Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Isabelle

Que lisez-vous en ce moment ?

    309 messages dans ce sujet

    je viens de me régaler (torpillé en 2 heures) avec les "tribulations d'un précaire' de Iain Levison.

    Et je viens de commencer "une partie du tout" de Steve Stolz. Ca a l'air vraiment chouette, complètement déjanté.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ca choque personne le bb de deux ans qui lit des romans???

    Moi il m'éclate ce petit Marcel... c'est vrai que tout comme choupette ça m'embêterait d'avoir un petit savant à la maison, mais dans le bouquin ça passe bien :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ah, je viens de finir le bouquin le plus déchirant que j'aie lu, je crois.

    A conseiller à celles qui sont en phase maniaque, ça calme. Pour les autres, s'abstenir en raison du risque élevé d'idées noires...

    Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Cet été j'ai lu "Si je reste..." j'ai pleuré.. je l'ai prêté à une amie.. elle a pleuré.. je l'ai prêté à ma mère.. elle a pleuré

    Sinon à la rentrée mes collègues m'ont offert pour mon anniversaire : "le guide de survie : travailler avec des cons" auteur Tonvoisin Debureau. Très drôle.. et tellement vrai surtout en ce moment :fou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Cet été j'ai lu "Si je reste..." j'ai pleuré.. je l'ai prêté à une amie.. elle a pleuré.. je l'ai prêté à ma mère.. elle a pleuré

    Sinon à la rentrée mes collègues m'ont offert pour mon anniversaire : "le guide de survie : travailler avec des cons" auteur Tonvoisin Debureau. Très drôle.. et tellement vrai surtout en ce moment :fou:

    Et bien, ton dernier bouquin m'intéresse là!! Il donne les solutions pour survivre malgré tout?!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    "la pitié dangereuse" de Stéphan Zweig, son seul roman (il écrivait essentiellement des nouvelles et des biographies de personnages historiques). Toujours fidèle à lui même : il peint les émotions avec une extrême finesse, et sait créer chez son lecteur des extrasystoles et faire que les petits poils se hérissent sur les bras.

    Le personnage principal s'appelle Anton, il était temps que je le lise.

    Avant, j'ai lu "les derniers jours de Stéphan Zweig" de Laurent Seksik et encore avant "voyage dans le passé" de Stephan Zweig ! Enchantée que Grasset ait déterré quelques nouvelles supplémentaires, même si ce ne sont pas les meilleures.

    Zweig est l'un des seuls auteurs qui génère en moi des émotions aussi fortes quand je le lis : mon coeur peut véritablement sauter à la lecture de certains passages (je me souviens encore de "amok" ou "lettre d'une inconnue", des nouvelles extrêmement fortes). Il est un déshabilleur de l'âme humaine.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai lu qu'une chose de Stephen Zweig: Angst (sans doute traduit par Peur), durant mes années de gymnase (lycée), mais j'avais détesté. Sans doute parce que cela porte sur la psychologie de la femme adultère et que lorsqu'on a 16 ans, cela ne fait pas du tout partie de notre vie. (J'avais de loin préféré lire "Romeo und Julia auf dem Dorf" de G.Keller, une version allemande de Roméo et Juliette, certes tragique, mais qui reste une histoire d'amour et non une histoire de tromperie). En plus Angst c'était assez noir, et puis ben à lire en V.O pour le cours, ça n'aidait pas beaucoup.

    Mais je reconnais que justement c'était bien écrit pour faire ressentir cette peur... comme tu le dis il décrit vraiment bien l'âme humaine. C'est peut-être pour ça que c'était si lourd à lire à 16 ans. J'aurais sans doute plus apprécié une fois adulte (quoique les histoires d'adultère dans le cas de la nouvelle Angst, c'est pas mon truc)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis en train de lire "Shantaram" de Gregory David Roberts, un auteur australien. Plutôt pas mal pour plonger dans l'atmosphère de Bombay au début des 80s.

    Sinon, je viens de finir "a fraction of the whole" de Steve Toltz (encore un australien, mais pas intentionnel de ma part). Assez déjanté, plein d'humour, Woody Allenien sur les bords...

    Et petite déception sur le soit disant "NEXT STIEG LARSSON", "The Snowman" de Jo Nesbo, qui, bien qu'étant un bon thriller, n'a rien à voir avec Stieg Larsson !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis entrain de lire : " Le petit livre des Chakras " vraiment super intéressant, qui m'a enlevé ma " boule dans la gorge" étonnant ! :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    trop rigolo ce post... je viens de finir aussi Pancol (la valse lente des tortues). j'ai dit à mon chéri de m'offrir les "écureuils" pour noel mais je crois que je ne vais pas pouvoir attendre...

    sinon y' d'autres petits livres sympas où pas besoin de réfléchir comme sophie kinsella (l'accro du shopping, samantha bonne à rien faire....)

    je me demandais si je n'allais pas relire Harry Potter... je trouve les films sympas mais ça manque de détails...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai beaucoup lu Stephan Zweig quand j'étais en thèse, j'ai adoré le Loup des steppes et la Confusion des sentiments. Et il y a peu, j'ai lu Les Très Riches Heures de l'humanité, qu'on m'avait offert.

    Et puis cet été, fiou, des tas de choses, mes choix sont très éclectiques :

    Stephen King, Duma Key (sur la peinture, très bien)

    Balzac, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or

    Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes, Bree Tanner

    Juan Carlos Somoza, La clé de l'abîme

    Marc Levy (à reculons, mais offert par une amie qui a eu raison sur certains points de ressemblance :mdr: ), Le premier jour, La première nuit

    Claude Seignolle, La Malvenue

    Je suis en train de relire Bettleheim, Psychanalyse des contes de fées et maintenant que j'ai des enfants, ça me parle beaucoup plus ! :)

    Et puis le prochain sur une idée de Kao est de Kazuo Ishiguro.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bah alors là, vous m'épatez toutes! :yes:

    Moi, je suis soit trop occupée sdoit trop fatiguée pour lire...

    Et pourtant, dieu sait que j'en dévorait avant des livres!! :pleurs:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'ai beaucoup lu Stephan Zweig quand j'étais en thèse, j'ai adoré le Loup des steppes et la Confusion des sentiments

    Le loup des steppes est d'Hermann Hesse, mais ils étaient très copains tous les deux.

    C'est mon livre culte, celui que j'emmènerais sur une île déserte.

    La confusion des sentiments est très très fort.(dans la même veine que 24 heures de la vie d'une femme ou le joueur d'échecs)

    Moi aussi je les ai adorés, adorés.

    J'aurais sans doute plus apprécié une fois adulte (quoique les histoires d'adultère dans le cas de la nouvelle Angst, c'est pas mon truc)

    Il a abordé de nombreux autres thèmes : comme la monomanie (le joueur d'échecs), la passion amoureuse (lettre d'une inconnue) l'obstination (amok), la pitié (la pitié dangereuse). En fait, il choisit une émotion quelconque vécue par son personnage et la pousse à l'extrême jusqu'à la folie. Ses personnages sont entiers, à la fois boureaux et victimes de leur objet d'amour.

    La peur, j'ai bien aimé, mais je ne l'ai pas lu dans les premiers (je l'ai lu en 2008). Je pense que certains auteurs méritent qu'on se familiarise avec eux, avec leur style, leur mode de pensée, et lorsqu'on ne fait pas la bonne rencontre, de la bonne oeuvre avec la bonne période de sa vie, en effet, ça ne prend pas.

    J'ai eu ça avec une première oeuvre d'Hermann Hesse (les frères soleil), et pourtant, c'est devenu mon auteur fétiche, le number one loin devant les autres, mais les frères soleil, j'ai beau essayer et ré-essayer, je n'y arrive pas.

    Rosshalde, de Hermann Hesse, quand je l'ai terminé, je pleurais comme une madeleine (et je ne pleure jamais au cinéma ou en lisant).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oh, c'est marrant, quand je l'ai écrit, je me suis dit, c'est bizarre, ça ne colle pas ! Merci d'avoir rectifié ! Effectivement, j'ai aussi beaucoup lu Hesse, de là à les confondre :rouge:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Emma, tu lis en allemand ? tu as l'air germanophile...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il a abordé de nombreux autres thèmes : comme la monomanie (le joueur d'échecs), la passion amoureuse (lettre d'une inconnue) l'obstination (amok), la pitié (la pitié dangereuse). En fait, il choisit une émotion quelconque vécue par son personnage et la pousse à l'extrême jusqu'à la folie. Ses personnages sont entiers, à la fois boureaux et victimes de leur objet d'amour.

    La peur, j'ai bien aimé, mais je ne l'ai pas lu dans les premiers (je l'ai lu en 2008). Je pense que certains auteurs méritent qu'on se familiarise avec eux, avec leur style, leur mode de pensée, et lorsqu'on ne fait pas la bonne rencontre, de la bonne oeuvre avec la bonne période de sa vie, en effet, ça ne prend pas.

    Ah ben oui, il faut croire que tu as tout à fait raison, j'ai lu le joueur d'échecs bien plus tard (en français cette fois) et j'ai adoré, par contre Angst m'avait marquée et du coup je n'ai pas retenu que c'était bien le même auteur qui avait écrit ces deux œuvres.

    Isabelle: Mais c'est incroyable la quantité de livres que tu as lus cet été... Moi je ne trouve plus le temps... un peu comme Auréle91... Il faut dire aussi que je passe pas mal de temps à bouquiner avec et pour les enfants.

    Les romans restent longtemps sur ma table de nuit en ce moment: ma mère m'a prêté The Dreaming Stones de Sarah Harrison, j'ai dû lire un nombre incalculable de fois la première page, il y a toujours quelqu'un qui m'interrompt et d'ici à ce que je reprenne le livre en main je ne me souviens déjà plus de ce que j'avais lu...

    Sinon, le seigneur des mouches de Golding (en version anglaise), j'avais commencé à le lire avant la naissance de Gaël et je me suis rendue compte que je ne connaissais toujours pas la fin. Comme je l'ai déjà lu en partie, j'avance plus vite que dans l'autre.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je suis en train de relire Bettleheim, Psychanalyse des contes de fées et maintenant que j'ai des enfants, ça me parle beaucoup plus !

    Excellente idée ! Merci !!!

    Je viens de le retrouver dans ma bibli... je dois bien l'avoir depuis 15 ans et ça ne me ferait pas de mal de m'y replonger !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Emma, tu lis en allemand ? tu as l'air germanophile...

    Malheureusement non, c'était ma deuxième langue donc je ne suis pas très douée.

    Mais j'aime beaucoup leur littérature (Hesse) et les auteurs autrichiens ( surtout Zweig puis Léo Perutz) et leur approche de l'éducation et du bio.

    Ils ont des villages entièrement écolo là-bas : contructions, maisons chauffées à la géothermie, magasins bio, ahhh, si je parlais mieux allemand !!

    Et puis, c'est le pays des playmobils ;) avec un vrai playmo funpark et le vrai bateau de pirates en grand !!!

    J'ai une amie grecque-allemande qui regrette beaucoup l'Allemagne pour l'éducation des enfants, l'école, les livres enfantins. Elle me contamine ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai vécu en allemagne un an et j'ai beaucoup d'amis de longue date allemands ou qui vivent là bas. C'est sur qu'il y a des trucs que j'admire chez eux et dont on ferait bien de s'inspirer, mais eux aussi nous envient pas mal de choses, et pas seulement le soleil...

    Ils sont globalement assez admiratifs de notre capacité à nosu révolter et faire grève (si, si !). Eux ne savent pas faire.

    Et ils admirent aussi le système qui permet à une femme de faire des enfants ET de travailler...(une très bonne amie à moi est ophtalmo, bac plus 11. Elle ne travaille pas, faute de pouvoir faire garder ses enfants...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    JIls sont globalement assez admiratifs de notre capacité à nosu révolter et faire grève (si, si !). Eux ne savent pas faire.

    C'est vrai que mon amie allemande a du mal à exprimer son mécontentement, même si elle le pense très fort.

    Je pensais à un trait de sa personnalité plus qu'à sa culture.

    D'un autre côté, ils se moquent aussi bien de nous avec nos grèves !! (cf Patrick Süskind dans "la contrebasse")

    Et ils admirent aussi le système qui permet à une femme de faire des enfants ET de travailler...(une très bonne amie à moi est ophtalmo, bac plus 11. Elle ne travaille pas, faute de pouvoir faire garder ses enfants...)

    Oui, c'est vrai que là-bas, du coup, la natalité en prend un coup.

    Et le choix est cornélien pour une femme.

    Par contre, le rythme biologique des enfants est mieux respecté, sans doute sont-ils du coup moins frustrés et donc moins révoltés ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai lu Max Frisch en allemand, et puis, la thèse à partir de laquelle j'ai commencé les recherches de la mienne, mais ça commence à dater :mamie: depuis, mis à part Harry Potter en anglais, je suis pantouflarde, faut pas trop m'en demander le soir, sais pas pourquoi :blonde:

    Pour ce qui est des grèves, ils savent mieux faire que nous, ça n'arrive pas souvent, mais c'est phénoménal (la DeutscheBahn c'était plusieurs semaines, deux mois, je crois ? :grat: ). Quant à la dénatalité, je trouve ça dingue d'avoir à choisir - mais bon, chuis pas un exemple de ce que notre état peut faire de mieux pour caser ses BAC + XX :ice:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ca y est j'ai acheté les écureuils sont tristes le lundi...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Cest temps-ci je n'ai que le temps de lire le forum, et ça me prend beaucoup de temps :rouge: . Une copine vient de me donner "Le mystère des jumeaux" de MN Himbert et Nils Tavernier, si un quelqu'un le veut, je peux lui envoyer, je crois que j'ai ma dose de lecture sur les jumeaux :red::red: .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai ENFIN lu la série Fondation de I. Asimov et beaucoup beaucoup aimé, comme de découvrir LES sources après avoir lues des secondes mains qui s'en étaient inspirées. Des réflexions sur les gouvernements, les personnages influents, les "progrès" et "régressions" d'une société et le mythe de l'effondrement. Génial.

    Je viens de finir La déesse mère de Cavanna, ça dépote, assez marrant pour sa vision de la Préhistoire, très sexe aussi, pas mal du tout même si à classer à mon avis au rang des divertissements.

    En route pour : L'inconnue du Musée de l'homme de J. Milliez, La Voleuse de livres de Markus Zusak :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    La Voleuse de livres de Markus Zusak :)

    Rien que le titre me plaît...

    Je vais aller voir illico presto sur amazon de quoi ça parle !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.