Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
LE SUIVI MEDICAL PDF Imprimer Envoyer


diabete-enceinteLA GROSSESSE DIABETIQUE DE TYPE 1 ET DE TYPE 2

Une grossesse diabétique est dite "à risques", elle est donc plus suivie qu'une grossesse non diabétique. C'est à ce prix que vous mettrez toutes les chances de votre côté !

 

 

Diabétologue :

Vous verrez en général votre diabétologue une fois à deux fois par mois, ou plus si nécessaire.

Analyses :

En plus des analyses sanguines habituelles pour toute femme enceinte, on vous demandera une HbA1c ou une fructosamine une fois par mois. La fructosamine renseigne sur l'équilibre glycémique, comme l'HbA1c, mais sur une période plus courte (deux à trois semaines).

Fonds d'oeil :

Un à trois fonds d'oeil sont préconisés, afin de détecter au plus tôt une éventuelle rétinopathie naissante, qui peut être accélérée par la grossesse. Un fond d’œil tous les trois mois s’il n’y a pas de rétinopathie, tous les mois ou plus souvent si elle préexiste à la grossesse. Angiographies et laser peuvent être pratiqués pendant la grossesse.  

Gynécologue :

Les visites se font habituellement au même rythme que pour une grossesse non diabétique de type 1, soit une fois par mois. Il est préférable d'être suivie dans une maternité de niveau 2 ou plus, donc possédant au minimum un service de néonatologie, afin que maman et bébé n'aient pas à être transférés ou séparés en cas de problème.

Echocardiographie réalisée par un cardiologue :

Elle est prescrite systématiquement par certains gynécologues, ou en cas de doute sur le fonctionnement du coeur de bébé. Elle est plus précise qu'une échographie standard, et a pour but de détecter une éventuelle malformation, ou en fin de grossesse un épaississement des parois du coeur (en particulier le septum interventriculaire).

Echographies :

En plus des échographies habituelles pour toute future maman (une à chaque trimestre), des échographies sont réalisées pour surveiller la croissance de bébé, sa prise de poids et la quantité de liquide amniotique, particulièrement en fin de grossesse.

Monitorings :

Dans les dernières semaines de la grossesse, des monitorings réguliers sont en général effectués, pour surveiller le rythme cardiaque de bébé. La fréquence varie beaucoup en fonction des services, d'une fois par jour à deux fois par mois, en fonction des résultats des examens précédents.

diabete grossesse

Le rythme et la pertinence des examens sont bien sûr différents pour chaque grossesse,  mais aussi d'une maternité et d'un diabétologue à l'autre.

Tout ceci a pour but de sécuriser votre grossesse, et non pas de vous stresser !

Plus facile à dire qu'à faire, mais restez zen !