Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
louloutefougere

Toxoplasmose : que peut-on vraiment manger ?

17 messages dans ce sujet

alors je comprends pas tout je suis a priori immunisée pour la toxo 79 alors que immunisée si superieur a 10 (donc c'est le cas) oui mais voila a priori je suis a risque?? gné??? en gros va falloir vérifier tous les mois!!

donc bon niveau bouffe je fais pour l'instant comme si immunisée et si ca baisse faudra faire gaffe? la gyneco m'a dit que ce qui est congelé y'a aucun risque (ouf!! je congele tout!)

je mange rien au lait cru a cause listeria!!

oui mais mon dilemne c'est le poisson... cru fumé droit pas droit? y' t il une liste des aliments interdits autorisées en fonction de l'immunité ou pas?? je n'ai pas trouvé (je suis pas douée!!!)

si jamais un post la dessus existe merci de fermer mon post et de m'envoyer un mp avec le lien du topic existant!! pour eviter de faire doublon!!

merci :calin:

Kikou louloute,

Alors il faut que je me rappelle de mes cours sur la toxo en pharmaco...

Il me semble que tu dois eviter tous les poissons crus, le fumé particulièrement!Bien faire cuire ta viande!!!Bien laver tes légumes!!!Ne pas manger de fruits de mer ni de fromage au lait cru!

Si quelque chose d'autres me revient je te le dirais!!

:calin:

rho merci ma belle

alors bin en fait le fromage au lait cru c'est pour la listeria alors immunisée ou pas contre la toxo ca c'est sur pendant 9 mois c'est niet! snifff

par contre poisson cru je savais pas et saumon fumé non plus alors!! sniiiiiiiiiiiiiiff bon on va dire

dans 9 mois a moi les sushis et le saumon !!!

(j'adooore ca et y'a un magasin qui a ouvert pas loin de chez moi y'a 15 jours! alors ca me fait enrager!!! lool)

y'a un truc aussi avec les yahourts perimes!!! (je suis la reine pour rater la date d'un jour ou 2 mais la on m'a dit niet!!)

bref y'a tellement de trucs!!

bon alors j'ai pas mangé d'huitres et 1 seul toast au saumon (bin oui sur le coup j'ai zappé)

rien de crue (exit tartare...)

rholala c'est un clavaire la bouffe mais la c'est encore pire!!!

Louloute, je ne pense pas qu'un yaourt périmé d'un ou 2 jours devienne "un danger" :hum: , mais dans le doute ...

Sinon, fais une recherche dans les anciens bulletins de l'association (disponibles sur le site de l'AMD). Leelette avait rédigé un dossier très complet sur l'alimentation pendant la grossesse. Bonne recherches :livre:

Je remonte ce post car je ne sais pas ou poser ma question concernant toxo et listériose : j'adore la cuisine asiatique et je ne sais pas à quoi j'ai le droit dans cette catégorie? Si je vous parle de gyoza et tempura j'ai droit? Et maki au comcombre par exemple? Sans poisson cru? J'AI FAIM!!

Pour faire simple et court, pour la toxo, il faut éviter la viande mal cuite, le poisson cru, les œufs crus, le lait cru et les légumes mal lavés (et la litière pour chat, mais ça ne rentre pas dans la même catégorie).

Pour la listériose, éviter les fruits de mer crus, les charcuteries artisanales et les produits laitiers au lait cru.

Le problème des crudités dans les restaurants, c'est que ne les lavant pas toi-même... 

Et pour les gyoza et tempura, ça dépend de ce qu'il y a dedans, comment c'est préparé, cuit, etc. Au resto, difficile de vérifier...

Seule solution, faire tout toi-même !

1 personne aime ça

Arf, aux analyses pratiquées cet été, j'étais pas immunisée contre la toxo, mais si je suis enceinte dans les prochaines années, ca me prive pas finalement ...

Pour une fois que je me complique moins la vie que les autres côté alimentation (c'est pas souvent) ...

J'aime pas les trucs japonais sushis etc, pas fan de tartares, pas fan de fromage (et on n'a pas de chat à nous, donc pas de litière non plus, les chats des voisins ont le droit de passer dans le jardin mais ils ont leur litière ailleurs !). Bah, on verra bien.

Courage aux femmes enceintes et à celles en projet de grossesse ... Tenez bon les filles, c'est pour la bonne cause ! et c'est temporaire tout ca.

Merci les filles! Le problème c'est que c'est EXACTEMENT quand tu es enceintes que tu as des envies totalement incongrues et tu peux pas te passer de penser à ça.  Limite tu peux rien manger d'autre que ça sans que ça te donne envie de vomir! Comme si on te lançait un nouveau défi histoire de tester ta résistance avant de devenir maman! Carine j'ai craqué j'ai mangé des gyoza et des tempura :wub: mais le resto est clean et c'est cuit? :) 

il y a 51 minutes, petitsoleil a dit :

J'aime pas les trucs japonais sushis etc, pas fan de tartares, pas fan de fromage

Et la charcuterie?le pâté? Et le saumon fumé? Et le tarama? Et les crudités? La salade? Les fruits? !. Des que je pense nourriture je sors ma bouteille de vinaigre blanc telle Lucky luke et j'attaque tout!

Ah,  une envie de vinaigre blanc c'est bcp plus original que des envies de fraises, tu as raison ! J'ai une amie qui elle, avait des envies de ... pastèque ! (elle aurait dû aller vivre en Grèce le temps de la grossesse à mon avis, y a de meilleures pastèques là-bas, !)

Bah on verra bien Caro, pour l'instant pas de projet de grossesse pour moi (et vu ma dernière hb, j'ai intérêt à faire mieux avant, de toute façon ... grrrr)

Tiens bon Caro !!! Bises

1 personne aime ça

Il y a 13 heures, carine24 a dit :

Pour faire simple et court, pour la toxo, il faut éviter la viande mal cuite, le poisson cru, les œufs crus, le lait cru et les légumes mal lavés (et la litière pour chat, mais ça ne rentre pas dans la même catégorie).

Pour la listériose, éviter les fruits de mer crus, les charcuteries artisanales et les produits laitiers au lait cru.

Le problème des crudités dans les restaurants, c'est que ne les lavant pas toi-même... 

Et pour les gyoza et tempura, ça dépend de ce qu'il y a dedans, comment c'est préparé, cuit, etc. Au resto, difficile de vérifier...

Seule solution, faire tout toi-même !

Clair et net Carine ! :yes:

Faire soi meme oui

Et au resto privilégier les aliments cuits

Ben de toute façon, en tant que Shadok super sensible à l'IG, c'est CLAIR que je préfère faire moi-même, faire maison, et quand je mange à l'extérieur, PAS chez n'importe qui ...

J'ai une brasserie favorite qui fait du frais, fait maison, pas des bêtises, et je fais TRES PEU sandwich ou autre, et surtout pas fast-food ou supermarché tous les jours.

La cuisine maison et équilibrée, y a rien de mieux ! Mais je retiens donc qu'en cas de grossesse, c'est encore plus important.

Courage les filles !

Je suis ultra étonnée en vous lisant... car comme vous, je n'ai pas d'immunité... mais les diéticiens et médecins, m'ont rappeler de bien consommé du lait CRU (ultra frais et répondant aux normes) ... niveau fromage, ils m'ont interdit les pâtes lavées, ou molles. mais de privilègier le lait cru pour la digestion, l'apport en calcium et vitamines vivantes, et les effets sur les allergies et l'asthme des nourrissons réduits par la consommation de lait cru durant la grossesse. et que je ne devais pas m'inquiété car la listéria n'avait plus été découverte sur des fromages au lait cru depuis plus de 10 ans... Les Pays-Bas serait-il si différent de votre France?!?

Effectivement, les fromages au lait cru ont l'avantage de contenir plus de bactéries différentes que des fromages au lait pasteurisé, on considère que cette flore bactérienne empêche naturellement le développement de la listeria... Par contre le lait cru a le désavantage que d'autres bactéries dangereuses peuvent s'y développer!

Quant au lait cru directement, c'est un peu plus dangereux puisqu'il ne contient pas encore une flore bactérienne efficace pour lutter contre la listeria.

En Suisse, voilà les recommandations de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire:

- Évitez le lait cru ainsi que les fromages à pâte molle ou mi-dure à base de lait cru ou pasteurisé.
- Consommez sans crainte les fromages à pâte extra-dure ou dure à base de lait cru ou pasteurisé. Enlevez la croûte.
- Ne consommez que du lait ou des produits laitiers (yogourts, etc.) pasteurisés, soumis à une pasteurisation haute ou UHT
- Veillez à une bonne hygiène en cuisine, à la bonne température et respectez la date limite de consommation.

Pour l'apport en calcium, mieux vaut boire de l'eau du robinet, car l'argument "calcium" pour le lait c'est juste que c'est le seul argument pour faire consommer ce produit (parce que le cholestérol, les graisses, le pus, restes de médicaments vétérinaires, pesticides et autres contaminants, c'est pas très vendeur...), mais on ne mentionne pas le fait que consommer du lait (autre que le lait maternel), demande au métabolisme d'utiliser énormément de calcium pour le digérer: bien plus de calcium que ce que le lait apporte. Bilan final: boire du lait fait perdre du calcium. 

Merci pour ta vision Suisse sur la question!

Donc ca sera sans trop de lait, car les versions UHT et pasteurisé, je ne les digères déjà pas en tant normal, mais alors maintenant, je n'oses pas imaginer^^

J'imagine que la réponse est propre à chacune, selon le reste de son alimentation aussi (riche en calcium ou pas, etc)

En plus les produits laitiers ont souvent un gros index insulinique - qui est souvent proche de l'index glycémique pour les autres aliments, mais PAS pour les produits laitiers (qui peuvent avoir un IG faible ou modéré mais un gros II) bref côté variations glycémiques et/ou besoins en insuline, c'est cadeau