Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
chacha

Envie de bébé 2, début d'un long parcours!

    371 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le forum et je me suis inscrite car j'avais vraiment besoin de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent bien ce que je vie!

    Je suis DID depuis 3ans. Mon diabète a été découvert lors de ma première grossesse: j'ai fais un diabète gestationnel qui s'est installé! Ma première grossesse s'est très bien déroulée. Je découvrais la maladie et je faisais très attention à suivre le régime à la lettre. Mon bébé est né à terme, par voie basse et pesait 3.930kg.

    Depuis, j'ai beaucoup de mal à stabiliser mon diabète et mes glycémies sont très fluctuantes. Je suis arrivée à 1HB à 9.1 en début d'année et la diabéto a tiré la sonnette d'alarme. J'ai fais l'insulinothérapie fonctionnelle et mon HB est descendue à 7.7 en juin. Malheureusement cet été, j'ai repris mes mauvais habitudes et mes glycémies ont ré-augmenté.

    En parallèle, nous avons décidé de mettre bébé 2 en route. Je dois donc refaire une HB bientôt pour avoir le feu vert de ma diabéto. Elle m'avait dit qu'elle ne me demanderait pas de passer sous 7 car elle me fait confiance pour y être durant la grossesse mais de rester autour de 7...

    La première étape a été de prendre RDV pour la pompe. Ce sera la semaine prochaine pour une présentation des modèles et des prestataires. En parallèle, j'ai ressorti mon carnet de glycémie et je contrôle, contrôle, contrôle, pour comprendre au mieux comment je fonctionne!

    Je viens donc ici pour avoir vos expériences, pour pouvoir vider mon sac en cas de soucis, pour savoir si certaines d'entre vous partaient avec un diabète mal équilibré et comment s'est déroulé leur parcours... Et surtout, je viens pour chercher d'autres futur mamans dans la même situation!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: Bienvenue ! Bravo pour ton projet !

    Je te souhaite qu'il se réalise vite grâce à ta motivation, au soutien de ta diabéto et aux conseils des copines diabétiques ! :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu es de quelle région ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis de Bretagne. J'habite un peu loin de l’hôpital et c'est assez chiant pour le suivi... Je crois savoir qu'on a pas mal de RDV pendant la grossesse et ça risque d'être compliqué avec le boulot. Rien que pour la présentation des différents modèles de pompe je dois prendre mon après midi...

    Je me demande jusqu'à combien de mois de grossesse vous avez travaillé? Entre les RDV à 1h de route, les glycémies à faire très régulièrement et le premier... je suis pas certaine de tenir jusqu'au bout comme pour mon grand

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je vois que tu viens d'avoir une petite fille: félicitation! ta grossesse s'est bien passée?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou Amélie. Ne t inquiete pas pour le boulot, l essentiel étant le bébé, nous sommes en général arrêtées assez tôt, sauf celles qui veulent et peuvent vraiment continuer. Mais il faut savoir qu' une grossesse diabétique, c est un plein temps ! Les médecins ne font aucune difficulté pour nous arrêter en général. Bon courage pour ce beau projet !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bienvenue Amélie!

    chouette une Bretonne!! vous êtes pas nombreuses !

    pour le boulot, faut pas te biler... on est enceinte rarement dans sa vie alors qu'au boulot, on y est beaucoup (trop parfois :blonde: )... si tu dois être arrétée tôt, tu trouveras de quoi t'occuper (en premier lieu avec le diabète :ice: )...

    j'ai regretté d'avoir travaillé trop tard pour mon premier... je suis arrivée à l'accouchement épuisée et la suite n'ayant pas été simple :comment: pour le deuxième j'ai été arrêtée à 4 mois et franchement c'était top! surtout quand on a déjà un ainé à gérer :rouge:

    n'hésites pas!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue Amélie,

    Félicitations pour ta reprise en main, j'espère que tu pourras bientôt mettre ce bébé 2 en route ! :croisedoigts::trefle:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est chouette d'avoir un peu de visite!

    Pour le boulot, j'avais déjà prévenu mon patron que je serais sans doute arrêtée tôt en cas de 2ème grossesse! Faut juste pas que mes collègues le fassent en même temps!

    Une petite question: quels étaient vos objectifs de glycémie pendant la grossesse? les mêmes que d'habitude? Pour ma première grossesse mes objectifs étaient vraiment draconiens et il me semble que c'est différent pour les DID...

    la diabéto m'en parlera c'est sûr mais je me posais la question... j'ai commençais à fractionner mes repas et ça marche assez bien. Je fais une collation le matin et une l'aprem (un yaourt ou un fruit) et ma glycémie varie de 0.80 à 1.40, ça me semble pas mal...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou et bienvenue!!!

    Félicitation pour ta reprise en main.

    Chouette une bretonne !!! De quel département est tu?

    Pour ce qui est du travail, j'ai du être arrêter a 2 mois et demi de grossesse car il était impossible pour moi de gérer mon diabète correctement. Je ne pouvait pas vérifier mes glycémies en temps et en heures donc je faisais énormément d'hypo. En fait je me contrôlais seulement quand je sentais l'hypo... Du coup ma diabéto m'a arrêter et la gestion fût plus simple. Il ne faut surtout pas t'inquiété pour tes collègues etc... Je me suis poser pleins de questions aussi par rapport a ma collègue surtout qu'on a pas le même donc je me demandais comment elle allais pouvoir tenir toute seule... Et puis finalement je me suis dit "le patron est au courant que je vais surement être arrêter donc a lui de faire l'effort de trouver une remplaçante!!!"

    Pour ce qui est de commencer a fractionner, je pense que c'est bien. Si ça peut t'aider a descendre ton HB pour quel soit au mieux lors du feu vert. Si t'es glycémies varient entre 0.8 et 1.40, je trouve que c'est pas mal. Après tu verra tout ça avec ta diabéto :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    si tu te cale sur 0,8/1,40 hors grossesse c'est top !

    pendan tla grossesse les objectifs sont < 0,8 à jeun et < 1,20 en pp

    mais tu y arriveras ne t'inquietes pas pour le moment concentre toi sur les objectifs hors grossesse (pour les autres tu as 9 mois pour cela... :P )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    aaaahhhh, j'essaye de répondre depuis ce matin mais ça marchait pas!

    Bingo ce matin: 2.2! comme tous les jours à peu près, d'où l'obligation de la diabéto pour une pompe avant tout projet bébé... C'est un peu frustrant de faire des efforts et d'être inévitablement haute au réveil...

    Sinon, moi je pensais que 0.8 à 1.4 ça irait très bien comme objectif pour la grossesse aussi... 0.8 à 1.2 ça va être une lutte de tous les instants!

    Sinon, ça me rassure de voir que vous avez arrêté de bosser tôt. En fait, je culpabilise un peu à cette idée... Les gens disent tellement qu'on n'est pas malade quand on est enceinte et j'ai du mal à expliquer que le diabète c'est compliqué à gérer... Les gens croient souvent qu'on se pique, on mange pas de sucre et puis ça roule... Mais déjà, diminuer le sucre c'est dur au quotidien mais alors se frustrer enceinte c'est l'horreur!

    Je ne sais pas comment vous étiez pendant la préparation pré-grossesse (!!!) mais je sens que je m'emballe beaucoup, j'y pense très souvent. j'essaye de me résonner mais ça devient une obsession depuis qu'on en a parlé avec mon compagnon. Du coup c'est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir "s'y mettre" réellement surtout qu'on ne sait pas au bout de combien de temps ça va prendre... Bref, faut que je me calme!

    Vous avez mis combien de temps à avoir le feu vert?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu peux manger du sucre pendant la grossesse mais il faut adapter les doses, et eviter (pas exclure) les extras, les prevoir en fin de repas... bref oui c'ets un temps complet mais on l'a fait tu le feras :clin:

    certes on n'est pas malade quand on est enceinte, mais tu es "malade" en permanence (maladie chronique) et la grossesse necessite une attention quotidienne difficilement compatible avec le boulot. Moi j'étais arretée à 5 mois 1/2 pour mes dernières grossesses l'idéal(c'est moi qui avais refuse l'arret preconisé par mon medecin...) aurait été 1mois plus tôt... en gros au début de l'insulinoresistance

    la pompe c'est l'outil idéal de la grossesse, si tu peux avoir les capteurs avec.. c'est encore mieux avec un médecin disponible (mail, sms...)

    à bientôt

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bravo pour les glycémies entre 0,80 et 1,40 ! Avec la pompe, tu résoudras sans difficultés ton problème d'hyper au réveil et en route pour le bébé ! Une date est-elle prévue pour la pose de pompe ?

    C'est sûr qu'une deuxième grossesse, avec le diabète en plus, c'est du boulot ! Mais ne t'inquiète pas à l'avance de devoir t'arrêter... On est toutes différentes, tu verras bien comment ça se passe pour toi :clin: Et pour les objectifs glycémiques c'est pareil ! Chaque chose en son temps :clin:

    Je ne sais pas comment vous étiez pendant la préparation pré-grossesse (!!!) mais je sens que je m'emballe beaucoup, j'y pense très souvent. j'essaye de me résonner mais ça devient une obsession depuis qu'on en a parlé avec mon compagnon

    Oh oui, c'est obsédant !! Ça demande tellement d'efforts qu'on voudrait être enceinte avant même d'avoir essayé ! J'avais trouvé ça dur de devoir attendre, de ne pas décider seule de mettre ce bébé en route... Mais ce qui est très vrai (même si ça ne me consolait pas à l'époque !) c'est qu'une fois qu'ils sont là, ben finalement, 3 mois de plus ou de moins, on s'en fiche :clin: ! Patience et motivation en attendant les TP !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    tu peux manger du sucre pendant la grossesse mais il faut adapter les doses, et eviter (pas exclure) les extras, les prevoir en fin de repas... bref oui c'ets un temps complet mais on l'a fait tu le feras :clin:

    Alors ça, c'est que je répète à mon entourage quasi tous les jours! Mais pour eux diabétique = pas de sucre et surtout, c'est facile :groumf: ! En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de difficulté avec le sucre, c'est mon péché mignon et je suis très gourmande. Je suis assez frustrée et je me fais souvent des "crises de gateaux!" et ça je sais qu'enceinte il faudra éviter! C'est d'ailleurs pour ça que je ne me fixe pas d'objectifs trop dur à tenir pour maintenant (type hb inférieure à 7) car je sais que les 9 mois de grossesse vont être longs!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bravo pour les glycémies entre 0,80 et 1,40 ! Avec la pompe, tu résoudras sans difficultés ton problème d'hyper au réveil et en route pour le bébé ! Une date est-elle prévue pour la pose de pompe ?

    je n'ai pas de date pour la pose mais j'ai RDV la semaine prochaine à l'hopital pour présenter les différents modèles et les prestataires. je pense qu'on calera une hospitalisation à ce moment là... Du moins j'espère!

    C'est combien de temps d'ailleurs le séjour à l'hopital? La diabéto m'a dit 2 à 3 jours... mais c'est pas pareil 2 et 3 jours d'arrêt!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    1.40 au réveil ce matin: y'a du mieux!

    J'ai une petite question sur la prise de glycémie en PP. Vous la prenez au bout de combien de temps? je sais que c'est une question qui a été posé 1000fois mais je réitère!

    En fait, au bout de 2h je suis souvent assez haute, autour de 1.80 (voir parfois plus) mais au bout de 4h, il m'arrive régulièrement d'être en hypo... Donc si je cherche à être dans l'objectif entre 0.8 et 1.4 en PP à +2h, je suis assurément en hypo à +4h...

    A l'hopital, on m'avait dit que l'idéal était de prendre les glycémies toutes les 4h car en dessous de 4h on ne peut pas faire de bolus et corriger un chiffre trop élevé. Donc j'avais pris cette habitude et au bout de 4h, ma glycémie tourne autour de 1 voir un peu plus... Donc à +2h il doit y avoir un sacré pic... ça pourrait peut être expliquer en partie mes HB... surtout si on y ajoute le phénomène de l'aube...

    Bref, pour avoir une bonne HB et être "en bonne santé", il faut mieux être tout le temps autour de 1 c'est bien ça? Si je m'y prends bien, je fais ma glycémie toutes les 2h et j'essaye d'être autour de 1 et je fais une collation pour ne pas être en hypo à +4h? c'est ce que j'ai commencé à faire mais je suis pas sûre de mon coup!

    merci à celles qui auront suivi le Schmilblic!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Faire comme en temps de grossesse : fractionnement, pain complet, protéines, bolus 15 à 30 mn avant le petit déjeuner.

    Et baisser le bolus car si hypo à H+4, c'est que le bolus est trop important.

    À voir si ca vaut la peine de te contraindre à cela dès maintenant, ou si tu le feras quand tu seras enceinte !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour,

    oui en effet l'objectif c'est enceinte 1,20 2h après le petit dej donc il faudra faire tes pp au bout de 2h

    pour eviter les hypos qui peuvent arriver après les 2h... la pompe permet de mettre un débit de base plus faible dans cette partie de journée, donc on peut limiter l'importance de l'hypo, ensuite pendant la grossesse on fait des collations, c'est à dire qu'au lieu de prendre tout ton petit dej qui produit un pic énorme dommageable, tu prends la moitie environ et au bout de 2h le reste...

    un autre outil pour limiter le pic d'hyper en pp : manger des glucides à faible index glycémique et ajouter à ton petit dej des proteines (fromage blanc, jambon...) qui vont lisser un peu le pic

    j'espère que je reponds à tes questions :calin:

    oui je valide Lounche à raison si tu es en hypo à +4h c'est le bolus qui est trop elevé (ou la basale faite au stylo qui n'est pas adapté à cet horaire :hum: mais tu ne peut rien y faire puisqu'au stylo tu ne peut pas jouer sur tes besoins selon les horaires)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En fait, je me dis que ça devrait être une habitude à prendre pour tout le temps... et c'est surtout en voyant vos HB qui tourne autour de 6 hors grossesse, je me dis qu'il faut que je fasse beaucoup plus gaffe!

    Ce que tu appelles le bolus Lounche c'est ma lente? Si c'est le cas, libellule a raison, je n'y peux pas grand chose car elle est bien dosée pour la nuit et le reste de la journée! Surtout pour le matin en fait, pour ne pas monter trop trop haut... j'imagine que tout ça se calera avec la pompe j'imagine...

    Et effectivement, je vais pas me prendre trop la tête avant même d'être enceinte!! Mais je voudrais faire les choses correctement avant d'avoir la pompe... En fait, à chaque fois que je vais à l'hosto pour modifier le traitement, je change tellement mes habitudes (par rapport à la maison où je fais un peu n'importe quoi) que mes résultats ne sont pas réalistes. Là, j'aimerais qu'on cale cette pompe avec un schéma que je suis quotidiennement.

    Et l'autre point c'est que mon HB doit être assez élevée et si je veux un feu vert rapidement il faut que je fasse des efforts!

    En tout cas, merci pour les conseils, je ne savais pas par exemple que les protéines pouvaient aider! Et j'ai aussi la fâcheuse tendance à faire mon insuline après manger. La faire avant devrait permettre de diminuer aussi le pic! du coup, là j'ai faim! :miam:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'avais pas fait attention que tu étais sous injection... Le bolus c'est l'insuline rapide.

    Des HbA1c à 6% hors grossesse, je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de filles dans ce cas, avant mon désir de 1ère grossesse, je n'étais jamais en dessous de 8 !

    Courage, tu vas y arriver, et même si c'est long d'attendre le feu vert, d'autant qu'après tu auras aussi sûrement de l'attente avant d'être enceinte, ça vaut la peine de patienter et de mettre toutes les chances du côté de ce bébé à venir ;-)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Des HbA1c à 6% hors grossesse, je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de filles dans ce cas, avant mon désir de 1ère grossesse, je n'étais jamais en dessous de 8 !

    Lounche, ça me rassure beaucoup que tu me donnes ce chiffre!!

    c'est vrai que c'est dur de ne pas pouvoir décider seule qu'on veut faire un bébé et de devoir commencer par attendre alors que ça ne va pas forcément marcher rapidement... mais bon, faut pas que je me dise ça, ce n'est que le début!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Punaise, je viens de lire une discussion sur le fractionnement et ça m'a un peu effrayé! :grat: je comprends mieux pourquoi on disait qu'une grosses diabétique ça prend beaucoup de temps... rester autour de 1.20 ça a l'air vraiment compliqué! mais oui oui, je sais, j'ai le temps!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hors grossesse, ma diabéto me demande 7 voire 7,5 % d'Hb (et je ne crois pas être une exception) alors pas trop de pression hein !! Pour les objectifs idéaux, attend d'être enceinte, comme tu le dis, 9 mois c'est déjà bien assez long !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout à fait d'accord avec linecé.

    Être dans les normes de 0.80 / 1.20 2h après est un travail a plein temps pendant la grossesse donc hors grossesse ne pas dépasser 1.40 est suffisant.

    Pendant la grossesse ont se met suffisamment la pression. Comme tu l'a dit, ça prend beaucoup de temps.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.