Jump to content

Conseil pompe à insuline


 Share

Recommended Posts

Coucou les filles, 

Voilà je suis enceinte de presque 12SA, avec hba1c à 6.7 sous stylo et elle n'a pas bougée depuis quasiment 1an 😊

Je n'ai jamais voulu de pompe pour x et y raisons personnelles mais je m'étais dit pour la grossesse pourquoi pas l'omnipod. 

Mais depuis peu, on me dit que ça sera pas possible. Que toutes les femmes diabétiques ayant une pompe sont sous medtronic. 

Je voulais savoir comment ça c'était passé pour vous. 

Si medtronic "obligatoire" ou si vous avez pu mettre un pod.

Merci ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mei-Li, tout d'abord félicitation à toi pour cette grossesse.

Concernant la pompe, elle est recommandée pendant la grossesse, elle permet les ajustements précis nécessaires au meilleur équilibre possible. Il n'y a aucune obligation de choisir une pompe plutôt qu'une autre, c'est à toi de faire ton choix et personne n'a le droit de t'imposer quoi que ce soit à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Mei-Li a dit :

Coucou les filles, 

Voilà je suis enceinte de presque 12SA, avec hba1c à 6.7 sous stylo et elle n'a pas bougée depuis quasiment 1an 😊

Je n'ai jamais voulu de pompe pour x et y raisons personnelles mais je m'étais dit pour la grossesse pourquoi pas l'omnipod. 

Mais depuis peu, on me dit que ça sera pas possible. Que toutes les femmes diabétiques ayant une pompe sont sous medtronic. 

Je voulais savoir comment ça c'était passé pour vous. 

Si medtronic "obligatoire" ou si vous avez pu mettre un pod.

Merci ☺️

Félicitations! 

La pompe est effectivement bien plus pratique pour ajuster au mieux le traitement. En effet, tu verras que tes besoins vont varier  tout au long de la grossesse. Tu pourras ainsi ajuster heure par heure ton traitement. 

Pour la pompe Medtronic c'est juste qu'elle a un réservoir d'insuline plus gros. Lors d'une grossesse les besoins en insuline vont augmenter surtout au deuxième trimestre et début du troisième. Du coup si tu as déjà des très gros besoins en dehors de la grossesse tu vas sans doute devoir changer le réservoir d'insuline de la pompe plus souvent. Pour l'omnipod tu as un réservoir de 200 unités alors que pour la Medtronic c'est 300 unités. Enceinte on conseille de toute façon de changer le KT et le réservoir tous les 2 jours. 

Personnellement, j'ai fait ma grossesse avec l'omnipod et un pod tiens largement 3 jours sans le remplir entièrement même enceinte. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

Félicitations pour ta grossesse 🙂

Il faut en effet faire le point sur tes besoins actuels et sur leur évolution probable pendant la grossesse afin de choisir une pompe adaptée 🙂


Il y a forcément un modèle qui te convient (que ce soit pour la grossesse ou pour la garder ensuite si tu le souhaites), n’hésite pas à en parler avec un prestataire pour que différentes marques te soient présentées !

A bientôt 👋🏻 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses ☺️

 

Et bien non. Je n'ai eu 0 choix. Le prestataire est venu tout à l'heure. Il m'a montré le pod et m'a dit ça on oublie. 

Ça sera ça. La medtronic. Inutile de dire que je n'ai pas envie de ça. Je sais que la grossesse sera mieux sous pompe, mais je n'envisageai pas quelque chose avec tubulure. 

Déjà que le pod était déjà compliqué mais bon, sur la fesse hop pas de soucis. La avoir ce truc qui n'est pas non plus ultra léger accroché à moi H24... J'ai vraiment du mal à l'accepter. 

Concernant mes besoins, le matin je ne déjeune pas donc pas forcément d'insuline mais dans le pire des cas c'est 6u max en fonction de ce que je mange. 

Le midi entre 6 et 8u en fonction de ce que je mange  et le soir idem. 

Je suis entre 20 et 23u de lente. 

Elle m'a certifié que la secu ne rembourse que 10 pod par mois et rien de plus et que donc je vais beaucoup dépasser. 

Pleins de filles m'ont dit qu'en moyenne les besoins en insuline augmente de 50% du coup je serais à pas plus de 225u sur 3 jours. 

J'avoue qu'être obligé d'avoir cette pompe et aucun choix me fait me sentir mal... 

Link to comment
Share on other sites

Aïe, cette introduction à la pompe n’est pas des plus rassurantes, ça se comprend !

Il existe plusieurs prestataires sur le marché : peut-être as-tu la possibilité d’en contacter un autre pour voir ce qu’il propose ? 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ellie a dit :

Aïe, cette introduction à la pompe n’est pas des plus rassurantes, ça se comprend !

Il existe plusieurs prestataires sur le marché : peut-être as-tu la possibilité d’en contacter un autre pour voir ce qu’il propose ? 

 

Le prestataire revient en début d'après midi pour me former à la pompe. Je rentre à l'hôpital lundi... Du coup, je suis carrément bloqué. Je pensais pas que ça irait si vite. 

Je me retrouve à pleurer bêtement. C'est idiot je sais mais vraiment pompe tubulure c'est carrément un rejet. 

Et la en plus je me sens frustré car je me demande pourquoi je n'ai pas le choix. En fait le seul choix que j'ai c'est stylo ou medtronic. 

Et on m'a bien fait sous entendre que stylo c'était pas très responsable de ma part pour le bébé. 

Culpabilisation en plus...

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ne devrais pas être forcée à quoi que ce soit. Tu dois être convaincue que tu fais le meilleur choix pour ta grossesse. Contacte le service diabéto qui te suit afin qu'éventuellement un autre prestataire puisse te faire des propositions. Cela peut être également au moment de l'hospitalisation, en testant le matériel.

Une grossesse sous stylos, ça se fait, mais avec un diabète très sage et beaucoup de restrictions. Un jour, tu associeras sans doute la pompe à la liberté. On ne s'en rend pas compte avant d'avoir sauté le pas. Beaucoup, comme toi, ont connu des blocages au passage à la pompe.

Il faut en parler avec ton médecin et expliquer ton rejet. La pompe n'est pas là pour te rendre malade, même si ce n'est que nerveusement. Elle doit être ton alliée pour une grossesse la plus sereine possible.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Est il prévu d'avoir un capteur couplé à cette pompe ? Car Medtronic peut être choisi pour cette raison, avec sa pompe et ses arrêts hypo. Pourquoi ne pas appeler ton diabeto avec le presta cet après midi ? 

Perso, je n'aime pas les Medtronic et je me souviens qu'on avait voulu me l'imposer à une époque. J'ai testé un mois et l'ai rendue,pour opter pour un autre système. 

Si @carine24 a pu faire sa grossesse sous pompe, c'est que c'est possible.

Pour info, tu as le droit de choisir ton presta et le droit de choisir ta pompe. Si on te préconise un système, il faut qu'on t'explique clairement pourquoi. Ça s'appelle le consentement éclairé du patient... 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mei-Li a dit :

Merci de vos réponses ☺️

 

Et bien non. Je n'ai eu 0 choix. Le prestataire est venu tout à l'heure. Il m'a montré le pod et m'a dit ça on oublie. 

Ça sera ça. La medtronic. Inutile de dire que je n'ai pas envie de ça. Je sais que la grossesse sera mieux sous pompe, mais je n'envisageai pas quelque chose avec tubulure. 

Déjà que le pod était déjà compliqué mais bon, sur la fesse hop pas de soucis. La avoir ce truc qui n'est pas non plus ultra léger accroché à moi H24... J'ai vraiment du mal à l'accepter. 

Concernant mes besoins, le matin je ne déjeune pas donc pas forcément d'insuline mais dans le pire des cas c'est 6u max en fonction de ce que je mange. 

Le midi entre 6 et 8u en fonction de ce que je mange  et le soir idem. 

Je suis entre 20 et 23u de lente. 

Elle m'a certifié que la secu ne rembourse que 10 pod par mois et rien de plus et que donc je vais beaucoup dépasser. 

Pleins de filles m'ont dit qu'en moyenne les besoins en insuline augmente de 50% du coup je serais à pas plus de 225u sur 3 jours. 

J'avoue qu'être obligé d'avoir cette pompe et aucun choix me fait me sentir mal... 

Change de presta !

On ne peut pas non plus t'imposer un presta !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vue vos messages trop tard entre les nausées et devoir manger difficilement 😅

En fait, c'est ma diabeto qui a contacté le prestaire avec qui elle travaille à savoir Nestlé homecare. 

Il y a 3 ans le même prestataire pour tester les pompes à vide. Et celle avec tubulure rien que 3 jours ça a été l'enfer. J'ai joué le jeu mais j'ai vraiment pas aimé. 

Du coup, j'avais dit à la diabeto je ferais mettre la pompe patch pour la grossesse. Pas que je suis fan mais c'est le mieux pour moi. Elle a jamais rien dit la dessus donc bêtement je pensais avoir la pompe que je voulais. 

J'y suis allé semaine dernière et la surprise quand j'ai parlé du pod "ah non non avec grossesse on met toujours sous medtronic". 

Le prestataire est venu hier et aujourd'hui comme je vais lundi à l'hôpital (ça va bien trop vite pour que j'ai le temps d'assimiler de réfléchir etc) et il a déjà apporté le matériel. 

Il m'a dit pod non vos besoins vont être très important et la secu rembourse que 10pods par mois. 

J'ai dis que des filles sur un autre forum en avait eu sans soucis et même une le changeait tous les jours et la elle m'a dit bah non d'ici quelques temps la secu va leur envoyer la facture des pods en plus à payer. 

Et comme c'est la première fois et bien je ne sais rien de ce qui est vrai ou pas. 

C'est ma faute, j'aurai du me renseigner. Mais pour moi j'étais certaine d'avoir le pod. 

Au vu de vos messages et pour avoir un argument, j'ai appelé la secu et elle m'a confirmé vos dires. 

J'ai honte de pleurer depuis hier pour ça alors que des femmes ont des grossesses bien plus compliquées. Mais vraiment je peux pas et j'ai l'impression de pas être écouté. Ils savent mais s'en foutent de si je vis bien ou mal ma grossesse a cause de ça. 

Pire, le prestataire m'a dit plusieurs fois vous pouvez rester sous stylo mais à vos risques et périls si votre bébé est malade... Du coup, je culpabilise de pas arriver à accepter ça... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, pounine a dit :

alors change de presta. 🙂

À part Nestlé homecare vous en connaissez d'autres ? 

Je suis sur Bordeaux. 

Et est ce que ça risque pas de poser soucis de changer de prestataire alors qu'il a déjà livré le matériel de base (pompe, pdm, tubulure, KT)? 

Link to comment
Share on other sites

Ne t’en veux pas : la grossesse est un moment de chamboulement, on est parfois moins disponible pour faire face au changement, c’est « normal » d’être dans tous ses états pour un tel bouleversement dans ton quotidien ! Surtout lorsque tout va si vite ... 

Il n’y a pas de problème à changer de prestataire : le matériel, ça se renvoit ! Le prestataire que tu choisiras pourra peut-être même s’en charger pour toi 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Mei-Li a dit :

À part Nestlé homecare vous en connaissez d'autres ?

Et est ce que ça risque pas de poser soucis de changer de prestataire alors qu'il a déjà livré le matériel de base (pompe, pdm, tubulure, KT)? 

Bonjour, il y a quelques informations par là...   choix-du-prestataire-pour-pompe-à-insuline    je te souhaite de pouvoir retrouver un peu de sérénité, (avec ou sans Medtronic)) Amitiés et bonne continuation @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pounine a dit :

 

J'ai eu Libellule au téléphone qui m'a beaucoup éclairé et conseillé. 

Pour te répondre @pounine, le prestataire m'a porté le matériel tout à l'heure et le capteur ne fait pas partie de la commande.

J'en conclu donc que la diabeto ne l'a pas demandé et ainsi que ce n'est sans doute pas son argument pour la mise en place de la medtronic. 

Je n'ai eu aucun argument de la diabeto en faveur de cette pompe à part "toutes les femmes diabétiques ont cette pompe pendant la grossesse" 😐

Je vais l'appeler demain pour demander ses arguments et en fonction de ça je déciderais, mais déjà que j'étais pas pour la medtronic, autant dire que la ca n'a rien arrangé. 

Quant au prestataire, il m'a dit que le capteur couplé a la pompe, c'était donné que si j'avais déjà une pompe depuis 6mois, ce qui maintenant je sais, est faux. 

Donc demain j'appelle la diabeto et je change de prestataire. En espérant que tout puisse être fait d'ici lundi... 

Soit disant, je dois être formé à la pompe avant mon arrivée à l'hopital. Du coup le temps de venir etc j'espère que je serais dans les temps sinon je changerais en cours de route. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question. 

Est ce que je peux utiliser un capteur dexcom pour des alarmes hypos/hyper ? 

Je ne sais pas trop comment ça marche et s'ils sont reliés à une pompe ou si c'est comme le freestyle. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Mei-Li a dit :

J'ai une question. 

Est ce que je peux utiliser un capteur dexcom pour des alarmes hypos/hyper ? 

Je ne sais pas trop comment ça marche et s'ils sont reliés à une pompe ou si c'est comme le freestyle. 

 

Tu peux l'utiliser !

Il n'existe plus de pompe à laquelle il est couplé, il y a un récepteur, un petit boîtier que tu devras garder pas trop loin de toi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lounche a dit :

Tu peux l'utiliser !

Il n'existe plus de pompe à laquelle il est couplé, il y a un récepteur, un petit boîtier que tu devras garder pas trop loin de toi.

OK merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Mon prestataire est aussi NHC. J'en suis satisfaite et l'on ne m'a jamais rien imposé. Mais par expérience, rien ne vaut la discussion avec l'équipe de diabéto à l'hôpital. Les grossesses sont des indications bien particulières qui "justifient" qu'on mette tout en œuvre pour que ça se passe bien. J'ai ainsi pu bénéficier de capteurs, de plus de bandelettes, du suivi mydiabby, etc. Le prestataire délivre un matériel prescrit par ordonnance du médecin. La prise en charge est demandée en fonction des cas par le médecin en justifiant le besoin.
Je n'ai pas l'Omnipod mais nul ne peut savoir quelles seront les doses d'insuline qui seront les tiennes. Théoriquement, elles seront de plus en plus élevées et peut-être dépasseront-elles la capacité du réservoir pour 3 jours. Mais j'imagine (contredisez-moi si besoin) qu'on peut faire quelques bolus au stylo en complément.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Carine. 

En effet, Françoise m'a dit que l'on pouvait faire les plus gros bolus au stylo ce qui ne me dérange pas. 

J'ai eu le secrétariat de diabeto qui m'annonce en plus être en chambre double et donc t'est pcr obligatoire. Me voilà donc à négocier une autre hospitalisation. 

La diabeto m'a appelé peu après et je me suis fait remonter les bretelles. 

Je lui ai dit que le prestataire avait fait du forcing pour la pompe à coup de culpabilisation etc mais pour elle, le prestataire n'a fait que son boulot en présentant la seule pompe au réservoir le plus important... 

Cependant après avoir donné mes arguments, elle s'engage à contacter le prestataire ce soir et me téléphone demain pour me dire ce qu'il en est. 

De plus, j'aurai du l'appeler bien avant pour lui dire que la pompe ne me convenait pas. Sachant que j'ai eu le matériel lundi soir et le temps de tester à vide 2 jours complet histoire de voir si ça ne passait vraiment pas, ben non ça va pas. 

C'est pas moi qui est collé une hospitalisation à peine 1 semaine et demie après, avec prestataire qui fait du forcing et moi personnellement qui ai du me renseigner. Car j'ai vraiment eu la sensation que je n'aurai rien eu d'autre comme pompe car impossible tout simplement. 

J'espère donc que ça ira pour l'omnipod. Je vais appeler le secrétariat de diabeto pour voir s'il est possible de repousser l'hospitalisation et peut être espérer être tranquille dans la chambre à l'hôpital sans en plus devoir me farcir quelqu'un. 

Ce n'est pas la meilleure des solutions je le sait, mais je pense que j'aurai grand besoin de me retrouver seule le soir, à prendre du temps pour moi et mon bébé car la depuis 1 semaine et demie c'est l'enfer et ça m'épuise moralement. 

Link to comment
Share on other sites

@Mei-Li: tu as déjà mené beaucoup d'actions depuis hier pour te faire entendre :) Et ça avance vite !

si ça ne va pas côté glycémies, alors fais toi hospitaliser pour être suivie au plus près: c'est l'urgence. Et pour la chambre double, tu peux aussi tomber sur qqun de sympa et discret. :) On t'a annoncé une hospitalisation de quelle durée ? 

Link to comment
Share on other sites

Hospitalisation de  5 jours 😊Heureusement que j'ai eu vos conseils car j'ai pu discuter avec la diabeto en ayant de vrais arguments à avancer et elle a contacté le prestataire, qui, étrangement est d'accord pour l'omnipod alors qu'hier c'était non non non, c'est pas faisable. C'est pas remboursable si on dépasse etc 

Donc pour le moment on va faire comme ça, puisque mes besoins sont quand même bien en dessous des 60u/jours. Je garde encore mes doses d'insuline habituelles et si jamais avec le temps je dépasse trop, je ferais les bolus au stylo. Je doute que j'ai besoin de 60u/jours en basal, mais à voir. 

 

Concernant l'hôpital, c'est le test pcr qui me dérange fortement. Je ne vois pas famille et amis pour justement éviter à avoir à faire un test et choper un truc. Et je fais d'autant plus attention avec la grossesse, donc je trouve ça injuste alors que pleins de gens ne font pas attention et ne se font pas tester pour autant. Paraît que c'est loin d'être agréable en plus. 

Mais bon, avec un peu de chance, j'aurai peut être une chambre seule lundi. 

Donc je me dit que je peux bien supporter la chambre double, que ça sera moins difficile que la medtronic si j'avais du la porter. 

Je suis déjà bien plus soulagée et positive et je me dis que finalement l'hospitalisation sera bien plus sympa.

C'est aussi grace à vos conseils et encouragements alors merci beaucoup 🙏

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...