Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
LES BESOINS EN INSULINE AU COURS DE LA GROSSESSE PDF Imprimer Envoyer

 

Les besoins en insuline varient beaucoup tout au long de la grossesse, au gré des hormones et de la croissance de bébé. Cette évolution est en outre différente d'une grossesse à l'autre !

Une tendance générale est malgré tout observable chez la femme DID enceinte ; elle est illustrée par le graphique ci-dessous.

besoins insuline grossesse diabetique

Retenez bien que chaque cas est unique, et que vous pouvez observer des hausses ou des baisses avec une chronologie et une amplitude différentes.

Lors du premier trimestre, les hypoglycémies sont courantes, accompagnées souvent de rebonds. De nouvelles hormones se mettent en place, la future maman a souvent des nausées qui perturbent ses repas, bref tout cela n'est pas propice à une gestion facile du diabète !


maman diabetique pompe insuline cathéter injection insuline diabete grossesse

 

Pendant le second trimestre se met en place une insulinorésistance, due aux hormones produites par le placenta. Les doses augmentent alors, de façon régulière, ou par pallier.

Les besoins en insuline peuvent être multipliés par 2, 3 ou 4... tout est possible ! Au cours de cette phase, il ne faut pas avoir peur d'augmenter ses doses (prudemment bien sûr) quand les glycémies s'envolent sur plusieurs jours. Peu importe la dose injectée quotidiennement, pourvu que les glycémies soient bonnes ! Il est indispensable de corriger immédiatement l’hyperglycémie avec des injections interprandiales d’insuline rapide.

Dans les toutes dernières semaines, les besoins chutent, ce qui surprend souvent la future maman, après des semaines de hausse. Le vieillissement du placenta, mais aussi peut-être une importante consommation de glucose par le bébé (il peut faire 3 kg ou plus à ce stade !) en sont les causes.

 

Il est indispensable de contrôler souvent sa glycémie pour repérer les hyperglycémies et hypoglycémies avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur. Sans en faire une obsession, bien sûr... On peut faire jusqu'à 10 dextros par 24h en période d'ajustement de doses. Mettez en place un protocole de correction d'hypoglycémie (ressucrage) comme d'hyperglycémies (bolus ou injection) avec votre diabétologue en fonction de votre glycémie, et peut-être aussi du moment de la journée.

 

Une pompe à insuline avec humalog/novorapid, ou un schéma lantus/lévémir + humalog/novorapid, sont les schémas les plus faciles à gérer lors d'une grossesse. La NPH crée souvent des difficultés à cause de son pic d’action. Bien sûr, c'est à chacune, avec l'aide de son diabétologue, de trouver le schéma qui lui convient ! Il y a un diabète pour chaque diabétique, et même un diabète pour chaque grossesse diabétique de type 1 !