Jump to content
Sign in to follow this  
Lucie

Où mettre ses cathéters ?

Recommended Posts

Emy

Oui je ne pense pas avoir vraiment de lipo au niveau du ventre (c'était de la prévention) mais effectivement je pense comme toi, meilleure diffusion de l'insuline tout de même...à voir si ça perdure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

Il y a des zones qui diffusent aussi plus vite que d autres. En dehors de soucis , si tu fais la meme dose d insuline au bras ou au ventre , l insuline n'agit pas pareil :epaules: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Bonjour,

Un petit temoignage : jusqu'à il y a peu de temps je mettais mes KT sur le haut des fesses. J'ai des lipodystrophies et comme j'ai maintenant une jolie bouée de graisse autour du ventre j'ai retenté les KT sur le ventre et .... ça marche beaucoup mieux ! Je constate de meilleures glycémies avec un KT sur le ventre. Avant mes kt se coudaient systématiquement sur le ventre (rapport aux abdominaux sans doute :P). Je ne suis pas encore très à l'aise avec un kt sur le ventre, j'ai peur de l'arracher. Je constate aussi une irritation de ma peau pdt qq jours après le retrait du kt mais je persévère.

Conclusion (attention : scoop ! ) : faut alterner les sites. Cet hiver je recommence à piquer dans les bras. Sur les cuisses c'est douloureux et souvent hémorragique chez moi.

 

2eme conclusion : vive le gras sur le ventre ....:huh:

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

Quel scoop :)

Ceci dit je fais pareil depuis debut juin , 2 fois le ventre puis 1 fois les fesses  :yes:

Je n ai jamais mis mes cathe sur les bras ..... :hum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

Je fais pareil. J'ai juste un problème pour dormir car je n'aime pas dormir sur mon KT (instinctivement la nuit je vais éviter de m'appuyer dessus) du coup il faut que j'adapte ma position au KT. Mais je n'aime pas dormir sur le ventre quand le KT est sur la fesse... Vous dormez sur vos KT vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile
Il y a 5 heures, Emy a dit :

Vous dormez sur vos KT vous?

Oui, pas de souci, et quel que soit l'endroit ou je pose le cathéter ! Pas de décollage, ni d'arrachage, pourtant, c'est pas faute de bouger pendant mon sommeil (un peu comme tout le monde, quoi).  

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitsoleil

Rarement des pb de kt arrachés ou décollés ... quand je mets les QS. Mais ca coude au moins de temps en temps. Et puis cet hiver, mon ventre était super saturé, j'ai dû piquer mes kt 2 mois aux cuisses quand même, pour améliorer ca. Faudrait en prévention que j'essaie comme toi @crumble  : 2x ventre, 1x fesses

Les kt Mi* semblent ne pas couder mais pas très pratiques à poser, du moins je n'ai pas encore vraiment pris le coup de main, pas très séduite donc. Finalement, je trouve encore plus pratique l'inserteur de QS maintenant que j'ai essayé l'insertion de QS sans inserteur (l'an dernier en Grèce pas trop le choix) et l'insertion de Mi*

Et les kt Sil* je n'aime pas, même si avec sparadrap dessous ca se décolle moins ... et puis j'aime pas piquer les cuisses moi non plus. Je sais, je suis difficile, mais ca m'énerve d'avoir à choisir entre la taille de réservoir et les fonctionnalités d'une Medtronic, et le choix énorme de cathéters que donnent les autres pompes (l'étanchéité je m'en fiche).

Les types de cathéters peu nombreux et les capteurs, ca c'est pénible. J'espère qu'ils bossent à améliorer ca quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marlene45

Je constate depuis peu que les kt sur le ventre sont devenus impossible psychologiquement je n'arrive pas à piquer trop peur car douleur +++ le haut des fesses aussi parfois. Je suis de gabarit normal mais faudrait-il que j'essaie les tangentiel ???

Je pique cuisse et haut des fesses mais les cuisses fatiguent un peu !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pauline
Il y a 13 heures, marlene45 a dit :

Je constate depuis peu que les kt sur le ventre sont devenus impossible psychologiquement je n'arrive pas à piquer trop peur car douleur +++ le haut des fesses aussi parfois. Je suis de gabarit normal mais faudrait-il que j'essaie les tangentiel ???

Je pique cuisse et haut des fesses mais les cuisses fatiguent un peu !!!

Tu a quels Kt ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

Effectivement, si tu as mal à chaque fois ce n'est pas normal, un changement de KT s'impose peut-être. J'ai des tangentiels ils ne font pas mal généralement. Après si c'est psychologique je ne sais pas si les tangentiels aideront, ils sont quand même un peu plus "impressionnants". Mais peut-être voir avec ton prestataire pour en essayer d'autres tangentiels et perpendiculaires afin de trouver les KT qui te conviennent et qui ne te font pas mal. 

Perso c'est plus l'inverse, en ce moment j'ai des tangentiels, mais j'ai du mal psychologiquement a piquer le ventre qui est plus dur et plus vascularisé. Les fesses, comme je suis très souvent allongée en ce moment je ne trouve pas ça pratique, et les cuisses il faut que je vois avec mon diabéto si j'ai encore des lipo, perso j'ai un doute surtout sur la cuisse gauche. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Katz

@marlene45 demande à ton presta de tester de nouveaux KT et de longueur ! Chez moi, c'est très bizarre, c'est cyclique. Je suis passée des Quicksets, aux Mio, pour revenir au QS puis aux Flexlinks :fou: mais là j'ai régulièrement du sang dans la canule, je pense repasser aux QS... Par contre, j'ai laissé tomber les tangentiels depuis longtemps. Mais qui sait, il faudrait peut être que je retente (ou que je passe à l'Omnipod pour voir ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tipiak

Tu peux peut-être te piquer un peu dans les bras pour laisser reposer ton ventre :epaules: Et sinon comme l'ont dit les filles précédemment changer de modèles de kt ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flo82

@marlene45ces KT-là n'existent pas en 6mm? Sinon, effectivement, les tangentiels seraient une alternative.

Pour ma part, je n'ai mis un KT dans un bras qu'une seule fois (pas pratique à poser, et pas pratique avec les mouvements dans la journée). Même chose pour la cuisse (douleur atroce), et sur le haut de la fesse (pas de problème à la pose, mais assise ou allongée sur le dos ça me faisait mal).

Je tourne beaucoup au niveau de la taille: dans le gras à droite et à gauche du nombril, même chose au niveau des dernières côtes, et dans le dos (poignées d'amour). Mes KT sont toujours placés au-dessus de la ceinture pour le pas être gênée selon la coupe de mes pantalons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marlene45
Il y a 2 heures, Tipiak a dit :

Tu peux peut-être te piquer un peu dans les bras pour laisser reposer ton ventre :epaules: Et sinon comme l'ont dit les filles précédemment changer de modèles de kt ;) 

Mon ventre est au repos depuis trèsssss longtemps et je voulais m'y remettre. @flo82 je vais voir en effet s'ils existent en 6mm. Il faut aussi que je prenne en compte le fait que je fais pas mal de réactions avec les sparadraps...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Avez vous déjà testé ce lieu de pose pour vos kt ?

Screenshot_20180505-214646.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Pas si haut... mais pas loin non plus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fil
Il y a 10 heures, Mafalda a dit :

Avez vous déjà testé ce lieu de pose pour vos kt ?

Bonne question, j'ai posé quelques fois mon kt sur la cuisse, sur le côté latéral extérieur jusqu'au jour où, après la pose, j'ai eu bien mal et, cerise sur le gâteau, je ne pouvais plus du tout plier la jambe  :horreur:  . Je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre son kt un peu vers l'avant de la cuisse? :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...