Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Laeti

Bonjour je suis actuellement enceinte de 28 sa j’ai une hémoglobine à 5,7 sous pompe , mais en ce moment je fais beaucoup d’hyperglycémie et j’ai beaucoup de mal à les faire redescendre , je suis beaucoup stressé et a l´hôpital on me met un peu la pression à ce sujet .. toute ma grossesse l’hemo n’a pas dépasser les 6 .. mais je n’arrive pas à relativiser pour autant .. 

J’aimerais beaucoup avoir des réponses de maman 🙏🏼

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Althomann

Bonjour @Laeti,

Je suis à peu près au même terme que toi (28 SA + 5) et c'est une phase d'insulino-résistance pour moi en ce moment (pour toi aussi visiblement)! J'ai énormément augmenté mes débits de base et je crois qu'il ne faut pas hésiter à le faire en ce moment! (je suis passée d'une 12aine d'unités/ jour à une 20aine!! En l'espace de 10 jours)
Je change des choses quasi tous les jours en fonction de mes courbes (FSL), tu as un capteur pour t'aider à voir si les augmentations se font sur les repas ou non? Si tu dois augmenter tes basales ou tes ratios (si tu fais l'IF), ou les deux?

Essaie de relativiser tout de même car nous passons visiblement toutes par ces semaines d'insulino-résistance très frustrantes et malgré ça le forum regorge de bébés en pleine forme :D de plus le stress n'aide pas tellement le lissage des glycémies.
Je sais bien que pour relativiser c'est plus facile à dire qu'à faire!! 😂 mais tu as super bien géré jusqu'à présent, aucune raison que tu ne gères pas aussi bien cette phase 💪

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

Contente d'avoir de tes nouvelles! 

C'est super ton HbA1c est très bien descendue!!! Franchement tu peux être fière de toi! A ce stade c'est tout à fait normal de devoir augmenter drastiquement tes doses d'insuline. Tu es en plein dans la phase d'insulinorésistance. Il te faut donc augmenter basales et bolus très régulièrement (parfois tous les jours ou tous les deux jours...). Il faut vraiment analyser tes courbes très régulièrement. Peut-être voir avec ton diabéto pour faire un point une fois par semaine par exemple en lui envoyant tes courbes par mail. Tu es suivie à l'Archet? 

Je te mets en lien la fiche sur l'adaptation du traitement pendant la grossesse. Tu peux voir que tu es sur la pente montante des besoins en insuline et ça va être comme ça encore jusqu'à 32 - 33 SA. 

https://femmesdiabetiques.com/grossesse/adaptation.pdf

Quels sont tes difficultés? Tes post-prandiales sont vraiment hautes? Tu as plus de mal pour un repas en particulier? Petit dej? 

Donne nous des nouvelles! Bon courage en tout cas. Ce n'est pas simple mais ça en vaut le coup! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laeti
il y a 28 minutes, Emy a dit :

Contente d'avoir de tes nouvelles! 

C'est super ton HbA1c est très bien descendue!!! Franchement tu peux être fière de toi! A ce stade c'est tout à fait normal de devoir augmenter drastiquement tes doses d'insuline. Tu es en plein dans la phase d'insulinorésistance. Il te faut donc augmenter basales et bolus très régulièrement (parfois tous les jours ou tous les deux jours...). Il faut vraiment analyser tes courbes très régulièrement. Peut-être voir avec ton diabéto pour faire un point une fois par semaine par exemple en lui envoyant tes courbes par mail. Tu es suivie à l'Archet? 

Je te mets en lien la fiche sur l'adaptation du traitement pendant la grossesse. Tu peux voir que tu es sur la pente montante des besoins en insuline et ça va être comme ça encore jusqu'à 32 - 33 SA. 

https://femmesdiabetiques.com/grossesse/adaptation.pdf

Quels sont tes difficultés? Tes post-prandiales sont vraiment hautes? Tu as plus de mal pour un repas en particulier? Petit dej? 

Donne nous des nouvelles! Bon courage en tout cas. Ce n'est pas simple mais ça en vaut le coup! 

Coucou emy je n’arriver plus à revenir sur le site pendant tout ce temps 🙁 et j’ai encore du mal à comprendre comment tout fonctionne ,c’est très gentil de m’avoir répondu ! Ouii je suis bien redescendu , mais le stresse est toujours là ! Oui je suis suivie à l’archet mais seulement pour la grossesse pas pour le diabète’ , mon diabèto me donne rdv tout les 2 mois à peu près d’après lui je gère hyper bien depuis le début  j’adapte seul mon basal ainsi que mes doses donc je compte pas trop sur lui .... je n’est pas le capteur malheureusement les 2 fois ou j’ai essayer un échec total . Je fais pas des hyper à heures précise mais généralement quand je commence une journée en hyper jusqu’au soir je n’arrive pas à descendre 😩 la sage femme me dit que à partir de 2 gramme mon bébé est en souffrance .. donc le stress s’installe et c’est pire .. je vais encore augmenté en espérant des meilleurs résultats 🙏🏼 Merci encore et j’espère Réussir à venir régulièrement sur le’ site 💋

 

 

il y a 37 minutes, Althomann a dit :

Bonjour @Laeti,

Je suis à peu près au même terme que toi (28 SA + 5) et c'est une phase d'insulino-résistance pour moi en ce moment (pour toi aussi visiblement)! J'ai énormément augmenté mes débits de base et je crois qu'il ne faut pas hésiter à le faire en ce moment! (je suis passée d'une 12aine d'unités/ jour à une 20aine!! En l'espace de 10 jours)
Je change des choses quasi tous les jours en fonction de mes courbes (FSL), tu as un capteur pour t'aider à voir si les augmentations se font sur les repas ou non? Si tu dois augmenter tes basales ou tes ratios (si tu fais l'IF), ou les deux?

Essaie de relativiser tout de même car nous passons visiblement toutes par ces semaines d'insulino-résistance très frustrantes et malgré ça le forum regorge de bébés en pleine forme :D de plus le stress n'aide pas tellement le lissage des glycémies.
Je sais bien que pour relativiser c'est plus facile à dire qu'à faire!! 😂 mais tu as super bien géré jusqu'à présent, aucune raison que tu ne gères pas aussi bien cette phase 💪

Merci beaucoup pour ta réponses sa me soulage un peu ! C’est vrai que j’hésite à chaque fois à mettre autant de bolus car je n’est vraiment pas l’habitude de autant d’unité . Le capteur a étais un échec pour moi donc je suis sans et pour les ratio j’avais pas pensée car je me débrouille un peu toute seul avec le diabète je vais essayé !! Courage aussi et félicitations pour ta grossesse malgré toute ses complications sa reste magique 😍

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Althomann

@Laeti j'étais comme toi sur les bolus, je faisais autour de 6-8unités le matin avant la grossesse, là j'en suis à 15unités pour le petit-déjeuner et au début ça me faisait peur mais quand j'en ai parlé au diabéto il m'a dit "s'il te faut 30 unités, tu fais 30"... ça m'a décoincée :) 

Quand tu dis que tu passes la journée en hyper: est-ce que c'est possible pour toi de retarder ton petit-déjeuner quand tu es en hyper au réveil? Je sais que ce n'est pas évident parce que le matin tout prend du temps et perso quand je me réveille en hyper et que je corrige avant de penser au petit-déjeuner, et ben ça prend 2 bonnes heures!! Mais si c'est possible tu peux tenter une correction avant le bolus, et ne faire le bolus puis manger qu'une fois revenue en normo glycémie (après je ne suis pas sûre que ce soit un bon conseil par rapport au temps où on peut rester a jeun lorsqu'on est enceinte?? )

Et par rapport à ton diabéto, peut-etre peux tu le rappeler et insister sur le fait qu'en ce moment tu as besoin de plus de soutien et d'avoir au moins une téléconsultation/ un coup de fil/ suivi par mail, pour te soutenir dans cette phase de la grossesse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laeti

@Althomann un peu compliqué de le retarder car c’est la faim qui me réveil chaque matin mais je vais quand même essayer pour commencer le petit dej avec une bonne glycémie ! Merci beaucoup pour tes réponses sa me rassure énormément, mon diabèto lui dit que je me met trop de pression pour pas grand choses .. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy
Il y a 2 heures, Laeti a dit :

Coucou emy je n’arriver plus à revenir sur le site pendant tout ce temps 🙁 et j’ai encore du mal à comprendre comment tout fonctionne ,c’est très gentil de m’avoir répondu ! Ouii je suis bien redescendu , mais le stresse est toujours là ! Oui je suis suivie à l’archet mais seulement pour la grossesse pas pour le diabète’ , mon diabèto me donne rdv tout les 2 mois à peu près d’après lui je gère hyper bien depuis le début  j’adapte seul mon basal ainsi que mes doses donc je compte pas trop sur lui .... je n’est pas le capteur malheureusement les 2 fois ou j’ai essayer un échec total . Je fais pas des hyper à heures précise mais généralement quand je commence une journée en hyper jusqu’au soir je n’arrive pas à descendre 😩 la sage femme me dit que à partir de 2 gramme mon bébé est en souffrance .. donc le stress s’installe et c’est pire .. je vais encore augmenté en espérant des meilleurs résultats 🙏🏼 Merci encore et j’espère Réussir à venir régulièrement sur le’ site 💋

 

 

Merci beaucoup pour ta réponses sa me soulage un peu ! C’est vrai que j’hésite à chaque fois à mettre autant de bolus car je n’est vraiment pas l’habitude de autant d’unité . Le capteur a étais un échec pour moi donc je suis sans et pour les ratio j’avais pas pensée car je me débrouille un peu toute seul avec le diabète je vais essayé !! Courage aussi et félicitations pour ta grossesse malgré toute ses complications sa reste magique 😍

Effectivement, tu peux peut-être demander plus de soutien à ton diabéto si tu en as besoin il est là pour ça. Après on est bien d'accord c'est toi qui gère au quotidien! Clairement il ne faut pas hésiter à augmenter s'il y a besoin, ne regarde même pas la dose que tu fais on s'en fiche le tout c'est que les glycémies soient bonnes. Pour le capteur, il est possible d'avoir d'autres capteurs via ton prestataire de pompe (dexcom ou enlite) en faisant une demande d'accord préalable à la cpam. Ils sont top! Du coup, effectivement si tu pars un peu haute il ne faut pas hésiter à faire ton bolus bien avant le petit déjeuner. Voir à fractionner le petit déjeuner (tu prends une parties du petit dej compté dans le bolus 1 à 2h après) afin d'avoir des belles post prandiales. Parfois aussi enceinte pour redescendre il ne faut pas hésiter à faire des basales temporaires avec ta pompe (par exemple +20% pendant 30 min ou 1h). Dans tous les cas écoute ton diabétologue, les gynécologues (et pour avoir vu un peu ce que ça donne à l'Archet) ne sont pas au top niveau diabète. Donc pas de stress par contre il faut être hyper réactive, si ça ne va pas un jour on change les doses immédiatement on attend pas! 

Mais oui ça reste magique 😍!!!!!!! Profite bien de ton troisième trimestre, de ton beau bidou et de bébé qui gigote! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Pendant la phase d'insulinoresistanxe il faut augmenter les débits de bases, les bolus et le facteur de sensibilité à l'insuline ( ou plutôt baisser le chiffre en question) afin que les corrections permettent de revenir à la normale. C'est la phase où l'on a toujours l'impression d'avoir un train de retard... Donc ne pas hésiter à monter les doses un peu tous les jours. C'est le résultat (donc la glycémie) qui compte ! ( Ne pas avoir peur des chiffres des doses, en fin de grossesse on est à X2 à x4 selon les femmes...

As-tu regardé mydiabby.fr ? Peut-être aurais-tu aussi des réponses... Une aide par là. Sinon bien sûr on est là :calin:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...