Jump to content

quels écarts permis pour noël ? (quels desserts?)


Steph de Anie
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en DG depuis pas longtemps et voilà Noël qui approche. Je cherche un petit plaisir pour le dessert du fameux soir :miam: Je suis une fan absolu de la bûche pâtissière à la crème pâtissière au beurre made in boulangerie artisanale mais je crois bien que c'est fichu -_-'

Sur un repas dit "exceptionnel" comme celui de Noël, quel écart peut-être tolérable? (rappel : pour une femme enceinte DG actuellement sans insuline)

Peut-on faire :

1. un vrai écart = écart sur les plats + sur le dessert (ma bûche pâtissière par exemple)

2. juste un petit écart (repas et fromage normal mais on peut se lâcher sur le dessert, ma bûche pâtissière)

3. aucun du tout (repas autour de la normale et dessert maîtrisé type gâteau sans sucre, pas de bûche pâtissière)

La question peut paraître bête normalement on mange bien et sain tout le temps mais je ne sais pas quelle tolérance avoir pour les écarts dans le cadre d'une grossesse DG. Pour le moment je suis sur une tolérance zéro des écarts (suis fière de moi ! ) mais pour Noël je reconnais que ça me fera violence de rater ma sacro-sainte bûche pâtissière. Si nécessité fait loi je m'en passerai.... :sad:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je pense vraiment que sans insuline, il faut éviter la solution 1, et la solution 2.

Si tu veux vraiment manger la bûche patissière (une tranche raisonable), alors il faut "rogner" sur les autres apports de glucides (donc sur le pain et les féculents), tout en gardant un repas qui se tienne au niveau durée. (donc manger la buche patissière pas trop loin dans le temps des légumes et de la salade). le mieux serait peut être quand même une petite part de bûche type sorbet, qui peut facilement remplacer un fruit.

C'est pas évident je sais, mais bon, c'est pour la bonne cause.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'avis de chatbiscotte.

J'ai bien compris que ta buche était sacrée, mais j'ai envie de te dire, tu me trouveras peut être très dure, (après tu es bien sur libre de tes choix) mais que pour ce noël il serait raisonnable de ne pas manger de bûche. Je pense que la santé de ton bébé est à faire passer avant toutes choses et quite à être frustrée pour un noël, se dire qu'on aura un bébé en pleine santé et surtout plein de noëls pour se rattraper!

Link to comment
Share on other sites

Sans insuline je serais aussi d'avis à te conseiller d'oublier cette bûche pâtissière pour cette année et de te permettre un écart avec une bûche glacée au sorbet !

Et si tu te sens frustrée par cette interdiction j'ai un autre conseil : pense à la PP que ça va t'éviter et la culpabilité que tu ressentirais avec une grosse hyper !

Link to comment
Share on other sites

Je suis du meme avis.

Sans insuline les écarts sont difficilement gerables.

N'est il pas préférable de manger un dessert moins hyperglycémiant et ainsi de ne pas culpabiliser sur ta glycémie post prandiale ?

Sinon tu peut envisager de faire une buche avec un biscuit sans trop de sucre et a l'intérieur y mettre du fromage blanc et des fruits en morceaux. Il faudra quand meme si tu optes pour cette solution que tu réduises un peu tes féculents ou/et pain sur ton repas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis honnêtes qui m'éclairent bien. Dans mon cas écart zéro. (après tout 9 mois dans une vie ce n'est pas grand chose).

je vais donc passer la bûche pâtissière cette année et appliquer la solution 3, prendre un dessert raisonnable fait maison (à l'exemple de celui cité par Vanessa81) avec le repas raisonnable qui va bien avec .

Et effectivement il va falloir que je gère la durée du repas pour que les légumes ne soient pas éloignés du dessert (ça c'est quelque chose que je ne maîtrise pas encore sur les repas de famille, :s à travailler).

En effet j'ai fait passer le message : à la maternité ça va être livraison de douceurs et chocolats ^^ !! et la bûche de Noël ne sera que meilleure l'année prochaine. :)

Merci encore pour votre attention

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Steph,

Je suis désolée car je vais un peu casser tes plans mais la recette que tu envisages est très sucrée :rouge: Elle est surtout destinée aux personnes qui ont la chance d'être sous insuline car elles pourront, grâce aux glucides mentionnés en dessous, couvrir au mieux la montée glycémique qu'elle va provoquer (oui, je parle de "chance" car gérer un diabète gestationnel avec seulement un régime n'est pas de tout repos :rouge: ). Je crains que l'option "pas d'écart" reste toujours la meilleure option :rouge: Je te souhaite néanmoins de joyeuses fêtes :calin:

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air bon, dis-donc! Mais par contre, je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour rester dans les clous pendant la grossesse, apparemment c'est pas dans une section spéciale grossesse, du coup je ne sais pas quoi en penser. Les recettes là me semblent s'adresser à la majorité des diabétiques, qui sont sous traitement et pas uniquement sous régime et qui en plus peuvent se permettre des écarts de temps en temps. Moi enceinte (à deux reprises en période de fêtes), je n'aurais jamais osé ça, mais c'est vrai que je suis DID et que mes réactions de glycémie ne sont peut-être pas celle d'une DG. Et puis comme j'ai perdu mon tout premier bébé après avoir avalé une coupe de glace en ignorant que j'étais diabétique (on est d'accord, ce n'est pas juste la coupe de glace qui est en cause, mais ça m'a marquée), c'est clair qu'ensuite j'avais peur.

Tu as dû voir un/e diététicien/ne et ce serait peut-être préférable dans le cadre de ton régime qui t'est quand même propre, de poser la question à un professionnel qui sait comment tes glycémies ont tendance à évoluer et qui pourra sûrement te conseiller sur des recettes pour les fêtes.

J'espère que tu trouveras ton bonheur!

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins les filles, le "régime strict" me semble vraiment la meilleure option.

Pourquoi ne pas prévoir de faire un repas complet de noël après la naissance de ce bébé?! Après tout noël c'est une date sur un calendrier, mais rien n'empêche de manger la même chose à un autre moment de l'année :clin:

Link to comment
Share on other sites

oulà j'ai bien fait de vous montrer cette recette !!! :sad:

Vu d'où ça venait je pensais pourtant que c'était bon :mais vous avez raison en tant que DG sans insuline les débordements ne peuvent pas être maîtrisés et doivent donc être évités à la source.

Mais en y regardant de plus près je viens de voir qu'une part fait 35g de glucides. Or ma nutritionniste m'a dit 40 à 60g de glucides par repas donc ça en tartine déjà plus de la moitié un truc comme, ça vous avez raison.

Je rejoins les filles, le "régime strict" me semble vraiment la meilleure option.

Pourquoi ne pas prévoir de faire un repas complet de noël après la naissance de ce bébé?! Après tout noël c'est une date sur un calendrier, mais rien n'empêche de manger la même chose à un autre moment de l'année :clin:

=> bien que je ne sois pas chrétienne Noël a une grande signification dans ma famille et je ne saurai le déplacer sans que cela perde son sens (je fêterai dignement mon divin enfant en juillet par contre :clin: ), disons que c'est surtout l'aspect repas traditionnel de famille (que je vois 4/an vu que je suis loin) et aussi que chez moi tout ce qui touche à la nourriture et au bonheur/plaisir est lié (d'où mon IMC 33 me direz-vous -_-') du coup j'essaie de voir si je peux manger autre chose que des brocolis et du fromage blanc (j'abuse bien évidemment mais l'image est là).

J'espère que vous ne me prenez par pour une démotivée car au contraire je le suis, mais je cogite car j'essaie de comprendre : j'essaie de voir mes latitudes d'action. Ma nutritio m'a vue en 15 min et la diabéto en 10 min, une fois pour le moment, donc je n'ai pas pu prendre l'ampleur de tout cela, me poser toutes les questions, ni voir les limites exactes ni la rigueur à leur donner. Pour le quotidien je me débrouille pas trop mal et mange avec une sobriété défiant mes rêves les plus fous. Je suis rigoureuse. Mais si on me dit : "tu devrais éviter... ", "un pti 134 PP une fois de temps en temps c'est pas hyper grave " ça résonne pas pareil que "tu dois éviter car le bébé prend tout direct et c'est pas bon" et "120 c'est 120 non didiou!" .

(134: mon maxi depuis 3 semaines et encore je dépasse quasi pas le 105 pour le moment)

Après je saurai me raisonner car la santé de moi et de futur-mini-moi me motivera. Je noierai mon chagrin dans le champagn...heu... le pulco citron :blondenowel:

Bref heureusement que ce forum est là c'est très précieux pour moi, je suis dessus quasi tous les jours :)

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, c'est pas facile, c'est sûr. En lisant tes messages, je repensai à la découverte de mon diabète (la comparaison vaut ce qu'elle vaut, c'est sûr), quand un interne m'a dit "les repas de Noël, il faudra mieux oublier". j'ai ressenti une profonde tristesse, voire une grande colère. Noël est une période vraiment particulière, et la nourriture prend une place importante, c'est logique.

Je pense que tu devrais profiter de ce Noël un peu spécial pour chercher d'autres façons de te faire plaisir : un soin en spa ou institut avec les personnes qui te sont chères ? Un concert en famille ? (ce sont des idées comme ça, mais il y a surement autre chose qui pourrait te faire plaisir !)

Link to comment
Share on other sites

C Et puis comme j'ai perdu mon tout premier bébé après avoir avalé une coupe de glace en ignorant que j'étais diabétique (on est d'accord, ce n'est pas juste la coupe de glace qui est en cause, mais ça m'a marquée), c'est clair qu'ensuite j'avais peur.

Je suis vraiment désolée pour toi ! et je en savais pas que l'on pouvait perdre un enfant par excès de sucre, c'est terrible ...

Link to comment
Share on other sites

En fait dans mon cas c'était parce que mon DID n'était pas diagnostiqué, alors ce n'était pas juste à cause de la coupe de glace, mais à cause d'un déséquilibre qui était déjà présent en début de grossesse. Mais c'est sûr que ça m'a marquée et lors de mes grossesses suivantes, je me suis refusée le moindre excès, mais je ne le regrette pas parce que sinon je n'aurais, dans mon cas, plus été tranquille ensuite.

Sinon ne t'inquiète pas, ce n'est pas une mauvaise glycémie une fois ou l'autre qui condamne la fin de la grossesse.

Mais si il y a une prise en charge particulière lorsqu'on a un DG, c'est bien pour la santé de l'enfant et de sa mère.

Pour ta buche, ne peux-tu pas contacter une diéteticienne et concocter ensuite selon ses conseils une buche un peu comme celle que tu as vue mais avec des ingrédients moins glucidiques comme du séré, fromage blanc ou du mascarpone, avec de la vanille, du cacao, des myrtilles, des amandes... (fais attention si jamais à la cuisson des oeufs, à cause des risques de salmonellose, dans la recette que tu avais montrée, il me semble, mais je peux me tromper, que la cuisson n'est pas suffisante)

Link to comment
Share on other sites

la post prandiale (dextro 2h après le repas) se fait à partir de l'heure d'injection d'insuline pour estimer son efficacité.

Comme tu n'es pas sous insuline, il faut que tu comptes ce temps 2h à partir de la fin de ton repas pour évaluer la gestion de tes glucides totaux sinon, si tu le fais à partir du début du repas la glycémie sera forcément plus haute puisque tu es toujours entrain de manger!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
par contre une question (que je poserai aussi mardi en diabeto) le dextro on fait comment

si on commence à manger à 12h30 et fin du repas à 16h ......

Dans mon service diabéto, ils m'ont dit : si le repas dure plus (grosso modo) que 30 minutes, alors la mesure ne signifie rien, car cette mesure est normée pour 2h après le début du repas, donc inutile de se tester dans ce cas... Et c'est permis, de temps en temps ! Pour les filles qui ne sont pas sous insuline en tout cas, on nous demande donc bien de nous tester 1h30 après la fin du repas, pas 2h !

Perso, je trouve pas ça hyper évident de toujours manger en 30 min et je pense qu'avant, je dépassais souvent ce temps, car je laissais du temps entre chaque plat.

Link to comment
Share on other sites

l'infirmiere m'a dit 2h apres le plat principal...bon toute façon j'ai pas fait de folie donc ça été (petit écart autorisé pour une fois ...)

j'ai testé aussi 1h30 après la fin c'était largeeeeeeeeement bon ;)

et je suis sous insuline ;) et toutes les futures mamans insuline ou pas on nous a dit 2h après le début du repas

Link to comment
Share on other sites

donc inutile de se tester dans ce cas... Et c'est permis, de temps en temps !

Inutile de tester, je n'irai pas jusque là !

Si tu prends ta PP plus de deux heures après, il faut juste le garder en tête pour l'interprétation des résultats (et éventuellement le noter sur le carnet). mais ça permet quand même d'avoir une idée. Surtout que les repas de fêtes sont souvent gras (et donc le pic de glycémie est, selon les organismes, plus tard.

Pour moi, mieux vaut un dextro plus tard que pas de dextro du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Hello ! 

Je vais plutôt être à l'encontre de ce que vous dites toutes, et désolée j'arrive après Noël, mais peut être peux tu te rattraper sur nouvel an, c'est encore la période. 

 

Je fais aussi du DG, bien géré au régime, je n'ai donc pas d'insuline. 

Mon endocrino, pourtant bien strict m'a bien dit que j'étais libre pour Noël car c'est exceptionnel (hors produit porteur de la toxo ou la listériose ainsi que l'alcool bien sûr). Une fois dans la grossesse comme ça, ce n'est pas grave. 

Pour Noël, et avec accord de l'endocrino, j'ai mangé l'apero, le foie gras (cuit) avec confit d'oignons, le plat, et une grosse part de gâteau en dessert. 

 

Par ailleurs de façon plu générale, ma sage femme m'a bien dit qu'un petit écart de temps en temps s'il est fait au bon moment (avec une glycémie basse et avant de faire un peu d'activité par exemple) n'est pas gênant. 

Les facteurs psychologiques sont importants aussi et trop se priver va finir par une frustration qui peut vous faire craquer ou fkjjr par détester votre bébé ! 

Il faut savoir équilibrer... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...