Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
gazou223

Conseil pour aider un DID

    15 messages dans ce sujet

    Bonjour à toutes,

    L'année dernière il a été diagnostiqué à un cousin, que je côtoie très peu, un DID.

    Il avais 16 ans. A l'époque ma famille m'a demandé de le soutenir dans cette épreuve difficile.

    Mon diabète ayant été diagnostiqué toute petite, j'ai toujours vécu avec donc notre situation est bien différente surtout que l'adolescence est la période la plus complexe!

    A l'époque je lui avait envoyé un message en lui proposant mon "aide" ou si il avait besoin de parler...

    Il y a un mois sa mère m'a demandée d'intervenir car son fils ne gérait pas du tout son diabète, avait une hb très élevée et elle s'inquiétait. J'ai donc repris contacte avec lui sans trop d'illusion et il m'a envoyé chier gentiment ( ce que je comprend tout à fait car je suis passer par cette même période difficile avec mon diabète et à l'époque personne n'ai arrivé à me résonner)

    Puis il y a 4 jours, il est revenu vers moi en me disant qu'il ne s'en sortais pas.

    Il ne fait plus ses injections pour les repas et ne fait aucun contrôle glycémique.

    Il fait tout de même sa lente le soir, se qui bien évidement ne suffit pas.

    J'ai passé toute mon adolescence dans cette situation, je ne faisait rien de se qu'il fallait, et plus on me faisait la moral plus s'était pire. Puis j'ai eu un déclique personnel qui m'a fait me reprendre en main sans événement particulier.

    Je ne souhaite pas lui faire encore la moral comme ses proches et médecin ont fait, je lui ai dit que même si il en ai conscient les conséquences étaient graves.

    Mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Je sais qu'il ne va pas bien mais je ne sais pas quoi faire :/

    Auriez vous des idées ??

    Merci d'avance

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    à froid comme cela je dirai "lui dire que tu le comprends" que tu es passé par des phases similaires et que l'on en vit tous..

    lui proposer de venir sur le forum (il n'est pas restreint aux femmes) lire nos histoires pour voir qu'il n'est pas seul

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    + 1 ! Il y avait Sylvain qui passait par là de temps en temps, ptet qu'entre "hommes" c'est plus facile ?! Il y a aussi certains conjoints qui sont did ici :epaules:

    Courage ce n'est pas facile et on se sent très impuissant dans ces moments là...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il est venu vers toi, c'est déjà un pas.

    C'est sûr que lui faire la morale ne servira à rien. C'est à lui de faire son chemin.

    Toi, tu peux l'aider à comprendre, lui expliquer certains mécanismes, lui donner des astuces. Tu peux aussi tenter d'établir une certaine connivence, de celles qui font qu'on se sent moins seul et qu'on arrive à rire de la maladie.

    Et puis Internet est sûrement son ami... J'imagine qu'il pourrait se lier avec d'autres jeunes diabétiques (il existe des assoc que d'autres connaissent mieux que moi) et comme dit Lib', qu'il n'hésite pas à venir faire un tour par ici !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il est revenu vers toi , c'est donc qu'il a besoin de partager

    Il semblerait qu'il soit sous injection puisque tu parles de lente et d'un refus des injections par repas.

    Tu peux peut-être lui proposer une sortie tous les deux , resto sans la présence de la famille, et essayer de discuter du pourquoi. C'est souvent le regard que les autres portent sur toi qui font que tu te sens différent

    Tu peux lui parler de ta pompe puisque tu n'es sous pompe que depuis peu de temps

    Tu connais la problématique des injections , l'avantage de la pompe , le bénéfice etc ...

    Mon père avait changé le "à table" par "tu peux prévoir de faire ton injection , on va manger"

    C'est franchement pas agréable :) Tu peux creuser le côté "pression familiale" et sûrement faire passer un message à ta tante :epaules:

    Enfin , ce ne sont que des pistes pour aider ton cousin. Nous savons que cela ne passera que par lui , qqsoit ton action et celles de sa famille

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et des fois , entre diabétiques , on n'a rien à se dire :ice: Ca peut arriver !

    Le truc , c'est surtout de comprendre pourquoi il ne fait pas du tout ses injections de rapide

    Pas pratique pour lui ? Regard des autres ? Blocage par rapport à ce qu'on lui a dit ?

    Perso lorsque mon diabéto de l'époque m'a autorisé à me faire les injections à travers mes vêtements, cela m'a décomplexé énormément ! Et lorsque j'ai eu le droit de manger des barres de m*** / tw** / et j'en passe , avec les injections correspondantes , l'envie m'en est passée :P

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou

    Allez boire un verre ensemble, il pourra alors te parler! Je pense qu'il faut que tu lui parles de toi, comment tu as vécu cela, quelles sont tes difficultés et comment tu réagis...il te parlera peut-être...et puis surtout laisse lui du temps pour revenir vers toi quand il en a besoin!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour vos réponses ;)

    Je lui est effectivement dit qu'il n'était pas le seul, que beaucoup diabétiques passaient par cette phase dont moi à son âge.

    Je lui est parler de la pompe mais ce fut un non catégorique donc je n'ai pas insistée, je sais que lorsque l'on est pas prêt ce n'est pas la peine!

    Malheureusement nous habitons à 800 km l'un de l'autre donc pas évident pour se rencontrer, je pense aussi que ça pourrait être une bonne chose mais bon.

    Je lui ai dit que j'étais là pour lui dans toutes situations (déprime, angoisse, colère...) mais le problème c'est que je ne l'ai pas à se prendre plus en main :/ Ca m'inquiète pour lui :(

    Je pense en effet qu'il y a une pression de la part de sa mère...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu peux peut être en discuter avec tes parents / ou ta mère seulement, et qu ils parlent directement à ses parents / ou sa mère pour qu' ils lâchent du lest, en te basant uniquement sur ton vécu avec eux et ton ressenti :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Lui parler de l'AJD?

    L'aider à se motiver à refaire une glycémie par jour le matin puis quand acquis en ajouter une deuxième et ainsi de suite? Idem pour les injection mais là il y a un peu urgence!

    Juste évoquer pour pas qu'il ne se braque s'il ne veut pas de cette idée de rencontrer une personne totalement neutre pour discuter (psychologue par exemple)?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce post me fait cogiter :fou:

    Comment je suis passée du "de toutes les façons, je suis malade à vie" à "je peux vivre ma vie en étant diabétique" ?

    Je pense sincèrement que c'est en vous fréquentant que j'ai peu à peu repris confiance dans le fait que ma vie n'était pas condamnée :epaules: Rencontrer , discuter , échanger du quotidien , faire des injections / des bolus en commun , prendre plaisir à une hypo et stresser pour une hyper qui dure, ça m'a fait rentré dans une normalité, tout simplement ...

    Aider une copine à remonter d'une hypo m'a fait passer de l'autre côté de la barrière le temps de qq minutes , et m'a fait grandir dans ma tete sur le stress que ma santé génère sur mes proches

    Chaque être a besoin d'énormément d'amour envers soi-meme :calin:

    Et encore plus lorsqu'on est diabétique (ou tout autre situation , pas uniquement santé) :rouge:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il habité où ton cousin ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour a toutes

    désolée je n'ai pas répondu tout de suite.

    Merci à toutes pour vos réponses.

    Du coup je lui est envoyé un message en lui parlant des divers forums si il souhaitait rencontrer des personnes dans son cas.

    Je lui ai dit que je ne voulais pas le forcer à faire les choses correctement mais que je le comprenais largement et que je serai là si il avait le moinde coup de blouse ou des questions.

    Pas de réponse depuis... On verra...

    Il habite vers mont de marsant

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ce post me fait cogiter :fou:

    Comment je suis passée du "de toutes les façons, je suis malade à vie" à "je peux vivre ma vie en étant diabétique" ?

    Je pense sincèrement que c'est en vous fréquentant que j'ai peu à peu repris confiance dans le fait que ma vie n'était pas condamnée :epaules: Rencontrer , discuter , échanger du quotidien , faire des injections / des bolus en commun , prendre plaisir à une hypo et stresser pour une hyper qui dure, ça m'a fait rentré dans une normalité, tout simplement ...

    Aider une copine à remonter d'une hypo m'a fait passer de l'autre côté de la barrière le temps de qq minutes , et m'a fait grandir dans ma tete sur le stress que ma santé génère sur mes proches

    Chaque être a besoin d'énormément d'amour envers soi-meme :calin:

    Et encore plus lorsqu'on est diabétique (ou tout autre situation , pas uniquement santé) :rouge:

    :amour: Crumble :calin:

    Gazou, il me semble que tu as vraiment dit les choses importantes : que tu le comprenais et que tu étais là si besoin :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Séverine :)

    C'est toujours plus inquiétant quand ça touche famille ou amis! On est dans la même situation mais on ne sais jamais vraiment quoi faire :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.