Jump to content

[tibichik] Le diabète frappe à ma porte


tibichik
 Share

Recommended Posts

bonsoir!

je vous presente donc mon histoire

je suis enceinte de mon 4eme enfant et c'est en faisant la prise de sang pour confirmer la grossesse que par la meme occasion, on a vérifié ma glycémie (car grosse fatigue, coup de pompe, completement raplapla), elle était a 2,17! :comment: Poids du moment 95kg

puis j'en refais une en suivant le conseil du médecin de surveiller mon alimentation, une semaine plus tard, et la glycémie est à 1,17.... bon verdict du médecin je fais du diabete et il m'oriente vers un diabetologue et le gynéco. Poids du moment 93kg

Puis c'est les vacances, c'était super mais energiquement j'étais vidée, et comme par hasard on était chez une amie qui elle est diabetique avec insuline, du coup avec elle j'en ai profité pour verifier mon taux de sucre, et il m'arrivait d'etre en hypo, vertiges, bouffées de chaleur, malaises et tout.

Ensuite de retour de vacances je vois en premier le gynéco qui me prescrit l'appareil pour se piquer le doigt afin de verifier mon taux, et je note avant - après le repas et ce, 3 fois par jour, donc 6 "piquages de doigt dans la journée" pfff ca me soulait un peu (mais si je m'attendais a ce qui va me suivre j'aurais mieux de me taire) Poids du moment 87kg

Et là vint le jour du rdv avec le diabetologue, milieu totalement inconnu pour moi, et là il regarde mes différents resultats sanguins et mes taux quotidiens, et me dit : OH, eh bien là il va falloir passer à l'insuline car c'est risqué pour votre bébé!

paf dans la tronche, je le regarde ahuri en train de m'expliquer comment utiliser le novomix comment pincer la peau de la cuisse puis comment sans hésiter planter l'aiguille et injecter le produit, il me fait un petit tableau avec le nombre d'unités a injecter en fonction de ma glycémie, comment controler ce que je mange, ce que j'ai droit et ce que je n'ai plus le droit de manger, j'écoute j'enregistre je pose quelques questions, mais je suis toute retournée au fond de moi.... Poids du moment 85kg

je suis rentrée chez moi déprimée, ayant passée a la pharmacie récuperer tout le matériel d'un diabetique, j'ai eu du mal a digérer cette vérité, car en plus je réfléchissais a ce qu'il m'avait dit en consultation, car en fin de ma derniere grossesse (le 3eme enfant) ma glycémie était élevée mais sans diabete, et un an apres la naissance de mon dernier j'avais ses symptomes la (bouffées de chaleur , palpitations, malaises apres le repas... et super grosse fatigue!) le diabete était la avant ma grossesse actuelle

voila donc un peu mon topic.... mon diabetologue que j'ai vu aujourd'hui a repondu a mes questions, je lui ai demandé quel type de diabete est ce, il a dit que la c'est diabete gestationnel et qu'apres ce sera du type 2, du moins on controlera tout ca apres la naissance

quel bouleversement dans ma vie, j'ai eu du mal a accepter mon sort, mais j'ai du m'y faire, se piquer soi meme (finalement ca va) controler tout le temps, plus d'écart, cuisiner a part pour soi meme

voila je voulais partager cela avec vous, et en discuter avec des personnes qui s'y connaissent!! pour un soutien moral j'espere... merci!

Link to comment
Share on other sites

** Mafalda modo : fils déplacés et fusionnés ;) **

j'aimerais savoir vos unités d'insuline, pour comprendre ou j'en suis, si je suis dans une bonne moyenne??

alors j'explique moi je prends(depuis le 4/10/11) en fonction de ma glycémie a jeun, entre 0.80 et 1.00g/l (la plupart du temps, tres rarement au dessus de 1.00) 6 unités! et tres rarement 8!

et ce matin et soir,

moi c'est du novomix

en vous lisant j'ai vu qu'il y avait d'autres types d'insuline (rapide ou lente) et que certaines d'entre vous se piquent beaucoup plus que moi! ouah, c'est dingue, j'en reviens pas, je suis vraiment novice en la matiere! je découvre totalement le diabète et ses aléas!

que pensez vous de mon taux et de mes unités ? est ce que ca veut dire que mon diabete est fort, moyen modérée???

par contre, j'ai pas voulu d'infirmiere pour m'apprendre a me piquer, j'ai voulu me débrouiller seule, j'y arrive mais parfois aie! surtout le matin quand t'es a peine réveillé, dans le coltard, il m'est arrivé de tordre une aiguille dans ma cuisse, je l'ai enlevé de suite, et recommencer avec une nouvelle, depuis je vise bien !

et j'ai quelques bleus qui commencent a peine a se dissiper

parfois quand je pique je sens rien et parfois ouille, pourquoi???

Link to comment
Share on other sites

Oh là là je comprends que tu aies du mal avec toutes ces nouveautés :toh: : accepter cette maladie, analyser les dextros, s'injecter de l'insuline, évaluer l'impact des glucides que tu ingères /de ton activité physique / de ta fatigue / de ton stress sur tes glycémies...

Pour ce qui est de la nourriture, tu n'auras peut-être pas à cuisiner "à part" car notre alimentation doit seulement être équilibrée, comme celle de tout un chacun, il faut "seulement" compter les quantités de glucides pour pouvoir s'injecter la bonne dose d'insuline :epaules: .

Je te souhaite bon courage, mais garde confiance en toi, tu vas y arriver, et puis tu es déjà 3 fois maman donc tu sais que l'amour de nos (futurs) bébés nous fait déplacer des montagnes ! :pompom:

Link to comment
Share on other sites

Eh ben, pas facile de découvrir ça avec une grossesse... :toh::groumf:

Bon courage !

Tu verras, le diabète on vit pas mal avec finalement... faut juste prendre plein de (bonnes) habitudes ! et les diabétiques sont des gens très sympas :mdr::mdr::piednez: , avec le forum ça te fera connaître plein de copines !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tibichik,

Première question : es tu diabétique de type 1 ou de type 2 ou est ce un diabète liée à la grossesse (gestationnel) ?

Tes glycémies semblent bonnes donc du coup je présume que tes unités d'insuline doivent être adaptées.

Mais chaque cas est particulier, il n'y pas diabète fort, moyen ou modéré.

Pour ce qui est des piqures, je te trouve trés courageuse d'avoir appris à les faires seule. Il est vrai que selon l'endroit et la manière dont on pique, on peut avoir mal. Pour mon cas, quand je piquais et que j'avais mal, c'était parce que j'avais piqué dans une petite veine.

Link to comment
Share on other sites

Pour les problèmes d'injections, ce serait peut-être bon quand même qu'un professionnel te montre comment te piquer.

Car dépendemment de la longueur de ton aiguille, tu dois piquer à l'horizontal ou en oblique pour rester en sous-cutané. Les aiguilles sont très fines et très petite à présent (si tu te piques avec des stylos injecteurs) donc en général, ce n'est pas douloureux.

Si tu es aux bonnes vieilles seringues, je te conseille de passer aux stylos au plus vite. Pour rien au monde, je retournerais aux seringues.

Pour les douleurs, c'est normal, ca arrive parfois si tu traverses un vaisseau ou une petite terminaison nerveuse.

Link to comment
Share on other sites

ok je comprends mieux merci pour toutes vos remarques! et conseils

eh bien j'ai demandé a mon diabetologue pour le type de diabete, la en ce moment c'est diabete gestationnel et apres la grossesse ce sera de type 2

donc c'est ce qu'il a dit!

pour les piqures je suis au stylo injecteur, donc ca va, l'aiguille n'est pas enorme, et je pînce bien ma peau de cuisse pour y planter l'aiguille, je dois surement toucher une veine ou un nerf quand ca fait mal!

oui c'est sure que c'est de MEILLEURES habitudes alimentaires, d'ailleurs je devrais en faire profiter toute ma famille!!!

c'est parfois dure quand j'ai envie d'un petit chocolat ou des plats réunionnais (je suis originaire de la réunion)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...