Jump to content

Dépression et diabète


Fabienne
 Share

Recommended Posts

:coucou:

Lu dans la lettre des donateurs de décembre de l'AFD, ça m'a fait tilt car je connais des femmes concernées :calin: , et parce que c'est un sujet possible pour la visioconférence de l'AFD de cet après-midi sur le diabète au féminin :clin: :

post-296-14381249576486_thumb.jpg

Et des infos complémentaires sur le site de la fédération :

http://www.afd.asso.fr/diabetique/depression

http://www.afd.asso.fr/diabete-actus/ma ... numeros-16

Quelques points clés :

* Les personnes diabétiques sont 3 fois plus nombreuses que les non diabétiques à avoir une tendance dépressive ou à souffrir de dépression sévère, notamment quand elles sont sous insuline.

* Les femmes diabétiques sont plus sujettes à la dépression que les hommes. :groumf:

* Mais pour donner une note positive (en plus du fait que nos proches apprennent à mieux prendre soin de leur santé grâce à notre pathologie) : beaucoup de personnes diabétiques sont devenus psychologiquement plus fort(e)s « grâce à» la maladie :pompom:

La solidarité associative devrait être prescrite pour améliorer le moral :clin:

Bon courage aux personnes concernées :calin:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord ! Depuis que je connais l'asso, je fais davantage attention à moi et à mon did !

Et puis si on a un coup de blues, il y a vous toutes, pour nous remonter le moral et plus particulièrement avec les personnes avec qui on n'est lié d'amitié.

Link to comment
Share on other sites

beaucoup de personnes diabétiques sont devenus psychologiquement plus fort(e)s « grâce à» la maladie :pompom:

Ah oui? Mais ça c'est pas dans l'article :clin:

Personnellement, je ne pense pas être devenue plus forte grâce au diabète (non, en plus ça fait un truc lourd de plus à gérer dont je me passerais bien, et surtout, on n'a pas le choix...) . Par contre, je peux dire que ça m'a permis de remettre certaines choses de la vie à leur juste place. :)

Et puis, c'est quand on connaît le négatif qu'on apprécie d'autant plus les choses positives quand elles arrivent.

La source c'est l'étude "Dawn 2" ben tiens... quelle coïncidence! :mdr:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

bonsoir tous le monde,

je remonte ce poste car je suis en dépression chronique du coup je n'arrive pas a me faire a manger donc je vais souvent au mac do et d'autres conneries du genre.

j'ai comme traitements du zololft 75mg et abilyfy 5 mg depuis 2 ans pour celui-ci et plus de 20 ans pour le zololt sans aucunes améliorations,je suis suivie par une psychiatre du cmp,j'ai fait plusieurs psychothérapies sans succès

je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Si je comprends bien tu as un diabète e type 2 ?

Les fast-food sont effectivement difficiles pour gérer un diabète. Sans motivation pour te faire à manger, tu peux peut être tenter des alternatives plus "saines": traiteur, batch cooking dans les moments de meilleure forme, etc.

Tiens nous au courant !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

Les traitements évoluent : en as-tu rediscuté récemment avec ton psy ? 

Pour les repas, tu peux essayer de faire de petites modifications pour commencer : accompagner ton burger de salade au lieu de frites, ne pas prendre de dessert avec ton menu, voire prendre un menu salade si tu le sens. 
Et les jours de mieux, faire des repas plus équilibrés ! 

Je t’envoie des bonnes ondes et du courage ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @jessblanc et bienvenue,

Le macdo, c'est pas l'idéal mais tu as aujourd'hui avancé en venant nous voir, tu peux fêter cette belle réussite !

Les jours où tu n'as pas envie de cuisiner, as tu envisagé le rayon traiteur de ton supermarché préféré? Parce qu'une salade bondu** et un croque monsieur, c'est bon, ca ne demande pas vraiment d'effort. Et le jour où tu as envie, tu le fais toi-même, ton croque monsieur 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ici, 

Pour ajouter des fibres et des légumes, les légumes en conserves sont très bénéfiques pour la santé également et facile à préparer (il faut juste les réchauffer), avec une tranche de jambon et une tranche de pain et/ou de la purée instantanée ça fait un repas équilibré. Il y a aussi les potages en brique dont la composition est  plutôt saine (en tous cas ceux que j'ai pu essayer). 

As tu parlé de ces difficultés au CMP ? 

Viens nous donner des nouvelles. 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

j'ai un diabète de type 2 effectivement traiter par trulycitty 1,5 mg et stagid 700 mg.

j'ai parler de ces difficultés au CMP et les infirmières m'ont proposer des ateliers cuisines au CATTP sauf que je n'arrive pas a me lever le matin a cause des traitements que j'ai pour la dépression qui m'endorment.

pour les repas de midi j'ai organisée un portage de repas adaptés aux diabétiques c'est pour les repas du soir que je n'ai pas de motivation même pour réchauffer un plat congelé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @jessblanc      (et coucou à toutes et à tous au passage :) )

tout d'abord merci à toi pour ce partage car cela n'est pas forcément facile à faire. 

Ensuite, bravo pour ce que tu as déjà mis en place car quand on a un diabète et une dépression cela complique les choses. Or tu fais déjà plein de choses : plusieurs psychothérapies, des médicaments depuis des années, le portage des repas et enfin ton partage d'expérience avec nous. Evidement, il y a des choses qui fonctionnent mieux que d'autres et je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes vivant avec des maladies chroniques :D. On ne peut pas tout réussir et c'est humain, fort heureusement...

Je me demandais quelles sont les raisons pour lesquelles tu veux changer le repas du soir (j'entends bien que fastfood tous les soirs ce n'est pas l'idéal mais au-delà de ça?)

Par ailleurs, comme le dit @ellie, les traitements psy évoluent et il y a encore peut être des choses à essayer pour t'aider (surtout si leurs effets secondaires qui compliquent ta situation). Il y a aussi d'autres possibilités comme des centres de prise en charge pour diabétique ou pendant quelques jours à quelques semaines tu es hospitalisée et cela peut permettre de réadapter les traitements et surtout te permettre de souffler un peu par rapport à cette charge physique et mentale que tu vis. 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je veux changer les repas du soir car mon diabète est déséquilibré,dernière hbac a 8,1 peur pour la prochaine fin de ce mois ou début de l'autre car je vais encore me faire engueuler par la diabétologue parce il y a 1 an j'étais a 7 et qu'elle sait que je craque souvent sur les viennoiseries par exemple.

j'ai peur des complications qui sont déjà la ainsi que les autres en particulier celle au niveaux des reins car j'ai vue ma grand-mère finir par mourir de ça. (plaques de cholestérol sur les carotides)

je me dit que je suis entrain de faire un espèce de suicide a long terme si je continue de la sorte.  

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir est ce que tu travailles ?

Arriverais tu a marcher 30 minutes l'après midi pour tu donner du baume au coeur ?

Ma réponse paraît peut-être décalée... Mais l'activité physique fait du bien au cerveau qui en réponse pourrait t'aider à te faire a manger.... Boue de neige vertueusebon courage a toi pour surmonter ces difficultés 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2022 à 21:10, jessblanc a dit :

mon diabète est déséquilibré,dernière hbac a 8,1 peur pour la prochaine fin de ce mois ou début de l'autre car je vais encore me faire engueuler par la diabétologue parce il y a 1 an j'étais a 7 et qu'elle sait que je craque souvent sur les viennoiseries par exemple.

Bonjour,
je ne saurais t'aider personnellement mais je t'apporte tout mon soutien.
Mais je rebondis sur ça, OK ta glyquée n'est pas bonne mais je trouve que ta diabéto manque de psychologie, t'engueuler n'y changera rien au contraire, déjà je trouve que ça ne sert à rien de faire un diabétique (même sans dépression.)  Mais dans ton cas ça peut vraiment faire plus de mal que de bien.  Tu es assez grande pour analyser ta glyquée et voir si c'est mieux ou non. Tu te culpabilise sans doute assez toute seule et tu n'as pas besoin qu'on te culpabilise un coup de plus.

Tu n'as personne avec qui manger un bout le soir ? (ami(e)  voisin(e) collègue ?) le faire une ou deux fois par semaine.
Se faire la cuisine pour soi seule, c'est pas motivant, j'ai connu quand j'étais étudiante, je me réchauffais une conserve  que je mangeais parfois à même la casserole devant la télé. Mais avec une amie qui n'était pas sur le même site, et du coup nous étions à 2 km l'une de l'autre, on se voyait 2 soirs par semaine, une fois chez elle, une fois chez moi. ça permettait de faire un peu plus "élaboré"/sain et ça coupait de la routine. 🫂

Link to comment
Share on other sites

je ne travaille pas car j'ai démissionné d'un ésat début 2013 parce que j'étais en dépression et qu'ils voulais m’envoyer a l’hôpital psychiatrique je n'étais pas d'accord.

le soir j'ai mon mari qui est la mais il sais pas faire la cuisine et donc compte sur moi pour faire a manger pendant qu’il joue a ses jeux vidéos.

je vais voir une autre diabétologue  le mois prochain voir si le contact passe mieux qu'avec celle qui me suis depuis le début de mon diabète en été 2014,ensuite je devrais voir si je reste avec la nouvelle ou l'ancienne parce que je me braque d'autant plus que je me fais engueuler.

la marche n'est pas possible toute seule car je souffre de phobie sociale.  

Link to comment
Share on other sites

Voir avec ta "nouvelle" diabétologue si il serait possible que tu aies du sport sur prescription. Peut-être qu'avec juste un coach sportif rien que pour toi... Ou un kiné en qui tu aurais confiance... Ce sont des pistes, je 'e sais pas ce qu'il y a comme association autour de toi qui pourrait t'aider sans que cela reactive ta phobie.

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

@libelluleje ne savais pas que les médecins pouvaient prescrire du sport, est-ce auprès de kinés ? Tous types de sports ? Comment cela fonctionne t il ? Je veux bien tes infos s'il te plaît car ça pique ma curiosité et me fait penser à une collègue pour qui (selon le dispositif) ce pourrait être interessant. Merci de tes lumières. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...