Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

 La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/25/2019 in all areas

  1. 7 points
    Bonjour à toutes et à tous Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne rubrique alors je fais confiance aux administrateurs pour le bouger. Cet après midi c'était rencontre avec des ados DT1 pour échanger avec eux sur notre expérience en tant qu'adulte diabétique. C'était super sympa, ils avaient plein de questions sur de nombreux sujets : travail, vie privée, vie sexuelle et l'évolution qu'on a eu depuis notre adolescence. J'ai pris un coup de vieux en leur parlant ... En parlant de nos vécus on se rend compte qu'on a fait du chemin depuis la découverte et que la médecine a beaucoup évolué et qu'ils ont aujourd'hui beaucoup de chance (même s'ils ne se rendent pas encore compte). Nous étions 3 adultes, 2 hommes et moi. Tous les 3 dans la trentaine et avec des expériences similaires. Les filles m'ont interrogé sur la grossesse et j'espère les avoir rassuré avec mon expérience. J'ai vraiment apprécié cet échange et merci @Fabienne d'avoir pensé à moi. Je le referai avec plaisir
  2. 3 points
    l'anniversaire de Raphaël, mon ainé, 39 ans, sera le 3 mai...et je ne suis toujours pas sortie d'une certaine inquiétude, mêlée de grandes joies et fierté pour une famille heureuse. tenez bon, et accepte toutes les aides, à commencer par celles que vous offre le forum!
  3. 2 points
    Me revoilà! Après une expérience difficile, je suis à nouveau enceinte et je mobilise toutes mes ressources, celles de mon entourage, de la société, du forum, du monde entier, pour y croire et étouffer cette fâcheuse petite voix qui trouve toujours matière à alimenter la machine à s'inquiéter! Alors, pour répondre aux questions de @LucieB et de @libellule dans le post qu'on veut oublier: je suis à 12 sa, c'est une première grossesse et mon HBA1C est bonne (5.5 environ). Je ne sens pas encore bébé bouger, c'est un peu tôt je crois, je l'ai juste vu sautiller à l'écho, c'était extraordinaire! J'ai la chance d'être suivie par une diabéto formidable, très encourageante, qui ne cesse de me rassurer sur ma gestion du diabète et de me valoriser en me disant que je fais ce qu'il faut : c'est bête mais j'ai besoin de ça, mon précédent toubib avait durablement endommagé mon estime propre et ma confiance dans le fonctionnement de mon corps. C'est une maladie si culpabilisante, je ne vous apprends rien... Me voilà donc cherchant maintenant à ne plus céder aux idées noires. Je poursuis une psychothérapie qui suit son cours et je pense en effet à me remettre au yoga. Dans quelques jours, vient le premier contact avec la maternité. Je sais quelle chance nous avons d'être aussi bien suivies, sur le plan médical. Mais j'ai quand même besoin de mettre tout ça à distance, les effets psychologiques de cette (sur?)médicalisation de ma grossesse ne sont pas négligeables car je suis vulnérable mentalement, alors je vais faire l'autruche car j'avoue que jusqu'à présent, je n'ai cessé de stresser pour diverses raisons. Par exemple, on m'a demandé de faire une écho cardiaque récemment, heureusement, tout s'est révélé normal, mais j'ai eu très peur; on ne cesse aussi de me rappeler que mon âge est un facteur de risque, que mon diabète aussi, mon surpoids, etc. Pourtant, je veux y croire et j'y crois fort, parce que jusqu'à présent, j'ai vraiment mobilisé une énergie folle pour faire de mon mieux, à la fois pour gérer les glys et pour faire du sport, maintenir un état de santé à peu près correct, dans les limites de ce qui dépend de moi, bien sûr. Maintenant, j'ai besoin à la fois de lâcher prise et de me blinder par tous les moyens et je prends toutes les bonnes idées pour passer pleinement en mode positif !!! Comment vous y prenez-vous pour les envoyer, ces fameuses bonnes vibes, à votre bébé?
  4. 2 points
    Effectivement, l'inquiétude d'un parent, ça ne s'arrête jamais ! On signe pour la vie ! Comme le dit Gabby, tu devrais créer un nouveau post, avec un titre plus positif
  5. 2 points
    Oui en effet c'est pas fini...moi aussi je me suis répétée toute ma grossesse je ne serais rassurée que quand il sera dans mes bras ....alors oui il est bel et bien là en bonne santé mais d'autres angoisses ont remplacé celle de la grossesse...Mais c'est merveilleux d'être maman!!! et si tu commençais par ouvrir un nouveau post!!???
  6. 2 points
    Un grand merci pour ton engagement et ta participation @Mands, contente que ça t'ait plu ! Je déplace ton fil dans les actions de l'association ; ce partenariat avec l'association Enfance Adolescence & Diabète Midi-Pyrénées a commencé en 2012, déjà !)
  7. 2 points
    Le temps s'est écoulé, il y a eu l'écho qui a révélé... un petit cœur qui battait, ce fut un grand bonheur, mais très éphémère, car mon inquiétude a très vite ressurgi, tant le traumatisme précédent a été fort. Puis la grande écho du premier trimestre qui vient de se dérouler, et où nous avons vu bébé bouger dans tous les sens. Très émouvant. Mais je sens que mon naturel inquiet ne me quittera pas... Maintenant, vont venir les milliards de tests qui me feront craindre à chaque fois je ne sais quoi (vu mon âge, le diabète et toussa, y'aura toujours moyen de se faire des cheveux blancs pour cette grossesse, en creusant un peu). Mais j'y crois, malgré cette inquiétude qui ne me quitte pas. Cela dit, je me demande si je ne suis pas en train de découvrir cette intranquillité permanente qui doit être le lot de tout parent. Je pressens, étant donné ma nature anxieuse, qu'elle ne partira jamais. Alors tant pis, je vais y croire à fond en essayant d'étouffer ces pensées qui pourrissent une grossesse et croiser très fort les doigts pour que les choses se passent aussi bien que possible !!!
  8. 2 points
    Nos cartes "pensées positives" ont vraiment du succès ! Mardi soir j'étais à la réunion de préparation de la journée Arthur, et la diabéto de St-Etienne (Mme Joëlle D) et son infirmière d'éducation thérapeutique n'ont pas arrêté d'en parler ! Les prestas présentes aussi. Elles ont fait la liste de toutes celles qu'elles connaissaient, en disant "moi j'adore celle qui.." et aussi "celle qui..." Je leur ai raconté l'origine de certaines (les départements pour les hypos par exemple), ça les a bien fait rire. Du coup, j'ai intérêt d'en apporter un max à la journée Arthur car le thème de notre groupe de paroles sera "Positiver son diabète". Donc, @Isabelle si tu peux m'en envoyer un peu de chaque exemplaire, ce serait cool ! (la journée Arthur est le 12/10, il y a encore le temps)
  9. 2 points
    Pour avoir animé à deux reprises cet échange lors des séjours ados au chu je trouve ça super. Les échanges sont intéressants et les jeunes participatifs
  10. 2 points
    Super ! Il y avait combien d'ados ? J'adorerai faire ce genre de choses, rassurer les jeunes, leur montrer que oui, on peut mener une vie tout à fait normale. Je l'ai déjà fait sans que ce soit formalisé, et ça a autant fait de bien à la jeune fille que j'ai rassurée qu'à moi Alors bravo @Mands
  11. 2 points
    Merci @Fabienne, le lien est plutôt pas mal pour découvrir les techniques. Je n'ai pas pris le temps de répondre à chacune mais le cœur y est, je fais le plein d'amour familial cette semaine et profite d'une semaine de vacances à la maison. Hier, j'ai fait de l'initiation à l'escalade avec mon frère @libellule:-) et demain, hammam avec ma sœur.
  12. 1 point
    Moi aussi j ai mon dossard! En revanche je pense qu'il faut tout de même un certificat medical. En tout cas j'ai prévu d'en faire faire un au cas où
  13. 1 point
    La version 2019 vient de sortir : https://www.coalition-ica.org/wp-content/uploads/Guide-parcours-de-sante-des-personnes-malades-chroniques-edition-2019.pdf . Je n'ai pas encore eu le temps de la lire, mais je suis sûre que nos lectrices averties ( @Marquise ) le feront !
  14. 1 point
    @Jasmine les choses avancent tranquillement, donc il faut en effet laisser tomber les barrières et oser y croire je sais pour être passée par là que c'est bien plus facile à dire qu'à faire et oui, être parent, c'est tjs avoir un sujet d'inquiétude (dixit une maman de 4 merveilles) sens-tu ton trésor bouger dans ton ventre ? est-ce que le papa arrive à t'apaiser ? est-ce que ton médecin est rassurant ? as-tu essayé la sophrologie, le yoga, la pleine conscience ... ou n'importe quoi d'autre ?mais un truc à toi qui pourrait te permettre d'être plus sereine chez d'autres ce sera le coloriage, le jardinage, la marche à pied (moi ce matin c'était calinothérapie avec mes ânesses)
  15. 1 point
    Oui Jasmine combiner une nature anxieuse avec le statut de parent, je connais ça. Mais c'est aussi du bonheur. En tout cas les nouvelles sont bonnes
  16. 1 point
    Merci @Marquise. Ils étaient une dizaine avec un diabète plus ou moins récent et une moyenne d'âge de 16 ans. C'était vraiment super
  17. 1 point
    J'ai rencontré ma nièce et encore plus mes filles ont rencontrées leur cousine c'était tellement Contrairement à la naissance de Maélie, Elyne étant plus grande a bien réalisée la venue de ce nouveau bébé !!
  18. 1 point
    C'est pas la grande forme ces temps-ci et ca fait un petit moment que ça dure. Ca commence à avoir franchement un impact sur mon suivi du DID donc il faut que j'arrive à me reprendre en main, à tout point de vue. D'ailleurs, il faut que j'aille faire mon Hb. J'avais pris RDV chez ma psy voici quelques semaines et j'ai annulé. J'ai vu hier ma nouvelle infirmière presta, qui a évoqué le fait que ca pourrait me faire du bien de me faire aider. Et je sais qu'elle a raison. Elle n'a pas forcément évoqué une psy mais m'a proposé de l'hypnose. Pourquoi pas mais je ne sais pas trop vers qui me tourner. Et je fais moyennement confiance à internet pour ce genre de pratique. Une amie vue aujourd'hui se forme à la thérapie holistique et au reiki. Elle m'a proposé les coordonnées de son thérapeute mais vu ce qu'elle m'en avait dit voici un an, j'ai peur que ce soit une sorte de gourou. Une autre amie m'a proposé une kinésiologue (j'aurais mis 15 min à retrouver le nom en faisant une recherche sur le Web !) mais elle a 3 mois de délai pour les RDV. Et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre la différence entre reiki et kinésiologue, quand je regarde sur le web Enfin bref pour celles qui ont traversé ces passages, avez vous utilisé des alternatives à la psychothérapie ? Je crois que je préfère commencer sur quelque chose de doux et puis si ca ne suffit pas, on passera à la psy. La politique des petits pas, c'est déjà faire un pas en avant. Je commence sérieusement à envisager de me mettre à temps partiel et utiliser ma RQTH. Je suis en vacances demain, ce qui fera du bien puisque j'ai super mal au dos depuis une semaine, malgré un passage chez un ostéo. Je vais prendre RDV chez mon généraliste pour passer, enfin, des examens pour voir ce que j'ai, puisque j'ai toujours mal au même endroit. Bises Et pour le bon côté des choses, je me suis faite grondée par ma grande soeur qui m'a dit que j'étais mal coiffée donc je suis allée chez le coiffeur et ca me plait ! C'est déjà ça de pris
  19. 1 point
    Coucou. Je viens de parcourir cette page, merci pour l'ouverture de ce fil intéressant. Tu me tagges je suppose pour le sujet en général, suite à notre discussion sur le lien entre fidélité au forum et tendance dépressive . La recherche de @carole_etp étaye ton point de vue, dans le sens où elle a permis de repérer que, en plus des événements de vie, du quotidien, et de soin/santé, l'état mental était une 4ème raison de venir sur le forum de discussion . Perso, dans les moments de "moins bien", j'ai testé le psy, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai testé l'échange avec mari / amis / copines du forum, et ça a bien marché. J'ai acheté une formation à l'EMDR en ligne il y a .... bouh, plein de mois (pour mon grand surtout, qui a des problèmes de sommeil), mais pas encore eu le temps de la suivre ! Sinon, je n'ai jamais testé la kinésio, mais il y a un récap des différentes techniques manuelles ici, désolée je n'ai pas pris le temps de vérifier le sérieux de cette source). Je ne sais plus où c'est mais il y avait eu un partage sur le forum du fait que les personnes diabétiques (voire les femmes, je ne sais plus) avaient + de risques d'avoir une dépression... Je ne sais pas dans quelle mesure nos 'coups de blues' peuvent être passagers, nécessiter un suivi, un traitement... En tout cas pounine, tu es sans doute sérieuse mais pas du tout ennuyeuse, en tout cas, moi, quand je pense à toi, je souris ! Et comme Mellifluee, je vois aussi le formidable dans toutes les personnes qui contribuent ici, tout le recul dont vous faites preuve, tout ce que vous savez mettre en place pour vous, vos proches, vos pairs, votre empathie, votre humanité profonde
  20. 1 point
    Coucou tout le monde. Je viens vous donner des nouvelles. Je suis hospitalisée depuis le 9/04 dans une centre pour le diabète et la nutrition à côté de Chartres. Tout ce passe bien. À la dernière pesée la semaine dernière j’avais perdu environ 700g. J’ai la pompe depuis une semaine. Je m’y habitue petit à petit. Mes glycémies sont bien. Mais comme ici je suis dans un cocon on mange bien, on fait du sport pas de stress... on verra ce que ça donne. Je sors le 30 et reprend le boulot le 1er... on verra ce que ça donne. J’avais emmener mon matou chez mes grands parents je languis de le retrouver ils me manque !!! bisous
  21. 1 point
    @pounineen train ça se fait bien Ya de quoi dormir a la maison.... je pense comme émy que notre "impossible" insouciance nous forme sur un modèle un peu différent... Nous on voit la psy pour Leonie. .. et du coup tout le monde "travaille" Je suis trop loin mais mon téléphone n'est jamais loin....
  22. 1 point
    @fifie38 tu aurais dû me demander pour les corrections ! En plus le sujet m'intéresse ! Je veux bien que tu me l'envoies.
  23. 1 point
    La petite Lyna est née ce matin 6h22 !!! Ça commence à être long pour la maman depuis jeudi soir... Quesquelle est belle, une troisième princesse dans la famille. Les 3 drôles de dame ! Je suis tata
  24. 1 point
    J'espère que vous profitez bien des chocolats en ce jour gourmand ! Ce matin, je regardais les cahiers de ma fille, on papotait et j'ai fini très agacée lorsqu'elle me dit "mais j'y comprends rien au catechese surtout que j'ai pas le cahier pour suivre" Oui on a mis les enfants dans le privé et on avait bien spécifié "pas de cathé, juste culture chrétienne". On avait bien vérifié ce point avant de les inscrire dans cette école. Après enquête auprès de ma fille, son instit, qui est la plus pratiquante de l'école, lui a dit que culture chrétienne, c'était uniquement pour les musulmans, que pour les autres c'était cathé. Ça doit durer depuis quelques semaines car elle m'a déjà sorti ces jours ci "j'ai 2 mamans : ma maman et Marie" . On a reexpliqué... Pour celles qui me connaissent, je vous laisse imaginer comment les oreilles de la maîtresse et de la directrice vont siffler à la rentrée. Prosélytisme, c'est le mot approprié. Joyeuses Pâques
  25. 1 point
    je confirme que personnellement, l'hypnose me fait du bien. Il faut juste trouver quelqu'un (thérapeute) qui ne fait pas n'importe quoi !! je recommande un professionnel de santé pour ce type de pratique. Je fais beaucoup d'autohypnose ..... en courant, en faisant de la musique, et je pense que ça m'aide pour tout gérer (le boulot +++, les enfants et tout le reste !). J'arrive à vraiment prendre du temps "pour moi", même si ce n'est pas long ! Je fais des séances d'hypnose pendant mes formations, car on s'entraîne entre nous (médecins généralistes). Ma psy (qui m'a poussé me former en hypnose depuis quelques années) m'a fait une séance d'hypnose il y a 2 mois et ça m'a fait du bien +++. Je suis en train de finir mon mémoire de diplôme universitaire DU d'hypnose (je me suis bien pris la tête avec les corrections depuis 1 semaine ). Si ça intéresse certaines personnes, je vous l'envoie en MP, dès que j'ai la validation des profs (je viens de leur envoyer la 2e version après corrections .....). J'ai parlé de ce que le DU m'a apporté au plan professionnel ... et je parle aussi pas mal de l'apport au plan personnel ! Bon courage à toutes
  26. 1 point
    Bonjour @pounine, Tu peux tenter la microkiné, ça semble bien fonctionner pour Clément. J'étais pourtant sceptique. Ça doit se rapprocher de l'EDMR . Je peux lui demander si elle a des collègues du côté de Lyon. J'envisage de prendre rdv pour moi (je me sens moins seule en te lisant @pounine ... je ne sais pas ce que j'ai mais ça va pas super bien).
  27. 1 point
    Hello @pounine , le mal de dos, le diabète ça mine un peu et ça n'aide pas mais il y a sûrement un moyen de surmonter ça. Je suis aussi d'une nature mélancolique et ai essuyé un épisode dépressif, hélas j'ai pris un médicament pendant un an qui, s'il a semblé gommer la dépression, m'a retiré beaucoup de ma personnalité, de mes rêves, de mon imaginaire. Mais bon, j'étais désespéré et suicidaire, je n'avais guère le choix. Je te dis, vous dis ça, pour vous mettre en garde, ces médicaments ne sont pas anodins. Je m'en suis tiré par chance si on peut dire, j'ai profité d'un break, pour arrêter ce traitement. En ce moment je pratique le Qi Gong, et je regrette vraiment de ne pas m'y être mis plus tôt. J'y trouve des notions d'équilibre, d'énergie, des bonnes bases pour se sentir bien physiquement et bien mieux dans le monde. @@++
  28. 1 point
    Ici c’est gynéco tous les mois, écho dans mon cas tous les mois car surveillances spécifiques nécessaires hors diabète mais sinon rythme classique d’une grossesse non diabétique. Prise de sang mensuelle. diabeto tous les mois et échange en telemedecine toutes les semaines avec envoie de mes données capteurs Dexcom et retour médical en fonction. Prise de sans toutes les deux semaines et microalbuminutie tous les mois chez moi cas spécifique mais les autres diabétiques une fois par trimestre. ophtalmo tous les trimestres Je pense que tout ça dépend effectivement de chaque établissement/équipe médicale... et tout simplement de ta grossesse et ses spécificités
  29. 1 point
    Ça dépend du lieu de suivi mais surtout des complications éventuelles du diabète de l’équilibre global etc ...
  30. 1 point
    en effet tout dépend des pratiques du lieu où tu te feras suivre pour ma part : - écho tous les mois faites pour MON gynéco, jusque vers 28 SA, puis toutes les 2 semaines, puis à partir de 35/36 SA toutes les semaines - rdv diabéto tous les mois avec échange de mails une à deux fois par semaine pour adapter au mieux - écho cardiaque foetale vers 22 SA - prise de sang tous les mois - monito : ça dépend de ton gynéco, ça peut être un ou deux le dernier trimestre, à tous les jours selon ce qu'il souhaite - ophtalmo en début et en fin de grossesse + préparation à la naissance de ton choix bref, comme on dit souvent ici, un emploi du temps de ministre en fin de grossesse ! sachant qu'en général on ne va pas plus loin que 38/39 SA quand on est diabétique mais ça se fait (la preuve par 4 pour ma part) !
  31. 1 point
    Bonjour Caro à tout dit. Mais je me permets d’ajouter, Elody, que, selon ce que vous nous avez déjà confié de votre situation, il’faur Vous attendre à 7ne surveillance accrue. Surveillance ophtalmologie tous les trimestres, protéinurie régulière. Échographie avec Doppler artères utérines souvent nécessaire, et, en fin de grosssse, une surveillance très régulière du monitoring fœtal, de votre tension.
  32. 1 point
    Bonjour élodie. Cela dépend beaucoup d'où tu seras suivie et comment fonctionnent les équipes diabète et obstétriques autour de toi. Les bilans sanguins minimums sont 1fois par mois comme une grossesse normale pour toxoplasmose (si tu ne l'as pas) et rubéole auquel on rajoute l'hba1c ou fructosamine. Les échos tu peux en avoir tous les mois mais sinon c'est quand la grossesse habituelle, tu as juste une dernière écho aux alentours de 37SA afin de décider du type d'accouchement. Les rdv diabètos sont aussi rapprochés. Pour ma part c'est toutes les 2 semaines mais tu peux adapter en fonction de nombreux critères. Tu as les suivis mensuels avec obstétricien ou sage femme comme pour une grossesse non diabetique Des monitos sont prévus en fin de grossesse pour suivre le rythme cardiaque du bébé aux alentours des 32 SA et souvent organisés chez toi Je crois que je n'ai rien oublié? Les filles pourront compléter. Mais attention, mes dires sont à prendre avec des pincettes car basés sur mes expériences.. il faut que tu te rapproches de la maternité qui te suivra pour avoir le protocole prévu.
  33. 1 point
    J'aurais eu du mal à trouver la bonne image, mais elle est là ! @Leelette
  34. 0 points
    Journée marathon hier : ma fille s'est fait voler son sac à main mardi soir dans un bar à Saint-Etienne. Je venais juste de rentrer de Saint-Etienne où avait lieu la réunion de préparation à la Journée Arthur sur le diabète, quand elle m'a appelée, en pleurs. Dans le sac il y avait "toute sa viiiieeee", comme elle dit. Les clés de son studio, les clés de chez nous, tous ses papiers (permis, carte d'identité, carte étudiante, sa carte bancaire, sa carte Vitale, sa paire de lunettes de vue...L'horreur, quoi ! Une copine l'a hébergée pour la nuit. Nous avons passé tous les trois une très mauvaise nuit, comme vous pouvez l'imaginer. Hier, je ne suis pas allée au bureau et j'ai passé la matinée à passer des coups de fil pour les assurances, les serruriers . Nous avons fait changé notre serrure. L'après-midi nous sommes allés, mon mari et moi, la rejoindre. Heureusement entre-temps, le propriétaire de l'immeuble où se situe son appart, a retrouvé un double de sa clé. Nous étions soulagés de constater que rien n'avait disparu. Pendant qu'elle était en cours, on a fait changé sa serrure et j'ai continué à passer des coups de fil. Bien sûr, problème avec l'assurance. C'est toujours dans ces cas-là qu'on se rend compte que pour nous prendre notre argent, ils sont là, mais pour nous aider en cas de problème, il n'y a plus personne ! En fin de journée, tout était pratiquement rentré dans l'ordre. Elle va devoir refaire faire ses papiers, bien sûr, mais, bon, plus de peur que de mal. Hier, ma glycémie est montée à plus de 3 grammes...On se demande bien pourquoi !! Aujourd'hui, je suis crevée, car je n'ai pas super bien dormi non plus cette nuit, car elle est partie en week-end prolongé à Marseille avec une amie, et j'ai peur qu'il ne lui arrive quelque chose. Mais bon, ça l'a suffisamment traumatisée pour qu'elle fasse super gaffe !
  • Newsletter

    Want to keep up to date with all our latest news and information?
    Sign Up
×
×
  • Create New...