Jump to content

Diagnostic du DG dès le premier trimestre ?


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour

    J'ouvre ce nouveau post car je me pose des questions du le diagnostic du diabète gestationnel dès le premier trimestre de grossesse. Peut-être vos diabéto respectifs ont une autres visions des choses, ou avez-vous d'autres sources documentaires.

    Suivant la littérature scientifique que j'ai pu me procurer : principalement l'article concernant les recommandations pour la pratique clinique : Le Diabète Gestationnel paru dans le Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (Z010) 39, 5139 , ELSEVIER - MASSON, co-signé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et par la Société francophone du diabète (article de 178 pages d'où sont tirés les recommandations HAS)... Très très sérieux normalement :livre::livre:

    Il apparaît que le diabète gestationnel diagnostiqué avant le fameux test au glucose réalisé entre les 24-28 semaines (2ème trimestre) est un diabète de type 2 non détecté avant la grossesse.

    Hors le seuil glycémique à jeun pour le DT2 est fixé à > 1,26 g/l, et pré-diabétique pour un taux >1,10 g/l à jeun.

    Le DG étant une intolérance progressive et plus précisément une insulinorésistance qui apparaît au cours de la grossesse et se traduisant par une augmentation progressive de la glycémie au cours de la grossesse à partir de 3ème voir de 2ème trimestre.

    Ce qui est un peu bizarre c'est qu'aujourd'hui on déclare les femmes en diabète gestationnel au premier trimestre pour une glycémie à jeun > 0,92 g/l :grat: , surtout quand on sait que la glycémie tant à diminuer au cours du premier trimestre (augmentation du volume sanguin, modification des équilibres hormonaux...) passant de 0,88 à 0,83 g/l en moyenne à jeun chez les femmes non diabétiques évidements.

    En fait je me pose toutes ces questions franchement tordues car on m'a déclaré en diabète gestationnel à 3,5 semaines de grossesse pour une glycémie à jeun de 0,97 g/l. Depuis ma glycémie à jeun descend doucement mais surement atteignant aujourd'hui les 0,83 g/l le matin à jeun. Mes glycémies PP sont bonnes est comprises entre 0,90 et 1,13 g/l suivant les repas. J'ai juste l'impression d'être face à un excès de prudence...

    Auriez-vous des infos qui pourraient m'aider à comprendre ?

    Parce que quand je comprends pas ça m'énerve, et une femme enceinte énervée et stressée c'est : :horreur::horreur:

    Link to comment
    Share on other sites

    (article de 178 pages d'où sont tirés les recommandations HAS)... Très très sérieux normalement :livre: :livre:

    nous y étions aussi si tu regardes les noms :clin::clin:

    nous nous appelions encore Associations des mamans Diabétiques :)

    faut que tu en parles avec ceux qui ont fait le diagnostic. On peut difficilement te répondre. Peut être qu'ils ont d'autres critères pour évaluer ton risque (antécédents familaiaux, poids, histoire clinique...)

    Maintenant tu as les critères de diagnostic :) et tu peux en parler avec eux :clin:

    Parce que quand je comprends pas ça m'énerve, et une femme enceinte énervée et stressée c'est :

    et ça fait monter la glycémie! :blonde:

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour cette réponse, donc à priori depuis 2010 pas de nouvelles publications remettant en causes les critères définis par cet énorme groupe de travail.

    On peut vraiment poser ce genre de question à un médecin? Sans qu'il le prenne très mal.

    Parce que je rentre normalement pas dans les population à risque :

    - IMC < 25

    - pas de cas de diabète dans la famille pourtant côté antécédents pour d'autres trucs je cumul mais absolument rien à voir avec le diabète.

    - moi bébé de rapport taille poids normal.

    - pas de triglycerides

    - activité physique régulière modérée (40 min marche quotidienne, jamais d'ascenseur...)

    Mon seul facteur de risque faire moins de 1,55m. Et j'habite le Nord Pas de Calais ;-)

    De toute façon je pense qu'au prochain rdv je vais finir par sortir l'article au diabèto et lui demander de m'expliquer son diagnostic.

    De toute façon je suis déjà cataloguée dans les emmerdeuse mais au moins j'aurai des réponses.

    Link to comment
    Share on other sites

    On peut vraiment poser ce genre de question à un médecin? Sans qu'il le prenne très mal.

    mais oui! quelques unes ici le sont! :red:

    Mon seul facteur de risque faire moins de 1,55m. Et j'habite le Nord Pas de Calais ;-)

    la taille est vraiment un facteur de risque? je fais 1m54 :fou: et ma mère 1m47 :red:

    pour moi c'est plus le poids à ma connaissance!

    Link to comment
    Share on other sites

    Je comprends tout à fait que tu te poses des questions sur le diagnostic, mais tu as eu quelques glycémies plus hautes... C'est peut être un excès de prudence mais tu dois être attentive pour la suite, notamment l'insulino-résistance qui va pointer le bout de son nez au second trimestre.

    Mais je suis loin d'être spécialiste pour le DG :blonde:

    Insiste auprès de ton médecin. Oui, on peut lui poser ces questions !

    Link to comment
    Share on other sites

    • 8 months later...

    je vois un diabetologue demain, je lui poserai aussi la question

    mon diabete gestationnel a ete detecter a 2 mois de grossesse, et je m'ete moi meme pose la question sur le fait que ce soit ou non gestationnel

    apres, je sais que en novembre, j'ai fait un test glycemie a 0,97, donc logiquement dans les normes mais avant ca, je me souviens avoir fait un autre a 1,11, pas enormement eleve mais j'avais poser la question a mon doc qui m'avait certifié que ce n'ete pas un diabete

    pour mon dg, j'ete a 1,06, mais les taux differe peut etre lors de la grossesse

    sachant que je suis obese je sais que c'est un facteur de risque

    Link to comment
    Share on other sites

    Hors grossesse le diabète est diagnostiqué par 2 glycémies à jeun supérieures à 1.26 au labo t'es glycémies hors grossesse ne sont donc pas en faveur d'un diabète préexistant

    Pendant la grossesse si supérieure à 0.92 il y a donc bien dg

    Ce n'est qu'après la grossesse que l'on pourra préciser si les taux restaient élèvés que ce diabète n'est pas que gestationnel mais la mise en évidence d'un diabète de type 2 par exemple....

    Après un dg on vérifie la glycémie 3 mois après l'accouchement pour cette raison

    À bientôt

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Je me suis posée ses questions car j'ai déjà fait des glycémies à jeun avant de tomber enceinte et tout était normal. Mon hémoglobine glyquée est dans les normes mais avec un papa atteint de diabète de type 2 j'ai été tout de suite mise sous surveillance...et bingo une gly à jeun de 1.02 et c'était parti pour les glycémie 6 fois par jour et un régime strict... j'ai faim je suis fatiguée alors qu'avant j'allais au sport 2 fois par semaine. Excès de prudence sans doute mais je ne veux pas prendre de risque inutile. Néanmoins je teste certains aliments dans la semaine et un croque monsieur salade ça passe très bien donc je ne me prive pas! Mais je serais curieuse d'avoir l'avis de ton diabétologue sur cet article!! Certaines d'entre vous aurez des données sur les index glycémiques et des idées de repas? 

    *auraient pas aurez désolée

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 years later...

    Bonjour Baluchon,

     

    De nombreuses années apres ce post, aviez vous eu des réponses ? Je suis dans le meme cas mais mon gygy ne m a prescrit aucun suivi pour le moment...

     

    Taux à 0.95 à 1 mois et demi : diabète pré existant ? DG précoce ? Merci

    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour Jeannette

    si votre gynéco ne vous a pas prescrit de suivi, c'est que pour le moment, il ne juge pas cela nécessaire

    mais comme vous semblez avoir des questions, peut-être que vous pourriez lui en reparler lors de votre prochain rendez-vous ? ou en parler avec une sage-femme ?

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Jeannette bonjour, 

    Déjà +1 avec les conseils de LucieB


    Moi j'ai eu droit au suivi DG pour une glycémie à jeun à 0,93 (à 0,92 je n'aurais pas eu de suivi "pas de bol" pour reprendre l'expression de ma gynéco) en tout début de grossesse. Ma gynéco m'avait envoyé direct en suivi DG. La diététicienne et la diabéto s'était étonnées qu'on ne m'ait pas fait faire d'examen complémentaire avant de m'envoyer en suivi car c'était tellement proche d'une glycémie OK), mais m'ont dit "vous êtes là on vous garde"  Peut-être que votre gynéco veut voir si ça se reproduit. 0,95 à jeun c'est OK une fois en suivi DG.

    Même si à l'hôpital ils se sont étonnés de me voir débarqué en suivi DG avec mon 0,93 sans examen complémentaire ils m'ont gardé en suivi DG (et j'avais le droit de faire des entorses au régime pour éviter les hyoglycémies qu'il m'arrivait de faire avec le régime strict, et mon nombre de dextro a été réduit de 6 à 4 car mes résultat s était parfait les 3 fois où j'étais juste au dessus des clous (mais juste au dessus) c'était à cause de repas long au restau et que 30 min plus tard c'était OK
    Au final pour la diabéto y'avait pas de DG, ma glycémie "limite" venait d'après elle de mon orgie  de chocolat la veille de la prise de sang à 23h30 (je pensais que comme c'était avant minuit y'aurait pas eu de conséquence...) .

    Cette grossesse c'était il y a 8 ans, aucun diabète à ce jour pour moi. 

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 years later...

    Hello,

    Je suis à 5sa et mon médecin a voulu faire du zèle en me prescrivant la glycémie à jeun, 1ere fois j'étais à 0.97 mais pas à jeun depuis 12h, 2eme prise de sang une semaine plus tard j'étais à 0.92, donc elle m'a demandé de suivre le régime adéquate et de mesurer ma glycémie 6 fois par jours...le premier matin j'étais à 0.89 (pour un max de 0.95) avant repas et a 1.03 après (pour un max de 1.20) et le lendemain matin (alors que je suivais a la lettre le régime) 1.13 et 1.45...

    Quand j'ai vu ma sage femme, elle s'est étonnée que l'on m'ai demande de faire cette analyse si tôt car en effet au premier trimestre les hormones faussent la fiabilité des résultats, et m'a dit d'arrêter tout ça en excluant pas pour autant un DG lorsque nous ferons les analyses a la fin du 1er trimestre...

    Tout ça pour dire que mon médecin m'a stressée pour rien, je vais tout de même faire attention en ne mangeant pas n'importe quoi et en me bougeant plus souvent les fesses...

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai eu un suivi DG dès le 1er trimestre pour UNE glycémie à 0,93 (au dessus de 0,92 le diag de DG est posé)  y'a 10 ans
    J'ai donc été expédié en suivi par ma gynéco (très "le réglement c'est le réglement" à l'hôpital la diététicienne et la diabéto se sont étonnées d'absence de test complémentaire car j'étais juste à la limite. Mais "puisque vous êtes là, on vous garde en suivi"

    Les 4-5 glycémies légèrement au dessus de 1,20 après les repas (1,25 maxi) étaient toujours lié à un repas long, ou repas de fête, ou restau.  et 15 min plus tard c'était dans les clous.
    Sinon j'avais au contraire tendance à être pas du tout haute.

    Mais 1,13 a jeun et 1,45 en post repas c'est trop haut enceinte.  continuez le suivi si effectivement y'a un DG qui se confirme au moins vous pourrez agir vite



     

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 6 heures, Ser a dit :

    les hormones faussent la fiabilité des résultats

    Le diagnostic peut s'effectuer à n'importe quel moment de la grossesse, c'est la façon de faire et le protocole qui sont différents en fonction des résultats.

    La grossesse diminue le taux de sucre dans le sang, mais en aucun cas les résultats peuvent être faussés "à la hausse".

    Un médecin ne fait pas du zèle en prescrivant une mesure de la glycémie, il fait ce qu'il faut pour éviter tout problème pendant la grossesse et en fonction des prédispositions de chacune. Les chiffres que vous annoncez (1,13 et 1,45) sont trop élevés.

    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...