Jump to content
Sign in to follow this  
Lucie

Où mettre ses cathéters ?

Recommended Posts

sylvain
Sylvain, tu es vraiment plein de ressources... :bravo:

Mais non :rouge: Juste des copines pompées bricoleuses. Ou sinon pour plagier la pirouette préférée d'un copain "Elles me disent toutes ça" :mdr: Ok je sors => []

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Sylvain, je te trouve extrêmement connaisseur de trucs de filles quand même!

Bon ben, effectivement ça tient aussi sans pince et c'est bien plaqué contre la jambe donc invisible! On verra bien si ca tient la journée.

Merci pour l'astuce ... ah oui si tu veux partager d'autre astuces de filles avec nous ya pas de souci :piednez:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain

Vais éviter d'en donner d'autres, sinon après tu vas encore médire :P Je tiens à signaler que je ne connais des trucs de filles qu'à propos de la pompe. Ben oui il faut bien s'informer pour écrire un chapitre dessus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Je suis sous pompe depuis presque quatre ans. Pendant longtemps, je ne piquais que le ventre, autour du nombril (là où il y a le plus de gras! et donc où ça fait moins mal). Au bout d'un moment j'ai alterné le ventre l'hiver et le haut des fesses l'été (pour reposer un peu le ventre et surtout pour éviter les petits ronds blancs au milieu du bronzage...). Il y a deux mois, pendant mon stage d'itf, l'infirmière m'a dit qu'il fallait vraiment que je pique ailleur qu'autour du nombril à cause des lipodistrophies que je me suis constituée du temps des injections au stylo. J'ai donc essayé plus sur le côté, à la limite entre le ventre et le dos et puis aussi sous les côtes, donc beaucoup plus haut. Je n'ai pas vraiment observé de différence dans l'absorption de l'insuline, mais par contre au niveau de la douleur au moment de mettre le cathéter ou même pendant l'injection des bolus ça je sens!! En ce moment, même sur les fesses ça me fait mal. Je ne sais donc plus trop où piquer. Les bras il en est hors de question (trop peur d'avoir mal) et les cuisses pas trop tentée non plus. Dites, on ne peut pas tout simplement arrêter de se piquer????

Je profite également des messages précédents pour à la fois chercher des solutions et également en proposer pour accrocher la pompinette... En général, je l'attache avec la pince fournie par le prestataire à la taille de mes pantalons, jupes... en la camouflant sous le tee shirt pour ne pas qu'elle se voit trop. Quand je suis en robe je la met dans le soutien gorge parce qu'un peu trop lourde pour l'accrocher à la culotte mais pas très agréable. Le souci du soutien gorge c'est effectivement le problème de transpiration contre la pompe, ça n'est vraiment pas agréable! J'ai aussi cherché une solution pour mettre la pompe quelque part quand j'avais des robes qui se portent sans soutien gorge... mon presataire m'a alors proposé un des "gadget" qu'ils ont: une petite pochette adaptée à la taille de la pompe, cousue sur un genre de bande de tissu (épais et solide) qui se ferme avec un "scratch" permettant ainsi de l'adapter à la taille qu'on veut et de l'accrocher où on veut (le tour de la cuisse idéalement) mais petit hic à la technique, c'est que ça n'est pas franchement confortable d'avoir un truc qui serre la cuisse.

Je n'ai pas tout compris de l'histoire du bas dim... on fixe ça comment?? Avez vous d'autres solutions miracles pour accrocher pompinette???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Bon ben il est 21h, donc le bas Dim a tenu de 7h30 à 21h, c'est trop bien! C'est vrai que ca tient un peu plus chaud que dans la poche mais ca reste supportable.

Satanama, donc tu coupes ton bas Dim ou autre qui soit autofixant, et tu gardes juste la partie jarretière moi j'en ai pris un à la jarretière plutôt large. Ensuite tu poses ta pompe contre toi et puis par dessus tu viens poser la jarretière coupée. La pompe est calée contre toi et la partie en silicone ou collante maintient à la fois la pompe et la jarretière.

Sinon pour les lieux de pose des kt, je pense que tu as essayé beaucoup. Ici, Clem par ex pose ses kt un peu en dessous de seins (voir post sur les Vacances http://forum.mamansdiabetiques.com/viewtopic.php?f=29&t=2451), il y a même une photos. C'est peut être une autre solution. Et sinon, je sais pas mais peut être qu'en changeant de marque de kt ou de profondeur, ca pourrait peut être te faire moins mal. s

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain
Et sinon, je sais pas mais peut être qu'en changeant de marque de kt ou de profondeur, ca pourrait peut être te faire moins mal. s

Tu pointes un élement important. Ce n'est pas parce qu'un modèle/profondeur de KT convient pour le ventre qu'il convient partout. Il faut en général changer de profondeur voir de modèle pour le poser autre part.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Merci à vous deux. Je vais donc essayer les bas... et vite contacter mon prestataire pour voir ce qu'il peut me proposer comme autres cathéters. Ceux que j'ai sont des quick set paradigm qui font visiblement 9mm. En existe t il des plus courts?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda
Merci à vous deux. Je vais donc essayer les bas... et vite contacter mon prestataire pour voir ce qu'il peut me proposer comme autres cathéters. Ceux que j'ai sont des quick set paradigm qui font visiblement 9mm. En existe t il des plus courts?

Oui par exemple les Inset II qui font 6mm.

Personnellement les kt qui me plaisent le plus ce sont les Accuckeck flexlink, c'est ceux que j'utilise ce sont des 8mm.

Demande à ton presta de t'en donner de différents types, il peut te les faire essayer en t'envoyant quelques uns pour voir. Ainsi j'ai par exemple essayé les quickset, les inset II et les flexlink. Si tu en trouves qui te conviennent tu t'en feras prescrire ensuite par ton diabéto.

Bon courage en tout ca, je sais que certains kt m'ont fait vraiment super mal, au point d'avoir mal au ventre à cause du stress à chacun des bolus ... mais je suis une vraie chochotte :blonde:

Share this post


Link to post
Share on other sites
clem

Les miens, les cléo, existent en 6mm

:coucou:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pauline

Pour les avoir testés, oui ils existent en 6mm mais perso je suis revenue aux 9mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny
Pour les avoir testés, oui ils existent en 6mm mais perso je suis revenue aux 9mm.

Puis je savoir ce qui t'a fait faire ce choix?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Encore une question de la douillette que je suis... tous ces modèles dont vous me parlez sont ils compatibles avec ma pompe (paradigm 712)???

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain
Encore une question de la douillette que je suis... tous ces modèles dont vous me parlez sont ils compatibles avec ma pompe (paradigm 712)???

Réponse difficile. Non et Oui à la fois. En fait avec les paradigm ne sont compatibles que les KT de marques minimed : le modèle tangentiel Silhouette (existant en deux longueurs de canule) et le modèle perpendiculaire Quick-Set (existant en 6mm et 9mm). Mais... il existe (existait?) des réservoirs génériques de marque Wellion compatible avec tous les KT du marché à embout générique (dit de type luer lock). Le problème est de savoir si ces réservoirs existent tjs. Les dernières infos que j'avais, il y a 8 mois parlait d'un rachat de cette société. Mais j'ignore si ces fameux réservoirs sont toujours produits.

Edit : Google est notre ami et sa réponse me laisse :youpi::youpi::youpi: A priori c'est Novalab (qui distribue les Animas en France) qui distribuerait les réservoirs Wellion! http://www.novalab.fr/-Reservoirs-Wellion- A confirmer par un prestataire ou Novolab si c'est tjs le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Merci, merci.

J'ai vu mon diabeto ce matin qui m'a effectivment dit qu'il existait des kt 6mm mais que pour plus d'infos il fallait que je vois avec mon prestataire, chose que j'ai également faite ce matin... mais pas dispo donc j'attends qu'il me rappel que je puisses discuter de tout ça avec lui. En tout cas je prends bien note de tout ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Bon alors... depuis le temps j'ai eu le temps de faire pas mal d'expériences!! Les KT en 6mm, ça change strictement rien, par contre j'ai testé de poser mes kt sans utiliser le "coquetier" bleu fourni par le labo, et au final je me rends compte que j'ai bien moins mal comme ça. J'ai aussi testé de me piquer dans les cuisses alors que ça faisait des années que je ne l'avais plus fait, même avec les stylos à insuline, et bien même pas mal!!! Ce forum est vraiment génial, un doute, une question... et toutes les réponses nous parviennent!! Merci, merci à vous tous et toutes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain

Il est déconseillé de poser des Quick sans serter. Ils ne sont pas prévus pour et il y a de forts risques de les couder. Il vaut mieux utiliser à la place d'autres KT perpendiculaires tel que les Flex-Link ou leur équivalent chez Animas/Unomedical.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Bah mince alors, moi qui était toute contente d'avoir enfin trouvé une solution pour ne plus avoir mal en posant mes kt!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
flo82

Allez, je viens mettre mon grain de sel :clin:

Pour les zones de pose du cathé... chez moi il n'y a que le ventre et le bas du dos. Et encore, au niveau du ventre, c'est juste dans le petit grassouillet de devant. Car au-dessus du nombril ou davantage sur le côté, douleur persistante.

Ailleurs, la pose est vraiment très, trop douloureuse, et même 1 ou 2h après, c'est bien peu supportable.

Dans la cuisse ou le haut des fesses, c'est trop dur (à croire que je suis super musclée :fou: ), et en plus je ne peux pas mettre ma pompe dans mon soutien gorge (tubulre de 60 cm). En plus ça me fait mal avec le frottement des pantalons, et quand je suis allongée, c'est encore pire.

Dans le bras... bah j'y arrive pas, c'est pas évident de manipuler le quickserter dans cette position, donc c'est éliminé d'office.

Une chance, je n'ai pas de lipodistrophies (y'a pas un "y" quelque part dans ce mot-là?), donc ça ne dérange pas ma diabéto que je ne varie pas trop.

A cause de la douleur (même dans le ventre au début) j'étais passée aux QuickSet 6mm, mais la diffusion était moins bonne (car reprise de poids, et plus de gras à traverser :ice: ). Donc re-9mm. Alors bon... on fait avec.

Au sujet des astuces pour ranger ma pompe.

J'ai essayé les Dim-ups quand je suis en jupe, mais quand je marche, je sens que ça descend, donc bof. Par contre (c'est ce que j'ai trouvé comme solution pour mon mariage), j'ai quelques shorty et je mets la pompe sur le côté, à l'intérieur (sur la hanche donc). Et là ça tient bien.

Pour le soutien gorge, je n'ai jamais supporté le contact du plastique sur ma peau. Et j'ai trouvé une super idée en gardant ma nièce quand elle était toute petite: j'achète des chausettes pour BB (à peu près taille 20). Je mets la pompe dans la partie cheville, et la partie pied fait comme un "clip" que je scratch (car oui, avant j'ai cousu du scratch en haut et en bas) au soutient gorge. Ma diabéto a trouvé ça super.

Sinon, c'est dans la poche de mes pantalons. Et pour que la tubulure ne se voit pas trop, je la fais passer sous la ceinture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

J'ai tenté la pose du cathé sur le haut de la fesse ... Pas franchement une réussite pour moi

Pose facile , pas de soucis côté habillage et port de pompe

Par contre des soucis du côté des glycémies :ice: J'ai essayé à gauche et à droite , mais peut-etre que je l'ai posé trop haut. A retester un peu plus bas peut-etre ... J'étais lisse et haute , comme si tout ne passait pas.

Je suis revenue au cathé posé sur le ventre : nickel ! :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lounche

J'ai posé mon KT sur la cuisse il y a 3 jours. Le ventre ça va plus, je me pique, ça fait super mal, j'enlève, je saigne comme pas possible, je repique avec une appréhension de malade, ça va, mais quand même, 2 fois ça m'embête bien !

La cuisse donc, très bien passé pendant 3 jours. C'était pas la 1ère fois. Pas de problème d'arrachage du KT comme les autres fois, le fait qu'il fasse beau et que je sois en robe a beaucoup aidé :D (parce que quand je baisse le pantalon, comme j'oublie que je suis piquée dans la cuisse, je suis un peu bourrine...)

Par contre, hier soir et cette nuit, j'ai tourné autour de 0,80 (ce qui pour moi est trop bas, en tout cas en ce moment...), malgré 3 verres de soda, et réveil pareil à 0,78. Et je me demande si le fait que j'aie pas mal marché hier soir (30mn à 17h puis de 18 à 19h puis de 19h30 à 20h30) n'ait pas joué sur l'absorption de l'insuline, vous en pensez quoi :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

déjà il est possible que l'absorption soit différente, si en plus ton ventre commençait à saturé... ta cuisse elle est toute "neuve"...

en plus si tu as marché beaucoup, cela active je pense en effet l'absorption.

(je comprends très bien ce que tu veux dire pour le pantalon... :P )

bises

Share this post


Link to post
Share on other sites
Edelweiss

Pour moi ça joue carrément. Je ne met jamais sur les jambes quand approche une journée de rando...

Et pour les pantalons, j'ai les même soucis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

+1 avec Lib et Edelweiss : J'ai toujours eu le même ressenti que vous, lorsque je partais faire du sport. Personnellement, j'étais systématiquement en hypo dès que je commencais à faire un peu de marche et que j'avais mon KT sur le haut de la fesse. Même chose aussi lorsque je porte un sac à dos (un grand, genre pour faire un TDM donc un peu lourd !) et que la ventrale frotte légèrement sur le cathé. Et j'ai le même souci avec un cathé ces jours ci dès que je mets Marion dans le porte-bébé.

Si en plus tu couples cette activité physique et un changement de site, ca ne me surprend pas que tu aies été en hypo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Je redécouvre le post. Pour celles qui mettent leurs kt sur les cuisses, comment faites vous pour que la petite bosse du KT et la tubulure ne se voit pas sous votre pantalon ? J'ai essayé avec trois pantalons de couleur et forme différente et a moins de porter des jogging, je ne vois pas comment on peut cacher la chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...