Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
carine24

Le FreeStyle Libre remboursé !

38 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Communiqué de presse de la Fédération Française des Diabétiques
Paris, 21 avril 2017

Le Freestyle libre remboursé !

A la veille d’une élection politique majeure, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine vient d’acter aujourd’hui même le remboursement d’un dispositif attendu par des centaines de milliers de patients diabétiques : le Freestyle Libre.
Il s’agit d’un capteur d’une durée de vie de 14 jours sans calibration permettant de mesurer letaux de glucose en continu par un système flash, évitant ainsi la piqûre pluriquotidienne au bout des doigts.
Le remboursement arrivera dans quelques semaines et sera réservé aux patients insulinotraités, sous multi-injections ou pompe
Notre système de solidarité et de répartition préservé par cette décision politique !
Les membres de la Fédération Française des Diabétiques saluent unanimement la décision de remboursement prise par Madame la Ministre qui permet de maintenir un système de
solidarité et de répartition.
Cette innovation de rupture permettra aux personnes atteintes de diabète de pouvoir mieux se suivre et mieux VIVRE. A terme, elle représente des économies pour l’Assurance
maladie grâce à une diminution de consommation des bandelettes et autopiqueurs mais aussi, et surtout, en évitant hospitalisations, arrêts de travail et complications médicales.
Avec ce remboursement, la santé et la qualité de vie des patients sont aujourd’hui préservées.

Le rôle essentiel de la Fédération dans des négociations complexes

Les négociations ont été difficiles et tendues. En effet, les patients, très mobilisés, demandaient une prise en charge rapide. Mais c’était sans compter sur la complexité de la
mise en œuvre du dispositif, de sa prescription, de sa distribution et même de sa récupération.
Depuis un an, chaque jour, la Fédération Française des Diabétiques a adopté une démarche responsable préférant les discussions aux pétitions et en œuvrant à
rapprocher les acteurs pour arriver à ce résultat attendu de tous.

Une ouverture incontestée et incontestable vers les innovations du XXIème siècle

Le remboursement de ce dispositif est une ouverture incontestée et incontestable vers les innovations du XXIème siècle : boucle fermée (pancréas artificiel), autres lecteurs de glucose
en continu…. Les innovations sont nombreuses, et nous continuerons notre mobilisation pour que tous les dispositifs et traitements qui améliorent la qualité de vie des patients soient pris en charge pour ceux qui en ont besoin.

Modifié par carine24
23 personnes aiment ça

franchement, en ces temps sinistres où peu de choses poussent à l'optimisme, j'en pleurerais de joie. 

4 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Oh punaise, c'est pas vrai.... ;) Il ne reste que plus aux patients et aux soignants qu'à s'approprier ce dispositif vraiment "révolutionnaire". Merci   ;)  :)

Modifié par Fil
1 personne aime ça

:lalalere: C'est vraiment trop cool ! :champagnee:

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour nous ! :bravo:

2 personnes aiment ça

C'est bien cependant il reste des personnes inéligibles ! J'espère que par la suite n'importe quel diabétique pourra y prétendre. 

Je salue et remercie tous ceux qui se sont mobilisés :calin: 

3 personnes aiment ça

Vivement que ça passe pour les autres capteurs :)

3 personnes aiment ça

Quelle grande nouvelle !

Merci Carine d'avoir relayer ce communiqué !

3 personnes aiment ça

Yes ! Génial ! Oui ça remonte le moral !! Pourvu que notre système de sécu permette encore longtemps de rembourser les systèmes et traitements coûteux mais utiles ....

3 personnes aiment ça

Les filles j'en ai les larmes aux yeux ! Merci merci merci merci merci mon rêve de petite fille m'est enfin accessible je ne suis pas sure de dormir tellement je suis HEUREUSE je vous aime voila je pleure et je remercie de tout mon coeur ceux et celles qui ont tant travailles pour nous merci merci 

3 personnes aiment ça

C'est une excellente nouvelle !

L'accès à tous au même niveau de soin c'est vraiment une chance fabuleuse que nous avons. 

Entre ça aujourd'hui et le prolongement des dates de renouvellement de l'ald je suis juste :) et je me sens plus légère.

Merci 

1 personne aime ça

Yeeees. Merci à la FFD pour tout ce travail :)

Yeeees. Merci à la FFD pour tout le travail :):)

La question qui vient après c'est quel modèle de distribution va être utilisé ?

Direct Abbott via internet ? Via Pharmacie ? (Via hôpital ?)

1 personne aime ça

Danse de la joie ! :ola::champagnee:

Quelle bonne nouvelle ! :yahou::yahou:

Je m'interroge quand même sur la façon dont cela va être mis en place, ça risque d'être un peu compliqué. Et j'espère aussi qu'il n'y aura pas de rupture de stock devant l'afflux de demandes ! Mais ne boudons pas notre joie et GRAND MERCI à tous ceux qui ont fait avancer ce projet !!

1 personne aime ça

J'ai lu qq part que ça allait être distribué par les pharmacies.

Les diabétos vont devoir faire de la formation++ à leurs patients...

Et aux pharmaciens....

Vu que jusqu'à présent tout était hors circuit Pharmacie nous ( enfin eux) ne sont pas (beaucoup) formés mais ne vous inquiétez pas ils vont vite être sur les rails par les représentants d'abbott...

Oh ouiiiiii !!! Je suis trop heureuse de cette nouvelle que j'attendais tant !!

Dès lundi j'envoie un mail à ma diabeto. Même si je pense qu'il va falloir être encore un peu patient... 

Merci à la Fédération !!

1 personne aime ça

C'est une bonne nouvelle que je n'attendais pas pour ces jours-ci ! Maintenant, j'espère que cela va aussi entrainer le remboursement des autres capteurs :croisedoigts::croisedoigts: !

2 personnes aiment ça

Il faut aussi le temps de formation des pharmaciens qui vont distribuer ( info confirmée) ( ou alors faut avoir la chance d'avoir un pharmacien au courant :P.... J'habite dans le sud pour info....(

3 personnes aiment ça

Il y a 2 heures, libellule a dit :

Il faut aussi le temps de formation des pharmaciens qui vont distribuer ( info confirmée) ( ou alors faut avoir la chance d'avoir un pharmacien au courant :P.

J'ai cru entendre que "Abbott" avait déjà approché ma pharmacie. C'est d'autre part un fait que mon, mes pharmaciens sont un peu décontenancés par tous les différents dispositifs et accessoires dédiés mais ce n'est pas un problème et permet de discuter et de s'instruire voire de sympathiser lolilol. @@++     ;)   :)

1 personne aime ça

Quelle bonne nouvelle, je n'en revenias pas hier quand j'ai lus l'article.

Ma fille tout de suite téléphoner à sa copine DID pour lui annoncer

4 personnes aiment ça

Ça va influencer mon vote pour le 1er tour aujourd'hui.......joke, je sors. 

1 personne aime ça

Excellente nouvelle. J'espère que la mise en application ne va pas prendre des mois.

1 personne aime ça

Il y aura forcément des ruptures de stocks !

abbott a quand même dû anticiper, c'est une surprise pour nous mais j'imagine que ça l'est moins pour eux...