Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
LES MODALITES DE L'ACCOUCHEMENT D'UNE MAMAN DIABETIQUE PDF Imprimer Envoyer

 

accouchement femme diabetique; !

En l’absence de complications, l’accouchement est souvent déclenché à 38 SA. A ce stade, soit trois semaines avant terme, le bébé est « fini » et considéré à terme par le corps médical.

On déclenche l’accouchement des diabétiques de type 1 tout d’abord parce qu’en toute fin de grossesse, les bébés de mamans diabétiques sont exposés à un risque plus élevé de souffrance fœtale et même de mort in utero, mais aussi afin que le bébé, souvent déjà de poids correct, ne grossisse pas encore in utero.

En effet, mettre au monde un gros bébé - dit macrosome - peut entraîner de sérieuses complications lors de l’accouchement, tant pour la maman que pour l’enfant, souvent fragile. Le recours systématique à la césarienne disparaissant, l’accouchement par voie basse est « facilité » si le bébé n’est pas trop gros.

Toutefois, les échecs de déclenchement de l’accouchement par voie basse existent (au bout de deux ou trois jours de tentatives sans que le travail ne se mette en route), ce qui entraîne le recours à la césarienne. Néanmoins, des études ont montré qu’attendre un terme plus avancé (afin d’optimiser les chances d’entrée spontanée en travail), ne diminue pas pour autant le nombre de césariennes chez les diabétiques. « En effet, l’attente d’une entrée spontanée en travail n’entraîne pas une diminution du taux de césariennes mais s’accompagne d’un taux plus élevé de macrosomes et de dystocies des épaules ».( Recommandations du CNGOF)

 

Le protocole de l’accouchement d’une diabétique de type 1 est en général le suivant (cela peut varier sensiblement d’une maternité à l’autre) :

 

- on pose un gel dans le fond du vagin afin de faire maturer le col. Si le col est déjà favorable, la future maman peut avoir directement une perfusion d’hormones qui crée les contractions. Dans ce cas, la péridurale peut être mise parallèlement.

 

- coté diabète, certaines femmes peuvent garder leur pompe pour l’accouchement, mais il semble plus courant qu’une perfusion « glucose + insuline » soit mise en place. Pendant le travail, une glycémie est faite toutes les heures environ afin d’ajuster les doses et de tendre vers une glycémie plate autour de 1g/l.

 

Quand le bébé naît et que tout va bien pour lui, la maman le garde auprès d’elle, puis une glycémie est faite (on recueille une goutte de sang au niveau du talon). En cas d’hypoglycémie de bébé, il sera ressucré avec du lait maternisé, à la seringue ou au biberon (les protocoles diffèrent encore une fois beaucoup d’une maternité à l’autre).

 

Si les glycémies de l’enfant sont bonnes, il n’y a a priori pas de raison qu’il soit envoyé dans un service de néonatalogie ; ses glycémies seront simplement surveillées les premiers jours de vie … mais là encore, renseignez-vous sur les habitudes de l’endroit où vous allez accoucher et emmenez votre matériel dans votre valise.

 

accouchement diabete maman diabetique accouchement