Jump to content
Sign in to follow this  
Isabelle

Evaluer son HbA1c en fonction de ses glycémies

Recommended Posts

Auxanne

c'est bizarre quand même ce chiffre. C'est de lecteur de glycémies qui ne va plus?

Là, ça m'échappe! En tout cas, :herissonbravo: pour avoir le courage de tout analyser

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph
Des infiltrations de cortisone, Delph ? que t'arrive-t-il ?

une "tenosynovite de quervain"

mais l'infiltration a été très efficace!

explication: articulations fragilisées par divers pb et par portage Matthieu depuis sa naissance.... je ne pouvais plus lui donner le bain ou l'attraper dans son lit sans souffrir le martyr, ce qui est insupportable... :raaa: tout est fini!! :youpi:

à nous les bulles de savons! :blondenowel:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Verdict dans quelques heures, selon le lecteur ça serait 6.4, mais à mon avis ça sera plus car le nombre de glycémies a considérablement diminué, et je dois passer de longues heures en hyper la nuit...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marquise

Je confirme : ça marche !

Mon lecteur me donnait une moyenne de 1.47 pour 90 jours. Cela donnait donc un Hb à 7.

Et j'ai eu le résultat hier : 6.8 !!

Trop contente car la précédente était de 8. Merci la pompe !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

Bonjour à toutes ! Et bonne année !!!

J'ai une question concernant l'hb, je dois aller faire ma pds aujourdh'hui mais j'hésite car je suis enrhumée, j'ai un peu de fièvre et du coup les glycémies qui s'envolent... 2,85 après le petit dej alors que j'ai mangé la même chose que les autres jours et que j'étais à 1,02 à jeun. Désespoir...

Du coup pensez vous que ça peut influencer l'hb de faire la pds dans ce contexte ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
pauline

Coucou,

Cela n'aura aucune influence sur le résultat, ton HbA1C reflète ton équilibre des trois derniers mois.

:-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marquise

Avec une moyenne sur 90 jours de 1.43, ma dernière HbA1c est toujours de 6.8 %

Je dois avouer que j'aurai aimé qu'elle baisse un peu (6.5 par exemple), mais bon, au moins, je suis régulière !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marquise

Oui, c'est mieux que le 8.5 d'il y a un an, c'est sûr !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chacha

je fais remonter le post car je trouve le lien intéressant et je cherchais justement un moyen d'évaluer mon HB avant la prochaine prise de sang...

Avez-vous réitéré la comparaison dernièrement?

De mon coté, le lecteur indique une moyenne de 1.43 sur les 90 derniers jours ce qui donnerait une HB à 6.88: un rêve pour moi!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Katz

:up:

Avec la migration du forum, nous avons perdu les liens du post initial

Au fil de mes lectures, j'ai découvert un article sur "l'HBA1C : intérêts et limites"

Saviez-vous que :

"le taux d’HbA1C ne renseigne pas de la même manière sur les 8 à 12 semaines précédant le dosage. 55% du taux reflètent en effet les 4 dernières semaines, 30 % les 4 précédentes et seulement 15 % les semaines les plus éloignées."

"Surtout, le dosage de l’HbA1C peut être significativement influencé par les modifications de la structure de l’hémoglobine ou de la durée de vie des globules rouges" et notamment la grossesse. "L’HbA1C diminue en début de grossesse à partir de la 10e semaine avant de réaugmenter en toute fin de grossesse"

Pour télécharger l'article en page 4 http://www.ceed-diabete.org/public_files/prodyn_img/ipss-lettre-14.pdf

 

Ca peut intéresser toutes celles qui visent une HB sous 7 rapidement ;)

Edited by Katz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tipiak

J'ai essayé celui ci et il fonctionne :yes:

http://www.diabetenaute.net/petits_outils/eval_hba1c.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
cannibal

bonjour

Il est noté partout:hbA1C correpond  à \int gly entre t0 et t24 sur 3mois.

Y a t il un autre parametre?le retour de la gly MAX à lza gly basale?

En clair:aura t on une meme hbA1C à surface egale?ou bien cette derniere sera plus élevé si le retour à la normale est plus longue (gly max moins élevée).

Y a til une etude à ce sujet?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Bonjour,

@cannibal un petite présentation avant tout?

Concernant le calcul de l'Hba1c il existe effectivement des formules mais surtout des correspondances qui nous son utiles à nous diabétiques http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hba1c

Il doit bien entendu y avoir des études sur cela, mais par ici à ma connaissance nous n'en avons pas à disposition.

Dans quel but cherches-tu ces informations? Pour une étude ou pas curiosité?

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lounche

@cannibal +1 avec Mafalda, et un petit effort sur l'écriture, pour que ça soit plus lisible serait apprécié :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cannibal

rebonjour

dans le cas où hbA1C   dosée  ne correspond pas à hbA1c attendue.Il y a lieu de se poser la question "où se trouve l'erreur?"

d'autres parametres interviennent  afin prevoir hbA1c?

le but

apporter des corrections sans attendre 3 mois

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Katz

Bonjour ! Une petite présentation pour t'aider au mieux ?

Une piste peut être :

Sinon, lors de ma dernière Hb j'étais surprise d'avoir 6,8% alors que mon lecteur indiquait plus de 1,80 de moyenne. En fait, mes glycémies capillaires ont "faussé" ma moyenne parce que je me ne teste pas souvent en hypo, je me teste par contre souvent en hyper puis corrige en fonction rapidement. Mon diabéto m'a proposé un capteur de glycémie pour vérifier ces infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cannibal

1-la pente de la montée de la glycemie,( puis on arrive au max) et la pente de la baisse de la glycemie n'est pas symetrique. Surtout la descente qui cause un problèeme aux diabetiques, cette descente est elle integrée dans la prediction de hbA1c?avec toutes les etudes sur le diabete cela ne doit pas causer de probleme mais j'ai beau chercher avec mon ami(google) je ne trouve pas de réponse

@Katz la glycemie capillaire est légèrement differentes de celle sanguine (me concernant mes glycemies sont exactes).le chiffre affiché par le, lecteur est un autre debat(ABOTT ne souhaite pas me communiquer la valeur cible de leur controle:je dose le CQ moyen et cela me donne 2.2g alorsque le lecteur donne 2.9, mais le CQ bas les valeurs dosées et lecteur sont similaires)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une variabilité autour de la valeur de glyquée effectuée en labo.

Quant aux pentes de montée et descente des glycémie, puisque nous avons tous des résistances différentes à l'insuline, des durées d'actions de l'insuline différentes ainsi que des débuts d'action légèrement différents d'une personne à l'autre, les courbes ne sont vraiment que théoriques et dépendent des individus, et pour un individu donné, cela dépendra encore d'un nombre incalculable de facteurs (efforts physique, maladie, composition du repas, fatigue, ensoleillement...), ce qui fait qu'une courbe ne sera pas forcément reproductible d'un jour à l'autre. Elle ne va pas forcément monter plus vite que la redescente... dan le cas d'un phénomène de l'aube par exemple, la montée peut être lente et avec une correction au réveil, tout redescend très vite (chez moi en moins d'une heure)... idem pour un repas, si on prend un repas à IG bas, ça peut donner une montée lente, et à l'inverse cela peut descendre très vite ensuite si on fait le moindre effort physique...

Pour ma part, les valeurs prédites en fonction de mes prises de glycémie et la valeur d'HbA1c sont systématiquement beaucoup plus élevées, même lors des périodes où je fais 8 à 10 glycémies par jour... sans doute parce que, comme Katz,  les hypos je les sens et ne les mesure pas toujours, et qu'à l'inverse dès que je me sens en hyper je contrôle pour savoir quelle dose de correction je dois apporter. Et sur des périodes en quasi normo-glycémie, même là la valeur prédite semble rester plus haute que la glyquée.

Il y a 8 heures, cannibal a dit :

En clair:aura t on une meme hbA1C à surface egale?ou bien cette derniere sera plus élevé si le retour à la normale est plus longue (gly max moins élevée).

Y a til une etude à ce sujet?

Je ne sais pas si il y a des études précises à ce sujet, mais si on considère que la glyquée est une sorte de moyenne des glycémie sur 2 à 3 mois, cela signifie que cela reflète, en fait, la quantité de sucre qui s'est fixé dans le sang pendant ce temps, donc: plus on a eu de sucre (en quantité et en temps), plus on a de risque d'avoir du sucre fixé dans le sang. Donc en théorie si la courbe de glycémie met plus de temps à redescendre, il y a plus de sucre qui aurait le temps de se fixer et donc une glyquée plus haute que si cela redescend rapidement. Maintenant, j'imagine qu'il doit y avoir d'autres paramètres qui viennent compliquer cette équation, permettant peut-être d'évacuer une certaine partie du sucre dans le sang en empêchant une partie du sucre d'être fixé... sous certaines conditions ou dieu sait quoi. A surface égale, donc, tu compares une surface dépassant une glycémie "normale"... et là encore la glycémie considérée comme "normale" est une valeur théorique. A combien la mettre?

Résultat de glyquée mis à part, si tu prends deux surfaces de taille égale, avec des courbes différentes  tu en auras une ayant atteint une glycémie plus élevée que l'autre. Or comme les fortes variations de glycémie ne sont pas bonnes pour l'organisme (cela endommage les petits vaisseaux entre autres), avoir une courbe de glycémie la plus plate possible est bien meilleur que des glycémies en montagnes russes. Même si on a une même hb dans ces deux cas! Maintenant si on parle d'une hb beaucoup trop haute, je ne sais pas si ceci est toujours valable.

Tu parles d'apporter des corrections avant d'atteindre les 3 mois... Cela signifie-t-il que tu as eu une glyquée plus haute que prévu? Dans ce cas ton/ta diabéto pourrait sans doute t'aider à comprendre ce qui peut être "amélioré". Voir d'où vient cette différence, pour autant qu'elle soit significative.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cannibal

Le probleme que j'expose ressemble à des mathematiques avec une dose de physiologie.

Trouver un diabetologue qui tranchera la question ressemble plus à trouver un dieteticien qui parlera de la perte de volume(graisses) et non poids(muscles).

pour ma question la glycemie basale est toujours la meme les élèments qui changent sont

1-glycemie max

2-temps de retour à la glycemie basale

ce qui ne change pas c'est la moyenne qui correspond à la surface delimitée par la glycemie max et la glycemie basale

s'il n y a pas d'etudes tant pis, on ne va pas tourner autour du pot comme l'a fait ABOTT pour ne pas divulguer(ce n'est pas un secret d'etat)la valeur cible du controle(j(ai donné le numero du lot cela me paraissait simple).mais ils me repondent sur ce que autorise la loi sur les ecarts(ce qui m'interesse en premier c'est ma santé et non la loi)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

Réponse de diabétologue...pragmatique, mais pas très mathématique...

ce que montrent les études, c'est d'une part le lien entre HbA1c et complications en particulier microangiopathiques (rein, rétine), d'autre part , certaines suggèrent un lien entre pic glycémique et ces mêmes complications, ainsi que les complications macrovasculaires.

il y a une tolérance de 15% entre les mesures en microméthode et la glycémie veineuse, mais la plupart des dispositifs sont dans des valeurs plus resserrées, en particulier dans les valeurs proches de la normale.

c'est un sujet intéressant et en cours d'exploration grâce à la mesure continue;

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile

Merci Françoise pour votre intervention !

et bonjour à @cannibal 

Merci de faire une petite présentation ici http://goo.gl/HSGIa9 , c'est toujours de savoir à qui on s'adresse quand on parle avec quelqu'un sur le forum !

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitsoleil

Coucou, une amie m'avait trouvé un document intéressant sur les HbA1C, avant de le lire, j'avais déjà lu sur ce forum l'idée que la moitié environ de l'hb reflète le mois précédent, il y a d'autres éléments intéressants je pense dans ce document

http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/2012/02/Wojtusciszyn.pdf
 
concernant l'intervention de Françoise : oui encore récemment j'ai lu qu'on faisait une forte corrélation entre des hb très souvent supérieures à 6,5 ou 7 % et des risques accrus de rétinopathie diabétique (et à plus long terme et sur un moindre nb de patients, de pb rénaux), par ailleurs les différents ophtalmos et diabétos consultés à Bordeaux m'ont confirmé aussi qu'il convient en plus de limiter les grosses variations de glycémie, les montagnes russes ... d'où l'intérêt des capteurs en continu, et de limiter une chute trop rapide d'hb
 
quand on porte un capteur, il est intéressant de voir quel pourcentage du temps on passe en hypo, en hyper ... pour limiter ces 2 temps et rester au maximum dans l'objectif
de ce que j'ai pu lire (à cause de recherches récentes sur une RD un peu particulière), les risques de rétinopathie sont surtout augmentés en cas de pb d'hb plus élevée, de chute d'hb trop rapide, en cas d'hypertension artérielle mal contrôlée - et bien sûr augmentés par le tabagisme mais c'est le cas de nombreux problèmes ophtalmo et circulatoires
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alau

Bonjour,

J'ai en tête qu'il faut une durée minimale d'hyperglycémie (environ 3 heures me semble-t-il) pour affecter l'HbA1c. Je ne sais pas si des études ont été faites spécifiquement sur ce point en revanche.

Ma diabétologue me demande, hors grossesse, de prendre la glycémie post-prandiale 3 heures après le repas plutôt que 2 heures après (ce qu'on fait pendant la grossesse) et m'a expliqué que cet assouplissement du contrôle de la glycémie n'aurait normalement pas d'impact sur l'HbA1c. À une table ronde sur le diabète et la grossesse, la diabétologue avait expliqué les limites du dosage de l'HbA1c pendant la grossesse : les pics de la glycémie post-prandiale 2 h après le repas sont subis par le bébé, mais si la glycémie est revenue à la normale 3 h après, l'HbA1c ne les reflète pas.

Merci @françoise pour votre intervention, merci @petitsoleil pour le document !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...