Jump to content

Quand la glycémie fait le yoyo


Marquise
 Share

Recommended Posts

En ce moment ma glycémie, c'est n'importe quoi !

Je passe de 3 grammes à 0.55 en quelques heures, je passe des demi-journées entières à 2.50 sans pouvoir redescendre, et le lendemain je vais passer une demi-journée à me resucrer sans pouvoir remonter :groumf:

Mon Hb est passée de 5.8 à 6.3 Ce n'est pas catastrophique me direz-vous mais c'est quand même 0.5 point d'un seul coup.

Je n'ai aucune explication pour ces phénomènes.

Par exemple cette semaine : j'avais fait des lasagnes pour le repas de midi. Le premier jour, ma glycémie post-prandiale est de 1.55. Pas trop mal. Le lendemain, je mange encore des lasagnes, j'augmente légèrement le bolus, glycémies parfaites l'après-midi. Le surlendemain, comme il en restait, j'en mange encore une part, même portion, même repas (salade verte, lasagnes, pomme du jardin) que les deux autres jours. Je fais donc le même bolus que la veille puisque tout était parfait, et là, catastrophe, je passe l'après-midi à 3 grammes, impossible de redescendre ! :horreur:

Je soupçonne un problème de pod, de bulle d'air, la canule est peut-être sortie, mais je ne peux pas le changer car je suis au bureau...mais  le soir et la nuit qui a suivi tout est rentré dans l'ordre sans que j'aie besoin de le changer.

Et ce genre de choses m'arrive de plus en plus souvent...Je suis diabétique depuis 29 ans. J'ai peut-être atteint son âge limite d'équilibrage...

Il va falloir que je redouble d'efforts et ça devient vraiment usant.

Vivement la boucle fermée, je crois que je vais vraiment en avoir besoin !

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Marquise a dit :

En ce moment ma glycémie, c'est n'importe quoi !

Et aujourd'hui? ;) Je suis aussi en délicatesse avec mes glycémies. Des après midi à deux grammes et des corrections qui ne semblent pas agir mais dans la foulée des nuits en hypo lolilol ;)  Je soupçonne que c'est le fait d'avoir planté deux fois de suite le cathéter dans une veine, ça pissait le sang à la dépose ;)

Autre phénomène que je soupçonne c'est qu'au dessus de 1,6 s'enclenche une sorte d'insulino résistance d'où nécessité de doubler les corrections. Amitiés @Marquise et @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, c'est tendance hypo pour le moment...mais ça peut changer dans l'après-midi !

Je change aussi régulièrement les corrections, comme toi. Mais pour le moment, ce n'est pas encore bien concluant...

Bah, à chaque jour suffit sa peine !

:fleur:

Link to comment
Share on other sites

ah bah je me sens un peu moins seule tout d'un coup !

ici ma bolus du matin est bien calé depuis 2/3 mois et là c'est du grand n'importe quoi

et je peux corriger mais toutes mes corrections sont trop importantes et je finis en hypo

 

ici ça sent l'épreuve de jeûne à plein nez, en général ça m'aide bien ...

mais je ne sais pas bien pourquoi tout à coup tout part en feu d'artifice, bolus comme basale

 

mais la force est en nous, et on va dompter ce diabète (je pose un fouet sur mon épaule, je remonte mes manches et je fais le regard pas gentil avec les sourcils crispés 😁)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je me suis couchée tôt hier soir pour faire une bonne nuit de 8h, j'ai bien dormi mais au réveil je ne me sens pas aussi en forme que je le devrais ... et là, on dit "merci le capteur" qui me révèle que j'ai passé la nuit entre 0.60 et 0.70

c'est le grand bazar !

allez, je file baisser mes basales (encore)

Link to comment
Share on other sites

Hello @LucieB hello @Marquise ,

Bon après avoir au mois de Juin augmenté mes basales de 30% je viens d'augmenter mes bolus de 30% également, résultat des courses ma glycémie reste ainsi cantonnée autour de 1,00  :chat:  il n'y a que le bolus du soir qui reste délicat à  ajuster, j'ai tendance à corriger donc j'ai droit à une alerte hypo dans la nuit mais je vais y arriver lolilol  ;)  J'ajoute mentalement systématiquement 0,20 à ma lecture capteur sur ce capteur et je vérifie en capillaire quand c'est "critique" mais bon ce capteur sous estime ma glycémie!

Je constate aussi qu'autour de 1,00 ma glycémie reste beaucoup plus stable que quand elle est haute (autour de 1,40) où là elle a tendance à dégringoler ou monter follement :unsure:

Bref, vérifier en capillaire est quand même nécessaire en cas de doute! @@++ ;):)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LucieB a dit :

et vous @Fil et @Marquise ?

Hello, ce fut un mal pour un bien, j'ai revu tous mes réglages à la hausse et c'est ok, plus besoin de corrections et de re sucrages  :chat: Peut-être est ce l'évolution normale d'un diabète récent, ça doit faire cinq ans que ça a démarré  :unsure:  Amitiés @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

@LucieB je constate un léger mieux, mais encore pas mal de bizarreries non expliquées qui me fatiguent moralement...

J'ai modifié ma basale pour la deux millième fois au moins (depuis que j'ai une pompe)...Et je suis bien consciente que même si ça va un peu mieux, faudra tout recommencer dans une ou deux semaines...:groumf:

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Après-midi difficile ici ! Globalement j'ai cumulé les petits soucis (habituels ou pas) qui ont transformé le tout en après midi diabète explosive !

Jour de changement de capteur aujourd'hui : à 7h30, je change tout, je recharge l'émetteur , je remets tout en place et je l'initialise à 10h comme demandé par la pompe (45min de charge et 2h d'initialisation pour ce système globalement). Pendant les presque 3h là, le système navigue à l'aveugle mais globalement comme je ne petit déjeune pas je reste stable.

Changement également de cathéter les jours là, par contre ça depuis toujours c'est pas fou : si je pose un cathé (même avec une nuit ou plusieurs heures d'avance, je fais une hyper systématiquement, même avec la purge de la canule ...) Du coup avant d'être en boucle fermée je mettais un débit temporaire de 130% pendant 3h au moment là. Depuis la boucle fermée, c'est un peu plus flou ... Donc je pose le cathé à 7h30, mais je ne fais le changement de réservoir que vers 12h : comme ça je change tout , je purge, et je fais mon bolus du repas.

Repas équilibré (cf post régime WW ^^), bolus un peu sur estimé exprès à cause du changement de cathé .... Je m'attendais à faire une bonne hypo résultat j'i plaffoné à 3g3 toute l'aprem, donc à 16h j'ai vérifié l'acétone et j'etais à 0,6 mg/mL ... J'ai donc eu un petit cas d econscience : impossible de faire un bolus dans le bras au stylo en étant en boucle fermée (on ne peut pas tromper le système comme ça c'est trop dangereux). Donc j'ai sorti le système du mode boucle fermée (je suis momentanément revenue à l'arret avant hypo), j'ai attendu la fin de l'insuline active, j'ai changé mon cathé (surprise en retirant l'ancien, un geyser de sang), j'ai fait 4 unités au stylo et là j'attends la fin de l'action de l'insuline au stylo pour repasser en boucle fermée ! Je serai curieuse d'avoir vos témoignages sur la compinaison acétone boucle fermée !

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas encore en boucle fermée mais lors du changement de pompe l’infirmière m’a dit qu’en cas de bolus au stylo, il fallait tromper la pompe en faisait un bolus manuel similaire mais en le laissant s’écouler dans l’évier pour qu’il y ait une prise en compte par le système 🙂

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Note à moi-même (ou pour info), j'ai retrouvé le conseil de l'infirmière au moment du passage au système (dans mon agenda de l'année dernière, comme quoi il ne faut rien jeter -_-), ils conseillaient de sortir de la boucle fermée momentanément le temps de régler le truc (mais je pense que la méthode d'@Ellie fonctionne tout aussi bien)

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...