Jump to content
Sign in to follow this  
yrisis

Vivre à Bordeaux

Recommended Posts

yrisis

Bonjour à toutes,

Je me suis rendu à Bordeaux pour trois mariages ces derniers mois et je suis tombé amoureuse de cette ville! Mon maru y a fait des études et est également conquis. (bon et il faut dire que je suis accro aux canelés baillardran !)Du coup on a décidé de s'installer là bas, et histoire que les mots dépassent le stade du projet théorique, je me renseigne.

Allez les bordelaises, dites-moi...

Travail: On me dit que c'est une volonté de ne pas developper de centres d'affaires dans Bordeaux. Est - ce difficile de trouver? C'est vrai que sur le site de l'anpe c'est moins vivant que la région parisienne... Et niveau salaire... Je suis assistante de direction commerciale c'est pourtant assez bateau comme poste et cherichou est responsable sav dans le tourisme.

Logement: C'est moins cher que Paris et nos amis habitent Bordeaux ou Talence.. avec le tram c'est génial. Sur seloger.com il y a l'air d'avoir de bonnes opportunités? Y-a-il des quartiers à éviter?

Suivi médicalo: Qu'en est-il du suivi à Bordeaux? (je vais aller faire un petit tour sur le suivi des régions)

Rythme de vie: est ce que vraiment la Province diffère de la région parisienne? je recherche plus de calme, moins de stress et de tension. on ne s'en rends compte que qd on quitte Paris c'est opressant.

Bref ce serait pôur après bébé car là j'aiun cdi et une bonne convention collective mais je profiterais bien de mon conges maternité pour trouver du travail là bas, à condition que Cheruichou ait deja qq chose bien sur

J'attends vos avis sur Bordeaux!!

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

Oh la la ... Quel magnifique projet ! Talence, c'est assez sympa et en effet, super bien localisé. Gradignan & Pessac aussi. L'avantage sur Talence, c'est la proximité des lycées (enfin ... t'as le temps de voir ;) )

Pour les canelés, moi je préfère ceux faits maison :blonde:

Pour les annonces : tu trouves vraiment qu'il y a bcp d'annonces sur Paris à des salaires plus élevés ? :comment: Moi je cherche mais y'a aucune annonce ou qq rares à des salaires dérisoires (genre le salaire que j'avais y'a 10 ans sans expérience) !

Quitte à aller sur Bordeaux ou la région, autant habiter avec un peu de verdure que s'enfermer dans un appart (comme à Paris). Après, côté quartier, c'est question de philosophie. Par exemple moi, j'irai pas habiter dans le quartier StMichel mais mon frère y a vécu 3 ans et il a adoré ! J'irai pas non plus au niveau de la place de Victoire et alentours, mais là aussi, c'est question de gouts (vie nocturne assez intense et très estudiantine).

Suivi médico : je vais pas t'aider meme si c'est sur bordeaux que j'ai été prise en charge à la découverte de mon diabète. l'équipe était bien, mais cela fait ... :mamie:

Rythme de vie : t'as déja la réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexandra

coucou pour baillardran la prochaine fois que tu y va tu prend un macaron fruit rouge chocolat blanc et tu pense a moi.

a bordeaux tu es a une heure de la plage et 2heures de la montagne bien pour une journée ou un weekend.

l'avantage que tu as c'est que tu a deja des amis sur bordeaux qui pourront te dire vers quel quartiers te diriger.comme crumble st michel c'est assez enfin je n'y habiterez pas mais c'est chacun qui voit ya des quartiers en pleine expension ex les chartrons.

apres ya pas que bordeaux meme ya la cub avec des villes plus petite ya des maisons surement plus abordable qua paris.

au niveau de ton travail je ne sais pas.

au niveau diabeto je t'en deconseillerai un et comme je viens d'en prendre une nouvelle je nai pas le recul suffisant.

sinon on peu discuter sur fb je te parlerai de bordeaux avec grand plaisir.biz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Pour les lycées, effectivement Talence c'est pas mal, et sinon Bordeaux reste trèèès accessible aussi (j'avais beaucoup de copains de classe au lycée dans Bordeaux qui habitaient Talence et les alentours). Un peu plus loin que Talence c'est super beau (et un peu plus cher), un peu moins bien desservi mais bon, si vous ne travaillez pas dena Bordeaux centre c'est tout aussi bien.

Ce qui est sûr c'est que niveau immobilier ca n'a rien à voir avec la région parisienne, pour le prix d'un studio dans Paris tu peux avoir une petite maison en banlieue bordelaise ... mais le gros hic c'est niveau boulot pour moi (euhh plutôt nous).

Je pense que si vous travaillez dans des milieux bien différents, vous avez plus de chances de trouver que si vous travaillez dans le même domaine. Par contre, les salaires sont un peu moins élevés qu'en région parisienne, et surtout, il n'y a pas grand chose ou pas de cdi ou du moins pas dans mon domaine par ex.

Pour St Michel et la Victoire, j'ai fait le tour pendant 4 ans et maintenant je suis trop vieille pour la vie étudiante. :red: Donc, ca ne me plairait pas vraiment. Ce qui est sûr c'est que St Michel est un quartier qui change très vite en ce moment (avant c'était un quartier uniquement d'immigrés, maintenant ca devient plutôt bobo donc ca fait un gros changement) tout comme les quais.

Suivi did: euhh j'étais fâchée avec les diabétos là bas, donc je ne peux pas t'aider. :red: Cependant, il y a un bon centre à priori, je mais j'ai oublié le nom :blonde:

Niveau cannelés : rien de mieux que le fait maison :clin:

Rythme de vie : moi je parlerais plutôt de qualité de vie. C'est clair que ca n'a rien à voir avec la région parisienne. A chaque retour en Idf c'est trèèèès difficile de rentrer, même si on est bien chez nous aussi.

Dernière chose, pour les gens que je connais, qui sont partis de Bordeaux pour le boulot vers la région parisienne et qui ont pu rentrer à Bordeaux après qqs années, il y a aussi le "problème" des évolutions de "carrière". Au bout d'un moment on ne peut pas évoluer aussi vite en restant en province qu'en Ile de France, donc souvent ces copains reviennent en Idf après qqs années au soleil. :epaules:

Enfin, tout est une question de choix de vie pour moi et j'espère que vous y arriverez à réaliser votre projet. :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatbiscotte

Pas de conseil à te donner, je passe souvent sur bx mais je ne connais pratiquement que la Gare saint Jean, la rocade, ike..., le jumping international de la fin de l'année, les quais (magnifiques), la Rue Sainte Catherine..., l'aéroport Mérignac, etc... :piednez:

J'y ai passé quelques jours pour un stage (il y a une dizaine d'années) et j'en garde un très bon souvenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitsoleil

Petit up sur ce vieux sujet, finalement y a-t-il de nouvelles Bordelaises dans l'association, sur le forum ? A bientôt les filles :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...