Jump to content

roma

Member
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

23 Neutral

About roma

  • Rank
    Newbie Member
  • Birthday 01/02/1952

Profile Information

  • Diabet's type
    Type 1
  • Gender
    Femme
  • Location
    Bouches du Rhône

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je viens de retenter l'utilisation du FSL après l'avoir abandonné pour les raisons suivantes: allergie importante à la colle du capteur et différences très importantes entre glycémies capillaires et interstitielles. Pour l'allergie, j'ai utilisé un pansement "seconde peau" intermédiaire. J'attends de le retirer pour voir le résultat... Pour les écarts de glycémie, ils sont toujours très importants et toujours à la baisse ( de -0.19 à -0.75). De ce fait, cela me pose un problème pour les bolus de correction. Pour qu'ils soient corrects, il faut que j'utilise le lecteur de glycémie capillaire, je ne peux pas me fier au FSL. Merci d'avance de vos conseils, si vous rencontrez aussi cette difficulté.
  2. Bonjour, J'ai eu cet inconvénient de trop grand écart entre glycémies capillaires et intersticielles avec le capteur freestyle libre, ce qui me posait pb au moment des bolus repas et des corrections, d'autant que j'étais signalée très souvent en hypoglycémie alors que la gycémie capillaire était bonne... J'ai donc cessé d'ultiliser cet appareil et je ne me fie qu'aux glycémies capillaires avec un lecteur "classique". Toujours est-il qu'il y aura toujours un décalage entre les 2 types de glycémies, quel que soit le capteur utilisé. Bonne journée.
  3. Bonsoir, Personnellement, pour la mise en route de l'Omnipod, je ne suis allée à l'hôpital (qui est le centre initiateur après ordonnance du ou de la diabétologue) qu'une journée, mais il s'agissait effectivement de remplacer une pompe Animas que j'utilisais déjà depuis quelques années et qui avait nécessité au départ une hospitalisation d'une semaine pour l'apprentissage et les réglages. Le prestataire et l'infirmière à domicile ne sont intervenus qu'après pour fournir le matériel et contrôler les diverses manipulations sur la pompe.
  4. Avez-vous déjà rempli le POD avec les stylos au lieu d'utiliser le flacon avec la seringue fournie? L'infirmière prestataire vient de me dire que c'était possible en respectant la taille de l'aiguille soit 4mm.
  5. Peut-être parce que la bulle d'air (s'il y en a une) reste bloquée sur la paroi des côtés du réservoir et non au fond vers la sortie et ne sera pas poussée en premier par le piston dans le circuit (?). Personnellement, même sur le haut des fesses ou le ventre, je pose toujours le pod incliné (canule vers le haut) et jamais totalement horizontal. En fait, j'essaie d'éviter que la sortie du réservoir soit le point haut... ll me semble aussi très important de faire bien attention au remplissage du réservoir pour ne pas avoir d'air dans la seringue, ce qui n'est pas toujours facile.
  6. L'insuline ne va pas directement dans la canule, comme sur les autres pompes, du haut vers le bas. Elle est d'abord poussée par le piston vers la sortie du réservoir qui se trouve en bas du pod puis remonte par le circuit vers la canule. Il faut donc bien placer la canule vers le haut pour que la bulle soit aussi vers le haut du réservoir et ne soit pas poussée en premier par le piston à la sortie du réservoir qui est en bas. Ci-joint à nouveau le schéma de l'intérieur de la pompe. .
  7. Autant je suis contente de la pompe Omnipod, autant je mets un gros bémol sur le FSL. Je l'avais acheté dès sa sortie en 2014. Dès le début et même plusieurs jours d'affilée, il m'a indiqué très (trop) souvent des hypoglycémies (<50) pourtant non ressenties et alors que le contrôle de le glycémie capillaire était dans la norme. L'Hba1c indiquée était à 5,4% contre 6,2% pour l'analyse du labo. En plus, j'ai fait une grosse allergie aux capteurs. Le seul point positif est la courbe d'évolution la glycémie sur 24 h qui a donné une bonne indication. Mais sinon, impossible de s'y fier pour les bolus repas et correction, trop aléatoire et aucun intérêt s'il faut se piquer en plus pour vérifier la glycémie capillaire à chaque repas. J'ai quand même refait une tentative en juin 2016 et j'ai eu les mêmes problèmes. Pour finir, et après plusieurs courriers sans réponse sauf des accusés de réception automatiques, j'ai contacté le service clients par téléphone qui n'a pas du tout pris en considération ma requête et a même mis en doute ma parole (selon mon interlocuteur des réponses m'avaient été apportées qui avaient dû se perdre dans les spams de ma messagerie...). Aucune solution ne m'a été proposée ni pour les différences de glycémie ni pour l'allergie. Du coup, j'ai décidé de laisser tomber. Je n'utilise plus du tout ce système que je ne trouve pas fiable et pas à la hauteur du coût financier qu'il représente. Cela n'engage que moi et je connais par ailleurs des personnes qui sont très satisfaites du FSL. Je pense que tout ne convient pas à tout le monde et que chacun doit faire sa propre expérience et s'approprier les outils qui lui conviennent le mieux actuellement. Avec les nouvelles technologies, je suis persuadée qu'on aura dans un avenir proche d'autres propositions dans le domaine des lecteurs de glycémie non-invasifs.
  8. Oui, depuis 1 mois. Pour l'instant tout va bien (après avoir réglé le problème de la bulle que j'ai évoqué dans le forum). La liberté de mouvement apportée par ce système sans cathéter est vraiment appréciable au quotidien: plus de facilité pour s'habiller, ne plus avoir à débrancher pour la douche ou la piscine... Pour moi c'est sans conteste beaucoup mieux.
  9. Malgré toutes les précautions possibles prises au moment du remplissage, j'avais systématiquement une grosse bulle dans le réservoir de ma pompe précédente (animas vibe), lorsque je le retirais. La seule solution que j'avais trouvée était de la porter "à l'envers" suspendue au soutien gorge, sortie vers le bas. Je ne sais pas si cela venait de la pompe ou de la qualité de l'insuline (apidra)... Mais c'est pourquoi me suis préoccupée de savoir comment se faisait l'injection dans l'omnipod car je supposais que des bulles se formeraient aussi à l'intérieur même en préparant bien la seringue. Peut-être que ce sont de micro bulles invisibles au début qui s'agglutinent pour finir par en faire une seule "grosse" (?). Pour en revenir à l'omnipod, vu le diamètre du circuit et le temps particulièrement long qu'elle met pour effectuer une injection, il se peut effectivement qu'avec un débit faible il y ai plus d'air que d'insuline qui passe si une bulle se présente à la sortie. Pour répondre à wismer, mon débit de base est pour la plupart du temps à 0,3 u/h et les bolus varient en gros entre 5 et 12 u par repas, selon ce que je mange. Pour le moment, plus d'hyperglycémies inexpliquées en faisant attention au remplissage et au sens de pose. Tant mieux car j'apprécie beaucoup cette pompe pour le plus de liberté qu'elle procure .
  10. J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre bien comment fonctionne le pod et où l'on voit que l'insuline est poussée vers le bas par le piston pour entre dans la canule. Il faut donc que la canule soit placée vers le haut pour que les éventuelles bulles restent au fond du réservoir. Je pense que mon problème d'hyperglycémies inexpliquées venait de là car c'est arrivé chaque fois que je l'avais posé canule en bas: la bulle d'air était donc juste bien placée pour être poussée en premier dans le circuit au lieu de l'insuline. Je n'ai plus eu ce souci depuis que je fais attention au sens de pose du pod (sur le ventre et le dos, je l'incline toujours un peu canule en haut). www.youtube.com/watch?v=rCjcZ6QXfSc Je joins aussi une image de l'intérieur du pod.
  11. Est--ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver des brassards en tissu élastique tout simples pour mettre par dessus le pod à la piscine? Pour l'instant, je n'ai pas vu autre chose sur internet que là : http://www.bands4life.net/ et là: https://www.etsy.com/fr/listing/452688158/capteur-omnipoddex-couvre-pour-la?ref=hp_rv
  12. Si si, on peut très bien appliquer un débit de base temporaire (au choix en % ou en u/h) en allant dans "programmes basaux" et même arrêter la pompe complètement (pour une durée maximum de 2 heures par tranches de 30 mn) en choisissant "Suspend" dans le menu "Etat". Et on peut aussi la réactiver à tout moment en choisissant "recommencer" dans le menu.
  13. J'ai la réponse pour le calculateur de bolus de l'omnipod: on ne peut effectivement régler le rapport I/G que sur 1 u d'insuline pour 10 g de glucides. Si l'on a des ratios en u pour 10 g il faut donc faire une conversion avec la règle de 3 et forcément on tombe sur des nombres décimaux. Il faut donc arrondir au nombre entier le plus proche, ce qui donne des différences plus ou moins importantes dans la dose de bolus calculée. Pour moi, par exemple, cela diminue le bolus de midi d'environ 0,50 u pour un repas habituel. Je vais essayer quand même d'utiliser ce calculateur pour voir ce que ça donne en post prandial. Après, soit je laisserai tomber et je continuerai à faire le calcul séparément, soit j'ajusterai le bolus avec une correction systématique aux repas. A voir... Pour les hyperglycémies des premiers jours après la mise en place de l'omnipod, l'explication serait un problème de bulle d'air dans le réservoir et d'un mauvais sens de positionnement de l'omnipod. Il était sur le bras, canule en bas, ce qui amenait forcément la bulle éventuelle à la sortie du réservoir et le piston devait poussait de l'air au lieu de l'insuline. De plus, les hyperglycémies ne se sont plus produites au bout de 2 jours et on peut supposer que c'est parce qu'il n'y avait plus d'air à chasser. Je précise que jusque là j'avais toujours des problèmes de bulles d'air avec ma pompe précédente et ce malgré beaucoup de précautions prises lors du remplissage du réservoir. Ceci dit, j'espère que tout cela va se régulariser et que je vais m'adapter aux changements car je trouve que l'omnipod apporte une liberté de mouvement incomparable par rapport aux pompes filaires et je regretterai vraiment d'être obligée de l'abandonner.
  14. Bonjour, Avez-vous eu beaucoup de glycémies élevées et inhabituelles (jusqu'aux alentours de 3) juste après la mise en place de la pompe Omnipod? Si oui, avez-vous eu une explication et cela s'est-il arrangé ensuite?
  15. Merci pour tous ces messages de bienvenue. Pour répondre à Libellule, j'habite dans les Bouches du Rhône, près de l'étang de Berre.
×
×
  • Create New...