Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
LA GESTION DU DIABETE APRES L'ACCOUCHEMENT PDF Imprimer Envoyer

 

 

Côté diabète, dès les heures qui suivent l'accouchement, les besoins en insuline chutent énormément. Les doses peuvent être divisées par deux, trois ou même cinq par rapport à la fin de la grossesse.

 

Parlez de votre traitement après l'accouchement avec votre diabétologue pendant votre grossesse. En effet, le personnel de la maternité n'est souvent pas très compétent en diabétologie et est en général ravi de laisser ce travail à la nouvelle maman. L’allaitement maternel peut réduire les besoins en insuline les premiers jours.

 

En principe, votre diabétologue vous dira de commencer avec les doses d'avant grossesse. Il vous prescrira votre matériel : par exemple des stylos si vous abandonnez la pompe dès l'accouchement.

 

dextro glycemie sucre sangN'oubliez pas votre matériel (insuline, bandelettes, cathéters, stylos, aiguilles, ...) dans votre valise de maternité.

 

Après l'accouchement et les semaines suivantes, toutes les glycémies sont chamboulées, à cause des hormones (a fortiori si vous allaitez). De plus, votre vigilance peut se relâcher (moins de glycémies, moins de rigueur alimentaire, plus de fatigue, beaucoup de temps à passer avec bébé, ...) et c'est tout à fait normal ... il ne faut pas culpabiliser. Tout rentrera dans l'ordre petit à petit.

 

Lors de votre sortie de la maternité, on vous prescrira un mode de contraception, même si vous allaitez (l'allaitement n'exclut pas les éventuelles ovulations). Il n'existe que quelques pilules compatibles avec l'allaitement, elles sont très peu dosées et sont sans oestrogènes.