Jump to content
Sign in to follow this  
Isabelle

Lutéran

Recommended Posts

Isabelle

Bonjour,

J'ai changé de pilule récemment car avec Cérazette, j'étais indisposée tous les 15 jours - déjà pas drôle, et comme j'ai de l'acné avant les règles, vous imaginez le bonheur à 35 ans :toh: - pour Lutéran. C'est un progestatif utilisé comme contraceptif si j'ai bien compris, et la particularité est de le prendre de J5 à J25. Pour la fille pas douée pour les chiffres comme moi, ça commençait mal. Depuis 10 jours que je la prends, j'ai eu quelques tiraillements dans les ovaires et l'impression que les règles allaient arriver, mais ça a l'air d'aller. J'ai aussi de terribles nausées (j'ai pris rendez-vous pour continuer à analyser cette histoire de foie, gamma GT et autres anticorps anti hépatite B), je ne sais pas si c'est lié.

Vous la connaissez ? vous avez des retours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
virginie K

Celle ci je la connais pas, mais déjà eu ce genre de pillule ou faut faire un break entre deux plaquettes.

Perso, j'ai déjà du mal a penser a la prendre tous les soirs, alors c'était plus difficile.

:calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moune45

:coucou: Isa,

J'ai été sous Luteran de 17 1/2 ans ( découverte de mon did) jusqu' à mes 28 ans qd nous avons décidé d'avoir un enfant. Pas de souci de mémoire, cycles réguliers, pas de nausées ou autres ni prise de poids. A l'époque on m'avait dit que c'était la plus compatible avec mon did, j'ai bien dû l'oublier qques fois sans conséquence !!

J'ai une copine non did qui ne supportait pas les stérilets et qui vient aussi de passer sous Lutéran, RAS si ce n'est une poitrine moins avantageuse ce qui l'arrange bien au final ;)

J'espère que cela ta conviendra et que ces nausées ne sont pas liées :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Bon ! Merci Maryline pour ce retour positif, ça me rassure, en tant que diabétique, je n'en avais jamais entendu parler, c'est bon de savoir que tu y as bien réagi. :)

Pour la poitrine, euh... faudrait pas que ça diminue encore :ice::blonde:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marianne

Bonsoir Isabelle ! Lutéran 10 je connais moyen de contraception pendant 8 ans première utilisation un mois de règle puis 8 ans sans rien ! après je ne suis pas médecin mais d'une femme à une autre cela doit être différent ! bon courage ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle
Bonsoir Isabelle ! Lutéran 10 je connais moyen de contraception pendant 8 ans première utilisation un mois de règle puis 8 ans sans rien ! après je ne suis pas médecin mais d'une femme à une autre cela doit être différent ! bon courage ! ;)

Argh... :rouge:

Si je n'ai pas de règles, j'arrêterai. Nous sommes trop fertiles à deux pour risquer de ne pas avoir cette semaine rassurante, d'autant que je vais forcément me planter si je n'ai pas de repères ! comment faisais-tu pour reprendre à J5 sans avoir tes règles, combien de temps t'arrêtais-tu ? :grat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Séverine

ouh là oui ça se complique :fou:

de mon côté je ne connais pas, je me renseigne c'est tout :ice:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marianne

Bonsoir Isabelle ne t'inquiète pas d'une femme à une autre cela doit être différent ! il y a 8 ans en arrière j'ai commençé lutéran 10 au 16 ème jours du cycle puisque j'avais encore mes règles et ceux pendant 20 jours avec un arrêt de 8 jours et une reprise le 9 ème jours pendant 20 jours etc...puis j'ai eu ds saignement pendant 1 mois sans gravité et après plus rien ! donc je redécouvre mes règles depuis l'arrêt du lutéran 10 !!! cela me fait bizarre bizarre :hum: alors ! à toi de voir si tu veux lapilule ! le stérilet ou même l'implanon .... bonne soirée :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

Je remonte ce sujet car je suis en plein questionnement au niveau contraception. 

Après la naissance de ma fille,  la gyneco m'a prescrit du Luteran comme pilule. 

Lund,  lors de mon rdv diabeto, on parlait de ma prise de poids qui me déprime complètement.

+10kg depuis mon accouchement il y a 8mois,  alors que j'avais perdu tous les kilos de grossesse en 15j)

Et ma diabeto me demande quelle est ma contraception. Quand elle a entendu Luteran elle m'a dit que ça pouvait être la cause   car c'était un effet secondaire connu. 

Est ce que vous avez déjà entendu parler/ vécu ça ?

Elle me dit qu'il faut que je l'arrête du coup. Moi je veux bien,  d'autant que la peur de l'oublie  est un stress quotidien...

Mais que prendre d'autre ? Elle me propose l'implant,  mais déja tenté: sur moi il n'est efficace qu'a peine 1an. J'ai déjà 2 cicatrices sur le bras,  pas trop envie d'en avoir tout le long au fil des années et des changements.

Sinon cerazet...,  mais déjà essayé,  et je saigne en continue.

Ou sterilet Mirena.   Mais là j'ai quelques craintes. Jamais été très tentée par un sterilet. la pose et l'éventuelle retour des règles m'inquiète. (Pas de règles avec le luteran,  donc pas de douleurs).

Bref,  je suis perdue,  je vais être obligée de faire un 2eme enfant !

;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieDiab

:mdr: j'aime bien la conclusion !! ça me fait penser à la gynéco à laquelle je me plaignais de règles très très douloureuses et qui m'avait répondu en rigolant : ben vous avez qu'à tomber enceinte ! (justement à l'époque c'était mon gros souci mais ça ne voulait pas venir... donc je lui avais renvoyé la balle !)

Sinon je ne pourrai pas beaucoup t'aider car je n'ai pas de contraception, par contre je prends du Lutéran 10 jours par mois pour assagir un peu mes règles qui sont hémorragiques, longues et très douloureuses sinon ; ça me les a fait revenir dans des proportions plus raisonnables. Alors ça fait bcp moins de Lutéran que toi mais quand même, et chez moi aucune prise de poids... mais ça peut sans doute dépendre beaucoup des terrains !

Mais je suis d'accord avec toi : dans le doute, vaudrait mieux l'arrêter, c'est trop déprimant et pas bon pour la santé cette prise de poids si ça continue.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie

:D y'a plus qu'à @sugar !

Je l'ai pris il y a trèèèèès longtemps et ça m'avait donné plein plein d'acné que je n'avais jamais eu ado :wacko: pas de prise de poids non plus mais les effets secondaires sont différents selon chacun... 

Après, j'ai eu Androc** pendant des années, plus de règles et plus d'acné. Par contre, des cycles un peu longs à revenir à l'arrêt. 

Après mon second accouchement, j'ai testé les 2 stérilets (sans et avec hormones) mais j'ai eu des règles abondantes et très longues, et un dérèglement glycémique pas possible la moitié du mois.

Maintenant, je n'ai plus rien (même pas de mari jusqu'à juin :P) et c'est le bonheur (sauf pour le mari ;) ) !

Par contre, je n'ai pas compris ou tu ne veux pas avoir de règles ? :grat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

@Julie le 2eme n'etant  pas à l'ordre du jour, je vais tenter de trouver une autre solution ! :-D 

Et oui tu as bien compris. Avec le Luteran,  je n'ai plus de règles (effet normal apparemment) et ça me convient bien. Car pour moi c'est l'horreur. Groooosse fatigue,  jambes en coton,  douleurs intenses dans le dos,  le ventre,  nausées...

Une seule envie : être en boule dans mon lit.

Et jusque la aucun cachet n'a calmé ça. Seule la pilule solutionne  le problème en supprimant les règles... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieDiab
il y a une heure, Julie a dit :

Maintenant, je n'ai plus rien (même pas de mari jusqu'à juin :P) et c'est le bonheur (sauf pour le mari ;) ) !

:mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

J'aurais envie de te dire : pourquoi ne pas retourner voir ta gynéco ? Parce qu'elle pourrait peut-être te proposer autre chose nan ?

Je n'étais personnellement pas très tentée par le stérilet mais le fait de ne plus avoir peur d'oublier la pilule m'a fait sauter le pas. Pas de retour de couches pour l'instant donc je ne peux pas te dire côté saignements et/ou douleurs

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vanessa81

J'ai pris ce traitement pendant très longtemps. 

Pas d'effet secondaires pour ma part et j'avais des règles tous les 28 jours. 

J'ai desormais plus besoin de contraception et quel bonheur ! Je ne supportais plus ces hormones  

Ici c'est mon mari qui a décidé de prendre la contraception de notre couple en charge. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

@pounine, ma diabeto m'a dit la meme chose pour la gyneco.

Le souci : j'ai telephoné en janvier pour prendre un rdv de contrôle,  rien d'urgent. Et j'ai rdv le 17 octobre... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Ah effectivement... Et si tu indiques que c'est à la demande de ton diabeto, on ne pourrait pas t'avancer le rdv? Ou un autre praticien? 

Et pourquoi pas une sage femme? Elle pourrait au moins te présenter les solutions existantes. Et elles peuvent désormais poser des sterilets si elles sont formées. Il me semble que tu t'entendais bien avec la tienne quand tu attendais Lucile ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

Oui j'y pensais aujourd'hui à ma gentille sage femme. Je vais tenter de l'appeler pour au moins avoir des conseils. 

Pour tel au gyneco j'ai un peu des remords. Car ce n'est pas une urgence non plus. 

Selon ce qui ressort de l'appel à la sage femme,  je tenterai peut être. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro2503

Tient nous au courant sugar. Je t'avoue que ta préoccupation m'intéresse. 

J'étais sous luteran et on m'a change pour me donner cerazette mais j'ai eu des kystes qui sont apparus donc je suis repassée sous luteran. Les kystes sont restés mais je trouve que c'est top de pas avoir de regles ni de variations telles que les douleurs, grosses fatigues etc. Je suis qiand meme embetee de prendre un medoc tous les mois...

Mais lorsque j'ai arrêté pour le projet grossesse, les kystes ont disparus et les cycles sont revenus très vite  (3mois) du coup je suis un peu perdue sur la prochaine contraception à prendre...

@vanessa81 tu sous entend quoi par "mon mari prend les choses en main"? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
vanessa81

@caro2503 vasectomie pour mon chéri. 

En d'autres termes stérilisation définitive !

Et franchement nous l'apprécions car c'est ca de moins à prendre pour moi et nous avons l'esprit libre sur un risque éventuelle de nouvelle grossesse. 

Nous trouvons dommage que ce ne soit pas devenu un acte courant comme cela se fait dans d'autres pays. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro2503

Wha je suis admirative que ton chéri ai fait ca! C'est sur que pour toi c'est une sécurité mais c'est tout de même un acte de courage que beaucoup d'hommes n'auraient pas... Le côté définitif doit être un peu flippant pour beaucoup! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Mon chéri était prêt aussi a le faire... on a fait différemment car le césarienne permettait de le faire directement de mon côté.... donc moins d'intervention

Ceci dit il est top ton mari !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitsoleil

Je prends Lutéran depuis des années déjà. Depuis 2002 ou 2003 peut-être. 3 semaines sur 4, pas de règles du tout. J'ai dû avoir un peu de saignements 2 ou 3 mois au début (moins que des règles classiques, qui étaient très abondantes et longues chez moi). Je préfère nettement ne PAS avoir de règles. J'avais des règles longues et abondantes, et super irrégulières aussi, un souk glycémique encore pire 10 jours par mois, merci bien, je préfère SANS. Depuis Luteran + la pompe, mon DID est plus gérable, ouf.

J'ai essayé une bonne dizaine voire douzaine d'oestro-progestatives et ca ne m'allait pas trop. Je prends du poids certes, mais fille de T2 obèse, j'ai aussi un pb de SOPK, et j'ai un métier bien sédentaire en plus. A la puberté j'avais pas mal pris de poids et c'était bien avant d'avoir la moindre pilule contraceptive. J'ai eu des pb respiratoires, des corticoïdes à gogo, des cures ORL, et j'en passe. J'ai aussi un goitre. Plein de raisons de grossir ... autres que la prise de cette pilule donc. Je précise que si j'étais mince petite, j'ai tjs eu des doses d'insuline énormes (malgré des repas plutôt modestes). Une réelle insulino-résistance chez moi. Même sous pompe j'ai environ 70u/j, environ 1u/kg (67 à 70 kg depuis 2013).

Mes 2 gynécos successives trouvaient que je risquais de prendre plus de poids avec Cerazette et c'est pour ca qu'on m'a donné Luteran 10.

J'ai cru comprendre que cette pilule était un grand classique pour les femmes qui ont comme moi : une mauvaise circulation, un diabète, tendance à prendre du poids, un SOPK, des règles insupportables. Ma gynéco m'avait dit, au début, que 40% des femmes sous Luteran n'avaient pas de règles du tout. Si ces infos peuvent aider ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
caro2503

Hello par ici. Je déterre ce post car j'ai pas mal d'd'interrogation sur ma contraception. J'ai repris le luteran après la naissance de H. donc vers septembre. Depuis, j'ai eu des règles en septembre (mon retour de couches était en juin), rien en octobre puis à nouveau en novembre et depuis rien. Le gynécologue m'avait dit qu'on pouvait avoir des petits spotings avec cette pilule. Tous les mois je ressens quand même les symptômes de règles avec tiraillements et Hyper autour du 10 puis. A disparaît. Ce mois ci c'est un peu bizarre car je fais de grosses chutes depuis quelques jours. Du coup je me demandais si vous avez aussi ce phénomène d'hypos avant les règles (il me semble avoir lu ça sur le forum) qui se transforme après en Hyper? C'est tréd désagréable.. même si j'ai des rapports, je suis protégée donc je doute que ce soit un signe de se grossesse pour les filles qui vont me poser la question :clin: mais je suis un peu perturbée avec le diabète en ce moment. La semaine dernière je devais augmenter toutes mes doses à cause d'hyper et la je dois rebaisser tout... je comprend rien... bref help!

Étant donné que c'est une pilule sans règles ça aide pas pour l'organisation du diabète...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...