Jump to content
Sign in to follow this  
pounine

Allergies alimentaires et diabète

Recommended Posts

pounine

Bonjour, 

Je me demandais si vous aviez déjà constaté, pour celles qui sont allergiques/intolérantes à certains aliments, des variations de glycémie. 

Je m'explique: je vais chez le kine depuis un moment déjà et à chaque fois que j'ai vraiment mal, elle me débloqué systématiquement parce que j'ai des tensions intestinales. J'ai depuis des années mal à l'estomac, mettant toujours ça sur le compte d'avoir trop mangé /mal digéré. J'avais à une époque fait une prise de sang pour la maladie coeliaque, qui était négative. 

Ma kine m'a dit que ce type de tensions pouvait entraîner des déséquilibres par ailleurs : pour moi ce sont des douleurs de hanche/articulations (je me sens vraiment très vieille en écrivant ça !). Du coup, je cogite depuis quelques jours. 

J'ai souvent constaté que ça allait mieux en éliminant lactose et/ou gluten. Mais c'est peut-être autre chose aussi. J'étais super bien notamment quand j'avais voyagé en Asie, où on mangeait essentiellement du riz. Je n'ai jamais fait un vrai régime d'exclusion, parce que je n'ai pas la méthode et pas franchement l'envie non plus.

Depuis quelques jours, j'ai remplacé le beurre de mes tartines du matin par de la margarine et je constate une amélioration des glycémies. Je me demande donc si un facteur allergique ne serait pas en cours chez moi. 

Bref, je veux vos retours d'expérience !! On m'a parlé de faire une prise de sang qui dépiste plein d'allergenes et dont les résultats sont à interpréter par un allergologue. Avez vous testé ? 

Edited by pounine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Personnellement (intolérance gluten et mauvaise tolérance lactose) j’ai un meilleur équilibre glycémique quand je suis en éviction que quand je suis amenée à manger « normalement » quand cela m’arrive. 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Oh que oui! Multiples allergies et intolérances alimentaires pour moi, je suis vegan donc pour le lactose de toute façon je ne me prends pas la tête puisque je n'en avale pas. Pour le gluten je me suis faite tester et pas d'allergie, j'ai tenté un régime d'éviction total du gluten sur plus de 6 mois pour voir quand même, ça a amélioré les choses un temps et ça a ré-empiré. J'ai même l'impression que pour le coup je ne digérais pas bien certains trucs qu'on retrouve typiquement dans les aliments sans gluten... Résultats sur les glycémies: lorsque je mange un truc auquel je suis allergique (Je parle bien de l'allergie, celle pour laquelle on trouve des anticorps), la réaction est telle chez moi qu'il me faut de l'antiallergique et donc forcément rien que l'antiallergique fait monter mes glycémies. Pour les intolérances, c'est la cata sur minimum 3 jours qui commencent en hyper et que j'essaie tant bien que mal de régulariser ensuite, mais les effets digestifs durant minimum 3 jours, je digère tout très mal pendant cette période, donc les glucides passent mal ou alors trop bien par moments, c'est incontrôlable.

Pour ton beurre sur les tartines, je sais pas si cela pourrait être lié au phénomène que j'ai expérimenté en devenant vegan: le fait de passer d'un régime végétarien à un régime 100% végétal m'a fait éliminer les graisses animales, qui provoquent de la résistance à l'insuline, mes besoins en insuline avaient diminué (c'est toujours le cas lorsque je ne mange pas un truc auquel je suis intolérante). Après, que ce soit juste la quantité de beurre remplacée par la margarine, je ne sais pas si cela peut être significatif 🤔

Pour mes douleurs de hanche/articulations, chez moi elles augmentent très clairement après de fortes hypos ou des hypos prolongées. J'ai donc l'habitude d'avaler régulièrement du magnésium après des hypos, et j'ai supprimé le sucre blanc pour le remplacer par du sucre brut (la digestion du sucre demande l'utilisation de minéraux qui sont présents dans le sucre brut, mais qui ont été éliminés lors du processus de fabrication du sucre blanc, donc pour digérer le sucre blanc, le métabolisme puise dan le corps, ce qui peut provoquer des douleurs aux articulations)

Si tu as des intolérances, forcément ça provoque une inflammation et j'imagine que cela peut s'étendre aux articulations...

Sinon, ma diabéto m'avait dit, si je me souviens bien, que de nombreuses personnes se croient intolérantes au gluten alors qu'en fait ce serait une réaction à certains sucres, surtout avec les fruits, une sorte de combinaison entre différents éléments. Elle m'avait parlé du régime foodmap, mais je ne l'ai pas tenté, parce que étant vegan, avec de nombreuses allergies et intolérances, j'ai fini par me faire mon petit tableau de ce qui passe ou pas (et chez moi je suis à présent convaincue que mes problèmes de digestion viennent du syndrome d'Ehlers-Dnlos). Après, lorsqu'on doit suivre un régime FODMAP; cela ne veut pas forcément dire que l'on doit enlever tout ce qui est déconseillé dans le cadre de ce régime, cela dépend des personnes. J'ai lu que certaines personnes dans le cadre de ce régime suppriment le beurre, d'autres pas, cela dépend peut-être des raisons pour lesquelles elles adoptent le régime fodmap (Il est utilisé dans le cadre de différentes maladies).  Cela te donnera peut-être une piste?

Si tu veux te faire tester pour des allergies, c'est encore relativement facile à faire. Pour des intolérance par contre, à part un régime d'éviction encadré par un professionnel (pour éviter des carences mais aussi pour bien comprendre où peuvent se cacher les substances qu'on veut éviter), je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution. Il faut savoir aussi que pour s'assurer des résultats d'un régime par éviction, il faut parfois le faire pendant plusieurs semaines avant d'en voir un résultat, l'intestin ayant été irrité ne va pas se remettre tout de suite. Moi j'avais établi ma liste d'aliments en reprenant toute mon alimentation à zéro, et j'ai bien fait parce que dans mon cas bien particulier, je n'aurais rien pu trouver sinon: lorsqu'on a de multiples intolérances,  en évitant un aliment on peut ne rien voir si on continue à consommer un autre aliment qui pose problème.

 

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Petit point d'étape au bout de quelques jours d'essai, sur un coup de tête, d'éviction du gluten. 

Verdict : ca va bien ! Presque plus de douleurs abdominales, articulaires aussi. Je devrai aussi regarder du côté du lactose mais je préfère ne pas tout faire en même temps. Je prends par contre parfois des crampes la nuit.

Et surtout... les glycémies ! C'est le 2eme effet kiss cool. Le basal est à-20%, plus de pic en PP. Une vaguelettes sur le Fsl. Pas de perte de poids pour l'instant, j'ai passé les WE à me ressucrer... Je me suis surprise à ne pas avoir de grosse hyper après de la purée ou des trucs qui habituellement me font exploser les glycémies. Bref, c'est trop cool. 

J'ai aussi réalisé que ce qui est sans gluten correspond tout à fait à ce que je mangeais en étant étudiante. Comme quoi, on change nos habitudes en étant en couple. 

De là à dire que c'est magique, non. Car je n'ai pas encore testé les plats un peu plus travaillés et je fais pour l'instant du simple car on n'avait pas les enfants cette semaine : majoritairement des salades avec des légumineuses donc à IG bas. On verra donc avec les 2 zouaves quand ils réclameront des pâtes.

Je ne trouve pas que ce soit difficile à tenir si on aime cuisiner. Le plus dur est quand on veut boire : plus de bière !! C'est mon homme qui est déçu. Heureusement qu'il y a le vin ! 😂 

J'ai fait une soirée hier chez des copains, ça s'est bien passé (je m'étais amené des petits pain sans gluten, il valait mieux car c'était soirée pita) 

Je poursuis donc l'aventure mais sous contrôle médical. J'ai rdv avec mon généraliste dans quelques jours pour lui en parler et voir si un rendez vous chez un allergo ou nutritionniste ne pourrait pas être utile. 

@Dawn: merci pour le lien vers les fodmap. Je teste déjà sans gluten et affinerai ensuite. J'ai déjà remarqué que certains produits sans gluten ne me conviennent pas. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

J'avais suivie sans lait et sans gluten pendant un temps et mangeais exceptionnellement un mars qui était passé sans l'ombre d'une hyper... C'était y'a 20 ans j'avais halluciné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Ça simplifie quand même vachement la vie ! J'ai pas tenté le Mars, il me semblait qu'il y avait du gluten !! @libellule

Ce soir cake de polenta qui a mis tout le monde d'accord. On progresse ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Oui oui mars = gluten + lactose + lait... Mais je pense que c'est plus lié a une intolérance donc dose dépendant et à l'inflammation de la muqueuse digestive liée à cette intolérance. Donc quand ton intestin va bien et avec une dose ponctuelle : pas ( peu) de conséquences sur la glycémie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn
Il y a 23 heures, pounine a dit :

Je ne trouve pas que ce soit difficile à tenir si on aime cuisiner. Le plus dur est quand on veut boire : plus de bière !! C'est mon homme qui est déçu. Heureusement qu'il y a le vin ! 😂

On en trouve des sans gluten quand même, mais bon, à tester, parce que je crois que dans la plupart il reste quand même une protéine problématique pour les personnes sensibles au gluten. Cela dit, je ne crois pas que l'alcool fasse beaucoup de bien quand on a des intolérances alimentaires...

Bon courage en tout cas, je suis contente pour toi si tu vois déjà une amélioration.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...