Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Sakura

Le temps passé devant la TV

    52 messages dans ce sujet

    J'hésitais avec le post des mauvaises mères.... :red: 

    J'espère me déculpabiliser ! 

    Avant je me disais : mon enfant ne regardera pas la télé avant 3 ans. On a tenu un peu plus de 2,5 ans, quand même. Oui mais voilà,  avec l'arrivée du 2eme,  on a cédé... parce que je suis souvent seule, et que c'est actuellement le seul moyen pour qu'il reste tranquille pendant que je peux faire autre chose (m'occuper du bébé ou faire à manger). Il ne regarde que des petits dessins animés courts et gentillets chargés sur notre box (Pingu, Les Heros de la Ville).

    Donc il y a 2 moments dans la journée, ceux qui m'arrangent : avant le repas de midi et avant le repas du soir. Mais quand on fait le compte, ça fait un peu moins de 2h par jour,  ce que je trouve beaucoup... Mais je ne sais pas comment faire autrement.  Ce sont les moments de la journée où il fatigue +++ et commence à ne plus se contrôler :sad: 

    Il commence à tourner les discutions autour de ces personnages, à repeter des phrases... Et surtout il "meule" dans la journée pour que j'allume (je ne cède jamais, mais c'est dur à supporter parfois)

    Comment ça se passe chez vous ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Un peu moins de 2h = quasiment 2h ? Mouais ... je vais avoir du mal à te faire déculpabiliser :epaules: Ici c'est télé quand il est malade (c'est à dire jamais) ou sinon 2 voir max 3 petits épisodes toutes les 2 semaines environ , uniquement sur le WE. Et encore !

     

    --> Idée 1 : Avoir une autre organisation pour préparer tes repas ? afin de raccourcir ton temps de préparation des repas et/ou le passer avec lui . Par ex tu peux cuire tes légumes ou préparer tes plats la veille au soir , une fois qu'il est couché ; Du coup tu n'as qu'à réchauffer le moment venu ou à cuire le strict minimum

    --> Idée 2 : Le faire participer à la préparation du repas , par ex en mettant le couvert. A cet age ils sont plutôt demandeurs , non ?

    --> Idée 3 : Lui apprendre à jouer tout seul calmement . Les voitures , les Playmobil , les Legos , la poupée , la dinette , sont autant de jeux où l'enfant peut discuter entre ses personnages et où il peut évacuer une partie du stress de sa journée . Et toi ça te permet d'écouter ses propos et de pouvoir discuter avec lui ensuite

    --> L'occuper à autre chose : dessiner , colorier , gommettes ... etc Découvrir un livre.

     

    Enfin .... le premier truc serait de trouver une nouvelle organisation pour qu'il ne se sente pas mis de côté et que tu puisses être disponible pour lui. Commencer par le repas du midi , et garde la télé le soir dans un premier temps peut-etre ...

    Bon courage pour les crises !

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ces conseils ! 

    J'applique déjà plus ou moins :

    - le midi je ne fais effectivement que rechauffer des choses déjà prêtes des jours précédents,  pour le moment quand j'ai les 2 à la maison j'arrive pas autrement. Mais plus que preparer le repas, mon bébé m'occupe bien pendant 40min entre tétée,  biberon et vomis...

    - le faire participer : on le fait le we, moi je n'ai pas la patience de le faire seule, trop de fatigue... 

    - il commence à peine à jouer seul, mais guerre plus de 5 ou 10 minutes. Idem pour le dessin et les livres, il ne reste pas concentré longtemps seul...

     

    Modifié par Sakura

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je te rassure ici ca se passe comme chez toi Eliot bouge beaucoup il est trés trés casse coup et se met en dannger tout seul juste en jouant donc pas toujours facile et lorsque je dois faire des choses tranquille j'estime que je n'ai pas d'autres choix après tant mieux si certaines y arrivent moi je fais comme ca et ca se passe pas trop mal donc je me pose même pas la question de savoir si bien ou pas !!! je suis vraiment une mauvaise mère tant pis ! :D

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Eliah à regardé pas mal de Disney avec moi.  Mais quand c'est  pour l'occuper,  il a le droit à des épisodes de dessins animés choisis, sans violence, gros mots ou autre horreurs du genre!

    Sinon, il adore faire la cuisine, du coup je le fais participer. Il adoooooore éplucher les oeufs, les échalotes (ça lui prend 3 plombes, came laisse du temps!!),  mettre les morceaux que je coupe dans la casserole,  cuits vapeur.... il m'aide à vider le lave vaisselle.  Sinon il adore les gomette autocollants.... du coup je l'assied à table près de moi et il fait et blablate pendant que je cuisine... 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ma sœur m'a offert un truc que je trouve assez génial : les livres sonores (notamment les "histoires de petit loup"). L'enfant a un livre avec des histoires sympas (s'il écoute tout le CD, soit 4 histoires, c'est à peu près 40 min) et il est complètement autonome puisqu'à chaque fois qu'on entend le son d'une petite clochette, il faut tourner la page du livre. Marion adore (mais elle adore de manière générale les histoires) et le concept de la petite clochette est vraiment sympa. Si tu optes pour d'autres livres sonores, vérifie bien ce point.  J'ai emprunté plusieurs livres sonores dans notre médiathèque mais n'ai jamais trouvé qqch d'aussi bien (la plupart du temps parce que les histoires sont trop compliquées). Quand Marion est fatiguée à la fin de l'école à 11h30, elle me le réclame souvent : elle peut rêvasser tranquillement dans la même pièce que sa mère et moi, je peux cuisiner tranquille.

    Les gommettes, c'est assez génial aussi. Tu as notamment cette collection (conseillée maxi-chronophage par ma soeur - testé et approuvé par moi !) http://andelnans.joueclubdrive.fr/sticky-mosaics-sparkling-sirenes-a45023.html Bon après, il ne faut pas craindre d'avoir des gommettes qui trainent parfois un peu par terre mais rien de bien catastrophique.

    Durant la tétée, où se trouve M. ? Tu peux aussi lui lire une histoire durant cette période : c'est certes un peu plus fatiguant pour toi mais ca lui fait un temps calme avec sa maman, qu'il peut aussi apprécier.

    Il y a 2 heures, Sakura a dit :

    Il commence à tourner les discutions autour de ces personnages, à repeter des phrases... Et surtout il "meule" dans la journée pour que j'allume (je ne cède jamais, mais c'est dur à supporter parfois)

    En as tu parlé avec le psy qui le suit ? Car ce que tu écris me rappelle beaucoup mon neveu, qui est autiste. J'avoue ne pas savoir ce qu'il faut faire dans ce type de situation. Tu devrais peut-être lui en toucher un mot ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D accord avec Pounine, mais tu dois t en douter... ;) signale aussi ce point la où il est suivi.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis désolée mais ça veut dire quoi "il meule"?? Il tourne en rond???

    Modifié par Chouly 35

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D accord avec Crumble, c'est sûr que j eviterais, mais je comprends bien ta difficulté... Les miens dans ces cas là je les cantonne dans leur chambre avec la barrière de sécurité, après les avoir éventuellement lancés en commençant à jouer avec ou en leur montrant un jeu (je dis au pluriel,  mais cela ne concerne plus ma grande ). En ce moment mon M. tente de hurler chaque fois que je le mets ds sa chambre mais je laisse courir...et je sais que c'est transitoire. Il fînit par préférer s amuser, et développe ainsi des compétences de jeu solitaire  (ds la mesure où je consacre régulièrement un peu de temps aussi pour lui apprendre à jouer). De toutes façons il y a de fait des moments où on ne peut pas assurer une surveillance efficace et il vaut mieux qu ils soient en sécurité.  Et ils ont besoin de savoir s occuper seuls. Alors content ou pas, chez moi c'est la chambre  / salle de jeu. Et de fait avant les repas et pendant les biberons. Et maman en profite pour respirer en s obligeant à ne pas intervenir. 

    J ai remarqué aussi que la télé appelle la télé et diminue énormément la capacité à s occuper. J'ai peur du coup que tu amplifies en fait le problème que tu essaies de résoudre. Ma fille demande énormément les vidéos qd elle en a regardé deux trois fois en qq jours...et déclare s ennuyer à mourir toute la journée ces semaines là  ! Ce qui a en général le don de me dégoûter de lui mettre des videos, et on oublie pdt plusieurs semaines.  Et miracle,  au bout d un certain temps sans télé elle ne s ennuie plus. Ca reste du coup un fameux joker en cas de gros coup de barre ou souci.

    Attention aussi à ne pas laisser ainsi se développer un "intérêt particulier " (cf. L article que tu avais lu et dont tu m as parlé) prégnant qui le pousse à stéréotyper et l isolera ds un monde à lui (je pense à la remarque de Pounine). Les dessins animés sont très forts pour ça. 

    Par contre son amour pour ces personnages et ces dessinsanimés peut être utilisé de manière constructive, pour renforcer un bon comportement  : qd tu auras joué sagement ds ta chambre tant de temps  (minuteur, temps de la tétée ou autre), tu pourras regarder un episode de 10 mn. Garder cela pour une ou deux fois par jour maxi... (Bon ok je suis à peine formatée par la formation psy suivie aujourd'hui... :mdr: c'est un peu de l ABA).

    Plein de courage et de bises à toi surtout,  pas facile du tout cette période et on galère comme on peut. ..

    Modifié par MarieDiab

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu lances tes enfants @MarieDiab ? Mdr !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @crumble :mdr: oui c'est sportif chez nous :mdr: !!

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    Clément est accro å la télévision et je m'en veux bcp. Actuellement il regarde bcp de documentaires, il connait par coeur les "c'est pas sorcier" . A 18 mois il etait devant la télé  (dvd) à 5h00 du matin. C'était ça ou un petage de plombs des parents. Depuis qq semaine on réduit progressivement en l'occupant mais il ne fait quasiment rien seul et ça m'épuise ! !  Avec ses cousins ou ses copains il ne demande pas la télé. 

     

    On tente ne pas faire la même erreur avec la tablette et on tient bon.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Dur dur le pb de 5h du mat...

    C'est vrai que c'est ultra addictif !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En meme temps , avec certains ultra actifs comme Clément, je ne ferai pas mieux ! 

    Les documentaires comme C est pas sorcier sont super. Ca les mobilise et en meme temps ils apprennent des choses.  A alterner avec des videos en anglais ? :hum: 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi je vous trouve dures avec vous les filles! Je ne suis pas encore Maman mais le principe du "pas de tv" je ne peux pas affirmer que je serai capable de l'appliquer!

    Après, toute mon enfance j'ai été bercée par la tv car mes parents voulaient être tranquille et je souffre aujourd'hui de ne pas savoir m'occuper seule et de ne pas supporter l'ennui car trop vécu devant la tv pendant des années! J'ai vécu longtemps par procuration dans les séries tv et je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas pareil dans la vraie vie ;) Je pense qu'il faut mesurer mais pas non plus l'empêcher!

    Lelette, les émissions comme 'c'est pas sorcier' c'est top pour l'apprentissage des enfants! 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je prefere un dvd que la tele (de toutes façons on en a pas..) parce qeu le temps est limité de fait... 

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 6 minutes, libellule a dit :

    je prefere un dvd que la tele (de toutes façons on en a pas..) parce qeu le temps est limité de fait... 

     

    Pareil ici. De toute façon j'ai l'impression que les DA des chaînes de nos jours sont mooooooches :toh: ... nostalgique de Rémi sans famille, Il était une fois... etc

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    entre la théorie et la pratique....

     

    jamais de télé ici mais des dvd de qualité, oui, en certaines périodes tous les soirs de semaine. chez nous, à l'inverse, le week-end ils s'en passent facilement, parce qu'ils ont plus de temps et d'énergie pour faire des activités intéressantes (bricolage, jeux de société), on va se promener, on a le temps de raconter des histoires, etc. 

    deux heures par jour cela me semble vraiment trop, mais moins d'une heure, en certaines périodes difficiles, je l'ai allègrement fait. 

    de fait, je trouve que pour les petits (entre 2 et 4 ans), juste épuisés par leur journée et incapables de jouer de manière constructive le soir, ce n'est pas une catastrophe: un petit trotro, bambi ou la petite taupe, ça n'excite pas et ça permet de terminer la journée sans trop de crise. ça me permet même de faire du chantage (oui un da, mais après le bain si tu y vas tout de suite - j'ai un peu honte, hein :rouge:). 

    après, j'ai remarqué que mon fils (qui adorait les dessins animés petit) s'en détache en grandissant, parce qu'il arrive à mieux jouer et préfère largement ses legos à un énième visionnage de toys story.  sa petite soeur est encore dans la phase où, fatiguée, elle n'est "bonne à rien" (s'énerve sur les gommettes, etc.). 

    tout dépend de ce que l'on choisit, mais beaucoup de dessins animés font progresser le langage. en tout cas, dvd plutôt que tv pour bien contrôler la durée et instaurer une certaine prévisibilité: "trois épisodes de trotro et puis on arrête", "on va jusqu'au moment où bambi va sur la glace et puis on éteint".  

    par ailleurs, la piste des livres à lire est vraiment intéressante: ma fille aime bien ça (mais c'est quand même assez court)

     

    sakura: bien d'accord pour la qualité de beaucoup de dessins animés de la tv:), beurk pour les coloris criards, les bruitages aigus, la vitesse de défilement des images et des mouvements et l'immonde 3D qui constitue à présent la norme (vieille je suis :blonde:)

    Modifié par nanou4
    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 26 minutes, nanou4 a dit :

    sakura: bien d'accord pour la qualité de beaucoup de dessins animés de la tv:), beurk pour les coloris criards, les bruitages aigus, la vitesse de défilement des images et des mouvements et l'immonde 3D qui constitue à présent la norme (vieille je suis :blonde:)

    ....ou les personnages hideux, qui ressemblent à des montres ou cadavres aux yeux exorbités et dents qui sortent..... :toh: ça me fait peur !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 38 minutes, nanou4 a dit :

    deux heures par jour cela me semble vraiment trop, mais moins d'une heure, en certaines périodes difficiles, je l'ai allègrement fait. 

    :yes: Bien sûr !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai aussi découvert avec mes filles on joue a" la reine des neiges" elles jouent ensemble certaines scènes pourtant inauguré achète que récemment le DVD vu 2 fois +1 chez des copains vous me direz elles don't deux soeurs comme dans la da. ... Elles changent de rôles au fil des jours C rigilo

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    On fait ce qu'on peut avec les enfants qu'on a...

    Pour nous les dessins animés nous ont beaucoup aidé quand baptiste avait des soucis d'alimentation et de prise de poids. C'etait un moyen de détourner l'attention. Certaines trouveront cela pas bien et pourtant je n'ai aucun complexe à l'avoir fait, c'était ça ou la nourriture devenit un enfer et un conflit...

    Maintenant il arrive sans aucun soucis à manger sans. Il n'a jamais eu de soucis pour jouer seul ça aide aussi 

    Il ne regarde pas tous les jours mais plutôt le mercredi et parfois le soir. Rien de systématique et d'établi donc peu d'accoutumance chez nous. 

    Ici pas de da sur les chaines. C'est soit du replay sur la tv soit sur le portable donc je contrôle le nombre. Il adore sam le pompier, les triplés, peppa pig et mouk. 

    Par contre la télé n'est jamais allumée (on est pas du tout télé). 

    Sakura tu peux aussi essayer les CD de comptines ou des comptines pour enfant sur ordi. Baptiste aime bien regarder des "clips": ne prenez pas peur.  Son favori est le soleil a rdv avec la lune, il répète qu'il adore Charles Trenet!

    Sinon à l'école ils apprennent des chansons ou des histoires et il aime bien me les apprendre à la maison. Parfois je trouve des videos de ces chansons: une qui était chouette c'était "écureuil des bois" et en histoire "la galette".

    Sakura sois indulgente avec toi, fais toi confiance et surtout montre à Máel que tu es sûre de tes choix. Tu traverses depuis des semaines des moments difficiles, personne n'a a jugé ta façon de faire, tu fais de ton mieux... 

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, libellule a dit :

    J'ai aussi découvert avec mes filles on joue a" la reine des neiges" elles jouent ensemble certaines scènes pourtant inauguré achète que récemment le DVD vu 2 fois +1 chez des copains vous me direz elles don't deux soeurs comme dans la da. ... Elles changent de rôles au fil des jours C rigilo

    ah, ça c'est chouette :lol:

    ce dessin animé a un effet d'identification très puissant sur les petites filles: ma Chiara n'a pas de soeur, mais cela ne l'empêche pas d'imiter Anna (la rigolote): elle ferme la porte de sa chambre et chuchote à la serrure "je voudrais un bonhomme de neige" en chantant et puis elle se laisse tomber par terre...

    on s'en est rendus compte parce que cela faisait des bruits bizarre derrière la porte, mais elle le fait "en cachette", ce n'est même pas pour jouer la comédie à ses parents :huh:

    il y a 53 minutes, Edelweiss a dit :

    On fait ce qu'on peut avec les enfants qu'on a...

     

    Sakura sois indulgente avec toi, fais toi confiance et surtout montre à Máel que tu es sûre de tes choix. Tu traverses depuis des semaines des moments difficiles, personne n'a a jugé ta façon de faire, tu fais de ton mieux... 

    :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je continue sur ma lancée bavarde :blonde: et vieille :mamie:

    à choisir, je préfère montrer aux enfants les dessins animés de ma jeunesse, notamment les "il était une fois...": ... la vie, ... l'homme, auxquels se sont ajoutés dans les années 90 ... les amériques, ... les explorateurs: format assez court (30min), c'est attractif, pas bête et j'adore la petite musique du générique que j'entends quand je prépare le repas du soir, on l'entonne en choeur, c'est sympa! 

    là, ma belle soeur m'a passé tous les dvd des Mystérieuses cités d'or, je sens aussi que ça va leur/me plaire :P

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Clément adore aussi regarder les emissions de cuisine (avec moi :D) et on essaie de reproduire qq recettes. On use et abuse du replay, on controle un peu meiux. On fait dvd thèque aussi.

    • On fait en effet comme on peut. Je me dis en ce qui nous concerne qu'on a le merite de se remettre en cause et de tenter de corriger le tir

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.