Jump to content

L'haptonomie (récits d'expériences)


Recommended Posts

Suite aux posts sur le sujet... juste des récits d'expériences des unes et des autres :)

L'haptonomie (du grec haptein, toucher, et nomos, la règle, la loi) est une discipline définie par ses promoteurs comme la science de l'affectivité. Elle vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher.

Wikipedia

Ce qui nous a attirés dans l'haptonomie, c'est le fait de d'être trois, père, mère et enfant, dès le 5e mois de grossesse. La sophrologie ne me plaisait pas du tout (je n'aime pas non plus le yoga ou la concentration sur des images), et encore moins la préparation traditionnelle, ce que j'ai regretté quand même au moment de pousser :rouge:

Comme l'haptonomie n'existe pas au sens légal du terme, même si le nom est déposé par le CIRDH, ce n'est pas simple de trouver une sage femme, un médecin ou un psychothérapeute qui soit répertorié. Après plusieurs échecs, nous avons appris qu'il y avait une femme médecin sur notre boulevard ; elle nous a plu dès le premier rendez-vous ! Douce et attentive à notre humeur, notre relation, avant de commencer les exercices.

Le père doit être motivé et participer activement. Il est conçu comme le soutien de la mère, physique et psychologique, et ce n'est pas un rôle passif ! Les exercices visent à établir ce triangle, pas seulement à jouer à travers le ventre de maman :grimace:

Plusieurs choses nous ont plu et ont été utiles :

- prendre contact avec bébé

L'heure compte, car les rendez-vous se fixent dans la mémoire du foetus. Les séances ont souvent lieu à la même heure. A la maison, nous le faisons le soir quand bébé est en pleine forme et vient de lui-même. En principe, la mère sait où se trouve le bébé et plus il grossit, plus c'est facile à dire. Comme le placenta est plus important et que le liquide prend encore beaucoup de place, c'est facile au début de faire bouger bébé. Normalement, il reconnaît la main de son papa assez vite, elle est plus chaude, plus calme, et il entend les vibrations de la voix grave. Quand on perçoit où est la partie inoccupée, on peut y apposer la main et la retirer doucement ; en agissant par pressions, bébé est attiré par la dépression. C'est ludique et surtout très utile quand bébé se colle au niveau des intestins ou de la vessie.

Lors de la naissance de Louis, il avait la tête de travers et ne voulait pas montrer son crâne en rentrant le menton ; nous avons eu l'autorisation d'essayer l'haptonomie et nous avons réussi, mais il est un peu revenu dans la position initiale et le changement d'équipe ne nous a pas été favorable, la sage-femme ne goûtait pas cette méthode, ça a donc été plus brutal. S'en est suivi une grande polémique dans la salle de soins, c'était presque comique.

- l'enroulement

pour soulager le dos : papa se met derrière maman, elle se tient droite et se repose contre lui. Au début, les deux mettent leurs mains sous le ventre, puis remontent doucement, logiquement, bébé suit le mouvement. A la fin, bébé est sous la poitrine et les parents remettent les bras sous le ventre, lequel doit être plus harmonieux et le dos moins cambré.

- l'étirement du bassin

ça, ça fait un bien fou !

La mère se met sur le dos, allongée, le père entre ses jambes place son avant-bras sous le bassin, puis tire doucement à lui en retirant sa main. Les lombaires se placent bien et le bassin aussi. Plus moyen de bouger après ça ! :rouge:

- le jour de l'accouchement

Le père trouve sa place à côté de la tête de la mère, avec sa main et son bras sur l'épaule pour soutenir. Une séance est réservée à cette concentration sur la pièce et le lit. Avec le déclenchement, on a bien le temps de se faire à l'environnement ! :red:

En tout cas, nous avons beaucoup aimé, et l'avons plusieurs fois raconté, cette fois, nous continuons seuls avec Fripounette. Elle est justement en train de gigoter :ventre::yes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • crumble

    14

  • Isabelle

    9

  • Mafalda

    8

  • Isab__

    5

Top Posters In This Topic

Bon après les explications d'Isabelle, tout est dit!! ;) j'ajouterais que l'haptonomie nécessite certaines dispositions d'esprit (écoute et beaucoup de patience) et peut ne pas plaire. (surtout aux hommes... :ice: )

Mon expérience, ou plutôt notre expérience, à trois, (4 au début avec la sage-femme). J'ai le souvenir Des moments extraordinaires reservés à l'échange papa-maman-bébé très appréciables quand on déjà un petit de 2 ans très "prenant". On rentre vraiment en contact avec son petit, c'est fabuleux, et très troublant pour papa au début!!

Notre sage-femme nous avait aussi appris à mon mari et moi à soulager mon mal de dos, et faire descendre le bébé le moment venu (attention, ne pas le faire trop tôt!!).

Le bouche à oreille est le meilleur moyen pour trouver quelqu'un de bien, je pense.

Je raconterais bien la naissance d' Elisa même si c'est hors sujet en ce qui concerne le did... :ice: Je peux? Mon expérience donne une bonne idée de ce que permet l'haptonomie, du confort qu'elle peut procurer au moment de la naissance. Bon si c'est hors sujet, les admin me le diront. :rouge:

A la maternité d'Angoûlème, pas d'anesthésiste de garde donc péridurale non garantie la nuit. J'avais choisi l'haptonomie (dans un contexte de grossesse non did) pour pouvoir accoucher le plus naturellemnt possible et éviter la péridurale de dinosaure que j'avais eu pour Marianne et qui m'avait empêchée de pousser, de sentir le bébé descendre. Grâce à l'haptonomie, j'ai pu patienter "tranquillement" chez moi pendant les 5 premières heures de travail, gérer les contractions d'abord seule puis avec mon mari que j'ai réveillé, puis quand les contractions sont devenues très rapprochées nous sommes partis. J'ai d'abord refusé l'harnachement au lit :colere: car mon col n'était qu'à 4 cm de dilatation et j'étais écoeurée et remontée :raaa: ; la sage femme a accepté pour presque une heure , durant laquelle je me suis assise en tailleur sur le lit, j'ai pu marcher aussi; puis elle m'a passé en salle de naissance et Elisa est née 1/2 heures plus tard,(j'ai demandé la péridurale à ce moment là, pensant être loin du but et commençant à fatiguer vraiment, à perdre mes moyens, mais le temps que la sage-femme appelle l'anesthesiste, Elisa arrivait, comme une fleur :bebe2: ; attentive et fraîche (pas comme maman :rouge: ). J'ai réalisé mon projet. Je réalise aujourd'hui que j'ai eu de la chance...

Dans le cadre d'un déclenchement, avec péridurale bien sûr, l'haptonomie me parait très utile pour aider a la descente du bébé (je vous assure que c'est efficace, mais est-ce la même chose sous péridurale :epaules: ), en tous cas l'attitude de l'équipe médicale est décisive, comme le dit Isabelle.

Link to comment
Share on other sites

On avait essayer pour Thomas, mais malheureusement mon Chéri n'était pas dedans, et n'y croyait pas plus que ça.

Faut dire qu'a chaque fois le bébé dormais quand on était a la séances et que pour y aller on mettais 2 heures en voiture (parfois dans les bouchons) ce qui énervait Chéri.

Mais j'aurai bien voulu que ça marche, et comme je connais les positions des mains et autre façon de la dernières fois, je verrai avec chéri si il ne veux pas en faire un peu le soir quand bébé est réveiller.

Je pense que c'est une formidable expérience quand tout le monde est dans le même état d'esprit.

c'est vraiment a essayer.

Link to comment
Share on other sites

Super ce post :yes:

J'aurais été attirée par l'haptonomie mais étais persuadée qu'il n'y en avais pas vers chez moi (et manque de temps du papa à cause de son job) mais je suis interpellée par ton récit Agnès? Tu as pratiqué l'haptonomie à Angoulême ? Car, sait on jamais, pour une hypothétique seconde grossesse avec des paramètres différents, je serai rassurée de pouvoir essayer de faire descendre bébé (ce qui m'a valu la césa pour Charlotte : mlle ne descendait pas et restait.....accrochée au lustre.... :sad: )...

:calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ce mardi, nous avons eu mon époux et moi notre première séance de "préparation affective à la naissance" (PAN)qui s'inspire de l'haptonomie.

Nous avons été reçus par une très chouette sage-femme à son domicile : très ouverte, très à l'écoute et très délicate dans la relation. Elle nous a présenté la PAN, ses bienfaits mais aussi comment le bébé perçoit le monde du ventre de la maman.

Ainsi elle nous expliqué que tous les messages de tendresse et d'amour adressés à l'enfant, le bébé les perçoit ; que ce soit en paroles, en pensées voire même uniquement en présence. Par exemple, le bébé peut sentir la présence de son père alors que celui-ci n'a pas encore parlé ou bougé dans la pièce.

Dès la première séance nous avons essayé ce fameux "toucher affectif". Je me suis allongée et Louis, mon époux, a posé sa main sur mon ventre. La sage-femme a posé sa main sur celle de Louis. Après l'avoir appelé grâce à un mouvement particulier sur le ventre, on attend que le bébé bouge. Et là, seulement après quelques seconde mon époux a senti notre bébé venir se lover au creux de sa main ! Que d'émotion, j'étais vraiment émue.

Pour ma part, j'ai encore du mal à sentir de façon distincte notre petit(e). J'en suis à 15 semaines...

J'étais émue de voir que notre bébé a réagit si vite et que Louis l'ai senti si distinctement !

Après nous avons mis tous les deux notre main sur mon ventre et je devais par pensées appeler notre enfant. Et nous avons senti sa présence au creux de nos mains.

Ce qui est incroyable c'est que la sage-femme, alors qu'elle pose sa main sur la main de Louis, a quand même senti le bébé bouger et venir se mettre tout contre la main.

Elle a aussi très vite senti la "présence de notre enfant". Elle m'a d'ailleurs demandé si je lui parlais souvent, si je le touchais souvent. Ce qui est le cas : je lui parle régulièrement, je met ma main contre mon ventre, je m'adresse à lui en pensées. Et bien il parfait que tout cela se sent déjà à travers la PAN et le toucher affectif !

La séance dure 50mins. Nous aurons 4-5 séances tous les mois. La préparation à l'accouchement se fera à l'hôpital où j'accoucherai.

Le soir même, lorsque nous sommes rentrés chez nous , Louis et moi avons à nouveau fait du toucher affectif avec notre enfant et celui-ci à également tout de suite répondu ! Louis m'a dit que cette première séance lui avait vraiment permis de se rendre compte que le bébé est vraiment là. Du coup, il lui parle beaucoup plus, il s'adresse directement à lui, lui dit "je t'aime" lui raconte ses journées. Et le plus beau, c'est que je sens que notre bébé réagit quand son papa lui parle !

Cette approche est vraiment magnifique ! Je la conseille vivement à tous parents qui désirent entrer en contact avec leur bébé, apprendre à communiquer avec lui, permettre au papa de faire partie intégrante de cette merveilleuse aventure...

Nous avons hâte d'aller à notre deuxième séance de PAN ! :)

Link to comment
Share on other sites

Génial ! :amour:

ça fait beaucoup de séances par rapport à ce qui est remboursé, nous en avions fait 5 ou 6 en tout il me semble, donc c'est distinct de la préparation à l'accouchement elle-même ? vous allez avoir un suivi très régulier :) ; est-ce que pour l'accouchement vous pourrez aussi l'utiliser ?

Pour la venue de bébé à l'invite de la sage femme, nous aussi nous avions été surpris, sa voix douce, son intonation, sa main chaude, Louis (mon fils) les avaient bien reconnus. Ce qui aide aussi c'est de le faire à la même heure plus ou moins, encore maintenant, Mathilde (ma fille) est hyper présente le soir vers 23h et nous raconte plein de choses, comme elle le faisait dans mon ventre pendant la grossesse !

Bonnes séances ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les séances coûtent 35 euros et 15 eurons sont remboursés par la mutuelle.

Normalement la PAN comprend jusqu'à 12séances, préparation à l'accouchement y compris.

Ici, cette sage-femme là fait très peu de préparation à l'accouchement. Elle travaille dans une maison des naissance mais aussi dans un hôpital (mais pas celui où je vais accoucher).

De toute façon, l'hôpital où j'accoucherai propose des séances de préparation. Mais je pense qu'au moment de l'accouchement nous pourrons utiliser ce que nous avons appris lors de la PAN.

Bonne idée ça de le faire à la même heure tous les jours ! Je pense que c'est ce que nous allons faire : avant de nous coucher et avant que je me mette de l'huile sur le ventre.

En tout cas, depuis mardi je suis toute heureuse d'avoir découvert cette approche. Ce contact avec notre enfant m'apporte une joie profonde et me rend encore plus paisible... :)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le cas !

Depuis que je suis enceinte je n'ai jamais été aussi paisible, zen, heureuse, calme, profitant de la vie, des gens, des moments. Je dors bien, je n'ai pas été malade, rien... Mon diabète s'équilibre enfin ! Je suis contente.

Toute se passe paisiblement, c'est si gai :) Je me demande si on va pas vouloir 3-4 enfants si ça se passe tjrs comme ça. ;) Mon mari parlait déjà de 4 enfants l'autre jour, alors qu'on en voulait que 2 ou 3 à la base... hihi :)

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

ça me tente :red: . :amour: pervaint à sentir notre bébé bouger mais c'est encore discret, surout que nous n'avons pas la technique.

A qui faut il s'adresser pour bénéficier de qq séances ? une sage femme en libéral ? en PMI ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai consulté le site http://naissanceaffective.com/

et j'ai contacté directement une sage-femme en libéral.

Il y a une liste de praticiens sur ce site et quelques noms pour la France...

En tout cas, je trouve que ça vaut vraiment le coup : entrer en relation avec son bébé ainsi, c'est plus que magnifique ! :)

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

ça me tente :red: . :amour: pervaint à sentir notre bébé bouger mais c'est encore discret, surout que nous n'avons pas la technique.

A qui faut il s'adresser pour bénéficier de qq séances ? une sage femme en libéral ? en PMI ?

Pour l'haptonomie, il y a un site de la fédération ou je ne sais pas comment les appeler, qui enregistre les noms des praticiens, ça peut être des médecins (notre cas), sage-femme, thérapeute. Le mieux encore, c'est le bouche à oreille, car nous avons trouvé le médecin en question... sur notre boulevard, mais par une sage femme libérale qui en faisait mais était débordée. Pour info, on conseille de commencer au 5e mois :coucou:

Sur les séances remboursées par la sécu, j'en ai fait 5 ou 6 en haptonomie avec Raoul et les autres à la maternité (et j'ai loupé la respiration pour l'accouchement, mal m'en a pris pour la première grossesse, mais à SVP elles m'ont donné des cours de rattrapage le jour J :red: ).

Link to comment
Share on other sites

Moi on m'a dit de commencer dès le 3ème mois ! Plus tôt on commence et mieux c'est ;)

Le bébé est receptif dès 3 mois et répond dès ce moment-là aux sollications extérieures à travers l'haptonomie, le toucher affectif, etc ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai commence l'hapto dès que je l'ai senti bouger! Vers la fin du 4eme mois. Mon fils a tout de suite été très réceptif et répond très bien à son papa qui s'amuse à jouer avec lui :) A moi par contre il répond une fois sur quatre. La kiné chez qui ont fait l'hapto me dit que c'est normal, moi il m'a tout le temps à chaque seconde... L'ouverture du basin me fait un bien fou et le fait réagir. J'ai un ventre très musclé et un utérus très (trop?) tonique (dixit la sage femme que j'ai rencontré pour un monitoring en urgence il y a 2 jours) ce qui fait que bébé n'a pas beaucoup de place dans mon ventre. J'apprend à la détendre. avant l'hapto on voit clairement la courbe de l'utérus (un joli ovale :grimace: ) et après plus rien! Un beau ventre qui a pris de la place et un bébé qui fait moins mal! En plus les exercices pour éviter le "petit pont" dans le bas du dos me soulage réellement. Les exercices pour supporter les futures contractions sont supers. Mercredi prochain on attaque le placement de bébé pour qu'il soit dans la bonne position pour l'accouchement!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Encore un post super :herissonbravo:

Nous avons trouvé ce WE une sage-femme qui pratique l'haptonomie dans notre ville, à côté de l'hopital. Je la contacte cette semaine car je vois que certaines ont commencé dès 3 mois ? Wow ! C'est demain ou presque ...

Question1 :hum: : pourquoi le pratiquer à heure fixe ? Les rdv avec l'haptonomiste/haptologue/... doivent ils également être à heure fixe ?

Question2 :hum: : la meme personne, dans la mesure où il s'agit d'une sage-femme, peut-etre nous accompagner sur l'ensemble de la démarche (en dehors du suivi purement médical lié au diabète et suivi par le gynéco) entre prépa classique, hapto, allaitement, ... etc ? enfin, la question est surtout entre prépa classique et hapto.

Question3 :hum: : avez-vous fait le fameux "entretien du 4ème mois" et avec qui ? cette SF peut-elle également le faire ou est-ce plutôt le gynéco (étant donné que c'est lui qui suit la grossesse médicalement parlant)

Voila pour nos réflexions de ce WE ...

Bonne semaine à toutes !

Caro

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Réponse 1 :red: : on ne la jamais fait à heure fixe que ce soit à la maison ou avec la kiné. Mais c'est vrai que Mattéo étant plus actif le soir, il répondait "plus vite" aux appels de son papa.

Réponse 2: :red: c'est la même personne qui nous a suivi pour la préparation à l'accouchement, la kiné et l'hapto vu que c'était une kiné! Je ne sais pas te répondre pour la sage femme ça ne fonctionne pas pareil ici!

Réponse 3: :red: j'ai eu l'entretien avec ma gynéco!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moment d'intense émotion hier au soir car :bebe2: a été super réceptif à nos touchers ! Et :amour: l'a bien senti se retourner, venir se blottir contre sa main, se coller contre lui, puis contre moi, donner des coups (de pieds, de mains, de tete ? ) ... :yes: Bref ! C'était génial !

Le fait d'avoir eu également les mouvements de bascule du bassin faisait également qu'il devait avoir plus de place, j'étais bien hier au soir (fatiguée, mais pas mal au dos, pas trop creusée au niveau des reins). C'était pour partager cette joie avec vous :calin:

Bonne journée ! Crumble

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur la bascule du bassin. Toi tu ne fais rien ou presque, et c'est :amour: qui fait tout !

Au cours de cette séance, elle a montré un mouvement où j'étais debout, en préparation de l'accouchement. Ce mouvement sert 1. à te soulager et 2. (surtout) à ne pas se focaliser sur les douleurs des contractions et à "ne pas de refermer sur sa douleur". Mais ce n'était que le début de cette préparation.

Ensuite je me suis allongée et il s'avère que je suis bien cambrée, déja, de façon naturelle. :amour: s'assoie à côté de toi, il met la main sous ton bassin (entre les jambes) et il la retire par un mouvement bien particulier qui fait basculer ton bassin (avec l'autre main sur ton pubis). Tu te retrouves avec la colonne "collée" au lit ! surtout le bas du dos. Cela fait bizarre, mais c'est agréable. L'osthéopathe fait également ce type de mouvement ...

En deuxième partie du meme mouvement, :amour: vient au pied du lit, positionne une main sous chaque fesse et il les retire toujours par un mouvement bien particulier (mais simple) ce qui étire toute ta colonne. Si la première fois n'est pas suffisante (c'est toi qui dit) , il peut refaire pour bien étirer le tout.

A la fin, tu te retrouves avec un ventre "plat" : disons qu'il est réparti différemment ... C'est amusant ! Le :bebe2: aurait plus de place pour bouger, et en tout cas pour moi, c'était carrément confortable ! :grimace:

Voila !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ouh la la, que ce chemin depuis le mois de Juillet 09 ... avec un beau bébé à la clef !

Je vous mets un lien trouvé hier (oui oui, j'ai surfé longtemps sur le net ! :clin: ) : nous avons essayé "d'asseoir Hadrien sur sa base" en le tenant que d'une main, et ça marche. Mais avec un bébé non-hapto , ça marche ou pas ? :hum:

http://www.haptonomie-blog.fr/category/videos-haptonomie/

En tout cas, depuis 1 semaine, il tient bien sa tete et il observe tout autour de lui. Le top pour lui est d'être dans des bras (sa maman n'a plus l'exclusivité) en regardant par dessus l'épaule :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Merci Isa d'avoir remis le post à l'ordre du jour ... Je n'en avais pas trop reparlé ...

Nous avons eu depuis la naissance d'Hadrien 2 autres séances d'haptonomie :

- la première où nous avons beaucoup évoqué le "comment le soulever", "comment le bercer", comment l'encourager...

- la seconde où nous avons beaucoup évoqué le "comment l'amener dans sa verticalité", prise de conscience de ses jambes, premiers pas vers l'autonomie ...

Moi j'aurai bien voulu en apprendre plus. J'ai une amie qui a appris bcp plus de choses que nous ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi et mes questions, encore et toujours.

:amour: est bien emballé par l'haptonomie, par contre c'est super loin de chez nous et surtout la seule personne que je trouve est un psychologe-psychothérapeute.

Je suis toujours un peu méfiante de cela, vu que j'aurais peur de me faire manipuler ou d'apprendre des gestes qui ne seraient pas dispensés pas une sage-femme ou carrément de tomber sur un "charlatan".

Est-ce que qqn a déjà essayé? Il y a t-il des risques potentiels à ce que ce ne soit pas fait par des sages-femmes?

Link to comment
Share on other sites

Vous avez trouvé une liste ? appelé une SF spécialisée ? elle vous donnera des adresses plus près de chez vous peut-être ? Nous, elle était médecin, c'est vrai, mais plus orienté psy aussi. Je ne pense pas qu'il y ait de risques de tout. Les manipulations sont sans danger pour le foetus.

Tu peux très bien faire 5 séances ou 6 avec elle et une visite de la mater et 4 séances de prépa autre pour apprendre à respirer, supporter les contractions, etc. Il y en a 10 remboursées, mais tu en fais ce que tu veux.

Pour Louis j'avais fait 6 d'hapto et 4 à la mater (respiration-détente-visite- accouchement) je crois

Pour Mathilde pas d'hapto dehors, et 3 séances d'acupuncture avant l'accouchement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...