Jump to content

[2013] Toulouse: Journées "Diabète & grossesse" du CHU


Fabienne

Recommended Posts

En 2013, notre association continue à intervenir mensuellement aux journées "diabète et grossesse" du CHU Toulouse à Rangueil.

L'objectif est d'informer "du point de vue patiente" les femmes diabétiques (type 1, type 2) en préparation préconceptionnelle ou déjà enceintes (T1, T2, diabète gestationnel), de leur parler concrètement du suivi de la grossesse au CHU de Toulouse, de montrer une image positive et dynamique de la démarche, et bien sûr de créer des liens.

Planning des prochaines journées en 2013 :

RANGUEIL - Journées Diabète et Grossesse - Préconceptionnel / début de grossesse - intervenante : Pipil

(- 24 janvier) intervention annulée

- 21 février

- 21 mars

- 18 avril

- 30 mai

- 20 juin, Motolillie était là :)

- 29 août, Auroretls était là :)

- 10 octobre

- 7 novembre, Nadège82 était là :)

- 5 décembre

PAULE DE VIGUIER - Ateliers multi-disciplinaires - à partir de 26 SA - intervenante : Fabienne

- 8 juillet, Blandine31 était là :)

- 19 août (intervenante : Diletta)

- 16 septembre - annulé

- 14 octobre - annulé

- 18 novembre

- 16 décembre

Si vous êtes diabétique, habitez en Midi-Pyrénées et que vous êtes concernée, n'hésitez pas à vous inscrire (numéro en bas de la page http://www.chu-toulouse.fr/spip.php?pag ... brique=115) ! Si vous connaissez des femmes dans ce cas, donnez leur l'information SVP !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou

aujourd'hui journée très très intéressante avec 5 futures mamans dont un DG et 4 T1 , dont une avec un diabète très récent (juin 2012) et qui a découvert beaucoup de choses aujourd'hui avec beaucoup d'émotions.

elles étaient très intéressées, j'ai vendu 3 livres (deux nypos, nypers et un maman s'est privée de chocolat), aussi elles étaient intéressée par l'asso et certaines sont déjà à l'afd (pour l'assurance), et se posait la question de savoir comment faire puisque je leur ai dit qu'on était fédéré maintenant, et elle(s) devrai(en)t envoyer un mail pour savoir si possible de coupler les deux alors que l'adhésion à l'afd a été renouvelé il y a peu.

bref très bonne rencontre

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de découvrir que je suis enceinte, et j'ai une journée d'hospitalisation sur Toulouse de prévue le jeudi 7 mars, savez-vous comment cela va se dérouler ?

Merci et bonne journée

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de découvrir que je suis enceinte, et j'ai une journée d'hospitalisation sur Toulouse de prévue le jeudi 7 mars, savez-vous comment cela va se dérouler ?

Merci et bonne journée

Aurélie

Bonjour Aurélie, désolée mais je ne découvre ton message qu'aujourd'hui (en plus c'est le jour J, tu dois être à l'hôpital !). De toute façon, je n'aurais pas pu te répondre autre chose que des hypothèses, puisque je ne sais pas dans quel hôpital tu allais faire ta journée (Paule de Viguier, Rangueil, autre ?...).

J'espère que tout se passe bien / s'est bien passé. Pourrais tu STP te présenter dans la rubrique http://femmesdiabetiques.com/forum/viewforum.php?f=16 ?

Merci d'avance et à bientôt j'espère !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout s'est trés bien passé, j'étais à Rangueil et j'ai fais la connaissance du Docteur L*****, qui est une femme trés à l'écoute, rassurante et surtout trés disponible... en bref que du bonheur pour une angoissée comme moi ! :clin:

Donc je suis inscrite pour une journée d'hospitalisation grossesse prévue pour le 20 juin, voili voilou pour les nouvelles :coucou:

***Action modération, pas de nom de praticien sur le forum, enfin ici on peut parler de Françoise :clin: ***

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Bonjour, donc jeudi je serais à la journée hospitalisation grossesse, pouvez vous me dire comment la journée va se dérouler ? merci et à jeudi

Bonsoir Motolillie,

Je peux, de souvenir, te parler de la journée que j'ai suivi il y a 3 ans maintenant. Les choses ont peut être changées depuis ?

Il faut que tu prennes ton carnet, tes insulines, ton lecteur de glycémie, tes dernières analyses si tu n'es pas suivi au CHU et tes urines gardées sur 24h.

Le matin tu es accueillie, on te fais une prise de sang et tu rencontres (l'ordre est variable) de façon individuelle une infirmière.

Ensuite il y a une présentation générale faite avec l'ensemble des patientes par une diététicienne sur les besoins nutritionnels de la femme enceinte au différents stades de sa grossesse.

Un médecin diabéto vient parler de la grossesse, des traitements préconisés (passage sous insuline pour les personnes sous cachets, mise en place d'une pompe pour certaines patientes,.....), de l'évolution des besoins d'insuline au cours de la grossesse, de la gestion du diabète au moment de l'accouchement, de l'allaitement,......

Une présentation de notre association est faite, je pense que ce sera Pipil :)

Le repas de midi est pris en commun pour les patientes qui le souhaitent.

Je pense ne pas trop me tromper sur le déroulement de cette journée, vous serez me le dire sinon :blonde:

Cette journée s'adresse aux femmes diabétiques (tous types confondus) en projet de grossesse, enceintes et aux femmes qui développent un diabète gestationnel.

Bonne journée :yes:

Link to comment
Share on other sites

hello les filles

cet après-midi je suis allée à la rencontre de futures mamans diabétiques, et j'ai rencontré Motolillie :) ...je serais bien restée plus longtemps discuter, mais bon!

voilà les futures dates des journées:

- 29 août ( il y aura Auroretlse)

- 10 octobre

- 7 novembre

- 5 décembre

Link to comment
Share on other sites

:yes: Super les filles, et merci encore pipil ! :calin:

Notre association va aussi participer à des séances que Françoise est en train de monter à la maternité du CHU de Toulouse pour les femmes diabétiques au delà de 26 SA, pour prévenir la macrosomie, insister sur l'importance du suivi en fin de grossesse....

La première session est prévue le 8 juillet, il y en aura ensuite un lundi par mois de 16h à 18h.

Plus d'informations bientôt ! :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Merci à Pipil pour son intervention dommage qu'elle fut si courte !! et je tiens à vous dire que vos petits livres sont supers bien fait pour le diabète au enfants il va me servir pour mieux l'expliquer à mon neveu et après pour ma fille quand elle sera en âge de comprendre... :clin:

Link to comment
Share on other sites

hello les filles

cet après-midi je suis allée à la rencontre de futures mamans diabétiques, et j'ai rencontré Motolillie :) ...je serais bien restée plus longtemps discuter, mais bon!

voilà les futures dates des journées:

- 29 août ( il y aura Auroretlse)

Oui j'y serai !!! :clin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Coucou,

J'ai participé à la journée diabète et grossesse du 29 août...

Je voulais simplement dire que c'était très bien, pleins d'informations sont à notre disposition, les médecins sont à votre écoute, c'est vraiment génial, on se dit que quand le projet sera là on ne sera pas toute seule... :)

Merci à Pipil d'être venue et aussi à Françoise d'être à notre écoute...

Bisouxxx

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...