Jump to content

Sensation d'impuissance


Arnaud
 Share

Recommended Posts

Mais s'il pouvait vivre la maladie à ma place pour m'éviter de le faire, je crois qu'il signerait tout de suite....

L'avez vous ressenti comme ça ?

Disons que personnellement, j'y ai pensé, mais sachant forcément que ce n'est pas possible, on pense à d'autres choses... :epaules:

La sensation d'impuissance est resté longtemps, mais elle est passé avec le temps et surtout avec l'évolution de Mag vis à vis de son diabète.

Mag ne pesant pas ses aliments au début où nous étions ensemble, c'est quelque chose que je n'ai pas pu faire (j'ai dû proposer ! Mais, à l'époque, il n'en était pas question !) :rouge:

Notre ressenti doit évoluer au fil du temps... De la même façon que vous devez évoluer vis à vis de votre diabète !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Arnaud, j'essaye d'épauler Nanou, mais ce n'est pas toujours évident :rouge::rouge::rouge: , mais la façon dont elle gère le diabète aujourd'hui est bien différente de quand je l'ai rencontré :sad:

Et puis les idées ne sont pas toujours bonnes à proposer :siffler::siffler::siffler: mais on apprend bien plus en se trompant qu'en réussissant du premier coup (enfin on se dit ça pour s'en convaincre :rouge: )

Link to comment
Share on other sites

Et puis les idées ne sont pas toujours bonnes à proposer :siffler::siffler::siffler: mais on apprend bien plus en se trompant qu'en réussissant du premier coup (enfin on se dit ça pour s'en convaincre :rouge: )

C'est vrai que nous ne sommes pas toujours très à l'aise avec notre maladie au quotidien et que les propositions que font nos proches, même excellentes et partant d'un bon sentiment, sont parfois difficiles à entendre. Peut-être parce que ce n'est pas le moment, parce que nous n'avons pas envie d'assumer nous-mêmes la maladie à ce moment là et que nous n'avons non plus envie que vous posiez des questions (femme et DID ça complexifie sérieusement les réflexions :D)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Isabelle m'a depuis le début associé à son diabète.

Il faut dire que nous nous sommes rencontrés 5 mois après la déclaration "officielle" de la maladie.

Officielle car les médecins ont mis bien du temps à diagnostiquer justement, en fait il a fallu attendre le coma.

Ainsi depuis le début, nous avons tenté ensemble de comprendre cette maladie, de l'accepter comme étant quelque chose que l'on pouvait un peu maîtriser, puis beaucoup plus tard de prendre la plupart du temps l'ascendant sur le diabète.

Mes premières réactions furent celle du conquérant : l'organe est manquant (le pancréas), nous avons une intelligence, nous allons suppléer à l'organe en utilisant notre intelligence. J'avais réduit un peu cela à la gestion d'un sportif de haut niveau : plats équilibrés, sucres lents ...

Après quelques temps je trouvais cela plus complexe. Surtout, le diabète fait que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Là c'est dur.

Puis est arrivé le temps des discussions plus techniques: la connaissance des aliments, des insulines, la gestion de l'effort ou au contraire de l'oisiveté etc ...

Puis le jour est arrivé où il fallait découvrir le diabète d'une femme enceinte, ses conséquences, ses implications. Et là c'est vraiment l'affaire d'un couple. Soutenir sa femme lorsque pendant les premiers mois après un changement de protocole, la gestion de la glycémie tournait au cauchemar, puis in fine, tenter d'apporter des paroles rassurantes à la maternité, malgré les errements de l'équipe médicale (au demeurant tout à fait efficace - mais le diabète est ombrageux comme bestiole).

Finalement, le sentiment d'impuissance se rappelle à mon bon souvenir toujours à un moment donné ou un autre. Et l'expérience du diabète tend à accentuer cette impression. Car lorsqu'on a quelque expérience, on se dit que le diabète ne nous ennuiera plus, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Toujours est-il qu'à deux c'est plus facile. :rouge:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

femme et DID ça complexifie sérieusement les réflexions :D

Ce que femme dit.... :siffler::mdr:

Toujours est-il qu'à deux c'est plus facile. :rouge:

C'est vrai qu'on est pas trop de 2, pour essayer de maitriser le diabète..., même si je ne suis pas aussi calé que certains conjoints... mais je ne peux que m'améliorer ;)

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer, je ne sais pas pour vous mesdames, qu'il m'a été très difficile de "faire une place" à mon entourage dans la gestion de la maladie, que ce soit famille ou conjoint (certainement question d'acceptation de la maladie)...

Je n'ai commencé à les investir qu'il n'y a peu de temps, donc j'imagine que les réactions que j'ai pu avoir aux quelques conseils reçus n'ont pas dues être très sympa..... !

Bref, tout ça pour dire que ça ne doit pas être toujours évident pour vous....

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer, je ne sais pas pour vous mesdames, qu'il m'a été très difficile de "faire une place" à mon entourage dans la gestion de la maladie, que ce soit famille ou conjoint (certainement question d'acceptation de la maladie)...

Nanou n'a jamais trop osé forcer la main aux autres... moi je me pose beaucoup moins de questions.... j'ai imposé aux autres le rythme de Nanou... Quitte à passer pour un méchant :grrr:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Je dois avouer, je ne sais pas pour vous mesdames, qu'il m'a été très difficile de "faire une place" à mon entourage dans la gestion de la maladie, que ce soit famille ou conjoint (certainement question d'acceptation de la maladie)...

Je n'ai commencé à les investir qu'il n'y a peu de temps, donc j'imagine que les réactions que j'ai pu avoir aux quelques conseils reçus n'ont pas dues être très sympa..... !

Bref, tout ça pour dire que ça ne doit pas être toujours évident pour vous....

Je ressens les choses 100% comme toi.

Je pense aussi que c'est dû à une forme d'acceptation de la maladie.

Même maintenant, j'ai énormément de mal à entendre Arnaud à propos de mon diabète ... faut surtout pas que ça ressemble à un conseil sinon je peux devenir très grognon :rouge: .

Je sais que j'ai mauvais caractère alors en effet, ce n'est pas facile pour Arnaud, je le sais :rouge: . J'ai envie qu'il se préoccupe de ma maladie un minimum et en même temps, ses propos peuvent prodigieusement m'agacer ... :rouge:

Quant à ma famille, ça fait belle lurette que j'ai abandonné le truc. Je peux laisser dire ou réexpliquer, selon mon humeur du jour. Enfin, quand on sait que son frère (en pleine santé, avec un job, une épouse et de beaux enfants) pense (et dit, mais aux autres :sad: ) "oui bon, on a chacun nos problèmes'', on préfère oublier :epaules::sad: . Je leur en parle de temps en temps, l'air de rien, pour qu'ils n'oublient pas que la vie d'une DID n'est pas facile tous les jours, non mais :grimace: .

Link to comment
Share on other sites

Et oui c'est dur dur!!!

Il est vrai que pendant des années je n'ai pas mélé ma famille à ma maladie et lorsque j'ai essayé lors de ma première grossesse personne n'a vraiment essayé de s'adapter (j'étais sous actrapid et nph à l'époque donc horaires et quantité très strictes!!)

Lorsque mon ex mari essayait de s'en méler j'étais contente au début puis cela m'énervait....

Ce n'est que lorsque j'ai rencontré mon super héros que je me suis peu à peu plus interressée à mon diabète et à sa façon de voir les choses...

Il est vrai que c'est lui qui m'a appris à "l'imposer" aux autres pour mon bien. Mais en même temps il s'est assez vite senti responsable de moi (que je fasse de bonnes ou de mauvaises choses!!!)

Mais c'est vrai aussi que parfois je ne prends pas forcément bien la remarque qu'il peut me faire à propos du pot de NUTE**A!!

Mais je crois aussi qu'il a joué une grande part dans la meilleure acceptation de la maladie!!!

Bref MERCI mon Goldorak!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis super fière de la réaction de mon homme en communauté, car il m'a souvent soutenue de manière hyper provocante et je dois dire qu'après coup, on en a bien ri ;plusieurs fois en effet, alors que ma famille ou l'équipe sur le chantier mangeait du gâteau ou apportait une tarte en me disant que je n'avais pas droit d'y toucher (si si, véridique :fou: ), Raoul refusait d'en prendre par solidarité... dans ces moments là, tout le monde s'intéressait subitement à ma maladie et Raoul leur expliquait... ou pas. Là, la sensation d'impuissance disparaît d'une force ! :D

Link to comment
Share on other sites

Même maintenant, j'ai énormément de mal à entendre Arnaud à propos de mon diabète ... faut surtout pas que ça ressemble à un conseil sinon je peux devenir très grognon :rouge: .

Je sais que j'ai mauvais caractère alors en effet, ce n'est pas facile pour Arnaud, je le sais :rouge: . J'ai envie qu'il se préoccupe de ma maladie un minimum et en même temps, ses propos peuvent prodigieusement m'agacer ... :rouge:

Magali, je crois que nous n'avons plus qu'une chose à faire : organiser une cérémonie avec remise de médaille pour mérite.......... :ptdr:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Magali, je crois que nous n'avons plus qu'une chose à faire : organiser une cérémonie avec remise de médaille pour mérite.......... :ptdr:

C'est une idée ça pour la prochaine rencontre :idea:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je découvre le forum et fait remonter quelques sujets qui me sont personnellement interressants (désolée) :rouge:

Merci Arnaud pour ce joli sujet :yes:

Jusqu'à mes 17 ans, ma mère gérait mon DID, quand j'ai pris mon envol, plus question que quiconque s'en mèle !!! :grrr:

Je ne veux pas faire subir ça à mon conjoint :non:

Il connait les bases du DID : insuline, hypos mais sans plus... et comme il ne pose pas de questions, je ne veux pas lui mettre ce couteau là sous la gorge !

Tout à l'heure, il m'a surprise, car, je lui ai dit que je m'étais inscrite sur le forum hier, et il m'a dit qu'il était venu voir le forum et lu quelques messages !!! :grosyeux:

Si ça c'est pas une belle preuve d'attention et d'amour :amour: J'en suis encore sur les fesses !!! :joie: :joie:

Je ne sais pas comment aborder ce sujet avec lui... et je ne sais vraiment pas ce qu'il pense de tout ça... :comment:

...alors que ma famille ou l'équipe sur le chantier mangeait du gâteau ou apportait une tarte en me disant que je n'avais pas droit d'y toucher (si si, véridique :fou: ), Raoul refusait d'en prendre par solidarité... dans ces moments là, tout le monde s'intéressait subitement à ma maladie et Raoul leur expliquait... ou pas. Là, la sensation d'impuissance disparaît d'une force ! :D

On est très complices dans notre vie de couple, et je suis certaine qu'on aurait ces petits moments de rires tous les deux comme Isabelle et Raoul. Et je serais aussi super fière de lui dans ces cas là !!! :lalalere:

Link to comment
Share on other sites

Tout à l'heure, il m'a surprise, car, je lui ai dit que je m'étais inscrite sur le forum hier, et il m'a dit qu'il était venu voir le forum et lu quelques messages !!! :grosyeux:

C'est très touchant et très délicat!! :amen:

Je pense que c'est difficile pour nos :amour: de trouver leur place (celle qu'on leur laisse et celle qu'ils aimeraient avoir)face au diabète...

Link to comment
Share on other sites

C'est très touchant et très délicat!! :amen:

Je pense que c'est difficile pour nos :amour: de trouver leur place (celle qu'on leur laisse et celle qu'ils aimeraient avoir)face au diabète...

Pour nous Chéri c'est intéressé au début de notre relation, posait des questions.

Maintenant chacun sa place, c'est mon diabète, et je suis bien contente qu'il ne s'y intersse pas plus.

De retour de mes rendez vous diabéto, il me demande si tout va bien, et ça s'arrête là.

Si un jour j'ai besoin qu'il m'aide, je sais qu'il répondra présent.

Donc tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

Bah, j'ai pas envie qu'il me prenne le choux tous les 4 matins à me demander : tu as fait ta piqûre ? Ta glycémie est haute, faut faire gaffe !!! Tu ne devrais pas manger ça !!!

Bref, c'est pas ma mère ! :P

Mais qu'il fasse plus attention discrètement, du genre (comme c'est lui qui cuisine) faire attention aux repas qu'il prépare, qu'il sache un peu mieux où il met les pieds niveau diabète mais pas de prise de tête entre nous là-dessus... :rouge:

Je sais j'en demande trop... :hum::blonde:

Tout comme toi virginie k, je sais qu'il répondra présent, le jour où j'ai besoin d'aide :clin:

Link to comment
Share on other sites

Bah, j'ai pas envie qu'il me prenne le choux tous les 4 matins à...

Je sais j'en demande trop...

Bon alors en premier point , qu'on se le dise clairement, l'homme parfait n'existe pas mais chacune d'entre nous a trouvé / trouvera quand meme SA perle rare :calin:

Perso aujourd'hui, lorsqu'il faut expliquer le diabète à des total novices, je préfère que ce soit :amour: qui le fasse car moi, j'arrive pas à l'expliquer calmement & surtout simplement aux gens ... :epaules:

Entre nous, nous en parlons si je lui en parle ou lorsqu'il sent une situation un peu difficile à gérer (type repas de famille, grande rando et repas light derrière, ...). Mais c'est vrai du diabète comme du reste ! Je viens de me faire un claquage, et il fait attention à ce que je puisse récupérer. :piednez: Mais c'est vrai qu'il ne pose pas (pose plus) les questions du type "t'as pas oublié ton injection ce soir ?" "t'es à combien ?" ou autre c... qui tape rapidement sur les nerfs :raaa:

... surtout d'une :blonde: !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il est déjà venu 1 fois avec moi chez la Diabéto... j'espère qu'il reviendra la prochaine fois... peut-être que ça l'aidera à me poser des questions sur la manière de gérer mon DID... :clin:

Jusqu'à maintenant, je 'ai jamais été une très "bonne élève" avec mon DID, je crois qu'il ne se rend pas compte que c'est un lourd fardeau (pour moi), mais je ne veux pas non plus qu'il tombe dans l'excès inverse car : 'ce n'est pas ma mère !!"... :ice:

Je me rends quand même compte à présent qu'il manque un petit quelque chose entre-nous, et j'ai maintenant l'intime conviction que c'est cette "complicité" avec mon DID qui nous manque... :rouge:

J'ai comme une impression de lui avoir caché ça pendant des années, et maintenant j'aimerai faire ma B.A... seulement je n'ai jamais eu l'habitude de me confier sur mon DID... :rouge:

J'ai commencé dernièrement à lui dire : "Cool... j'ai 1,05" ou bien... "Zut, j'ai 2,50"... et il ne me dit rien... certainement pour ne pas me stresser +... :epaules:

Le W.E dernier, je lui ai dit qu'il fallait qu'on parle de mon DID tous les 2... et j'ai attendu qu'il mette le sujet sur le tapis, mais il ne l'a pas fait... ça m'a déçu, en même temps, je me dit qu'il n'a pas osé... :hum:

Enfin, voilà... j'espère que ce prochain RV chez la diabéto nous aidera à communiquer là dessus... parce que je n'ose pas (et je pense que lui non plus) mettre carte sur table ! :clin:

Link to comment
Share on other sites

Il est déjà venu 1 fois avec moi chez la Diabéto... j'espère qu'il reviendra la prochaine fois...

Pas facile lorsqu'on est restée "seule" ou que l'on a construit son "mur" de protection face au diabète de l'ouvrir pour en parler plus librement à :amour: ... J'entends bien ce que tu dis, et cela résonne en moi ... :ice:

:amour: n'est venu qu'une fois chez le diabéto avec moi, c'est lorsque nous avons vraiment voulu sérieusement avoir un :bebe2: pour qu'il nous explique en quoi une grossesse diab était différente des autres, les risques itou itou.

Pourquoi tu n'attaques pas franco genre : "j'ai envie de t'en parler, de te dire que je suis stressée face à mon diabète, que ce n'est pas toujours facile pour moi, que des fois j'y comprends rien, que des fois c'est tout génial, que des fois j'ai envie de lacher prise , ... j'ai envie de t'en parler pour que dans ces moments là tu me soutiennes, tu m'encourages, ... mais je n'ai pas envie, mais alors pas du tout, que tu sois mon informière privée ni ma mère, la vie en couple c'est aussi cela, partager les moments durs et les moments heureux..."

Cela ne marche pas avec tous les hommes :red: ... J'ai fait cela, j'ai parlé non stop pendant quasi 20mn (ok, peut-etre meme 30...) et derrière, il n'a pas dit grand chose si ce n'est qu'il n'avait jamais réalisé tout cela meme si il savait que ce n'était pas facile. :sad:

Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il dit "à chaud", c'est ce qu'il fait "à long terme" !

Le truc bete qui me simplifie la vie et allège mon quotidien : c'est lui qui pèse mon pain à la maison ... :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu n'attaques pas franco genre : "j'ai envie de t'en parler, de te dire que je suis stressée face à mon diabète, que ce n'est pas toujours facile pour moi, que des fois j'y comprends rien, que des fois c'est tout génial, que des fois j'ai envie de lacher prise , ... j'ai envie de t'en parler pour que dans ces moments là tu me soutiennes, tu m'encourages, ... mais je n'ai pas envie, mais alors pas du tout, que tu sois mon informière privée ni ma mère, la vie en couple c'est aussi cela, partager les moments durs et les moments heureux..."

Oui, c'est ce que j'ai voulu faire le WE dernier, mais je n'ai pas osé... :rouge:

Il faut dire que je n'ai pas osé car je ne savais pas quelles phrases employer, et là tu as trouvé les mots justes ! C'est exactement ce que je pense, je ne savais pas le formuler...

Je note ce que tu as écrit dans un coin de ma tête, et je remets ça au WE prochain :yes:

Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il dit "à chaud", c'est ce qu'il fait "à long terme" !

Oui, surtout quand on a un :amour: qui n'est pas très expressif !!! :D

Link to comment
Share on other sites

je ne savais pas quelles phrases employer ...
Les meilleures phrases sont celles qui viennent du coeur. Elles auront plus de poids et de valeur que n'importe quelle autre !

Oui, surtout quand on a un :amour: qui n'est pas très expressif !!! :D
:blonde:

Bon courage ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

GROS pas en avant ce soir... Il sait 'en gros' ce que mon diabete implique, mais comme j'ai eu l'habitude de le gerer seule, pas evident de laisser quelqu'un d'autre m'aider... J'ai enfin laisser mon mari s'approcher de ma pompe! :fou: Je lui ai dit tout ce qu'il fallait faire pour changer le reservoir et le catheter. Il a bien ecoute, tout bien fait :herissonbravo::yes: . Le seul truc que j'ai fait moi toute seule, ca a ete l'insertion du catheter (C'est pas que je ne lui faisais pas confiance, c'est pas ca, mais bon... ca, c'est MON job a moi toute seule. Il etait soulage aussi, du genre 'si ca fait mal, elle ne pourra pas dire que c'est de ma faute', il a quand meme retire l'aiguille du Kt et connecte le tout :yes: ). Peu de temps apres, j'ai eu une sensation d'hypo, et la, j'ai dit 'Cheri, ton tour de me faire ma dextro. Il a eu besoin de mes instructions, mais ca a ete. Resultat: 0.45. La, je lui dis: Et la, mon petit mari va me chercher les barres de cereales! :mdr:

10 minutes apres, bien apres lui avoir dit 'merci de participer', il me dit :' a cup of tea would be nice'... Euh, oui cheri, je sais que tu aimerais une tasse de the, mais euh, je suis toujours en hypo. Reponse du mari surpris: 'Hein? Mais tu viens de prendre 2 barres de cereales, ca a bien du remonter, quand meme!'... :comment: Euh, non cheri... Ca ne remonte pas comme ca...

Bilan: apres 27 mois ensemble (dont 25 et 1/2 de vie commune), mon cheri a encore des choses a assimiler, mais quels progres en une soiree! :clin::lalalere:

Link to comment
Share on other sites

Bilan: apres 27 mois ensemble (dont 25 et 1/2 de vie commune), mon cheri a encore des choses a assimiler, mais quels progres en une soiree! :clin::lalalere:
:yes: Génial ! Et bravo :herissonbravo:

Bien sur qu'ils auront toujours des choses à apprendre, et heureusement ! Nous aussi d'ailleurs :clin:

Je comprends le coup du cathé ... Moi aussi, il m'a déja fait des injections mais j'avoue que je n'aime pas ... C'est juste pour qu'il sache et qu'il n'ait pas peur si il devait faire une injection de glucagon ... :ice:

Link to comment
Share on other sites

:herissonbravo: littlefrenchangel !!!

Comme crumble (bien que je n'ai pas encore testé avec mon :amour: ), je n'aime pas l'idée qu'il vienne à me faire mes injections, mais si c'est pour l'aider à assimiler mon DID, je suis prête à faire l'effort de le laisser de temps en temps "tester"... :rouge:

Merci de ton témoignage, ça m'encourage avec :amour: a lui faire partager tout ça... :yes:

Les meilleures phrases sont celles qui viennent du coeur. Elles auront plus de poids et de valeur que n'importe quelle autre !

Elle viendront de mon coeur, traduites par crumble ! :yes::D

Merci encore :yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...