Jump to content

Taux glycémie plus bas au réveil qu'avant petit déjeuner


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes 🙂

P'tite nouvelle... Voilà j'ai bientôt 34 ans, je suis enceinte d'environ 11 SA et on me suspecte un diabète gesta suite à des prises de sang à jeun trop élevées (sur 3 semaines 1,01 puis 0,88 puis 0,93)

Depuis samedi dernier j'ai commencé à me piquer pour prélever le sang, je suis dans le vert tout le temps sauf le matin où ça cloche. Je m'explique:

J'ai un écart entre le taux du réveil et le taux avant le petit déjeuner (j'ai voulu tester car je ne prends pas mon petit déj direct).

Exemple hier matin au réveil taux 0,76, puis ensuite prise levothyrox (médoc pour la thyroide), douche/brossage de dents (parodontax vive la gingivite...) , et juste avant de partir au boulot taux 0,94; il ne s'est passé qu'1h entre les deux sans rien manger. Idem ce matin taux au réveil 0,89 puis 1h après 0,98. Pourquoi un tel écart? le médicament, le dentifrice, le fait de pas manger de suite?

En sachant qu'avant de partir et après la 2ème piqûre je prends un jus de citron, et ensuite je file au boulot et je prends ptit déj là bas

Du coup je sais pas quel taux noter dans l'appli, le 1er ou le 2ème ? Vous vous piquer au réveil ou une fois levée préparée?

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Hello @Alka

 

Bienvenue !

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que je vais avancer mais je vois 2 pistes :

- d'une part il y a la fiabilité des lecteurs de glycémie : même si on fait 2 dextros d'affilée à 30 sec de différence il y aura également un petit écart sur lequel tu ne peux rien faire

- le reveil et la mise en route du corps peut également avoir un effet légèrement hyperglycémiant. D'une manière générale et un peu caricaturale (les copines me corrigeront), toutes les hormones sauf l'insuline sont hyperglycémiantes. J'imagine qu'au moment où tu te lèves, ton corps se met en route, sécrète 2-3 trucs en plus par rapport à la nuit et à l'état endormi qui donne une légère augmentation de glycémie.

En tout cas je ne blamerai pas ton dentifrice :;)

N'hésite pas à venir te présenter et à nous raconter comment ça se passe pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Melliflueee a dit :

Hello @Alka

 

Bienvenue !

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que je vais avancer mais je vois 2 pistes :

- d'une part il y a la fiabilité des lecteurs de glycémie : même si on fait 2 dextros d'affilée à 30 sec de différence il y aura également un petit écart sur lequel tu ne peux rien faire

- le reveil et la mise en route du corps peut également avoir un effet légèrement hyperglycémiant. D'une manière générale et un peu caricaturale (les copines me corrigeront), toutes les hormones sauf l'insuline sont hyperglycémiantes. J'imagine qu'au moment où tu te lèves, ton corps se met en route, sécrète 2-3 trucs en plus par rapport à la nuit et à l'état endormi qui donne une légère augmentation de glycémie.

En tout cas je ne blamerai pas ton dentifrice :;)

N'hésite pas à venir te présenter et à nous raconter comment ça se passe pour toi :)

Merci pour ces pistes 😉

Pour la fiabilité lecteur j'ai retesté à chaque 2ème taux et c'était plus ou moins pareil... Par contre ta 2ème piste est très intéressante je vais creuser un peu l'idée...

Je demanderai à l'endocrino à mon prochain rdv et je partagerai la réponse, on sait jamais ça peut servir aux autres filles qui se posent 1000 questions comme moi ^^

C'est ma première grossesse et je pensais pas m'en poser tant !

Link to comment
Share on other sites

Un peu avant le réveil le corps secrète du cortisol, une hormone hyperglycémiante ( qui va permettre de se réveiller et de se mettre en action) ceci peut largement expliquer la montée de la glycémie...

Link to comment
Share on other sites

bonjour

deus éléments le placenta produit des hormones en quantité en fin de nuit de même comme dit libellule que votre corps produit d’eau cortisone tout cela peut augmenter la glycémie au reveil 

mais surtout si vous ne mangez pas tout de suite votre foie déstocke du sucre pour normaliser votre glycémie c’est ce qui permet de ne pas faire d’hypoglycemie. Tout cela n’est pas grave 

 

é 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens d'avoir l'endocrino au téléphone, normalement il ne devrait pas y avoir autant d'écart entre ces 2 mesures, cependant comme vous l'aviez suggéré c'est possible que ça soit le cortisol qui fasse monter le taux, le temps que le corps se mette en route après le réveil, l'agitation et le tempérament (je suis de nature anxieuse donc bon...)

A priori rien de grave, c'est bien le taux au réveil qui compte. J'avais pas vu les commentaires du coup pas j'ai pu lui parler du foie qui déstocke le sucre, je lui en parlerai la prochaine fois car c'est une piste intéressante.

A suivre...

Merci encore 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 09/07/2020 à 10:13, Alka a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens d'avoir l'endocrino au téléphone, normalement il ne devrait pas y avoir autant d'écart entre ces 2 mesures, cependant comme vous l'aviez suggéré c'est possible que ça soit le cortisol qui fasse monter le taux, le temps que le corps se mette en route après le réveil, l'agitation et le tempérament (je suis de nature anxieuse donc bon...)

A priori rien de grave, c'est bien le taux au réveil qui compte. J'avais pas vu les commentaires du coup pas j'ai pu lui parler du foie qui déstocke le sucre, je lui en parlerai la prochaine fois car c'est une piste intéressante.

A suivre...

Merci encore 🙂

Bonjour, 

Je suis à 27 sa et on m'a décelé très récemment un diabète gestationnel je ne comprends pas pourquoi ce matin à jeun jai 1.03. C'est vrai que j'ai fait une douche et je me suis préparé il s'est passé bien heure après le réveil. 

D'habitude le matin à jeun j'ai 0.97.

Je suis un peu perdu. 

Merci pour vos conseils 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue, 

Félicitations pour ta grossesse ! 
 
La glycémie évolue tout au long de la journée, c’est tout à fait normal. 

1.03 et 0.97 sont des glycémies très proches, l’écart n’est pas significatif. On peut presque considérer qu’elles sont identiques ! Pas d’inquiétude donc 🙂

Les glycémies du matin peuvent être un peu plus difficiles à gérer en fin de grossesse, c’est lié aux hormones. Nous avons créé des petites fiches pratiques avec des astuces, elles te seront peut-être utiles

 

N’hésite pas à fouiller le forum ou à nous poser tes questions, nous y répondrons avec plaisir ! 

Bonne journée 🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...