Jump to content
Sign in to follow this  
Milly

Fin de lune de miel et réadaptation des doses

Recommended Posts

Milly

Bonjour,

il nous semble que notre fils est en fin de "lune de miel".

Les glycémies sont un peu anarchiques depuis courant juillet, mais comme on avait changé le rythme en l'inscrivant au centre aéré sur la journée, puis avec la chaleur... on ne savait pas trop quel critère pouvait jouer, d'autant qu'on a eu quelques journées avec une glycémie nickel.

Depuis quelques jours on peine beaucoup à le faire redescendre. Cette nuit malgré un changement de KT hier soir, un nouveau flacon d'insuline, une odse augmentée au couchée et même un correctif 4h après, on a pas bougé des 2,8g/L - 3g/L. L'acétone est montée à 0,3 au maximum.

Ce matin il était quand même redescendu à 1,55 (on observe souvent une baisse vers 6h malgré un basal identique). Habituellement il réagit bien à des variations de doses de 0,1 d'insuline... alors on pense à la fin de la lune de miel. 

Je ne sais pas trop dans quelle mesure réadapter les doses... ? Est-ce que vous pensez que cela va nécessiter une hospitalisation pour régler à nouveau basal et bolus ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

@Milly: le plus simple est d'appeler le chu qui pourra vous orienter. Je ne pense pas qu'une hospitalisation soit nécessaire mais une consultation s'impose probablement. 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Milly

Oui je les ai eu ce matin mais le dimanche personne ne peut vraiment nous répondre. Ils nous conseillent de rappeler demain tant que l’acétone ne dépasse pas 0,5... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur de lys

Non pas d'hospi (les besoin d'insuline des enfants ça change tout le temps), revoir les doses ont fait ça à la maison avec l'aide du diabéto et/ou presta. A la découverte à Bondy dès que je ne voyais plus où adapter  j'envoyais un mail à sa diabéto. 
Avec le FSL, si hyper 2-3h après le repas, faut revoir le bolus, le reste du temps, c'est le basal qui est à revoir

Le 02/08/2020 à 10:15, Milly a dit :

(on observe souvent une baisse vers 6h malgré un basal identique).

J'ai envie de dire que c'est normal, les besoin en basal ne sont pas stable sur la journée (et c'est propre à chacun) 
pour mon gamin on a 5 ou 6 plages horaire par jour et les variations sont importante. J'ai pas les chiffres (mon bonhomme est chez sa grand mère) mais il a un débit assez important de 21h à 2h / de 2 à 5 h on a un débit plutôt petit, on remonte le débit à 5h sur un débit intermédiaire, puis à 8h mini débit tout riquiqui presque inexistant jusqu'à 13h, puis à 13 h on passe sur un débit maouss costo.... en fait ses débits vont de 0,03 u/h (le 8-13h) à 1,02 (13-16h)
ses débits ne sont pas lisses du tout, certains diabéto sont contre mais chez nous vraiment pas d'autre solution (et ses besoins changent tous les 4 matins)

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Milly

Merci @fleur de lys pour ta réponse ! Je pense que de notre côté le basal était encore un peu fort parfois, et là vu que ses besoins ont augmentés les valeurs de glycémie ont l’air plus stables aux abords des repas.
Nous avons augmenté bolus et basal la nuit en concertation avec l’infirmière de diabeto, et maintenant il a plutot tendance à frôler l’hypo la journée... avec la chaleur les repas sont compliqués et c’est difficile d’avoir un point de repère lors des modifications de doses 😅

Le soir il redescend bien après le repas mais ça remonte pas mal après (entre 3 et 4h après le repas, une limite que je trouve pas très claire pour savoir quoi adapter...) mais on reste dans des valeurs correctes (<1,70 puis ça redescend tranquillement pour être entre 0,8 et 1 le matin). On voit la diabeto le 12 ça permettra de faire le point. Déjà ne plus le savoir en hyper toute la nuit permet des nuits un peu plus sereines... et ça fait du bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...