Jump to content
Sign in to follow this  
Soa

FSL et nombre annuelle limitée de bandelettes

Recommended Posts

Soa

Bonjour,

Je suis diabétique de type 1 depuis 2007 et j'ai toujours été sous insuline.

Je suis passée sous FSL depuis 2 ans et chaque année ma pharmacienne me dit que mon droit aux bandelettes est limitée. Apparemment, j'ai droit à 100 bandelettes et 100 lancettes. :mouais:

Et au-delà, ce sera à mes frais, même avec ordonnance.🤔

Etant allergique à la colle, j'ai pensé alterner 1 mois capteur, et 1 mois contrôle capillaire. La pharmacienne a répondu que c'est impossible. Une fois qu'on a choisi, c"est définitif. J'étais surprise par cette réponse.

J'avais reposé la question à mon médecin généraliste et mon diabétologue. Les 2 étaient surprises mais n'avaient pas de réponse à mon donner.

Avez-vous déjà vécu cette situation? Je vous remercie pour votre réponse car cette histoire n'est pas claire du tout

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile

Bonjour Soa et bienvenue sur ce forum !

Je crois que @pounine avait fait comme toi (à savoir alterner capteur et dextros), elle pourra peut-être te renseigner.

Toutefois, je reste persuadée que c'est possible... Quand tu feras les dextros, tu ne te feras pas tarifier de capteurs. La Sécu pose la limite de 100 bandelettes quand on cumule capteur et dextros en même temps (tu me corriges @libellule si j'ai faux). Mais quand on alterne les deux, il n'y a pas de coût supplémentaire. C'est peut-être plus compliqué à suivre d'un point de vue remboursement (et encore que...), mais cela me parait envisageable...

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

La mieux placée pour te répondre serait libellule. En ce qui me concerne, j'utilisais à l'époque très partiellement le fsl (un par trimestre) et ma diabeto m'indiquait bien 1 fsl/trimestre sur mon ordonnance et mes bandelettes habituelles. Je n'ai jamais été embêtée mais cela fait plus de 18 mois (et j'ai une pharmacie super). Les contrôles secu se sont peut-être renforcés depuis. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Soa

Merci pour vos réponses @pounine et @C-cile.

Je ne fais pas les 2 contrôles en même temps. J'ai voulu faire 1 mois FSL et 1 mois bandelettes.

Mais avec 6 contrôles par jour (sans compter les contrôles supplémentaires pour hypo...), j'en suis déjà à 6x30. Donc j'ai finir par abandonner cette idée.

Bonjour @libellule. Pourriez-vous m'expliquer comment vous gérez auprès de votre pharmacie : alterner FSL et bandelettes. Merci beaucoup.

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

moi, sur mes ordonnances je prescris fsl un mois sur deux, et bandelettes un mois sur deux, tout simplement

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

La restriction vaut si on utilise le FSL 26 capteurs par an

Honnêtement vu le peu de patients qui utilisent les deux... Je n'ai jamais entendu au niveau professionnel de problème (tant que l'on ne consomme pas les deux en même temps).

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Milly

Bonjour,

j'ai effectivement vue cette information sur le site de la sécu, à savoir 100 bandelettes remboursées par an avec le FSL. https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/540506/document/memo_auto-surveillance_glycemique_du_patient_diabetique-freestyle_libre-cnam-avril_2019.pdf

Je dois avouer que pour l'instant on a eu une consommation plutôt importantes de bandelettes... j'ai déjà pris plusieurs boîtes (3 ou 4...) depuis la découverte du diabète de mon fils en mars car entre les dextro ratées (pas assez de sang... 😅) les hypos assez fréquentes (surtout au début) où on devait resucrer 2 voir 3 fois et revérifier au doigt à chaque fois... En plus je veille toujours à avoir une boite d'avance. Jusqu'ici je n'ai jamais rien avancé, je ne sais pas trop comment c'est géré par la sécu ou la pharmacie. La pharmacie m'avait dit de ne pas m'inquiéter, vu le contexte (covid). Depuis la glycémie est plus table et ça fait 2 fois que je n'en prends pas donc à voir comment ça se passe les prochaines fois.

Après on suit le protocole du CHU et on vérifie assez facilement au doigt en fonction des valeurs du scan, peut-être qu'à l'usage on se fie d'avantage à la valeur du scan ? Mais au départ, et même encore un peu maintenant, 100 bandelettes par an ça me parait vraiment peu. Surtout que c'est sans parler des hyper...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

En tant que pharmacien aussi je suis d'accord avec Libellule. Je ne vois pas de problèmes pour la délivrance un mois sur deux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Soa

Merci @françoise, je n'ai jamais pensé à faire comme ça. Ce serait la plus simple solution effectivement

J'habite dans une petite ville et j'ai toujours l'habitude (bonne ou mauvaise peut-être) d'aller toujours dans la même.

Je vous remercie pour vos différentes réponses 🙏

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...