Jump to content

mes hypo, ma grossesse et mon mari


butterfly81
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je viens chercher quelques petits conseils avant d'entamer ma 2ème grossesse.

Tout s'est bien passé lors de ma première grossesse à l'exception d'hypoglycémies carabinées au 1er trimestre. Mon mari à plusieurs reprises a dû m'aider à me resucrer (sans glucagon, on n'en est pas arrivé à ce stade heureusement). Ce qui le lasse le plus dans ces moments là est le fait que je lui réponde indubitablement "c'est bon, ca va t'inquiète pas. Je n'ai pas besoin de manger" alors que bien sûr j'en ai plus que besoin :-)

Je pense que je lui dit ca parce qu'il a tendance à me faire boulotter 3 tonnes de trucs pour que ca remonte hyper vite. Alors que ma vision est différente. Il faut remonter vite ok, mais sans hyperglycémie associée. J'ai réussi à trouver le bon gâteau, le bon nombre de bouchées, pour avoir une glycémie qui reste normale après l'hypo. Et ça m'a pris du temps.

Nous refaisons un point souvent, sur quoi donner, quelle quantité si je suis dans le gaz au réveil par exemple. Et il ne respecte pas mes consignes ce qui m'ennerve. On en est arrivé au point où je n'ai plus droit à l'erreur sinon, il me resucre, il part s'occuper de notre fils pour me laisser remonter. Mais il me fait la gueule et ne m'adresse plus la parole. Il n'est pas toujours sympa et fait parfois obstruction pour me dire tout ce qu'il m'a donné si je ne me rappelle pas de tout. Super pour adapter mes doses au petit déj ! Ca me blesse profondément le fait qu'il m'ignore, ne m'adresse plus la parole après une hypo. C'est comme si je payé 2 fois mon hypoglycémie.

Je fais ce type d'hypo quand on va manger le soir chez des amis ou au restaurant, que je mange à l'aveugle et j'ai une petite tendance à faire toujours plus de lantus qu'il ne faut. Je trouve ca dur de devoir bien adapter et la novorapid et la lantus pour être nickel en post prandial + au réveil le lendemain. Lui il préfèrerai que j'accepte d'être en hyper ponctuellement pour son confort.

Nous sommes d'accord pour nous lancer dans une 2ème grossesse avec les contraintes qui vont avec. Mais je vois bien que le sujet des hypos du 1er trimestre l'angoisse pour plusieurs raisons qui sont parfaitement légitimes. Je ne sais pas comment cela se passera, combien d'hypo je ferai, leur stade de gravité, mais je me dis que s'il faut qu'en plus des effets 2ndr de la grossesse, de la gestion du boulot, de mon fils, il faut aussi que j'accepte de supporter mon mari qui me fait la gueule de façon puéril, ca fait too much.

Je vais en parler à ma diabéto pour voir si elle a des conseils pour m'aider à résoudre ce problème. Je précise que nous communiquons beaucoup sur le diabète en général, qu'il est très à l'écoute mais qu'il en ras le bol d'avance d'avoir à me resucrer. Mais d'un autre côté, il angoisse parce qu'il sera plus souvent en déplacementque lors de ma 1ere grossesse et qu'il ne sera pas là pour m'aider à me resucrer. Il n'est pas contradictoire :-) Je le comprends et je suis la première à lui dire que mon diabète c'est mon affaire. Mais la grossesse change la donne. Pour mon diabète, il m'est plus difficile de limité les hypo avec les glycémies demandées enceinte.

Alors je me dis, je vais essayer la tendance haute, avoir 120 en post prandial et pas trop en dessous et plutôt 90 que 60 avant les repas, mais je ne sais pas si j'y arriverai. Au final, je vais culpabiliser pour les hypos et les hypers. Je vais être agréable à vivre dans ces conditions !

Avez-vous connu ce genre de soucis ?

Désolée pour mon roman, j'avais besoin de vider mon sac :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Butterfly !

Je comprends que tu es sous injections, ce qui plus compliqué à gérer et d'autant plus enceinte (mais pas impossible !)

Tu dis adapter ta Lantus par rapport à ton repas du soir. Ce ne devrait pas être le cas. Ton insuline basale (la lente) est celle dont tu as besoin "pour vivre". Tes bolus (insuline rapide) sont là pour compenser tes apports de glucides, donc à moduler selon tes repas.

Tu devrais en discuter avec ta diabéto.

Est-ce que tu pratiques l'ITF ? Ce serait une corde supplémentaire à ton arc :clin:

Pour ce qui est des rapport hypos/mari : c'est un peu l'inverse : c'est compliqué pour moi de lui faire comprendre que je dois faire une pause !

Pour le resucrage, pour que ce soit plus rapide, je te conseille vivement de tester entre 15 et 20 cl de jus de fruit. Ton mari ne sera pas tenté de te faire avaler le paquet de gâteau s'il n'a que la briquette de jus à te donner.

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait que ton mari trouve des explications claires sur les hypos ET les hypers, les risques de l'un ou l'autre, ou à l'inverse, le fait qu'on puise avoir hypo ou hyper sans forcément que ce soit grave... comment tu te sens lorsque tu es en hpo/hyper et enfin que le sujet diabète lors d'une grossesse soit compris. Ton/ta diabéto n'aurait pas des cours à proposer qu'il pourrait suivre avec toi? Enfin pouruqoi veut-il autant te resucrer et pouruqoi faire la tête à ce point ensuite?

Tu parles du fait qu'il doit te resucrer, mais est-ce que ça t’arrive souvent? Moi je fais des hypos presque tous les jours, mais en général je suis capable de me resucrer, même quand je descends extrêmement bas, c'est rare que j'aie vraiment besoin d'aide. Et mon mari et mes enfants me voient me resucrer, ils peuvent m'aider si je demande, mais ils me font confiance parce qu'ils me voient faire le reste du temps. Alors je sais qu'on n'est pas toutes semblables face aux hypos, et que je n'ai qu'une seule expérience du diabète, la mienne, je me demande quand même, si vraiment tu as besoin d'autant d'aide, si tu ne devrais pas revoir tes débits et ton resucrage avec ton/ta diabéto (se resucrer avec des sucres rapides est non seulement plus rapide qu'un petit gâteau, mais aussi plus précis: les briquettes de jus de fruit son pratiques, moi j'utilise simplement des morceaux de sucre, et une fois que l'hypo est remontée, je prend environ 15 gr de sucres plus lents pour éviter que ça redescende ensuite). Cela dit si mon homme commençait à me rajouter des trucs à manger, c'est clair que je le prendrais mal, ce serait presque comme une atteinte à mes droits fondamentaux d'être humain...

Dans les détails, comme l'a dit Katz, normalement tu ne devrais pas modifier tes doses de Lantus en fonction des repas, mais plutôt jouer avec la rapide, quitte à faire plusieurs petites injections en cours de repas au lieu d'une seule grosse, pour mieux mimer la production naturelle d'insuline et moins risquer une grosse descente de glycémie en cours de nuit.

Pour te rassurer aussi, est-ce que tu sais que grosso modo plus une hypo dure plus tu risques justement d'avoir un fort rebond de glycémie donc finalement ce n'est peut-être pas si grave si ton homme te gave à des moments où justement tu as besoin de son aide.

Alors je me dis, je vais essayer la tendance haute, avoir 120 en post prandial et pas trop en dessous et plutôt 90 que 60 avant les repas, mais je ne sais pas si j'y arriverai. Au final, je vais culpabiliser pour les hypos et les hypers. Je vais être agréable à vivre dans ces conditions !

Avez-vous connu ce genre de soucis ?

C'est pour la grossesse que tu envisages ça? Parce que je trouve que c'est pas si dramatique d'avoir une hypo de temps en temps et donc de garder les limites usuelles, surtout que c'est déjà compliqué de rester dans les limites données lors d'une grossesse, alors si tu vises les limites hautes, je ne sais pas, cela me semble rendre la chose encore plus difficile. Et tu n'as pas peur du coup d'être tout le temps trop haute et que ça fasse monter ton hb plus haut que les recommandations et que ce soit finalement ton bébé qui en souffre? J'ai peut-être mal compris.

Quoi qu'il en soit, il faut avant tout que tu te sentes bien toi, le reste finalement, ce n'est "que"une mise au point entre toi et ton mari. Et à te lire, on dirait que vous avez encore pas mal de discussions à avoir l'un et l'autre pour que tout se passe plus "sereinement". Si jamais, il y a une sectin sur ce forum pour le conjoint, il peut venir s'y exprimer, ou lire simplement le forum, peut-être que tous les deux ça peut vous permettre de débloquer cette situation vis-à-vis des hypos et du resucrage? Je vous le souhaite en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour les capteurs de glycemie, j'en ai déjà testé mais ils detectent mes hypo après moi. Pas très utile. Je dois repasser sous pompe comme pour ma première grossesse en novembre. Pour les hypo la journée je les sens venir ras, tout va bien. Les seules qui me posent problème c'est au réveil. Je suis à côté de mes pompes. Il me faut du temps pour retrouver mes repères et savoir si ce que je vis est réel ou si je rêve ce que je vis.

Pour la lantus, je me pique le soir. Certes c'est mon basal mais si j'ai une glycemie haute le matin c'est la lantus que j'adapte.

pour l'IHT je pratique, mais ça ne marche pas à tous les coups. La tarte aux pommes de mamie ou d'une copine n'auront pas la même quantité de glucide. Bon enceinte la question ne se posera pas, je déclinera gentillement la part de tarte.

quand je dis avoir les objectifs hauts c'est avoir 120 à 110 en post prandiale au lieu de 80 comme c'était le cas pour ma première grossesse. Forcément après je me retrouvais vite avec une glycémie dans les chaussettes.

Chaque diabete est unique comme nous !

je vais repasser à la mini cannette de coca, ça l'empêchera de me gaver.

Je demanderai à ma diabeto de le brieffer, ça marche toujours mieux quand ça vient d'une personne extérieure. ..

bon tout n'est pas noir, il devine toujours mes glycémies à quelques mg près juste en m'observant. Je devrai le faire homologué comme dextro non invasif ;-)

Link to comment
Share on other sites

je vais repasser à la mini cannette de coca, ça l'empêchera de me gaver.

Je demanderai à ma diabeto de le brieffer, ça marche toujours mieux quand ça vient d'une personne extérieure. ..

bon tout n'est pas noir, il devine toujours mes glycémies à quelques mg près juste en m'observant. Je devrai le faire homologué comme dextro non invasif ;-)

:yes::mdr:

Les filles ont très bien répondu. J'essaierais aussi d'avoir un capteur à ta place pour les hypos nocturnes.

Pour info on organise une table ronde diabète et grossesse le samedi 6 décembre après-midi à Toulouse, tu es la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...