Jump to content

Diabète et grossesse


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous 

je m’appelle Elisabeth, je suis maman d’une petite fille de 4 ans, et enceinte (3ème mois).

a ma première grossesse j’ai rencontrer ce soucis que je retrouve à nouveau avec cette nouvelle grossesse...

Un peu de gentillesse svp ce n’est pas évident d’en parler...

Quand je suis en hypo, surtout la nuit, j’ai des « crises » un peu spéciales, je me débat, je ne me contrôle plus vraiment, jusqu’à temps que mon taux remonte, mon copain étant obligé d’intervenir et me re sucrer le temps que la crise passe... est ce déjà arrivé à quelqu’un ?

mon médecin et Diabeto m’ont conseillé de gérer mon taux le soir pour éviter toute hypos...

mais avec la grossesse ce n’est pas évident 

difficile à vivre pour moi ainsi que pour mon copain 

merci à celles et ceux qui répondront 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue! 

 

Félicitations pour ta grossesse!!! Concernant les hypos ton conjoint te fait-il une vérification de la glycémie pendant tes pertes de connaissance? Tu es à combien? Tu as un capteur? Il existe des capteurs (dexcom ou enlite) avec des alarmes. Ca permet d'anticiper les hypos sévères. De se réveiller avant que tu sois trop basse et de pouvoir te resucrer en conséquence. Ces capteurs sont pris en charge après accord de la sécu en cas d'hypos sévères nécessitant l'intervention d'un proche notamment. Tu vas bientôt attaquer le deuxième trimestre tu vas sans doute faire moins d'hypos aussi. 

 

Ta grossesse se passe bien sinon? 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emy a dit :

Bonjour et bienvenue! 

 

Félicitations pour ta grossesse!!! Concernant les hypos ton conjoint te fait-il une vérification de la glycémie pendant tes pertes de connaissance? Tu es à combien? Tu as un capteur? Il existe des capteurs (dexcom ou enlite) avec des alarmes. Ca permet d'anticiper les hypos sévères. De se réveiller avant que tu sois trop basse et de pouvoir te resucrer en conséquence. Ces capteurs sont pris en charge après accord de la sécu en cas d'hypos sévères nécessitant l'intervention d'un proche notamment. Tu vas bientôt attaquer le deuxième trimestre tu vas sans doute faire moins d'hypos aussi. 

 

Ta grossesse se passe bien sinon? 

Nous avons pris cette décision justement, pour qu’il me prenne la dextro pendant, je n’ai pas de capteur, mais c’est en prévision avec ma Diabeto car plus pratique et effectivement avec alarme dans ces moments la sa peux servir ! 😉 et oui me grossesse évolue bien, rien de particulier à ce sujet...

merci pour ces conseils ! L’idée du capteur alarme est top !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir visiblement tu convulses... Du moins c'est ce que je comprends. Ce n'est pas souhaitable que cela se reproduise régulièrement....

Tu es sous stylo ou pompe ? Mets en place un capteur avec alarme en effet et il faut adapter les doses du soir ou la lente... Quel schéma as tu si tu es sous stylo ? 

76 ... Serais tu près de Rouen ? 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour libellule, merci pour ta réponse 

je suis sous stylo je suis actuellement à 30 en lentus, et apidra je fesais 8/10 le soir selon le repas, depuis ma grossesse, je ne fais que 2/4.

jai remarquer que je descend pas mal dans la nuit, puis je modifier ma lente ?

Je suis près de Rouen oui effectivement 😊 a 30/40 min à peu près 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Lisou76 a dit :

Bonjour libellule, merci pour ta réponse 

je suis sous stylo je suis actuellement à 30 en lentus, et apidra je fesais 8/10 le soir selon le repas, depuis ma grossesse, je ne fais que 2/4.

jai remarquer que je descend pas mal dans la nuit, puis je modifier ma lente ?

Je suis près de Rouen oui effectivement 😊 a 30/40 min à peu près 

A combien est ta post-postprandiale (2h après le repas du soir)? Si tu es trop basse tu peux diminuer ton bolus. 

Si tu remarques une descente de ta glycémie pendant la nuit oui une diminution de ta lantus s'impose. 

N'hésite pas à contacter ton diabétologue en cas de doute. Celui-ci est-il disponible (mail, téléphone)? A-t-il l'habitude des grossesses diabétiques? 

Tu es dans le premier trimestre, c'est normal que tes besoins en insuline baissent. Voici un lien montrant les besoins en insuline durant la grossesse. https://femmesdiabetiques.com/grossesse/adaptation.pdf

Avec un capteur tu pourras vraiment voir l'évolution de ta glycémie au cours de la nuit et adapter au mieux l'insuline. 

Bon courage, tiens nous au courant. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Emy !

Effectivement mon problème principal est la nuit, encore hier soir j’étais à 2.09 2h après injection (je me suis couchée tard) et à 7h, un nouvelle crise désagréable...

j’étais à 0,35, donc grosse hypo 

donc le problème majeur doit être la lantus 

merci pour vos aides déjà présentes 

cela me réconforte et je me sent aidée 

à voir dans les jours qui viennent avec la diminution de lantus 

Et je vais également appeler de nouveau ma Diabeto, car elle m’avais conseiller de gérer mes apidra le soir, mais ce n’est clairement pas le problème, 

je vais lui parler de la lantus et faire une diminution des ce soir 

et merci pour le tableau c’est super bien expliquer ! 
MERCI 🙏 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement ça semble plus un problème de lente. Les objectifs enceintes sont 1,20 2h après le repas donc sans doute que la dose de rapide sera à revoir ou qu'il faudra que tu fractionnes ton repas du soir (dessert mangé un peu après). Mais là l'objectif c'est déjà d'éviter les grosses hypos la nuit Oui un petit coup de fil à ta diabéto pourra te rassurer et t'aiguiller. 

 

Tiens nous au courant. 

 

En lien les "fiches grossesses" de l'association

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre vos conseils et je reviendrai vers vous pour l’évolution de tout sa 

je vais tester, ce soir je teste 28 en lantus, je vais me contrôler cette nuit 

Un énorme merci pour votre aide 🙏🙏🙏

Link to comment
Share on other sites

Tu es suivie où ? à Dieppe ?

Je dirais comme emy : baisse la lantus de 2 pour voir ( je tenterai même 4 si tu pars d'une glycémie normale en pp c'est à dire proche de 1,20)

Quel type de repas manges tu le soir ?

Et appelle tous n médecin pour faire un point sur tes glycémies

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

Je suis du même avis que les filles. Les modifications sont souvent à faire enceinte.

Tu pratiques l'insulinothérapie fonctionnelle ? 

Ton taux semble élevé le soir. Cela peut arriver mais il faut en étudier les causes : repas différents et manque d'insuline, repas trop riche ... ? Les objectifs glycémiques sont plus stricts en cas de grossesse.

JE suis également de Seine-Maritime :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

alors je suis suivie à lillebonne, j’avais baisser de 2 mais insuffisant, donc j’ai de nouveau baisser (4 en tout), sa a l’air d’être pas mal, à tester sur la durée.

sa va prendre du temps 😊

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super! Oui une baisse de 4 paraissait pas mal. Du coup comment ça va la journée avec cette baisse? Tu ne remontes pas trop? Et ta pp du soir est plus basse? 

Bon courage pour les adaptations! 

Link to comment
Share on other sites

Emy, écoute sa a l’air d’aller, je me surveille dans la journée plus que d’habitude, j’augmente légèrement mes apidra aux repas, étant donner que la lantus est plus faible et pour l’injection du soir je tourne autour de 1.50 2h après l’injection, Je suis plus sereine sur les nuits (je n’ai pas refais de crise depuis la réadaptation de la lente) donc j’hésite moins à augmenter un tout petit peu l’apidra selon ce que je mange 

pour le moment votre aide m’a été bénéfique ! 
Je vivais mal ces crises...

et grâce à vous je reprend confiance et je profite mieux de ma grossesse 

écho du premier trimestre faite hier et bébé est en pleine forme 😊

je vous dois beaucoup !

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Super tout ça! Oui forcément il faudra sans doute que tu augmentes un peu tes doses de rapide pour être dans les clous. N'hésite pas si tu as des questions tout au long de la grossesse. Et chouette pour l'écho 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous toutes ❤️
mais je reviendrai sur ce groupe j’aurais encore besoin d’aide je suppose, et puis si je peux aider aussi sa serai avec plaisir 😊

le rééquilibrage va être long durant ma grossesse ainsi qu’après ! 🤜

mais je suis sereine grâce à vous !

je donnerai bien évidemment des nouvelles 😉

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super pour cette première écho. 

Je vois que tu es de Caudebec on est vraiment juste à coté ! 

Je suis étonnée que tu sois suivie à Lillebonne je ne sais pas si ils ont l'habitude des grossesses DID. On m'avait conseillée une maternité de niveau II minimum donc c'était soit Rouen soit Le Havre. 

Je t'envoie un MP. 

Link to comment
Share on other sites

Écureuil, je suis suivie à lillebonne par choix 

à ma première grossesse j’ai été très bien suivie et conseillée, ils m’ont d’ailleurs orienté vers le CHU de Rouen pour l’accouchement. Étant donner que ma grossesse s’était bien déroulée et que ma fille se portait à merveille, le CHU m’a laisser le choix sur la maternité pour l’accouchement. J’ai donc choisi lillebonne 

je vais devoir faire la même chose pour cette grossesse.

bien entendu si il y a le moindre soucis il n’accepterons pas que j’accouche a lillebonne mais à Rouen 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes 👋

alors résultat de tout sa...

lantus a 20 au lieu de 30, vu avec le médecin, elle me laisse gérer selon mes résultats avec la dextro 

surveillance accrue car suivant le tableau que vous m’avez fourni, je risque de devoir augmenter dans quelques semaines étant à 4 mois de grossesse 

je ne fais plus de crises depuis et me suis aperçue de quelques chose...

mes crises viennent des hypos due à la lente 

les hypos avec la rapide ne sont pas pareilles, (symptômes habituels)

le matin je suis autour de 1.20 et je me surveille toute la journée 

merci à celles qui ont su me donner des réponses 

vous m’avez été d’une grande aide ! 
je continue à lire les publications sur le groupe !

bonne journée à toutes 😊😊

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

super que vous n'ayez plus d'hypos nocturnes.

votre glycémie le matin à 1,20 c'est à jeun? un peu élevé pour le bébé quand même/ avez-vous évoqué une pompe? c'est le seul moyen de diminuer la dose la nuit et de l'augmenter en fonction des besoins en fin de nuit? C'est très compliqué avec une lente...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...