Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Marquise

    besoin de parler

    Bonjour @pirouette17 tu es tout à fait au bon endroit. L'annonce du diabète n'est jamais facile à vivre, nous pouvons toutes t'en parler. Mais tu verras, en parlant, en échangeant, tu arriveras à te faire à l'idée et à vivre avec. Il faut du temps, mais avec une écoute attentive et sans aucun jugement, on arrive à apprivoiser ce satané compagnon. Bien sûr, parfois, on en a marre, parfois les courbes se détraquent, mais les copines du forum sont là pour nous soutenir, nous écouter. Tu as surtout peur de perdre la vue, écris-tu. Si cela peut te rassurer, si on a un diabète équilibré (avec tout de même des hypos et des hypers, comme tout le monde ), cela arrive très rarement. Personnellement, j'ai 28 ans de diabète. Ça m'est tombé dessus à l'âge de 25 ans. J'étais déjà myope. Cela a eu quelques conséquences sur ma myopie mais vingt ans après et sans complication. Je suis plus surveillée qu'une personne non-diabétique, et pour le moment, hormis la myopie, tout va bien de ce côté-là. Ne t'inquiète pas outre mesure pour ça. Tu es suivie par un diabéto ? Tu as confiance en lui/elle ? Confie-lui aussi tes doutes, il/elle pourra te rassurer.
  3. Fil

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Eh bien si tu trouves le "truc" fais moi, fais nous signe A part réduire la charge en glucides drastiquement, pas plus de 20 g. de glucides sur le repas du soir et une correction en cours de nuit, j'ai rien trouvé de bien probant. Je pense que le fait de dormir, être au repos y est aussi pour beaucoup et on hésite à faire un bolus prolongé car la nuit on ne sait jamais on peut se trouver en hypo bêtement ça viendra, il lui faut tout d'abord prendre conscience des répercussions sur sa santé et ça viendra aussi. J'espère que tu vas pouvoir rester aussi vigilante et que tu "vas bien". @@++
  4. fleur de lys

    besoin de parler

    Bonjour Pirouette, Je ne suis pas diabétique moi-même mais j'ai grandi en entendant parler d'injection, de dextro, d'HB, de complication... le diabète s'étant installé dans la vie de mon papa en 1980 (je suis née en 1978) Puis en 2013 coup de massue avec l'intrusion de monsieur diabète dans la vie de mon ainé. Les traitements ont bien évolués et les complications s'éloignent à grands pas (beaucoup moins de risque maintenant) car de nouvelles insulines, de nouveau modes d'administration, et d'ici une poignée d'années le pancréas artificiel. Si tu as peur des hypos tu sais qu'il existe des dispositifs que tu peux coupler au FSL (le hic c'est que ça a un coup) mais c'est un petit appareil qui se fise sur le FSL et qui te scannes toutes les 5 min et envoie la glycémie à ton téléphone qui t'avertit si hypo ou hyper. Il y a 3 marques différentes : Miao miao, le bluecon et un 3e dont le nom m'échappe.
  5. fleur de lys

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Oui , c'était que en attendant que le bolus agissent la glycémie avait continué à monter. A part ce pic pour cause d'oublie de bolus, la courbe d'hier était pas vilaine, (si ce n'est qu'il a regrimpé dans la nuit après 23h et malgré une correction à minuit il est resté autour de 250 toute la nuit. (mais ça vient du repas crêpes, j'ai pas encore trouver le truc pour bien le gérer. Mais je vais trouver) Ce matin il a été haut jusque vers 10h et chute libre je l'ai récupéré à midi à 65 stable+ sensation d'hypo. Mais bon loulou et les montagnes russes c'est une grande histoire. La moindre variation sa glycémie grimpe en flèche ou chute vitesse grand V. J'étais pas spécialement inquiète, sachant que c'était un oubli de bolus et que l'acétone était à 0.0 je savais qu'il redescendrait. Ce qui m'a agacée c'est l'oubli (pour une fois que je fais grasse mat je ne peux pas compter sur monsieur...) et sa désinvolture quand on remarque la glycémie et l'oubli même pas un "mince, j'ai oublié" encore moins un "pardon" non juste un "tant pis, c'est pas grave on rattrape" grrrr c'est sûr qu'au vu de la dernière glyquée (8,6) on peut dire "c'est pas grave" Je sais pas quoi faire pour lui faire prendre conscience que c'est pas "rien", qu'oublier le ressucrage quand on est en balade c'est pas malin, qu'oublier un bolus, effectivement ça arrive, mais qu'il faut se forcer à y penser pour lui, car lui a un soucis de concentration.
  6. pounine

    besoin de parler

    Bonjour Pirouette et bienvenue parmi la grande communauté des diabétiques. Tu es au bon endroit et tu ne te sentiras plus seule avec nous ! Je vais te poser quelques questions, pour mieux te connaître. Je comprends que ta découverte de la maladie est récente. Es tu sous pompe ou sous injections ? Comment as tu découvert la maladie ? Je n'ai pas trop compris pourquoi tu n'allais plus en cours. Est ce par peur des hypos ou parce que tu n'en as plus envie ? Je ne sais pas si tu le sais mais l'association organise chaque année un week-end entre diabétiques et leurs conjoints. Il a lieu cette année en mai en Normandie, peut-être pourrais tu être intéressée pour rencontrer "en vrai" des diabétiques. Ici, 30 ans de diabète, j'ai 35 ans et un tour du monde, beaucoup de sport et de la gourmandise à revendre. Je n'ai pas de complications ! Il y aura des hauts et des bas mais tu y arriveras. Viens poster aussi souvent que tu veux, tu auras toujours une oreille attentive. Au plaisir de te lire !
  7. nat14

    besoin de parler

    tu es au bon endroit ; ici tu va pouvoir te confier, poser des questions, raler...il y aura toujours une oreille attentive,aucun jugement négatif concernant ta prise en charge de ton diabète. chacun réagi différemment. Nous pourrons t'apporter des pistes pour mieux le gérer, en parler fait du bien ...n'hesite pas. pour te rassurer un peu, je suis diabétique depuis 40 ans (diabète découvert à l'age de 14ans ); j'ai eu des hauts, des bas, des ras le bol, des prises de conscience. je peux dire aujourd’hui que mon diabète est relativement bien équilibré sans aucunes complications ( yeux, cœur, artère ..) et je vis à 100 à l'heure enfin 90 je vieilli!!! on peux en reparler ....là je retourne au taf
  8. Fil

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Hello, ça y est, c'est good? @@++
  9. ça y est j'ai pris mon dossard ! Le mail de confirmation m'a mis le doute : on a pas besoin de certificat médical pour le 5km (c'est pas une course officielle ) ?
  10. pirouette17

    besoin de parler

    Bonjour à tous, je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit mais je cherchais un lieu où je pourrais parler de mon diabète librement et avec des gens compréhensifs. J’ai 21 ans et il y a 5 mois j’ai découvert que j’ai un type 1 et je me suis effondrée... J’ai une peur panique des complications liées à la maladie (surtout de perdre la vue) et je fais de très nombreuses crises d’angoisses. Je vis en couple depuis 3 ans avec ma copine et elle me soutient beaucoup (elle m’aide à préparer mes injections, surveilles mes glycémie la nuit etc) elle est très présente et pourtant je me sens terriblement seule face à ma nouvelle vie... Mes parents vivent a 800km de moi avec mon frère et c’est comme ça depuis que j’ai 16 ans, je ne leur dis pas que j’ai peur, ils pensent que je gère bien et que je vais bien. Je ne m’en sors pas vraiment bien à la fac (je fais des études de biochimie) et je ne vais quasiment plus jamais en cours, je ne parle a personne et j’ai perdu tous les amis que j’avais au fil des années : aujourd’hui je n’ai plus que ma copine auprès de moi et cette situation d’isolement est de plus en plus difficile à supporter. En ce qui concerne le diabète, je passe mes journées à scanner mon freestyle libre tellement j’ai peur des hypoglycémies : j’en ai fais beaucoup les 3 premiers mois (2/jours environs) avec des descentes jusqu’à 0,3 g/L, maintenant j’ai de nouveaux ratios pour mes injections et ça va un peu mieux mais je suis toujours obsédée par cette courbe de glycémie... Le diabète prend toute la place, je ne pense qu’a ça presque toute la journée et je ne peux le partager avec personne.
  11. Yesterday
  12. @pounineen train ça se fait bien Ya de quoi dormir a la maison.... je pense comme émy que notre "impossible" insouciance nous forme sur un modèle un peu différent... Nous on voit la psy pour Leonie. .. et du coup tout le monde "travaille" Je suis trop loin mais mon téléphone n'est jamais loin....
  13. Avis de spécialiste je me permets: le seul moyen d’ameliorer la situation nocturne est la pompe. Les pompes patoches sont en général très bien tolérées et on met des pompes à des enfants très minces ... faites un essai ....
  14. Je pense que la meilleure façon de le savoir est de faire un essai. Un prestataire peut te donner/installer un pod que tu gardes trois jours (dans le remplir d’insuline) et tu vois ta tolérance.
  15. Bonjour le ratio est à moduler en fonction d'autres paramètres. J'ai remarqué deux choses ici. Si j'ai un repas chargé, surchargé en glucides il me faut rajouter d'emblée une ou deux U d'insuline ou plus. D'autre part je fais attention au repas du soir à ne pas trop charger en glucides et surtout à ne pas manger trop gras, j'ai supprimé pour ma part les fromages à pâte grasse . Je suppose que tu connais aussi les différents effets des états de santé divers. Comme beaucoup d'entre nous ici la pompe a été pour moi une vraie libération, je fais un peu ce que je veux depuis que je l'ai apprivoisé N'hésite pas à parcourir les différentes parties du fofo qui parlent alimentation, itf, etc etc.... bonne continuation @@++
  16. Mon endocrino n'a pas voulu me la prescrire, je suis très mince et il pense que cela est trop voyant et me fera mal lorsque je vais la mettrE. Oui, pour les glycémies de nuit, j'essaie de faire très attention, je mets des réveils pour surveiller mais parfois je suis tellement fatiguée que je capitule... En fait, j'ai un jour correct vendredi, j'ai refait le même calcul IF soit 1U pour 10g et samedi et dimanche niet, c'était plus bon... j'étais hyper haute. J'ai l'impression de ne pas avoir une sensibilité à l'insuline identique chaque jour!
  17. fleur de lys

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Félicitations tata. Après une quantité de nuit catastrophique une courbe pas trop dégeu ce matin, mais ce matin j'ai fait "grasse mat" monsieur et loulou ont tous les 2 oublier le bolus, et don à 10h quand je me lève 467 montée rapide et même en rajoutant le bolus+ un peu plus, à 10h... là il est encore en HI... ça m'agace, surtout quand monsieur prend ça à la légère, c'est pas sa santé, c'est celle du môme. grrr.
  18. Last week
  19. @fifie38 tu aurais dû me demander pour les corrections ! En plus le sujet m'intéresse ! Je veux bien que tu me l'envoies.
  20. Marquise

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Le même prénom que ma petite-nièce ! Félicitations à la maman !
  21. marlene45

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    La petite Lyna est née ce matin 6h22 !!! Ça commence à être long pour la maman depuis jeudi soir... Quesquelle est belle, une troisième princesse dans la famille. Les 3 drôles de dame ! Je suis tata
  22. Fil

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Joyeuses Pâques à vous
  23. Leelette

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    @pounine Clément fait du cathé, il est très motivé et croyant mais il n'apprend ainsi ! Joyeuses Pâques à toi aussi @pounine !
  24. pounine

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    J'espère que vous profitez bien des chocolats en ce jour gourmand ! Ce matin, je regardais les cahiers de ma fille, on papotait et j'ai fini très agacée lorsqu'elle me dit "mais j'y comprends rien au catechese surtout que j'ai pas le cahier pour suivre" Oui on a mis les enfants dans le privé et on avait bien spécifié "pas de cathé, juste culture chrétienne". On avait bien vérifié ce point avant de les inscrire dans cette école. Après enquête auprès de ma fille, son instit, qui est la plus pratiquante de l'école, lui a dit que culture chrétienne, c'était uniquement pour les musulmans, que pour les autres c'était cathé. Ça doit durer depuis quelques semaines car elle m'a déjà sorti ces jours ci "j'ai 2 mamans : ma maman et Marie" . On a reexpliqué... Pour celles qui me connaissent, je vous laisse imaginer comment les oreilles de la maîtresse et de la directrice vont siffler à la rentrée. Prosélytisme, c'est le mot approprié. Joyeuses Pâques
  25. as tu envisagé une pompe patch type omnipod ? c'est beaucoup plus discret que les pompes avec tubulure.
  26. Fanny

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Alors @marlene45, ça y est, tu es tâta
  27. Oui j’ai des jumeaux qui ont 7 mois aujourd’hui. Alors je peu comprendre pour la pompe j’ai refusé d’en avoir une pendant dix ans. Je l’ai mise pour la grossesse (enfin en vue de ) et vraiment c’est tellement plus simple... ou est ce que ça pêche du coup sur tes courbes ? Apres concretement sache que ce qui joue beaucoup aussi c’est ta courbe de la nuit et si elle n’est pas bonne tu vas avoir beaucoup de difficulté à faire baisser ton hba1c. Et pour la pompe vraiment tu devrait essayer ne serait ce que sur un mois ça ne t’engage à rien si vraiment ça ne te vas pas tu peu revenir au stylo
  28. Non, pas de pompe j'ai essayé et ce n'est pas pour moi. Je suis plutôt maigrichonne et je ne sais jamais où la mettre. Je trouve cela trop encombrant et stigmatisant. Je suis sous FSL. As-tu obtenu une grossesse au bout de tes 5 FIV ? Oui, j'essaie ... mais j'ai l'impression que sans pâtes, riz, pain, je ne tiens pas longtemps...
  1. Load more activity
  • Newsletter

    Want to keep up to date with all our latest news and information?

    Sign Up
×