Jump to content

Aides financières !


virginie
 Share

Recommended Posts

Nous avons découvert il y a quelques semaines que les fonctionnaires avaient le droit à une aide depuis août dernier pour faire garder leurs enfants de 0 à 6 ans. Il s'agit de tickets CESU que soit la crèche soit l'assistante maternelle acceptent.

J'attendais de les avoir en main avant d'en parler. Autour de moi personne n'était au courant, nous-même avons "raté" l'aide pour 2007. On vient de nous remettre 350 euros pour l'année 2008. La somme dépend des revenus et je crois varie entre 200 et 600 euros.

Je vous laisse le lien :

www.cesu-fonctionpublique.fr

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 4 months later...

ben moi qui suis fonctionnaire territoriale j'avais monté tout le dossier en 2007/2008 et queutchi car je suis fonctionnaire territoriale en creche et ils m'ont dit que c'etait pour les fonctionnaires d'état (DDE, educ nationale, arméee.....) Voili voilou...

bisous

Link to comment
Share on other sites

Et bien on va monter un dossier tout de suite, d'autant plus qu'on a peut être trouvé une nounou :) . Toutes les aides sont bonnes à prendre vu le budget que représente la garde d'une petit enfant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info je viens de faire la simulation normalement j'y ai le droit 400,00€ pour une fois merci pour l'info.

Maintenant plus qu'à espérer que la nounou accepte ce moyen de paiement.

Link to comment
Share on other sites

Pour la nounou, je ne vois pas pourquoi elle n'accepterait pas.

Normalement, la nôtre, nous la payons par chèques "normaux". Et là, les mois où nous l'avons payé grâce à l'aide, nous lui avons fait un virement directement sur son compte via internet. Hyper pratique et simple.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, mon CE m'en fait profiter... donc celle qui ne sont pas fonctionnaire doivent demander à leur CE si il donne une participation. Certaines creches les acceptent. Pour les nounous, il n'y aucune raison de ne pas les accepter! Attention par contre, car le premier versement se fait au moins en 10 j... après c'est 2 à 3 jours. Et si j'ai bien tout compris, les indemnités d'entretien ne peuvent pas être payer en CESU (je viens de payer la mienne mardi!). Autre point, la participation donnée doit être déduite des frais à déclarer pour le mode de garde dans la feuille d'impot.

Exemple :

1/Cout creche ou nounou = 6477 € sur l'année (les frais d'entretien sont deductibles à raison de 2.65 € par jour + le net. PAr exemple vous payé la nounou 500 €/par mois et 5 €par jour de frais d'entretien avec 180 jours de garde et bah, le montant à déclarer c'est 500*12 + 2.65 * 180 jours = 6477 €)

2/Il faut déduire les aides de la CAf (pour la nounou) = 162 (ou 270... selon les revenus) * 12. La CAf en general vous envoir ce qu'il y a declarer (mais ne fait pas le distingo pour chaque enfant). DAns ce cas = 6477-12*162 =4533 €

3/ déduire les autres aides : aides départementales (dans le 92, on a 100 € par mois), particpation CESU. On declare donc 4533 - 300 € (de CESU) = 4233 €

4/ Sur ces 4233 € vous avez 50 % de credit d'impot à hauteur de 2300 € soit 1150 €. Donc si vous avez plus d'aides de la CAF ou autre, peut etre alle vous declarer 2000 € alors le credit d'impots ne sera que de 1000 €) C'est clair ?

5/ Attention car la CAf ne fait pas le distingo des frais engagés pour chaque enfant! Donc c à vous de faire le calcul. je ne me suis pas encore renseignée, mais je pense que les frais de garderie d'ecole peuvent être aussi déduits

Link to comment
Share on other sites

ben moi qui suis fonctionnaire territoriale j'avais monté tout le dossier en 2007/2008 et queutchi car je suis fonctionnaire territoriale en creche et ils m'ont dit que c'etait pour les fonctionnaires d'état (DDE, educ nationale, arméee.....) Voili voilou...

bisous

je crois que je me suis emballé un peu vite. je n'avais pas lu le messe de kawette.

lors de la simulation n'ayant pas fiche de paie à cote pour mettre le MIN j'ai mis au piff et c'est vrai que ca me dit que j'y ai le droit mais maintenant que j'ai regarde moi rien d'écrit sur ma fiche de paie et moi je suis fonctionnaire territoriale en maire je dois être dans le meme cas que kawette tanpis pour nous.

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

On aura 200 euros ! C'est toujours ça de pris. D'autant plus qu'on a peut être trouvé une nounou :red: .

Didid : aurais tu un décodeur ? Je ne comprends rien :larmes: . Comme dirait mon père : "ça vaut le coup qu'on t'ai payé des études !" :blonde: . Je suis hermétique à ces histoires : faire 3 déclarations de revenus cette année me stresse déjà :piednez: .

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé d'être le plus claire possible, mais je savais que ça ne marcherait pas... jez voulais surtout dire que quand tu mettras le salaire de ta nounou l'année prochaine, il faudra bien enlevé la participation de la CAf et des CESu... mais compte tenu du tarif des nounous sur Paris, en général tu as le crédit d'impots max. Si t'as des pb l'année prochaine, appelle moi! :clin:

Link to comment
Share on other sites

OK didid :clin:

Je ne sais pas ce que la caf va nous verser, sans doute pas grand chose mais ce sera le bienvenu :fou:

Le 93 doit aider aussi, faut que je vois :hum:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Juste une info capitale, prenez-y vous à l'avance, les tickets CESU viennent de nous informer qu'ils impriment actuellement nos tickets.... alors que Louis n'ira plus à la garderie.... :comment::toh: et que nous n'avons rien eu les trois mois où il y est allé. Ou alors c'est un effet IDF ? :fou:

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu les tickets de cette année, j'ai demandé des tickets electroniques, et ma nounou me dit qu'elle n'en veut pas :epaules: , en vérifiant, je m'aperçois qu'elle en a le droit (pour 50 Euros, elle exagère)....

Par contre en lisant sur le site, je lis que l'année des 3 ans de l'enfant, on peut faire 2 dossiers : un pour les 0-3 a

ns, et un pour les 3-6 ANS;

Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui les accepte (ca peut être une baby sitter, pas forcément une assistante agréee.)

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu les tickets de cette année, j'ai demandé des tickets electroniques, et ma nounou me dit qu'elle n'en veut pas :epaules: , en vérifiant, je m'aperçois qu'elle en a le droit (pour 50 Euros, elle exagère)....

Par contre en lisant sur le site, je lis que l'année des 3 ans de l'enfant, on peut faire 2 dossiers : un pour les 0-3 a

ns, et un pour les 3-6 ANS;

Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui les accepte (ca peut être une baby sitter, pas forcément une assistante agréee.)

J'avais vu aussi, mais je ne voyais pas trop comment les utiliser ? une baby sitter tu crois ? il ne faut pas être déclarée pour percevoir ce type de tickets ? :grat:

Je me demandais aussi pour les centres aérés et ce type d'animation.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas une baby sitter (il faut qu'elle soit majeure, je pense), mais après tout, les tickets CESU ont été créés pour lutter contre le travail au noir, et pour pouvoir "déclarer" facilement les petits boulots...Reste à trouver celle qui en voudra bien ! :epaules:

Link to comment
Share on other sites

vous pouvez utiliser les CESU pour n'importe quelle aide à domicile... une baby sitter inclus. Bien sur il faut etre declarer.

Ou une femme de menage. Si tu comptes mettre Mathilde cette année à la garderie ca marche aussi. Par contre 3 mois, ils exagerent vraiment surtout que les CESU ne sont utilisables que l'année en cours. Essaie de plaider yta cause et leur dire que tu ne peut pas payer tes salaries pour les 4 mois restants.

Pour la nounou, je ne vois pas pourquoi elle refuse, c verser directement sur son compte. Pour la première fois, il suffit de le faire 10 jouirs à l'avance pour qu'elle oit payée au bon moment. aprs 3 jours suffisent. Dans la mesure où elle doit declarer je ne vois pas le pb, sauf si elle cache des choses aux impots!

Link to comment
Share on other sites

Les tickets sont nominaux à ce que j'ai compris. Eh oui pour Mathilde, mais il fallait prévoir 3 mois à l'avance :D je ferai la demande bientôt pour l'année civile 2010.

Pour la baby sitter, euh, vous en connaissez qui déclarent ? moi pas :ice:

Link to comment
Share on other sites

Pour la nounou, je ne vois pas pourquoi elle refuse, c verser directement sur son compte. Pour la première fois, il suffit de le faire 10 jouirs à l'avance pour qu'elle oit payée au bon moment. aprs 3 jours suffisent. Dans la mesure où elle doit declarer je ne vois pas le pb, sauf si elle cache des choses aux impots!

Malheureusement, il n'y a pas que toi qui a un contentieux avec ta nounou :epaules: (même si pour moi, cela n'a pas atteint les mêmes proportions que pour toi) , elle m'a promis qu'elle regarderait, mais elle a peur que ça la pénalise pour quelquechose (pour 50 Euros, c'est abuser), mais j'ai peur que ce soit simplement pour me faire ch...(elle a le droit de refuser donc...elle refuse)

Je vais essayer de chercher une autre nounou, mais c'est pas facile, surtout pour du périscolaire (là, c'est presque mission impossible). En attendant, j'essaye de rester en bon terme avec la nounou actuelle, en cherchant des baby sitter pour l'occasion.

Ces histoires de nounou, c'est vraiment la plaie... :raaa:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...