Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
SE NOURRIR PENDANT LA GROSSESSE DIABETIQUE PDF Imprimer Envoyer

Les besoins nutritifs minimaux d’une femme enceinte restent les mêmes que ceux d’une femme jeune en bonne santé, il faut simplement veiller à manger sainement, en alliant équilibre glycémique et surveillance du poids. Généralement, trois repas sont nécessaires au début de la grossesse, puis des collations interviennent parfois entre les repas (ce qu’on nomme le fractionnement pour contrer les hyperglycémies post-prandiales).

 

diabeteComposition des repas

Il peut être utile de consulter une diététicienne ou de revoir la composition des repas et les quantités de glucides avec son diabétologue en début de grossesse. Dans tous les cas, il est conseillé que tous les types d’aliments soient présents. Les produits sucrés et « sans sucre » peuvent être consommés dans la limite du raisonnable et de préférence dans le cadre d’une insulinothérapie fonctionnelle, c’est-à-dire lorsque l’on connaît l’équivalence d’insuline pour un nombre de glucides donnés.

 

Une table des équivalences est très pratique pour calculer la quantité dévolue à chaque type d’aliment.

 

Insulinorésistance et fractionnement

A partir du 4e ou du 6e mois, nombreuses sont les femmes chez qui l’absorption des glucides du repas entraîne une hyperglycémie post-prandiale, en particulier après le petit-déjeuner. Les nutritionnistes proposent alors de fractionner les repas, c’est-à-dire de conserver une partie des glucides du repas pour les manger au moment de la post-prandiale. Il peut s’agir à votre convenance, du dessert (yaourt et/ou fruit), ou bien d’une partie des féculents (la moitié du pain prévu par exemple). Ce fractionnement permet de conserver l’équilibre des glycémies. De même, si les autres post-prandiales s’envolent, on pourra prévoir une collation l’après-midi et le soir avant le coucher, prélevée sur le repas précédent.

Ce fractionnement des repas, commencé avec le petit-déjeuner le plus souvent, donne l’impression de grignoter un peu toute la journée, mais c’est un procédé qui fonctionne très bien et permet de lisser les glycémies.

 

Le plus important est de garder en tête que les glycémies quotidiennes doivent être les plus égales possibles. Un diabétologue ou une diététicienne pourra vous aider à trouver les stratégies ou les petites astuces à adopter.

 

Toutefois, n’oublions pas que chacune réagit à sa manière, connaît les aliments et les plats qui lui conviennent et doit s’écouter.

 

diabete grossesse