Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Leelette

Ratio bolus : comment faire ?

    54 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    Je tente de me remettre à flot côté diabète. J'ai un capteur freestyle libre. Mon basal semble bon (j'ai fait des jeuns partiels). En revanche mes bolus ne sont pas du tout adaptés, il faut que je revois tous mes ratios mais .... je ne sais même plus comment on fait !!

    Comment vous faites vous ? Un repas test ? Si oui lequel ? 

    C'est ce que jenpensais faire avec un ratio basique de 1,5 U pour 10g de glucide.

     

    Biensur je dois aussi revoir la manière dont je compte mes glucides : j'ai prevu d'utiliser ma balance poyr faire autre chose que de la patisserie et de remettre la main sur pon petit livre de la minceur.

     

    J'ai la même question pour les bolus de correction : comment calculer sa sensibilité à l'insuline ? 

     

    L'ITF c'est pas comme le vélo : ça s'oublie !

     

    Merci pour vos conseils !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je te recopie quelques conseils reçus pendant mon stage ITF :

    Faire quelques repas tests : pour chacun des 3 repas, à deux ou trois reprises, à un moment où vous êtes détendu et où vous pouvez prendre le temps de peser les aliments.

    Avant le repas, vérifier votre glycémie. Si elle dépasse 2g/l, reporter l'expérience.

    Evaluez parfaitement la quantité de glucides du repas et donc le nombre de portions (1 portion = 10g de glucides).

    Faites l'injection d'insuline qui vous semble adapté au nombre de portions (normalement 1,1 x k unités pour 10g de glucides - pour k voir ci-dessous).

    Contrôlez votre glycémie 1h30 à 2h après le repas.

    La glycémie postprandiale doit être comprise en 1,00 et 1,40 g/l. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajuster l'Unité par Portion (U/P) en fonction de vos résultats.

    Par exemple, si vos besoins sont d'1 U/P et que votre glycémie après 2 ou 3 repas tests du déjeuner est en moyenne vers :

    - 1,30 g/l : c'est très bien, restez à 1 U/P pour le déjeuner.

    - 1,75 g/l : c'est trop élevé, augmenter à 1,3 ou 1,5 U/P et refaites le test.

    - 0,90 g/l : c'est un peu bas, diminuer à 0,5 ou 0,8 U/P pour le déjeuner et refaites le test.

    Répéter l'opération pour les autres repas.

     

    Pour les bolus de correction, il faut calculer ton coefficient de sensibilité à l'insuline (k) :

    k = dose quotidienne réelle d'insuline / dose quotidienne théorique calculée (0,7 x poids en kg)

    1 unité d'insuline vous fera baisser votre glycémie de  :

    0,35 x (60/poids) x 1 / k = g/l (arrondir à la demi-unité la plus proche)

     

    Bon courage !

    Modifié par carine24
    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour la sensibilite moi je verifie en apres midi (j'aime l'apres midi car il n'y a pas d'artefact de repas...) :i si une hyper vers 15h (apres la pp) bolus de correction je vois au bout de mon temps d'action d'insuline de combien j'ai baissé

    ex chez moi durée 3h

    si à 15h je suis à 2g par exemple je fais une unite et je vois à 18h à combien je suis (ex 1,30 g/l)... 1 unite me fais baisser de...(ex 0,7)

    ou alors tu fais le bolus que tu aurais fais ex 1,2 et apres tu joues avec la regle de trois pour savoir pour une unite de combien ta gly serait descendue...

    il faut le faire sur une hyper moderee.. car au delà l'acetone trouble la reponse...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ces précisions, je voulais calculer mes ratios à la maison et je ne savais pas très bien par quel bout y prendre, maintenant, yapluqua !

    Par contre, pour calculer k, pour la dose quotidienne réelle d'insuline, on prend quoi basal total + bolus ? Parce que pour les bolus, cela varie d'un jour à l'autre selon les repas. Peut-être faire une moyenne sur plusieurs jours ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 12 minutes, C-cile a dit :

    Par contre, pour calculer k, pour la dose quotidienne réelle d'insuline, on prend quoi basal total + bolus ? Parce que pour les bolus, cela varie d'un jour à l'autre selon les repas. Peut-être faire une moyenne sur plusieurs jours ?

    Oui, il faut ajouter basal et bolus (faire la moyenne sur plusieurs jours avec des repas "classiques" me paraît une bonne idée) et ajouter 10% si on a une Hba1C supérieure à 8%.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D'accord ! Je viens de faire le calcul : une unité d'insuline me ferait baisser de 0.65 g/l. Je n'arrive pas à me rendre compte si le résultat est plausible (sachant que sur la journée j'ai environ 30 % de basal et 70 % de bolus) :grat:. Par contre, j'ai une question qui va vous paraître bête mais est-ce que la sensibilité est censée être la même sur toute la journée, ou bien on peut la paramétrer comme les ratios des bolus (du genre matin, midi et soir) ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, C-cile a dit :

    Par contre, j'ai une question qui va vous paraître bête mais est-ce que la sensibilité est censée être la même sur toute la journée, ou bien on peut la paramétrer comme les ratios des bolus (du genre matin, midi et soir) ?

    J'ai posé la même question lors de mon stage et on m'a répondu que selon les personnes ça pouvait effectivement varier à différents moments de la journée, mais que c'était vraiment du détail à affiner quand on s'ennuie !

    Moi, d'après les calculs, je baisse de 0,40 pour 1 unité. Et ça fonctionne plutôt bien.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super intéressant, carine !

    Je n'avais pas eu tout cela lors de mon stage d'IF.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Carine :mdr: ! Bon, après, je sais qu'une unité le matin me fait baisser de 1, mais le reste du temps, j'y allais vraiment "au pif" (ou presque), donc, c'est déjà une base de départ. Merci pour ces précisions !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour infos moi dans la journée c 1 u pour 0.65 mais la nuit c1 pour 0.6 avec la sensibilité journée je ne retombais jamais bien toujours trop haute par rapport à l'objectif alors j'aibidouille et ca fonctionne

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Libellule ok !

    Il y a 18 heures, carine24 a dit :

    Faites l'injection d'insuline qui vous semble adapté au nombre de portions (normalement 1,1 x k unités pour 10g de glucides - pour k voir ci-dessous).

    Carine, le "1,1", c'est pour ton ration à toi :blonde: ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, C-cile a dit :

    Carine, le "1,1", c'est pour ton ration à toi :blonde: ?

    Non, c'est pour tout le monde.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Okay j'avais lu trop vite :toh: 

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci !! Carine c'est très pratique les conseils que tu as reçus en stage.

    Cematin j'ai fais 1,5 U pour 10 G et j'ai passé ma matinée en hypo. Hier ça a été impec, on vout à peine le pic de petit dej sur la courbe mais je suis remontée 3h après le petit dej. Il faut que je rejeune.

    Ce midi on a mangé au fast food ... ce soir on mange des gaufres. Je vous l'accorde, ce n'est pas l'idéal !

    Je vais calculer ma sensibilité. Je devrai l'ajuster même si je ne m'ennuie pas car je sais que je suis plus sensible la nuit que le jour. .......... 1U me ferait baisser de 0,30 seulement ! Je vais essayer. Je programme mon assistant bolus et on verra.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quelques détails importants dont j'ai déjà parlé ailleurs je crois : La durée des bolus dépend de la taille du bolus mais souvent aussi de l'âge du diabète (pas de bol, plus on vieillit et plus les bolus ont tendance à durer, surtout si on utilise la même insuline rapide depuis longtemps) du coup la pp à 2h du repas n'est plus forcément d'actualité dans certains services qui la conseille plutôt à 3h (voir 4 ...). Ma diabéto m'a dit récemment également qu'ils revenaient sur le bolus après repas pour l'IF (plus facile à calculer après avoir manger) pour le bolus avant pour éviter les pics (dans mon cas je tente un début de bolus avant et j'ajuste après en fonction de ce que j'ai mangé réellement mais j'ai du mal à m'y mettre, les vieilles habitudes sont tenaces).

     

    D'après le calcul du stage ITF de Carine :k = 60 / 59,5 = 1 on ne va pas chipoter

    1 unité d'insuline vous fera baisser votre glycémie de  : 0,25 g/l

    En pratique, 1U me fait baisser de 0,5 à 0,7 g/l  en fonction de l'heure ... raté pour moi

    Et pour les bolus c'est encore pire : en théorie 1,1 unités pour 10g de glucides  et en fonction des repas je suis entre 1,7 et  2,5U / 10g (mais mon diabète a toujours été loin de la théorie ! Heureusement que j'ai appris l'ITF a la découverte de mon diabète et que tous ces calculs n'existaient pas finalement)

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Juju !

    Vieux diabète ici et j'ai plutôt l'impression que ce qui change c'est la manière dont j"absorbe les glucides. Mais je fais peut être fausse route, j'en reparlerai quand mes bolus seront bons. Mais clairement plus le.bolus est élevé plus il dure pour moi.

     

    Sinon faire les bolus après les repas n'a jamais fonctionné ici car je monte très vite. Je fais même mon bolus parfois jusqu'à 15 minutes avant si je suis haute. Et si finalement je mange plus je rajoute du bolus (je mange rarement moins que ce que je prévois).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Malheureusement tous les diabètes sont très différents...A mon stage d'IF on m'avait donné une formule plus simple pour calculer la sensibilité : 18/(dose totale d'insuline sur 24h),  pour mon cas cette formule est plus proche de la réalité (avec la formule de carine j'ai une sensibilité à 0,86, avec ma formule j'ai une sensibilité à 1). Pour moi aussi plus le bolus est gros plus il dure!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai un petit souci : si je pars haute le matin (1,82 par exemple ce matin), je suis certaine de faire une hypoglycémie à 8h30.

    Si j'ai une glycémie correcte, elle le reste toute la matinée, je mange 30 gr de glucides le matin et j'ai mange toujours la même chose.

    Comment faites vous pour tester votre sensibilité à l'insuline ? il est actuellement de 50mg/U (à vrai dire je ne l'ai jamais testé) et je trouve que les corrections proposées par la pompe sont toujours trop importantes.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Pauline :coucou:

    Pour tester la sensibilité, ma diabéto m'avait dit de faire une unité d'insuline et de tester la glycémie 1h30 à 2h après (suivant le temps d'action de ton insuline) pour voir de combien avait baissé la glycémie. Il faut le faire dans un moment où tu es sûre d'être au calme pendant 2h, avec une glycémie de l'ordre de 1,40, et au moins 2h après le repas pour éviter l'artefact du bolus. Il faut répéter l'opération 2 à 3 jours différents pour voir si c'est stable. Pour moi ça avait bien marché. Après il faut peut-être aussi tester plusieurs plages horaires car parfois la sensibilité peut évoluer au cours de la journée (en ce qui me concerne c'est toujours la même).

    J'espère t'avoir aidée !

    Edit : j'étais pas remontée assez haut dans le post ! Oui je me rappelle de ce k, mais ils avaient pas donné le détail du calcul. Ils m'avaient renvoyée à la maison avec une sensibilité calculée à l'hôpital, qui n'était évidemment pas adaptée. Faudra que je teste le calcul pour voir si je retombe sur mes 0,40 pour 1u d'insuline.

    Modifié par Killoune

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je n'ai jamais pris le temps de faire tout ces efforts (s'en est vraiemtn pour moi) et me suis toujours limitée au jeûne glucidique mais je crois qu'il va vraiment falloir que je me plonge là dedans également. Mais j'ai tellement pas envie, enfin, envie de vacances de diabète là, avec qq un qui gère pour moi et fait tout ces calculs, tests... à ma place. On ne t'a pas dit où trouver ça Carine pendant ton stage? ce serait le rêve!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, Fanny a dit :

    je n'ai jamais pris le temps de faire tout ces efforts (s'en est vraiemtn pour moi) et me suis toujours limitée au jeûne glucidique mais je crois qu'il va vraiment falloir que je me plonge là dedans également. Mais j'ai tellement pas envie, enfin, envie de vacances de diabète là, avec qq un qui gère pour moi et fait tout ces calculs, tests... à ma place. On ne t'a pas dit où trouver ça Carine pendant ton stage? ce serait le rêve!

    Haha Fanny ce serait tellement chouette!!! c'est vrai que d'être tout le temps dans le calcul qu'est ce que c'est pénible... 

    Il y a 3 heures, pauline a dit :

    J'ai un petit souci : si je pars haute le matin (1,82 par exemple ce matin), je suis certaine de faire une hypoglycémie à 8h30.

    Si j'ai une glycémie correcte, elle le reste toute la matinée, je mange 30 gr de glucides le matin et j'ai mange toujours la même chose.

    Comment faites vous pour tester votre sensibilité à l'insuline ? il est actuellement de 50mg/U (à vrai dire je ne l'ai jamais testé) et je trouve que les corrections proposées par la pompe sont toujours trop importantes.

     

    Pauline, comme tu manges toujours la même chose c'est plus facile de savoir sur la matin. il faut que tu notes à chaque fois le bolus que tu te mets quand tu es bien équilibrée au réveil; puis tu rajoutes ce que tu penses être le bon bolus avec l'hyper et tu verras au bout de quelques réveils en haut quel est le bon bolus! Je ne sais pas si je suis claire? 

    Pour moi à 182 je rajoute 1 u par exemple sur les 3 du matin pour mon bol de cereales (comme toi même petit dej tous les matins). Ce que je fais aussi c'est que j'attend un peu pour prendre le petit dej quand je pars de plus haut ce qui permet de lisser et pas d'avoir un pic. Ainsi, si je me lève à 90, j'attend 10 minutes avant de petit dejeuner. Si je me leve à 180 j'attend 20 minutes.. Et tout rentre dans l'ordre. Sinon, je suis sure soit de faire un pic d'hyper soit d'être bien équilibrée mais de rencontrer mon hypo quelques heures après car en fait le bolus était trop fort mais il a compensé la hausse rapide de la glycémie.. 

    Est ce que ce que j'écris est clair?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    en baissant ta sensibilite (donc augmentant le chiffre) de 5 en 5 tu vas finir par trouver le bon... au moins pour le matin ;) 

    (en fait je la monterai à 1 pour 55 ou 1 pour 60) et tu vois à la prochaine hyper (raisonnable)  de toutes façons c'est sur qu'elle est trop haute puisqu'à chaque fois tu te retoruves en hypo, tu nous diras la suite.... 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    excusez moi mais j'ai rien capté :( est-ce-que qq peux m'aider à faire les calculs pas à pas svp? 

    j'utilise env.34U/24h

    1U me fait baisser d'environ 0.45 à ma dernière hospitalisation en septembre dernier.

    Ma durée d'action d'insuline est de 4h. 

    Le reste, je n'ai pas compris. Car pourquoi mesurer sa glycémie 1h30 à 2h après repas si mon insuline dure environ 4h?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En fait pour toi il faudrait vérifier ta glycémie entre 3 et 4h après ton bolus repas : si OK a la fin d'action de l'insuline alors tu divises le nombre de glucides ingérées par le nombre d'unités faites et tu as ton ratio en 1u pour x g de glucides si le résultat n'est pas celui attendu tu fais le calcul puis tu indiques dans la pompe un ratio sup ou INF selon le cas

    Je t'aide ?

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @agnes94 comment ca va par ici ? as-tu fait des essais ? veux-tu qu'on reprenne pas à pas...

    fis moi signe en mp car je vais pas etre sur le forum... mais je lis mes mails don cje vois si tu as mis un mp...

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.