Jump to content

Insuline ou pas ? Que faire ?


Titia
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Nouvelle sur le Forum je viens vers vous tout d'abord pour vous exprimer mon plus grand respect à toutes après avoir lu différents témoignages... Et moi qui me plaignais !!!

Je vous fais un petit résumé (le plus court possible) sur l'historique avant & Pendant ma grossesse.

Mon conjoint & moi avons décidé de stopper toutes contraceptions en Août 2011. Décembre 2011 = aucune grossesse.

Rien d'alarmant (J'ai 30 ans et j'étais sous pilule) Mais surtout règles inexistantes (1 journée tous les 24 à 40 jours).

Je vous passe les rebondissements, mais après un IRM on se rend compte que j'ai un Adénome à prolactine (C'est une tumeur bénigne touchant uniquement les cellules hypophysaires qui produisent la prolactine : l'hormone qui déclenche la sécrétion de lait par les seins = Hormone contraceptive naturelle)

La tumeur étant basée sur l'hypophyse, j'ai été hospitalisé en mai 2012 pour vérifier la fonctionnalité de ma thyroïde (Prolactine, Hormone de croissance etc...) Le test du Glucose à Jeun + vérification toutes les 30 minutes durant 3h à été effectué.

Je suis donc sûr de mon absence diabétique avant ma grossesse.

Pour l'anecdote, ils m'ont prescrit lors de cette hospitalisation un traitement à prendre une fois par semaine (1ère prise le 12 mai 2012). J'ai appris ma grossesse le 4 juin !!! (le baby a donc été fait le 18 mai ! EFFICACE ! 1 prise)

Je me rapproche donc de suite auprès de mon endocrinologue, qui me prescrit les prises de sang habituelles et là nouvelle surprise : Taux de sucre > 100 (et pas immunisée contre la Toxo : l'histoire d'en rajouter).

Mon endocrinologue à voulu me mettre sous insuline mais j'ai refusé... Va savoir, quand une femme enceinte à une idée dans la tête.

Régime... et re régime, je me rends compte l'importance de bien boire pour gérer les taux, les aliments qui me sont totalement interdits (Pâtes = interdites / Riz = Pas de soucis ) Car on est tous différents là dessus...

Vérification des taux 5 fois par jours...

Je suis à ma 30 SA (soit dans mon 7 ème mois) et je suis strictement mon régime quotidien (Peu ou pas de féculent, Aucun grignotage, seul yaourt blanc ou fruit en dessert) depuis maintenant le début de ma grossesse et je ne vous cache pas que je commence à craquer. Sans oublier le régime spécifique à la Toxo.

En 7 mois = 7 kg

Lors de ma deuxième écho, on s'est rendu compte que le baby (et oui on garde la surprise!) était un peu petit (16ème Percentile). Peur qu'il y ait un lien avec mon diabète et un problème de vascularité, on me fait passer une écho de contrôle la semaine dernière + Arrêt pour repos

Ouf tout va bien, croissance stable. C'est juste une crevette, pas d'inquiétude.

Cela n'aurait pas de rapport avec mon alimentation (qui franchement est pas très glamour...)

Depuis 1 mois, pour plus de facilité je fais me suivre pour mon diabète à St Antoine (sur Paris, en relation avec ma maternité).

Ma glycémie à jeun est quasiment toujours inférieure à 90 et inférieure à 120 après les repas.

Sur les 15 derniers jours, sur 5 tests par jours, soit 75 tests, j'ai en moyenne 6 taux "mauvais". 1 ou 2 incompréhensifs et le reste c'est du "cracage" : pâtes - pizza (mais < 140 tout de même). Quoi je peux l'expliquer.

Mon endocrinologue me dit que si moins de 6 "mauvais taux" sur 15 jours - pas d'insuline.

Mais là je suis limite, mais pas non plus en excès!

Elle m'a proposé de me prescrire de l'insuline à ma convenance, pour me faciliter le régime (Ex : Une soirée Ciné Pizza => Une dose d'insuline avant le repas)

Elle m'indique que de toute manière il va falloir que j'y passe.

Depuis le début de ma grossesse, je me "bats" pour éviter l'insuline. Quatre raisons :

- J'arrive avec un peu de bonne volonté à la gérer, alors pourquoi ?

- Ce régime m'a permis d'éviter de prendre trop de kilos (ce qui n’est en général pas trop dans ma nature)

- J'ai vraiment peur de me piquer, de ne pas savoir doser, des hypo (je fais déjà des malaises suite à des hypotensions)

- La peur de m'injecter une substance alors qu'il à mon bébé (encore une découverte sur les probables intolérances aux médicaments contre le Rhume ! Qui n'a pas pris ces médocs en toute tranquillité pour éviter de voir le médecin, et cela depuis des années ?)

Et puis je ne sais pas, c'est incompréhensible, c'est en moi.

En même temps, qui suis-je pour penser mieux savoir que les médecins ?

Même si mes glycémies sont limites, est-ce que je mets mon bébé en danger?

Je ne sais plus, je culpabilise, je veux bien faire ... C'est tout.

Et pour le moment seul résultat, il est 3h du mat, je dors pas et craque ....

Merci de vos témoignages et de vos avis.

Désolée pour la longueur du roman ....

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, bravo pour cette grossesse dans un contexte pas facile mais que nous comprenons et partageons un peu.

Tout d'abord, l'insuline n'est pas dangereuse pour le bébé , au contraire:

1- c'est une hormone que tu as de toute façon dans ton corps, il s'agit de rajouter celle qui manque

2- ton diabéto et obstétricien t'indiquerons une insuline homologuée dans la grossesse

3- les "hypers" sont plus dangereuses pour ton bébé

4- tu as plus de "liberté" pour manger et psychologiquement c'est mieux pour vous deux

5- tu es entourée d'une bonne équipe, donc pour les doses, pas d'inquiétude, les soigants sont là pour te soigner , pas pour te pourrir la vie

j'ai l'impression (mais je me trompe peut être :grat: ) que tu trouves les injections contraignantes en fait? tu crains de te piquer? :clin: nous l'avons toutes vécu mais si cela peut t'aider:

- ça ne fait PAS mal

- nous y sommes toutes passées :blonde: (mais bon, il s'agit de toi :rouge: )

- cela est provisoire pour finir ta grossesse plus tranquillement et sans danger d'hyper

j'espère t'aider... :rose:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et félicitations !

Tout à fait d'accord avec Delphine.

Une fois le pas "psychologique" de l'injection passé, tout se passera bien.

Et si l'insuline te permettra d'être un peu moins stricte sur le régime (ou plutôt de continuer à s'alimenter correctement quand le régime seul ne suffit plus), elle ne dispense pas de le suivre, donc pas de crainte à avoir sur les kg.

S'il faut éviter de trop grossir pendant la grossesse, ça reste un période où l'alimentation doit être suffisante. Si en mangeant ce qui t'es indiqué par le diététicien tu n'est plus dans les clous, alors il faut passer à l'insuline (et pas diminuer les quantités indiquées). Il faut voir l'insuline comme un coup de pouce à ton pancréas, qui à cause de la grossesse n'arrive plus à faire totalement son job.

Delphine a raison, ce n'est pas l'insuline qui est mauvais pour le bébé, ce sont les glycémies trop hautes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes,

Merci de vos messages, ça parait bête mais autour de moi personne n'a été confrontée à ce type de diabète et je me sens (me sentais :coucou:) un peu seule.

Ca fait du bien. Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes,

Je reviens vous donner des news (même si je pense avoir tout dit en réponse à Soft-Mom : « Obésité et DG... Je suis perdue »)

On arrête les C**** avec un régime drastique qui me prive de tout apport en glucide. Et on s'y met ! Passage à l'insuline demain.

J'ai RDV avec mon endocrinologue demain. Je vous raconterai comment ça c'est passé.

Et aujourd'hui j'avais RDV à la maternité pour le suivi du 7ème mois.

Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer pour le suivi de la fin de ma grossesse et cela m'inquiétait énormément aussi...

Me voilà rassurée : suivi à partir de janvier quasi hebdomadaire pour vérifier que le bébé va bien.

Elle m'a aussi averti qu'il déclenche souvent l'accouchement à la 39ème SA (début février) pour éviter les problèmes liés aux derniers jours de grossesse en cas de DG (souffrance fœtal et trop de prise de poids par le bébé).

Si vous avez été concernée par ce type de suivi (DG sous insuline) je suis preneuse de votre expérience.

Je me rends compte de plus en plus que c'est l'ignorance le plus effrayant. Quand on sait et que l'on vous explique. Bah on fait avec, mais on sait à quoi s'attendre.

Encore merci à toute pour votre soutient. Ca a vraiment tout changé !

Link to comment
Share on other sites

Je me rends compte de plus en plus que c'est l'ignorance le plus effrayant. Quand on sait et que l'on vous explique. Bah on fait avec, mais on sait à quoi s'attendre.

C'est tou à fait ça, expliquer permet de mieux comprendre et d'être rassurée.

Viens vite nous donner des nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Titia,

Super que tu aies pris cette décision! De toute façon, ce n'est pas bon de supprimer les glucides, ils sont nécessaires.

J'ai "tenu" sans insuline pour ma 1ere grossesse (pendant 3 mois je ne pouvais presque plus rien manger...). Pour la 2eme, j'ai eu de l'insuline dès le 2eme mois.

J'ai également trouvé ce site (et l'association qui va avec :) ), et cela a été un soutien inestimable.

Bon rendez-vous, viens nous raconter! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes,

Alors ce rendez-vous... Ca c'est très bien passé.

C'est vrai que l'endocrinologue est très sympa, mais surtout le sourire des infirmières... Chapeau mesdames ! :herissonbravo:

Donc je suis passée sous insuline à action rapide uniquement. Pour commencer 4 unités le midi et 6 le soir (mes taux à jeun sont corrects)

Première prise ce midi : TOUT CA POUR CA !! Mais c'est rien. C'est sûr que c'est impressionnant de se piquer tout seul au début mais franchement je préfère encore ça qu'une séance d'épilation !!! :P

Par contre de nouvelles questions se pressent : Donc 4 unités avant mon déjeuner (Sardine avec 1/8 de baguettes + Boudin blanc + Haricots Verts) => PP : 84 seulement (c'est suffisant 2 h après avoir mangé ?)

Après une sieste de 4h j'ai une de ces fringales !!!!

(oui je sais 4h c'est énorme ! déjà que j'avais une tendance marmotte depuis le début de ma grossesse - mais je ne sais pas si c'est lié à l'insuline ou la nuit précédente quasi inexistante... Stress quand tu nous tiens)

Alors comme il y rien à la maison (au vu de mon régime) et que pour faire plaisir à mon chéri (qui lui n'a aucun régime à suivre) j'ai fais des crêpes ce WE.

J'avale un verre de lait & une crêpe Suzette nature maison (pâte peu sucrée : 1 seul sachet de sucre vanillé - c'est tout !)

Il était 18h. Et à 20h 30 pour mon test avant diner : 138 !!!

J'ai jamais eu ça (en tout cas jamais autant) depuis 6 mois de suivi !

Je comprends que j'ai mangé un "peu" de glucide mais quand même delà à monter comme ça !

Cela aurait-il un rapport avec ma première prise d'insuline ce midi? :epaules:

Qu'est ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu as des fringales à 16h, fais une glycémie pour voir si elle est basse ou pas !

Ensuite, tu comptes le sucre de tes crêpes, mais il y a des glucides dans la farine, 75%, donc ta crêpe si c'est une grande fait environ 20g de glucides + lait 5g --> l'équivalent de 5 morceaux de sucres !

Link to comment
Share on other sites

tant mieux que ce se soit bien passer ! :yes:

pour les crêpes en plein milieu d'après midi sans rien à côté pour lisser un peu la gly.... bah u as vu le résultat mais cela n'a, à mon avis, rien avoir avec l'insuline injectée au préalable. Je suis d'accord avec lounche si fringale une petite gly car peut-être que tu fais une hypo.. mieux vaut pouvoir la gérer correctement.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes,

Donc on continu... Que je suis (quoi j'étais) contente.

Toutes mes glycémies sont entre 80 et 85 à jeun ou en PP :youpi:

Mais franchement au secours. J'ai du mal à gérer les doses de glucides à chaque repas.

J'avais pris l'habitude de ne plus trop en manger. Bon pour la crêpe j'ai compris.

Mais je sais aussi qu'avec l'insuline maintenant il me faut le minimum

Ce midi, je me suis dit que je pouvais enfin manger des pâtes (j'en rêve depuis 6 mois)

Donc une assiette de raviolis frais : l'équivalent de 6 cuillères à soupe comme indiquées par ma diététicienne. Pas d'entrée ni de pain.

Résultat PP à 123. Ce n’est pas dramatique. Mais encore une fois j'ai mal dosé. :grat:

Quasiment tous les repas sont faits maison chez nous. C'est Monsieur qui est contant.

Mais je ne vois pas comment en plus faire du riz ou des pâtes tous les jours. Et puis il ne faudrait pas que maintenant je prenne trop de kg!!! Il y a monsieur qui guette (je suis quand même à 80 kg avec mes 7 kg depuis le début de ma grossesse) et ce ne serait pas non plus génial pour le bébé. :epaules:

Franchement je peux encore pour les 3 mois qu'il reste éviter ce type de plat. Mais avez-vous une astuce pour intégrer à chaque repas le minimum. Du type tant de pain à chaque repas ou tant de biscotte ou tant de je ne sais quoi.

Ce soir c'est soupe maison de potiron (avec une cuillère de crème) - un fromage blanc et ???????

A vos astuces !!! Merci :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Tu voulais des témoignages d'autres futures mamans en DG et bien me voilà!

Après tout ce que tu as traversé cette année, ce diabète ne doit pas être facile à gérer mais je peux lire à travers tes posts que tu as de la force et du moral.

Alors pour ma part j'ai été diagnostiquée à 14 SA, mise sous régime, ça n'a pas été concluant, surtout que je commençais du coup à supprimer toute forme de glucides comme toi, et ça l'endocrino n'a pas apprécié donc direct to insuline à la fin du 4ième mois et comme tu l'as dis toi même c'est pas si terrible que ça, et surtout ça m'a soulagé, maintenant j'avais une arme pour vaincre ce foutu diabète (j'aurai ta peau!)

Tu apprendras au fil des semaines, si ce n'est pas déjà fait, qu'il y a des aliments traitres (pour moi c'est patate et couscous), des fois des surprises dans les glycémies,(c'est quoi ce taux alors que j'ai rien mangé de sucré), qu'il y a des phénomènes de rebond (genre PP après repas midi à 1 et avant le repas suivant à 1,10 :grosyeux: ) et surtout que le sucre est partout, alors le temps d'apprendre tout ça tu feras de temps en temps des hypers, mais rien de dramatique temps que c'est pas tous les 4 matins, sur ce forum tu trouveras tous les conseils qu'il te faut.

l'endocrino t'a-t'il conseillé un régime particulier genre 100g de féculent, 60 g de pain... parce que ton exemple de repas de midi me paraît très léger (1/8 de baguette c'est vraiment pas beaucoup et explique très bien ton taux si bas 2 h après) pour info le pain blanc est hyperglycémisant, préfère le pain complet (si tu le savais pas déjà).

Bon tout ça pour dire que le DG c'est la galère, mais que tu apprends fur et à mesure à le maîtriser et du coup t'apprends plein de chose sur le sucre (c'est toujours ça de pris). je suis aujourd'hui à 37 SA et petit bout est prévu à terme 3kg6 (heu là c'est plus un petit bout) mais comme beaucoup de médecin, mon gynéco me conseille de déclencher dans 2 semaines pour éviter toute complication dans le cadre du DG, on me laisse le choix, je n'ai pas encore pris de décision.

Voilà n'hésite pas à demander conseil tu auras toujours quelqu'un pour te répondre

Bonne chance

PS : loin de moi l'idée de te démoraliser mais au début du 7ième mois je n'avais pris que 6 kg, je suis comme toi je n'ai pas tendance à grossir en règle général, j'ai pris 2 kg d'un coup lors du 8ième et là ça continue, le dernier trimestre ne pardonne pas mais t'inquiètes on s'occupera des ces kg en trop après l'accouchement :)

Link to comment
Share on other sites

coucou

juste après l'envoi de mon message j'ai vu ton appel au secours

Alors pour mes repas je fais

- 100 g de féculent (blé, pâtes, riz, couscous....)

- 40 g de pain complet

- 100g Viande ou poisson

- Légume à volonté (courgettes, poireaux, aubergine, haricot, salade, ... tu as l'embarras du choix)

- un produit laitier ( là je ne pèse pas, généralement c'est fromage ou petits suisses)

Steph a mis des équivalences très sympas sur le forum :

http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... 7&start=20

Attention au potimarron qui a un indice glycémique élevé bien que ce soit un légume, la carotte c'est le même problème.

Et sinon on a encore un point commun, je ne suis pas immunisée contre la toxo, moi qui adore la viande crue

@ +

Link to comment
Share on other sites

l'endocrino t'a-t'il conseillé un régime particulier genre 100g de féculent, 60 g de pain... parce que ton exemple de repas de midi me paraît très léger (1/8 de baguette c'est vraiment pas beaucoup et explique très bien ton taux si bas 2 h après) pour info le pain blanc est hyperglycémisant, préfère le pain complet (si tu le savais pas déjà).

Bonjour Clairette,

Oui, j'ai le "droit" à

MIDI et SOIR : une entrée (type crudité) + 120g de viande ou 150g de poisson + légumes à volontés + un laitage (yahourt ou fromage) + féculents :

- 1/4 de baguette

- ou 4 à 5 cuillière de pâtes ou riz

- ou 2 ou 3 pommes de terre de la taille d'un oeuf

- ou 1 petite boîte de maïs.

Avant hier, je retirai d'office tous les féculents...

C'est pour cela que je cherche des astuces. Car je ne me vois pas manger l'un ou l'autre à chacun des repas (surtout que les pâtes ce ne sont pas mes amis en ce moment). Je vais vite faire le tour... et la baguette comme tu dis c'est bien de temps en temps avec le fromage mais pas terrible aussi bien pour les glycémies que pour les kg (car non j'ai tendance à prendre facilement justement ) ...

Alors comme tout les matins je mange des petits pains (type K***ss) au blé complet, est-ce que 2 ou 3 à chaque repas ça pourrait aller pour compenser si pas d'autre féculent.

Ou une pomme, un verre de lait ... je ne sais pas ! :grat:

Link to comment
Share on other sites

Dur dur de trouver les aliments qui correspondent au début mais comme tu dois prendre des féculents à chaque repas, t'es obligée de tourner et ça devient rébarbatif mais n'oublie pas que c'est temporaire

ce n'est pas si facile de remplacer le féculent par le pain et vice versa, tu iras par tâton au début, il t'arrivera de faire des hypers ou des hypos et fur et à mesure tu apprendras c'est quoi les bonnes doses pour toi.

2 ou 3 petits pains pour le repas ça me paraît pas beaucoup, regarde le lien que je t'ai mis plus haut, ça va beaucoup t'aider.

Par contre ne remplace pas les sucres lents (pains, féculents) par du sucre rapide (fruit) tu vas avoir des surprises.

Sinon pour varier les plaisirs je te fais une liste de féculents :

- riz

- pâte

- couscous, semoule

- blé (type E**y)

- lentilles, pois cassé

- petits pois

- quinoa

- boulgour

Et je dois en oublier, déjà tu peux touner avec ça et n'oublie pas les légumes qui aide à lisser les glycémies.

Voilà après je ne suis pas encore une experte c'est nouveau pour moi contrairement aux autres qui font ça depuis des années, elles sauront mieux te conseiller que moi.

Link to comment
Share on other sites

Petite victoire !

Première semaine avec des taux presque parfaits! (sauf la crêpe de mardi, mais maintenant j'ai bien compris)

Premier resto hier où j'ai pu me faire (un peu) plaisir et même prendre mon dessert préféré !!! :amour:

Bon maintenant les petits maux sérieux de grossesses apparaissent, normal à la 31 ème SA... Mais je prends ça avec le max de recul et nous commençons la préparation de ces p'tites affaires.

Nous avons hâte de voir sa petite frimousse, mais qu'il prenne tout son temps tout de même :clin:

C'est presque que du bonheur !!! Merci à toutes ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...