Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Rotschreck

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de Rotschreck

  • Rang
    Inscrit récemment
  1. Rotschreck

    FSL : côté technique et questions diverses

    Quelque soit le CGM utilisé, avec ou sans calibration, cela reste de l'interstitiel et donc la glycémie capillaire reste "obligatoire" avant chaque injection ou bolus si sous pompe, au lever si doute sur le scan et surtout au coucher pour éviter une acidocétose nocturne. Mais c'est surtout obligatoire pour les personnes sous pompe qui n'ont donc plus d'insuline lente. Un KT en crochet ou une tubulure bouchée peut être dévastateur pendant une nuit de sommeil de 8 heures. Se réveiller en HI avec plus de 0.9 mmol/L d'acétone dans le sang, c'est rarement agréable. Pour celle et ceux qui maitrise, un bolus de rapide bien dosé calme la crise, mais sinon, c'est direction les urgences. Donc, si vous voulez en faire le moins possible et si vous êtes équipées d'un CGM, en dehors des calibrations, la capillaire indispensable si vous êtes sous pompe est celle du coucher. Sinon, pour le FSL qui ne nécessite pas de calibration, c'est quand même bien de vérifier de temps en temps. Un diabétologue de l'AP-HP m'a dit devant ses internes, pendant sa visite, que 20% des capteurs étaient plus ou moins défectueux. Info à prendre ave des pincettes mais cela se voit généralement de suite.
  2. Rotschreck

    FSL : côté technique et questions diverses

    Tidepool est excellent. Je l'utilise également avec le FSL et la 640G. Mais cette startup met à jour régulièrement son uploader et il y a un tas de pompes et de lecteurs et CGM compatibles. Le seul souci, si s'en est, c'est que ce n'est pas un logiciel dont l'utilisation est normalement validé en France. Mais c'est pleinement fonctionnel.
  3. Rotschreck

    MiaoMiao - un transmetteur pour FSL

    Effectivement, j'ai des sources officielles directement d'Abbott. Et je me suis trompé. Ce n'est pas toutes les 5 minutes mais toutes les 15 minutes ! J'utilise également xDrip+ couplé à Nightscout. HAS VIDAL et VIDAL Doc Abbott C'est donc bien moins précis que le Miao-Miao, qui lui s'appuie sur l'algo du Dexcom et fait également une moyenne des glycémies mais toutes les 5 minutes. A noter la sortie prochaine d'un FSL 2 doté d'un émetteur BlueTooth et d'un récepteur BT sur le scanner, qui donnera peu ou prou la même chose que le Miao-Miao actuel. Un labo américain copie donc un chinois. Le monde à l'envers
  4. Rotschreck

    MiaoMiao - un transmetteur pour FSL

    J'utilise personnellement le Miao-Miao depuis trois mois. En ce qui me concerne, avec deux calibrations quotidiennes, les glycémies affichées par le Miao-Miao sont quasiment identiques aux glycémies capillaires alors que le scanner FSL est bien aux fraises. Le scanner du FSL ne relève rien en temps réel. Ce sont des moyennes de glycémies interstitielles sur les 5 dernières minutes. Les flèches de tendance sont d'ailleurs des indications très larges et ne veulent pour ma part rien dire. J'utilise de plus un lecteur de glycémie tierce (Contour Next Link 2.4) pour les calibrations. Après des glycémies faites en labo, il s'avère que le Contour Next Link est bien plus précis que le scanner du FSL qui est entre 40 et 60mg/dl en dessous, et indique donc régulièrement des hypos qui n'en sont pas. Enfin, le fait que le FSL ne puisse être calibré est un gros souci. Abbott a beau dire que c'est fait en usine, tous les autres dispositifs CGM utilisent des calibrations, et ce n'est pas pour rien.
  5. Rotschreck

    MiaoMiao - un transmetteur pour FSL

    Bonjour. Avant d'utiliser ce dispositif très utile, il faut déjà comprendre le fonctionnement des CGM en général. C'est de la mesure interstitielle et il y a forcément une différence de glycémie, sauf si la glycémie est très stable. N’oublions pas, pour le Freestyle Libre, qu'une flèche de tendance oblique vers le haut ou le bas indique une hausse ou baisse de 0.60 à 1 g/L dans le quart d'heure, et qu'une flèche verticale vers le haut ou le bas indique une hausse ou une baisse de 1 à 2 g/L dans le quart d'heure également. Et la valeur de la glycémie interstitielle est en "retard" de 10 à 15 minutes sur la glycémie capillaire, prise au même moment. Maintenant, concernant ce produit, ce n'est pas parce que c'est chinois que c'est du toc. Il est très efficace et est le digne successeur du Blucon californien. Il a en outre l'avantage de signaler les hypers et hypos, et, pour toutes celles qui ont fait une hypo sévère en pleine nuit parce que non ressentie, l'avantage est flagrant. Enfin, le fait qu'il y ait une calibration obligatoire est, à mon sens, un gage de sérieux et de qualité. Mais il faut aussi aimer l'esthétique du produit (ou porter des brassards spécialisés pour CGM). Cela rajoute encore un "bidule" à se coller sur la peau. Vu le prix, c'est à tester. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez ensuite faire un don à un hôpital qui héberge un service de diabétologie pédiatrique, pour les parents qui n'en ont pas les moyens. Vive la solidarité ! Et pour finir, pour le paiement, utilisez toujours le paiement via Paypal, disponible sur le site de MiaoMiao. Encore une fois, un gage de sérieux.
×