Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
LES RISQUES DU DIABETE MATERNEL POUR LE BEBE PDF Imprimer Envoyer

Les risques liés aux hyperglycémies sont bien connus

 

grossesse diabete- Les mamans diabétiques donnent très souvent naissance à de gros bébés d'où un accouchement parfois difficile et un risque d’hypoglycémies pour l’enfant dans les premières heures ou jours de vie … la plupart du temps, ces hypoglycémies restent sans conséquence pour sa santé future. Il faut savoir que le glucose passe la barrière du placenta, mais pas l'insuline. Si la mère est en hyperglycémie, le bébé aura aussi une hyperglycémie qu'il évite en produisant de l'insuline. Il n'est pas diabétique, lui ! Cette production d'insuline par le pancréas du bébé entraîne une prise de poids par stockage du sucre sous forme de graisse, d'où le risque d'un poids de naissance élevé.

 

A la naissance, le nouveau-né peut produire toujours beaucoup d'insuline, mais n'a plus l'apport de sucre de la maman d'où le risque d'hypoglycémie à la naissance.

 

- Les malformations, notamment cardiaques, sont plus courantes chez les bébés de mamans dont le diabète n’est pas équilibré pendant la grossesse.

 

- L'hydramnios (qui n'est pas spécifique aux femmes diabétiques, mais qui est fréquent chez elles), est une augmentation du liquide amniotique. Cet excès provoque une distension de l'utérus et de la poche des eaux, augmentant ainsi le risque d'accouchement prématuré par rupture de la poche. On le repère lors des échographies, ou lors de la mesure de la hauteur utérine.

- La souffrance fœtale est surveillée en fin de grossesse  par des monitorings.

 

- Le diabète, associé au déclenchement de l’accouchement (le plus souvent 3 semaines avant terme), peut entraîner des problèmes respiratoires à la naissance dus à un manque de maturation pulmonaire.

 

- La dystocie des épaules est une complication possible de l'accouchement d'un bébé macrosome (mesures échographiques au-delà du 97e percentile) par voie basse. Les épaules "bloquent" lors de la délivrance, rendant l'accouchement plus long et plus difficile, et entraînant des risques pour la mère comme pour l'enfant (élongation du pluxus brachial, problèmes cardiaques). C'est la crainte de cette complication de la part des obstétriciens qui augmente le taux de césarienne chez les diabétiques.

 

grossesse diabetique

Les risques liés aux hypoglycémies semblent moins connus mais tout aussi dangereux … attention, l’objectif n’est pas d’avoir une HbA1c la plus basse possible, mais bien des glycémies les plus lisses possibles.

 

Les hypoglycémies et les hyperglycémies sont inévitables, tout le travail de femme enceinte diabétique consiste à les éviter autant que possible et quand elles surviennent, à faire en sorte qu’elles ne durent pas.

 

 

Le risque pour une maman diabétique de type 1 d’avoir un enfant diabétique de type 1 est de l’ordre de 3 %, contre  0.3 % quand ni le papa ni la maman ne sont diabétiques de type 1. Le risque pour une maman diabétique de type 2 d'avoir un enfant susceptible de développer au cours de sa vie un diabète de type 2 est de l'ordre de 30 %. Enfin, les mamans ayant développé un diabète gestationnel doivent être suivies après l'accouchement et pendant leurs grossesses suivantes, car un diabète de type 2 est susceptible d'apparaître à long terme.