Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

fifie38

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Content Count

    2,882
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Everything posted by fifie38

  1. Pour faire baisser le cholestérol : statines en 1er .....et pas trop autre chose, sauf fibrates éventuellement pour baisser les triglycérides ... Mais pas de preuve de l'efficacité de cette molécule sur de grandes études. Je laisse Françoise répondre aussi.
  2. @Lounche : je croyais que l'injection était réservée aux personnes qui ne peuvent pas pédaler.....mais je me trompe peut-être ? Pour ma part, echographie d'effort il y a 2 ans. Je verrai avec ma nouvelle diabeto quand je dois la refaire (5ans de mémoire).
  3. @pounine : je suis déjà tata depuis longtemps ....ma nièce, aînée de ma soeur, a 15 ans !!! J'espère que ça va aller pour ma belle soeur qui a déjà fait fausse couche en janvier (et je l'ai appris aujourd'hui.....).
  4. *avoir fini mon DU d'hypnose. Ça devrait être validé, j'attends les notes et confirmation * voir mon petit frère, duquel je suis très proche (plus que de ma soeur) et apprendre que sa femme est enceinte !!! Trop contente pour eux, et j'ai consigne de ne rien dire.......ce sera bien sûr respecté !! Il ne l'a dit qu'à moi. Je suis touchée++++. Bonne fin de we à tous.
  5. Morgane a encore loupé l'école aujourd'hui .... déjà 3 jours cette semaine (pas de musique hier !). Je commence à être un peu inquiète, j'attends avec impatience l'échographie du 29 mai ....qui ne va sans doute pas apporter grand chose ! et croisez les doigts pour moi samedi matin, j'ai mes examens de DU d'hypnose. Et la mauvaise mère que je suis, part demain matin à Paris pour 2 jours en laissant sa fille dans cet état ... je vais être super concentrée je crois ....pas trop la tête à passer des examens .... bref, je vais essayer de limiter la casse, impossible de bosser les soirs de cette semaine avec retour à 20h30 du boulot, et Morgane avec mal au ventre à gérer après ....courage à tous/toutes.
  6. @Leelette : j'ai un bon médecin ! qui a interrogé Morgane sur stress éventuel, migraines éventuelles .... sans que je dise rien !! et finalement, elle veut éliminer une appendicite malgré écho normale (mon homme a eu ça : péritonite avec pluseirus crises de douleurs abdominales sur plusieurs mois ...). Donc, elle a changé de traitement, à essayer sur 7 jours et arrêter si pas mieux, prise de sang et échographie avec le meilleur échographe des enfants de grenoble ..... on verra !
  7. moral bof par ici, un peu inquiète pour ma Morgane, qui a mal au ventre depuis 1 mois et demi. Elle a dû louper 10 jours de classe : douleur estomac, en pleurs devant l'école ce matin et mon homme (qui est au chomage !) l'a gardée. J'ai pris RV avec son docteur demain, elle est déjà sous traitement inexi*** depuis 3 semaines ... et elle pleure très souvent le matin au moment d'aller à l'école, alors qu'elle nous dit "que tout va bien à l'école" ..... Je sais pas trop ? Ah ces pitits nous causent du souci (et rien de grave je pense !!). Et on a eu épisode "phimosis" pour Félix hier, il est resté à la maison, et ça va aujourd'hui. courage à tous.
  8. ils sont partis .....journée mémorable pour moi. J'ai absolument rien pu faire pour moi (j'ai mon examen de DU vendredi prochain !!). Et j'ai discuté avec les parents du copain de Félix qui est "haut potentiel" aussi .... c’est pour ça qu'ils s'entendent bien ! ceci dit, je m'en doutais ++++, il a le même mode de fonctionnement que Félix. Allez, je vais réviser 2 heures, Félix dort !
  9. Très joyeux anniversaire : profite de tes loulous et prends soin de toi.
  10. @Hipa : voit avec le rhumatologue, avec les radios. Diagnostic souvent difficile à poser pour la polyarthrite si "pas typique" (biologie normale). Courage pour gérer tout ça. Rien de grave ici, mais je compte les heures jusqu'à 14h (plus que 5h .....) : un copain de Félix est venu dormir, je pensais que ça irai. Et je hurle depuis 2h ....ils sont pénibles tous les 2, ils font bêtises sur bêtises, ils n'écoutent rien ....j'espère que ça va aller. Ça a l'air de se calmer, ils ont pris un bouquin .... Et mon homme travaille, je suis toute seule. Point positif : on ne fera pas une soirée pyjama pour l'anniversaire de Félix avec ses copains ! bon dimanche à toutes.
  11. * changement traditionnel des internes au 1er mai. Mon nouvel interne est super sympa, compétent et très très humain, c'est top . Il est super motivé pour l'hypnose, et il a déjà fait 2 séances d'hypnose avec les patients. Je rigole intérieurement à chaque fois, car je crois qu'il va tomber tellement il est en hypnose avant les patients (sur sa chaise !).....il me dit à chaque fois : "je pars en moins d'une minute et je n'arrive pas à tenir ma tête" .... ça va être un bon semestre je pense ! * we avec Félix seul, on va faire des trucs sympas. Morgane part chez sa copine ! bon we à toutes.
  12. Je remonte ce post !!! Réveil en hurlant à 5h30 ce matin, assise dans le lit, les bras écartés à hurler ....je faisais un cauchemar horrible d'hypo ... et je ne voulais pas me resucrer (comme d'hab !!). Mon homme ne comprenait rien à ce que je disais ... Je ne voulais pas me resucrer car je pensais être en train de me décomposer dans mon rêve ! Du coup, je suis réveillée depuis longtemps (j'étais allé courir hier aprèm avec les enfants en vélo...d'où l'hypo probable).
  13. Plusieurs choses : * avoir envoyé mon mémoire de DU (les corrections qui m'ont pris bcp bcp de temps. J'espère que c'est bon..... * passer 3 jours avec Félix enfant unique. Visite de lyon hier, et pleins de bons moments à 3 avec un Félix tout mignon (bon, on est retourné voir les animaux à la tête d'or....on a bien rigolé avec les gibbons !!). On retrouve morgane demain. Elle est 5 jours chez une copine en montagne. * escalade avec mon homme cet aprèM. ( je suis sur le forum pendant qu'il est retourné à la maison chercher de quoi s'assurer ! C'est pas gagné). Et ski de randonnée tous les 2 demain matin avant de récupérer morgane....ma dose d'hypnose !
  14. je confirme que personnellement, l'hypnose me fait du bien. Il faut juste trouver quelqu'un (thérapeute) qui ne fait pas n'importe quoi !! je recommande un professionnel de santé pour ce type de pratique. Je fais beaucoup d'autohypnose ..... en courant, en faisant de la musique, et je pense que ça m'aide pour tout gérer (le boulot +++, les enfants et tout le reste !). J'arrive à vraiment prendre du temps "pour moi", même si ce n'est pas long ! Je fais des séances d'hypnose pendant mes formations, car on s'entraîne entre nous (médecins généralistes). Ma psy (qui m'a poussé me former en hypnose depuis quelques années) m'a fait une séance d'hypnose il y a 2 mois et ça m'a fait du bien +++. Je suis en train de finir mon mémoire de diplôme universitaire DU d'hypnose (je me suis bien pris la tête avec les corrections depuis 1 semaine ). Si ça intéresse certaines personnes, je vous l'envoie en MP, dès que j'ai la validation des profs (je viens de leur envoyer la 2e version après corrections .....). J'ai parlé de ce que le DU m'a apporté au plan professionnel ... et je parle aussi pas mal de l'apport au plan personnel ! Bon courage à toutes
  15. @pounine appelle moi samedi si tu veux. Pour l'hypnose, il ne faut pas voir n'importe qui : un professionnel de santé surtout !! car n'importe qui peut poser sa plaque d'hypnothérapeute après 2 heures de cours de formation ... ou pas ! bon courage.
  16. je suis complètement débordée et pas souvent là .... mais ça va pas mal. Une semaine de vacances ....."tranquilles" à la maison, tous les 4 ! Moins de crises de Félix, il gère beaucoup mieux ! Merci la psy et bravo à lui (encore des petites choses, mais rien à voir !!!). Et ce matin, footing pour moi avec Félix en vélo qui m'a suivi, on a fait 10 km, dont 5km au retour avec le vent du nord dans la figure. Il a été adorable et c'est trop agréable !! Morgane faisait du VTT avec son père pendant ce temps là, tout le monde est content ! et là, plateau télé tous les 4 , on regarde "rogue one" avec les loulous qui ont vu tous les star wars. Bonne fin de we à tous.
  17. très bon anniversaire ..avec un jour de retard ! je t'embrasse ainsi que toute la troupe !!
  18. 1/ Journées de boulot de folie ici : je suis seule au lieu de 3 médecins, la secrétaire est en arrêt ....Même si je suis rentrée à 20h30 hier soir et repartie à 7h30 ce matin, j'ai eu de bons moments . 1ère visite à domicile ce matin et en partant, la petite mamie me donne un gâteau en me disant : "c'est fait avec le cœur" , et il est super bon, presque pas sucré....et dans la journée ensuite (après les 10 visites à domicile en vélo entre 7h45 et 12h15 ), une autre patiente, en partant : "merci beaucoup docteur. Ah, vous êtes formidables les médecins, vous faites un métier formidable, vous vous occupez bien de nous" ! ça m'a mis du baume au cœur pour la journée. 2/ Félix vraiment adorable depuis 4 jours (après qqs jours dur dur dur semaine dernière).
  19. Echec par ici : 2 capteurs posés en 3 jours. Comme @Fil, @Marquise : je pose le capteur 24h avant de le mettre en route. J'ai lancé le capteur jeudi matin, en cours de ski de randonnée. Je retrouve mon père et ma soeur pour manger en resto d'altitude. Et là : grosse grosse hypo, où j'ai eu besoin d'eux pour me resucrer, j'étais très très mal et le FSL me disait 0.75. J'ai pas eu besoin de glucagon, mais ça a été limite. J'ai contrôlé en descendant et capteur à peu près OK. Et samedi après-midi, je me sentais en hypo +++. Le FSL me dit : 1.46 avec flèche descendante pas verticale. Je contrôle en capillaire, avec mon mari et morgane qui me disaient que j'étais en hypo. Et là : 0.30 en capillaire (je l'avais senti !) .... donc le jeudi au ski, je devais être encore plus basse ! J'ai enlevé le FSL (en me disant que j'appelle la hotline lundi), je repose un capteur samedi après-midi, et je scanne pour la première fois ce jour vers 12h (après ma séance de 2h skating). La pose de ce capteur m'a fait très très mal hier. Et vers 18h, soit 6h après, j'ai eu un message de "fin de capteur" .... impossible de le relancer. Donc, je viens de l'enlever ... et je vais en poser un autre, en espérant que Abbott m'en renvoie 2 .... ainsi qu'un lecteur car je ne peux plus contrôler en capillaire sur le FSL. Ma mission de demain est d'appeler Abbott. C'est par série chez moi, d'habitude, ça fonctionne au top ! Sauf idem l'an dernier en début d'année ....
  20. @Fabienne """"""""""""""""""La réponse apportée ci dessus préconise de demander un certificat disant que la personne ne présente pas de contre-indications liées au diabète (et pas ne présentait pas, à l'imparfait), du coup il ne s'agit pas forcément d'un certificat rétroactif """"""""""""""""""""""" J'entends bien tous tes arguments Fabienne, mais je trouve que ce n'est pas clair. Je prends l'exemple d'un accident assez grave où il y a enquête, qu'il y avait une hypo. Qu'est ce que je peux faire APRES en tant que médecin traitant ? Je ne peux pas écrire "qu'il n'y a pas de contre-indications liées au diabète dans ce cas-là". Bien compliqué cette affaire ! J'attends la réponse du conseil de l'ordre et je vous redis. @Manon11 : je pense que c'est bien que les diabétologues le fassent. Après, je me reposerai la question pour mes patients .....tous ces échanges ne me rassurent pas du tout . courage à toutes
  21. """""""""""""""""""""selon le service juridique FFD, en cas d’accident , la procédure reste celle d’un assuré lambda. Si l’assurance venait à demander des explications, il faudra demander au médecin un certificat qui indique que le patient ne présente pas de contre-indication à la conduite (pas d’hypo sévère et maîtrise de la maladie).""""""""""""""" @Fabienne : et en tant que médecin, ON N'A PAS LE DROIT DE FAIRE DES CERTIFICATS RETROACTIFS .... donc, il y a bien un énorme flou juridique, que je me refuse à prendre en charge. On va demander aux médecins, après les accidents graves de faire des certificats ........ ça me pose un énorme problème !! d'autant plus qu'en tant que médecins, on va avoir la pression de la personne, de la famille, des avocats pour faire les certificats ! et je n'ai rien trouvé de récent sur le site du conseil de l'ordre des médecins. Je vais me renseigner avec des collègues du conseil de l'ordre et je vous redis. Cette histoire me perturbe énormément .....
  22. @Fabienne ça c'est ta parole Fabienne !!! après les avocats nous "forcent" à faire des certificats qu'on n'a pas le droit de faire .....même si les patients ne sont pas forcément demandeurs ..... et je suis OK sur le principe pour passer une consultation à gérer ça, sauf que : * ce n'est jamais le seul motif de consultation (contrairement au médecin agréé qui a ce seul rôle) * j'ai 3 semaines de délai de RV ...... * et ce n'est pas possible à mon sens dans les conditions actuelles d'exercice de la médecine générale, avec ce flou juridique total ! Bref, je ne ne suis pas très positive, mais on nous demande trop de choses, et de plus en plus, sans aucune information et rémunération à la hauteur (parce que si on fait le boulot des médecins agrées, c'est 25 euros pour les généralistes .... et pas le tarif des médecins agréés !). Gros ras le bol par ici, et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ....surtout avec la responsabilité que ça engage !
  23. @françoise, @Fabienne : je suis tout à fait d'accord avec Francoise. Pour ma part, je ne prendrai pas la responsabilité de le faire pour les patients ....c'est le rôle des médecins agréés et je n'en démord pas. Après, je pense que cela va être très difficile à gérer : * en cas d'accident ? qui va être responsable ? le patient ? le médecin qui n'a pas informé son patient ? et j'avoue qu'avec tous les soucis et tous les procès que les médecins ont suite à la rédaction de certificats "qui semblent anodins", je fais le strict minimum obligatoire en matière de certificat, et rien d'autre ! * je me dis qu'un patient qui a eu l'accord de son médecin pour la conduite, qui fait un infarctus au volant : que va t'il se passer ? le médecin va être responsable ? et je me méfie comme la peste des assureurs .... J'avoue que l'ancien système était beaucoup plus clair, même si pas parfait. et je regrette : on a un diabète, on le déclare pour passer son permis, c'est la loi et c'est comme ça ! Le risque d'hypoglycémies est important. Ca veut dire que certains patients ont un permis valable, avec la mention d'une durée limitée et d'autres ont un permis "normal" avec quelque chose d'écrit dans un dossier médical d'un médecin ???? c'est complètement abbérrant ! Bref, cette histoire est très "merdi***" je trouve et je ne sais pas quoi faire ! Je reste à l'ancienne façon de procéder. bon courage à toutes.
  24. @Gabby55 : ça allait un peu mieux hier, moins de fièvre et toujours gros gros mal de tête ....mon interne a bien travaillé, je comaté / dormais à côté et elle venait me chercher en fin de consultation si elle avait besoin ! Aujourd'hui, plus de fièvre, toujours mal de tête, mais j'espère que ça va aller. Je pars demain en vacances une petite semaine avec les enfants, et mes parents et nièces. En prenant du paracétamol, j'ai 2 heures tranquille après, ce sera le temps de la route ! Courage à toutes.
×
×
  • Create New...