Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
carine24

Glaces et sorbets maison

    27 messages dans ce sujet

    J'ai fouillé un peu et je n'ai rien trouvé à ce sujet :

    avez-vous expérimenté des recettes de glaces ou sorbets maison avec le moins de sucre possible ? avec édulcorant ?

    J'ai fait l'acquisition d'une sorbetière l'an dernier et elle n'a servi qu'une fois (un sorbet poire pour ma fifille chérie).

    Enceinte, j'ai très très envie de glaces et j'aimerais pouvoir en avaler plus de deux cuillères sans culpabiliser !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Euh moi je trouve qu'à la crème, ça limite la quantité de glucides... (crème et fruits des bois mixés, je pense que ça a assez de goût pour ne pas avoir besoin d'être sucré)

    Je fais parfois une glace avec de la crème de coco et de la banane mixées ensemble, sans rien d'autre, le seul truc c'est que je trouve que même si le goût est génial, c'est très difficile de couper une boule dedans... faut que j'améliore la recette. J'ai fait cette recette une fois avec du kiwi à la place de la banane.

    Sinon les glaces à l'eau j'ai de toute façon jamais aimé, et si on n'a pas de sucre je trouve que ça fait juste glaçon, mais c'est très personnel.

    A un moment donné je faisais des glaces en bâton avec une base de café instantané en poudre et de poudre de chocolat (dilués dans du lait de soja, mais on peut le faire dans du lait ou de l'eau). Cela dit, enceinte, je ne suis pas sûre que j'aurais pu descendre ça.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut Carine les recettes de Down ont très bien. ej fais un sorbet avec du thé vert et de la menthe. Pèches et citron c'est aussi très bon. par contre j'éviterais l'aspartame, surtout pendant la grossesse, surtout si, comme j'ai cru comprendre de l'autre post, bébé a du mal à s'accrocher et tu risques une fausse couche. Je ne veux pas polluer le post, il y a en a déjà un sur la question de l'aspartame pendant la grossesse. plein de bises à vous et à Pixel

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Miam ! Crème de coco et banane, ça me donne envie !

    Depuis hier, alors que je ne bois plus de café depuis plus d'un mois, j'ai envie d'une bonne glace au café !

    A propos des édulcorants, est-ce qu'il n'en existe pas d'autres que l'aspartame qui ne présentent pas les risques supposés ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Alors j'ai une recette (merci ma diabéto pour ce petit livre) il me semble que je l'avais déjà fait et c'était pas mal.

    Glace chocolat

    Ingrédients: 1/2 litre de lait - 80g de Can'kao(ou 60g de cacao sans sucre+3 c a s d'édulcorant) - 3 jaunes d'oeufs.

    > faire chauffer le lait dans une casserole

    > mélanger les jaunes et le cacao dans un saladier

    > ajouter le lait au mélange

    > versez le tout dans la casserole et faire cuire a feu doux 5minute sans porter a ébullition

    > laisser refroidir

    > verser la préparation dans la sorbetière

    > quand la glace est prise la mettre au congélateur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    :miam:

    J'ai une recette de glace au speculoos, donc moyennement diététique, même si on met bcp moins de sucre.

    La voici :

    Crème glacée au spéculoos

    Ingrédients pour un moule à cake :

    - 4 œufs

    - 80 g de sucre semoule

    - 20 cl de crème fraîche liquide entière

    - 15 spéculoos

    Réalisation de la recette :

    Battre les blancs en neige.

    Monter la chantilly avec la crème fraîche entière.

    Mélanger le sucre, les jaunes d'œufs jusqu'à blanchissement. Incorporer la chantilly. Ajouter ce mélange aux blancs en neige.

    Mixer grossièrement les spéculoos et les ajouter à la préparation en mélangent délicatement.

    Verser la préparation dans un moule et placer au congélateur.

    Sinon on triche avec notre super robot culinaire : on mixe des fruits préalablement congelés avec un blanc d’œuf et un peu de crème (on ne met pas de sucre non plus).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    A propos des édulcorants, est-ce qu'il n'en existe pas d'autres que l'aspartame qui ne présentent pas les risques supposés ?

    Sirop d'agave ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Leelette, effectivement, je suis sûre que j'adorerais aux speculoos, mais c'est l'un des ingrédients que je n'ai plus jamais mangés depuis que je suis diabétique...

    Là, j'ai des cerises dans le jardin, je me demande si je peux en faire un sorbet !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Leelette, effectivement, je suis sûre que j'adorerais aux speculoos, mais c'est l'un des ingrédients que je n'ai plus jamais mangés depuis que je suis diabétique...

    Ah bon !? Mais c'est horrible ! C'est dommage :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La recette de la glace au spéculos de Leelette m'a inspirée. Merci!

    J'ai fait des bâtonnets, style glace à l'eau mais sans eau:

    Pour 6 bâtonnets:

    300 gr de lait de soja nature

    30 gr de sucre brut

    40 gr de spéculos

    Le tout passé au mixeur avant de remplir les bâtonnets, ça fait des glaces à environ 10-12 gr de glucides.

    Si on prend du lait normal ou un lait de soja aromatisé, ça fait un peu monter la quantité de glucides...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En ce moment je fais pas mal de bacs de glaces (mais avec de la crème de soja). Comme elles contiennent pas mal de gras, il me suffit de bien mixer avant de mettre au congélateur, puis de remixer au bout d'une heure et demi et à la fin je n'ai pas de cristaux, en plus j'ai trougvé une bonne marque de crème de soja qui fait que la glace reste aérée et se détache facilement en boules juste avec un mélange crème de soja, sucre, et chocolat ou autre...

    Par contre j'envisage de faire de vrais sorbets avec des fruits et sans crème ou avec une quantité de gras assez limitée, et donc j'envisage l'achat d'une sorbetière. Est-ce qu'on peut y arriver toutefois sans sorbetière pour un résultat avec très peu de cristaux, ou la sorbetière est-elle vraiment une aide précieuse? Pas trop envie de me ruiner pour une sorbetière, mais pas envie d'acheter quelque chose qui ne fonctionnerait pas bien. Surtout que je ne sais pas à quoi il faut faire attention lors de l'achat... là j'avoue que j'ai vu une pub pour une sorbetière vraiment pas chère dans une grande enseigne commençant par A et finissant par i, mais je sais pas quoi faire... (edit: je ne sais pas si je l'achète ou pas...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ah oui, merci ça donne des idées: je dois pouvoir adapter la version fraises/rhubarbes, et justement c'est la saison.

    Mais donc ces recettes-là sont toutes pour une sorbetière?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi je fais avec le thermo... Qui coûte cher

    Mais ça doit être possible avec d'autre robots dont la cuve est en métal ;-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Moi je fais avec le thermo... Qui coûte cher

    :clin:

    La glace au speculoos ne nécessite pas de sorbetière

    :miam:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Juste parce que je viens de faire un sorbet au chocolat qui risque de ne pas durer longtemps...

    J'ai trouvé cette recette sur un forum (il paraît que cela vient de la maison du chocolat, mais je ne l'ai pas trouvée sur leur site):

    Sorbet chocolat.

    Dans une casserole porter à ébullition 500 ml d'eau avec 120 gr de sucre, 40 gr de cacao non sucré et une petite pincée de fleur de sel( facultatif). Dès que le mélange bout, laisser frémir durant 5 minutes.

    Ajouter 160 gr de chocolat noir en morceaux et mélanger. Lorsque l'ébullition reprend, retirer du feu.

    Verser dans un récipient et laisser complètement refroidir (quelques heures), le passer un moment au réfrigérateur.

    Puis verser le mélange en sorbetière et suivre les instructions de la sorbetière.

    Par rapport à la taille de ma sorbetière, je pense que j'aurais pu doubler les quantités. J'ai utilisé du chocolat à 30 gr de glucides pour 100gr, du cacao à 18 gr de glucides pour 100gr, et mis seulement 90 gr de sucre au lieu de 120, et le résultat et au delà de mes espérances et je n'ai pas de cristaux(faut que je retourne acheter des plaques de chocolat pour faire de nouvelles "fournées"). Je n'ai pas pesé la quantité de glace obtenue, on était trop pressés de la goûter, mais je pense qu'on tourne autour de quelque chose comme 30 gr de glucides pour 100 gr.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Miam ! Tu me donnes envie de m'acheter une sorbetière!! Vu tes recettes testées, je ne doute pas que c'est une tuerie !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tant mieux que ça donne envie :clin:

    Je ne sais pas si la sorbetière est absolument nécessaire pour celle que je viens de faire au chocolat, en fait je viens d'acquérir une sorbetière pas cher, et j'ai pris cette recette pour l'étrenner, peut-être que ça marche aussi en procédant comme je le faisais jusque là avec d'autres glaces: en préparant le mélange, en le laissant refroidir, puis en le remuant de temps en temps une fois qu'il est au réfrigérateur?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Recette de sorbet au chocolat testée et elle est délicieuse! Pas de formation de cristaux, même si on sent bien en bouche que c'est un sorbet(pas le côté crémeux de la glace -90g de sucre suffisent amplement). Dawn pour info ta recette fait environ 500ml de produit fini. Je me suis achetée une sorbetiere mais elle n'a pas marché pour cette recette (pas assez gardée au frais?)

    La glace à la vanille (moitié moins de sucre mais avec une touche de sirop d'érable) de clem attend dans le congel... j'ai hâte d'être à ce soir! :miam:

    Pour les pros de la sorbetiere, pouvez vous m'expliquer quelle doit être la texture de la glace à la fin de la recette? Car ça n'epaissit pas comme je veux alors que je fais fonctionner la sorbetiere durant 20 min :grat:

    Et vivement la glace au café et au speculoos!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'avais juste envie de vous faire rire de bon matin :clown: . Je précise que je n'étais ni en hyper ni en hypo (l'excuse aurait été trop facile)...

    La recette de glace aux speculoos de @Leelette me faisant de l'oeil depuis longtemps, j'ai décidé hier soir de la préparer (complètement à l'arrache d'ailleurs). Je lis la recette et m'étonne de monter des blancs en neige et de devoir ensuite faire une chantilly. Etant très très nulle en chantilly, parce que je n'en fais jamais, j'incorpore donc ma crème dans les blancs d'oeufs. :ice::blonde: Quelques secondes après, voyant tous mes beaux blancs d'oeuf se réduirent en un liquide, je me rends compte de mon erreur. Damned, 4 beaux oeufs et de la crème fichues en l'air. Et surtout quelle quiche ! C'était pourtant évident ! :D

    Finalement, après un bon coup de sorbetière, la glace a l'air comestible. J'avais prévu de la servir ce soir avec des amis mais je vais peut-être revoir mon projet de dessert !

     

    Et sinon, j'ai trouvé une excellente recette de glace au pain d'épices. Vous pouvez réduire un peu le sucre si vous le souhaitez mais ca passe très bien comme ca : http://www.chefnini.com/glace-au-pain-depices/

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'étais sure qu'elle te ferait rire !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Petite question Katz, quel récipient on peut prendre pour faire ta glace? un moule à cake? Je n'ai pas de sorbetière. J'avoue avoir envie d'essayer mais pas une grande pâtissière. :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.