Jump to content

ITF entre diabetiques (avec résumé des épisodes précédents )


 Share

Recommended Posts

[La première qui dit avoir déjà lu ça quelque part :grimace: ]

Bonjour,

Je commence donc ce petit cours qui vous verrez sera simple mais vous permettra de manger suivant vos envies sans aucune frustration (enfin attention tout de meme aux kilos :manger: ).

On va faire cela en plusieurs étapes :

- trouver les bonnes doses d'insuline basale

- apprendre à compter les glucides et les lipides

- trouver les bons bolus pour les repas

- trouver les bons bolus de correction (le test du gateau :miam: )

- comment adapter au quotidien (repas particuliers : chinois, raclette ... ou bien sortie restau, repas de famille ...)

Finalement c'est vite fait mais si personne ne nous l'explique on n'ose pas trop le faire :)

Le mieux sera d'avancée ensemble, dès que tout le monde à finit une étape on passe à la suivante, histoire de ne laisser personne à la traîne.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord résumés de ce que l'on sait déjà :

Les protocoles de chacun :

- Isabelle lantus / humalog

- Magali lévémir / humalog

- Chatbiscotte lantus / humalog

- Kao lantus / humalog (en attente de pompe)

- Softball lantus / humalog

- Agnès lantus / novorapid

- Hipa pompe avec novorapid ?

- Fredette (prochaine session d'ITF :) ) pompe avec ?

Link to comment
Share on other sites

Etape 1 : Trouver les bonnes doses d'insuline basale (basal sous pompe, dose de lantus ou de levemir pour les piqués).

On va toujours commencer par la théorie (qui est, pour moi, loin de la réalité mais bon, on ne sait jamais). Donc, en théorie, la dose d'insuline basale doit être environ 40% de la dose totale journalière mais attention sans dépasser 0.4U/kg ;) . Cette dose mesurée sur plusieurs services de diabéto est en pratique d'environ 0.24U/kg.

Donc en théorie : moi qui fait un peu moins de 65kg, avec mes 45-50U journalieres je devrai avoir entre 15.6 et 20U suivant le calcul ... je suis à 8.7U en ce moment (et je n'ai jamais dépassé 12U).

La théorie c'est juste pour le côté diabéto de l'histoire :ange: .

En pratique comment fait-on ?Une insuline basale bien dosée est une insuline qui permet de garder stable la glycémie en dehors des repas (cette insuline couvre les besoins du métabolisme de chacun) : on va dire rester entre 0.8 et 1.2 mais pour les perfectionnistes c'est à 1g/l tout le temps .

Pour savoir si l'insuline basale est bien dosée il faut faire un jeun , la plupart des services de diabeto préconisent un jeun de 36h avec vérification des glycémies toutes les 2h (même en ambulatoire). Vous pouvez le faire, rien ne vous en empêche ... mais bon on peut réussir sans jeûner aussi longtemps je pense (c'est peut être plus étaler dans le temps mais bien moins désagréable).

Pour vérifier mon basal sous pompe quand je vois que ça commence à bouger je fais soit un jeun partiel (je saute un repas) soit un jeun glucidique (je ne mange que de la viande en évitant des trucs trop gras qui pourraient influencer) et je contrôle ma glycémie toutes les heures. Je fais un jour la matinée, un autre l'apres midi et encore un autre la soirée et la nuit (la nuit toutes les 2 ou 3h) pour que ce ne soit pas trop contraignant.

Sous lantus ou levemir c'est un peu différent car on ne peut pas autant agir sur le basal, mais du coup les réglages sont plus faciles .Pour la lantus il faut que la nuit soit stable (car aucune autre insuline n'agit alors que la journée on peut corriger le tir s'il faut) donc un contrôle en pp le soir puis un ou deux contrôles nocturnes et une glycémie au reveil suffisent pour vérifier la stabilité. Sous lévémir, c'est identique à la lantus pour la dose du soir, par contre pour la journée ... un petit jeun sur le matin avec contrôle toutes les heures ou 2h et/ou le lendemain jeun sur le midi et contrôles réguliers permettront de vérifier.

Voilà l'étape 1 est écrite, reste à faire la pratique ! Je vous conseille de faire ces contrôles et jeuns les jours ou l'activité est la même qu'un autre jour mais sans sport de préférence (enfin sauf si c'est tous les jours :sad: ).

Attention cependant : Pas de jeûn quand on allaite ou que l'on est enceinte :non:

Magali, Kao, Hipa (Isabelle est excusée) ont jeuner pour le moment et les résultats étaient vraiment interessants, s'il y a besoin j'ai tout sauvegardé.

Link to comment
Share on other sites

Etape 2 : Apprendre à compter les glucides et les lipides

Avant tout, qui sait faire (en grammes, pas à la louche :siffler: ) ?

Voici le listing que j'ai créé sur un autre site :

http://www.diabetenaute.net/article.php3?id_article=67

Pour l'ITF j'ai oublié de vous le dire mais la balance au moins au début est indispensable ...

Je ne peux pas apprendre pour vous mais je vais vous faire des exos (j'aurai aimer être prof de maths dans une autre vie :papi: ).

1er exo : Comptez les glucides de votre petit dej' , donnez la liste complete des aliments avec les poids totaux pour qu'on puisse recompter ensemble !

2eme exo : Idem pour le repas de demain midi (attention pour celles qui mangent des sandwitchs c'est galere !).

Un petit exercice de maths en plus :

Calculer la quantité de glucides de ce repas (et mettre la quantité de lipides en estimant : -, +, ++ ou +++) et me repondre par MP :

Repas 1 : Pates carbo (crème, oeuf, lardons) : 225g de pates cuites

Haricots verts : 110g

Une tomate en entrée avec un filet d'huile d'olive

Un yaourt taille fine chocolat (15g de glucides)

Repas 2 : 5 biscottes beurrées

Un bol de chocolat au lait (300mL de lait, 10g de kancao)

Une barre de chocolat aux noisettes (poids 30g)

Repas 3 : Une salade de tomates/comcombres

45g de pain

un verre de jus d'orange 200mL

De plus, ce serait bien de faire pareil avec vos prochains repas (chacune choisit une journée et note tout ce qu'elle mange pour ensuite nous le transcrire et calculer glucides et lipides). Des que les glucides sont à peu pres intégré on calculera les ratios pour mettre en pratique :miam:

Link to comment
Share on other sites

Etape 3 : Trouver les ratios glucides/insuline pour les différents repas

Retour de la théorie (il ne faut pas l'oublier, les diabetos eux ne l'oublient pas :mdr: ) : en théorie donc, il faut 2U pour 10g de glucides le matin, 1U pour 10g le midi et 1.5U pour 10g le soir ... une autre théorie dit juste que s'il faut 1 le matin il en faudra la moitie le midi et 0.75 le soir (donc la meme chose mais en permettant d'adapter un peu, sont sympas les diabetos parfois !). La théorie dit aussi que les besoins prandiaux sont d'environ 0.6-0.8U/kg.

Maintenant la pratique chez moi (qui suis un peu E.T. pour les diabetos mais bon :fou: ) ... lors de mon passage sous pompe et les mois suivants : matin 1U pour 4g, midi 1U pour 6 ou 7g et soir 1U pour 7g. A ce jour sous glucophage matin et midi 1U pour 5g la matin, 8g le midi et 6g tout le temps. Ce qui fait quand je mange 50g de glucides par repas 0.4U/kg ... j'adooooore la théorie :rouge:

Reste à calculer pour vous en pesant chaque repas et en trouvant la dose qui permet d'obtenir en pp la même glycémie ou presque qu'en pré-prandiale (le "presque" varie suivant le diabetique, chez moi je vise une pré-prandiale autour de 1g et la pp à 1.2g car apres ca reste stable puisque l'on a stabilisé ensemble le basal à l'étape 1 :) ).

Une fois les ratios trouvés, reste à les tester avec des repas plus ou moins important et ensuite avec des repas typiquement galère : mac do, chinois, raclette qui vont necessité plus d'insuline pour certains à cause du gras (mais là il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend de chacun).

Attention à l'effet de l'alcool sur les glycémies, n'y connaissant rien je ne peux malheureusement vous aiguiller mais je vais me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

Etape 4 : Test du gateau :miam: ou comment savoir de combien ou monte avec une quantité calculée de glucides ou comment ou descend avec une quantité d'insuline

Reprenons donc un peu la théorie : avec 20g de glucides on monte de 0.8g/l environ pour une personne de 60kg. La théorie dit aussi que pour connaître la dose d'insuline de correction il faut faire le calcul suivant : 1U d'insuline rapide fait descendre de (1700/dose totale d'insuline).

En pratique, 20g de glucides me fait monter 0.6g/l (mais je dois vous avouez que je n'ai jamais calculé vraiment c'est plus l'habitude) et 1U de novorapid me fait descendre de 0.34g/l (comme le dit la théorie pour une fois).

Attention cependant car ces calculs peuvent varier en fonction de la journée et si c'est le cas il faut refaire le test avec le meme aliment le matin l'apres midi et le soir.

Je vous conseille de faire le test avec de la glace par exemple ou un eclair au chocolat ou tout autre truc qui vous fait plaisir mais qui n'est pas trop gras ! le gras fausserait les calculs. Par contre il faut que ce soit un aliment dont la quantité de glucides est connues presque au gramme pres.

Le test en lui même est simple : on mange l'aliment test à un moment ou aucun bolus n'agit plus et ou la glycémie de départ est bonne (entre 1g et 1.5g), et 2h apres on regarde la glycémie (on pourra ainsi calculer de combien on monte en fonction de la quantité de glucides). On va également pouvoir vérifier le temps de digestion de l'aliment. Puis on fait un bolus de correction pour obtenir la meme glycémie qu'avant le test et 2 ou 3h apres on contrôle de nouveau la glycémie. Ainsi on sait comment agit la correction et on pourra la calculer au plus juste.

Je ne sais pas si j'ai été très claire :fou:

Il ne reste qu'à passer à la boulangerie (encore attention au gras !), et n'oublier pas le petit livre de la minceur et la balance qui vont être indispensable pour calculer les glucides.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le titre, on dirait une série télévisée :ange:

Félicitations pour le boulot de résumé, Juju !

Bon, j'ai fait un jeûne partiel du soir au milieu d'après-midi qui m'a permis de prouver que ma basale était surdosée. Je m'en doutais bien, mais le problème persiste : la lantus a du mal à être valable sur 24h. Elle doit s'arrêter vers 23h... c'est donc souvent la débâcle juste avant le repas. Je dois changer l'horaire et le décaler j'imagine (ainsi que la pilule, caramba, déjà que j'ai du mal à y penser avec un an d'arrêt :fou: ).

Je n'ai pas encore tenté le gâteau, par flemme et aussi par peur. Je n'aime pas du tout être en hyper, alors la provoquer et voir comment elle descend, ça me stresse pas mal :snif:

En revanche, je sais maintenant grâce aux calculs de Juju combien d'unités il me faut dans l'après-midi pour faire une collation : gâteau chocolat-orange-caramel chez Dalloyau avec mes deux hommes : 1,01 avant, 0,98 après en Pré du soir ! Yahou !! :miam:

Link to comment
Share on other sites

[referp=394;quote=Isabelle]J'aime bien le titre, on dirait une série télévisée :ange:

Félicitations pour le boulot de résumé, Juju !

Bon, j'ai fait un jeûne partiel du soir au milieu d'après-midi qui m'a permis de prouver que ma basale était surdosée. Je m'en doutais bien, mais le problème persiste : la lantus a du mal à être valable sur 24h. Elle doit s'arrêter vers 23h... c'est donc souvent la débâcle juste avant le repas. Je dois changer l'horaire et le décaler j'imagine (ainsi que la pilule, caramba, déjà que j'ai du mal à y penser avec un an d'arrêt :fou: ).

Je n'ai pas encore tenté le gâteau, par flemme et aussi par peur. Je n'aime pas du tout être en hyper, alors la provoquer et voir comment elle descend, ça me stresse pas mal :snif:

En revanche, je sais maintenant grâce aux calculs de Juju combien d'unités il me faut dans l'après-midi pour faire une collation : gâteau chocolat-orange-caramel chez Dalloyau avec mes deux hommes : 1,01 avant, 0,98 après en Pré du soir ! Yahou !! :miam:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que la Lantus à 14 heures ça m'a drôlement aidée.

Seulement j'ai du mal à y penser le week-end...En ce moment je suis malade, hugues a la varicelle et 40 de fièvre, plusieurs jours je me suis rendue compte que j'avais oublié de la faire à 14 heures, j'y pensais vers 18 heures.

Tiens, je devrai mettre mon tel à sonner...

Sinon pour moi c'est vacances de diabète cette semaine :siffler: en attendant la rentrée de lundi prochain... :ange:

Link to comment
Share on other sites

[referp=446;quote=kao]attendant la rentrée de lundi prochain... :ange:

rroooo, bah, t'as bien raison, après, c'est éducation pompe, alors ?

Courage pour Hugues, la varicelle c'est la pire maladie dont je me souvienne ! :rouge:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

:coucou:

Isa, tu vas sauter en l'air :cor: , j'ai encore augmenté ma basale par rapport à ma rapide, ce qui me fait arriver à un pourcentage de 80% de basale par jour, 34U de levemir contre en moyenne 9U d'humalog.

J'ai du mal à instaurer l'ITF, 12 ans à manger la même quantité de glucides, deux fois par jour ... ça ne se perd pas comme ça. :rouge:

Une p'tite question pour finir : avez-vous une idée de la quantité de glucides dans une tarte flambée (flammenkuche), je n'ai pas trouvé l'info, ni sur les emballages, ni dans ma petite bible du diabétique.

Merci :coucou:

Link to comment
Share on other sites

avez-vous une idée de la quantité de glucides dans une tarte flambée (flammenkuche)

Voilà ce que je viens de trouver dans mon petit bouquin :

1 part de tarte salée (160g) = 30 g de glucides

Bizarre quand même qu'ils n'indiquent rien sur la boîte, je croyais que c'était une obligation de la part du fabriquant... :non:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

[referp=626;quote=virginie]

Bizarre quand même qu'ils n'indiquent rien sur la boîte, je croyais que c'était une obligation de la part du fabriquant... :non:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

pffffffff quel migraine ! il est presque 21 h je suis épuisée et je me décide enfin à lire ce post car il y a déjà qqes temps que je suis intéressée par l'ITF. D'ailleurs Léo que l'on ne voit plus en ce moment a fait un stage ITF à Montpellier la semaine dernière et on s'est appelé... conclusion je ne ferai pas mon stage à l'hopital, je déteste le "pour tout le monde pareil" surtout lorsqu'on sait que mon diabéte est atypique !

Alors pour la théorie Juju :

sous pompe avec HUMALOG

Basal des 24 h : 14.85 unités mais avec des basals qui oscillent entre

0.25 et 0.85

Pour les bolus moi c'est plutot peu de besoin le matin bcp à midi et normal le soir... alors je fait comment ???

Pour l'instant je ne peux pas faire de jeun car je retourne à l'hosto le 18 décembre pour mon rein et je n'ai encore que 8 de tension... mais dès que j'ai réglé mes pbs de rein... ça me tenterai bien de travailler ça avec toi juju... si ça te dit bien sûr !

:)

Link to comment
Share on other sites

[referp=1158;quote=fredette]pffffffff quel migraine ! il est presque 21 h je suis épuisée et je me décide enfin à lire ce post car il y a déjà qqes temps que je suis intéressée par l'ITF. D'ailleurs Léo que l'on ne voit plus en ce moment a fait un stage ITF à Montpellier la semaine dernière et on s'est appelé... conclusion je ne ferai pas mon stage à l'hopital, je déteste le "pour tout le monde pareil" surtout lorsqu'on sait que mon diabéte est atypique !

Alors pour la théorie Juju :

sous pompe avec HUMALOG

Basal des 24 h : 14.85 unités mais avec des basals qui oscillent entre

0.25 et 0.85

Pour les bolus moi c'est plutot peu de besoin le matin bcp à midi et normal le soir... alors je fait comment ???

Pour l'instant je ne peux pas faire de jeun car je retourne à l'hosto le 18 décembre pour mon rein et je n'ai encore que 8 de tension... mais dès que j'ai réglé mes pbs de rein... ça me tenterai bien de travailler ça avec toi juju... si ça te dit bien sûr !

:)

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Coucou, bon, ça y est je me recontrôle plus souvent, et j'essaie de comprendre en plus, les bonnes glycémies aidant à voir où ça cloche ... et aidant à retrouver une petite motivation, n'est-ce pas Carole (j'ai été très marquée par ce que tu avais écrit sur le fil du manque de motivation ;) ) .

Bon, ce n'est pas vraiment de l'ITF mais j'ai remarqué que ma glycémie monte entre le réveil et le moment où je prends mon petit déj.

Par exemple hier soir au coucher : 117 :) . A 6h (merci Erik pour le réveil) 107. A 7h (lever) :130 et 8h (moment du petit déj donc des injections: 170.

J'ai déjà entendu ça (sur doc ou l'ancien forum, je ne sais plus). Comment faire car une correction de 1u est bien trop grande pour moi avec cette glycémie. Faire 1U et manger un peu plus ?

Sinon, pour réactualiser, je suis à 17u de levemir matin et soir. 3u le matin d'huma pour 30g de glucides, 4 le midi et 3 le soir pour 60-70-80g ?????? environ (jnsp trop ...)

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Magali et Frédette,

c'est bien qu'on se remotive toutes ensembles.

Pour la glycémie qui monte après le réveil, j'avais constaté celà quand j'avais fait mon jeûne glucidique sous lantus. Je ne sais pas comment l'expliquer.

Peut-être tu pourrais te procurer le stylo d'Humalog qui fait des demi-unités pour faire une correction de 0,5 si tu ne déjeunes pas tout de suite ?

De mon côté, je travaille pas mal avec Juju ;) car mon retour de l'hosto sous pompe est un peu hard...

Mes basals ont pas mal bougé mais en augmentant, curieusement.

Entretemps je me tape une laryngite carabinée, un rhume terrible et un déménagement dans une semaine donc tous les facteurs ne sont pas réunis pour un équilibre optimal.

GLobalement la journée ça va de mieux en mieux mais la nuit est encore à revoir complètement.

Je fais pour le moment un contrôle presque toutes les nuits, à 2, 3 ou 4 heures, mais ça ne suffit pas.

Mais je reste très contente...

Ah, une question diététique...

D'hab je mange du chocolat noir que je ne comptabilise qu'à partir de 20 grammes dans mes glucides (5g pour 20 g de choc)

Mais là j'ai des papillotes :ange: trop bonnes (R*villon) et je crois que je les sous-estime un peu mais je n'arrive pas à trouver une équivalence avec la teneur en glucides des chocolats pralinés...

Vous avez ça dans vos tables vous ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Coucou Kao, je suppose que tes déliceiuse apillotes sont au chocolat. Moi, je compterais sans doute près de 75% de glucides, comme pour une pâte de fruits.

T'as raison, c'est bien qu'on se motive :pompom: . Nous, on est allées au Mc*o avec une amie ce midi (on a embarqué les gamins et Arnaud a soufflé un peu avec seulement Erik) et j'ai super bien géré ma méchante glace ... quoi? qui a dit que je devais perdre du poids ????

Link to comment
Share on other sites

en parlant de glaçe j'ai un péché mignon... le mystère à la vanille fourré à la meringue... j'en bave rien que d'en parler. Et bien vous savez quoi... il ne me fait pas plus mal (d'un point de vue glucidique) qu'une pomme ! alors pourquoi se priver ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

[referp=1197;quote=fredette]en parlant de glaçe j'ai un péché mignon... le mystère à la vanille fourré à la meringue... j'en bave rien que d'en parler. Et bien vous savez quoi... il ne me fait pas plus mal (d'un point de vue glucidique) qu'une pomme ! alors pourquoi se priver ?

Link to comment
Share on other sites

Oh merci Fredette de l'avoir dit, moi, c'est pareil, mon vrai plaisir, c'est la glace en n'importe quelle saison le soir devant la télé. Ma préférée, celle au chocolat noir avec des morceaux de brownies à l'intérieur... 100 g = 20 g de glucides donc moi, c'est quasi tous les soirs comme dessert !

D'ailleurs, je vais faire les courses quand il n'y a plus de glace !

Link to comment
Share on other sites

re-bonjour à toutes... désolée, j'ai un peu lâché ces dernières semaines, entre mes quelques jours à l'hopital et tout mon rez-de-chaussée à repeindre (j'espérais que mon cher et tendre profiterait de mon absence pour me faire la surprise...mais non... :siffler: )

bref, ça y est, j'ai fait le fameux stage IFT, 3 jours d'hospit, mais surprise, pas de jeûne comme je le croyais. On a juste fait un repas sans glucides, le soir... et ouf, me voilà rassurée, j'ai passé une nuit tt à fait correcte, et je me suis réveillée vivante le matin!! C'était là ma principale motivation à ce stage, savoir comment me passer de glucides le soir, et les éviter de temps en temps, les jours où j'ai pas faim...donc, c'est possible et j'ose espérer que je vais pouvoir perdre mes qq kilos en trop. Sinon, côté formation diététique, rien de vraiment nouvau: j'avais eu une bonne "éducation" dès le début (ce qui n'était pas le cas des autres stagiaires, qui n'étaient pas passés par le même hôpital) et donc, je me débrouille pas trop mal...

On est partis effectivement sur la base 2ui/10g le matin, 1 à midi et 1,5 le soir... c'était visiblement surestimé pour tt lemonde, et on a fait des hypos chacun notre tour. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir comment ça se passe chez les autres, entre ceux qui blémissent, qui ont des vapeurs, qui tremblent, ou qui racontent n'importe quoi! Côté basal, pour ma part, j'étais pas mal (j'étais la seule pompée du stage sur 6), et pour les bolus, à ce jour, après qq jours de flottement, j'ai trouvé à peu près ce qui me convient: 1,5 le matin, 0,60 le midi et 1,5 le soir (pour 10gr/glucides). Mes "tests" sont assez concluants pour l'instant, j'ai même tenté la mousse au chocolat au resto ce midi (mais j'ai trouvé ça assez écoeurant, tout ce sucre!!). Reste que la gymnastique d'estimation des glucides n'est pas tj évidente, malgré le petit répertoire magique...et surtout qd on n'a pas fait la cuisine soi-même. J'ai réappris la règle de trois et je ne me sépare pas de ma mini calculette (parce que 1,5ui, ça va... mais allez calculer sur 0,6 de tête!) et oN verra à l'usage ce que ça donne!

Bises à toutes

Link to comment
Share on other sites

[referp=1334;quote=léo]re-bonjour à toutes... désolée, j'ai un peu lâché ces dernières semaines, entre mes quelques jours à l'hopital et tout mon rez-de-chaussée à repeindre (j'espérais que mon cher et tendre profiterait de mon absence pour me faire la surprise...mais non... :siffler: )

bref, ça y est, j'ai fait le fameux stage IFT, 3 jours d'hospit, mais surprise, pas de jeûne comme je le croyais. On a juste fait un repas sans glucides, le soir... et ouf, me voilà rassurée, j'ai passé une nuit tt à fait correcte, et je me suis réveillée vivante le matin!! C'était là ma principale motivation à ce stage, savoir comment me passer de glucides le soir, et les éviter de temps en temps, les jours où j'ai pas faim...donc, c'est possible et j'ose espérer que je vais pouvoir perdre mes qq kilos en trop. Sinon, côté formation diététique, rien de vraiment nouvau: j'avais eu une bonne "éducation" dès le début (ce qui n'était pas le cas des autres stagiaires, qui n'étaient pas passés par le même hôpital) et donc, je me débrouille pas trop mal...

On est partis effectivement sur la base 2ui/10g le matin, 1 à midi et 1,5 le soir... c'était visiblement surestimé pour tt lemonde, et on a fait des hypos chacun notre tour. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir comment ça se passe chez les autres, entre ceux qui blémissent, qui ont des vapeurs, qui tremblent, ou qui racontent n'importe quoi! Côté basal, pour ma part, j'étais pas mal (j'étais la seule pompée du stage sur 6), et pour les bolus, à ce jour, après qq jours de flottement, j'ai trouvé à peu près ce qui me convient: 1,5 le matin, 0,60 le midi et 1,5 le soir (pour 10gr/glucides). Mes "tests" sont assez concluants pour l'instant, j'ai même tenté la mousse au chocolat au resto ce midi (mais j'ai trouvé ça assez écoeurant, tout ce sucre!!). Reste que la gymnastique d'estimation des glucides n'est pas tj évidente, malgré le petit répertoire magique...et surtout qd on n'a pas fait la cuisine soi-même. J'ai réappris la règle de trois et je ne me sépare pas de ma mini calculette (parce que 1,5ui, ça va... mais allez calculer sur 0,6 de tête!) et oN verra à l'usage ce que ça donne!

Bises à toutes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...