Jump to content

Recommended Posts

@Mei-Li tu vas à Haut L'eveque ? tu nous raconteras comment ça se passe, je suis curieuse de savoir comment est le service de diabeto là bas :)

Bon courage, j'espère que tu trouveras ce que tu veux en tou tcas !!

Si on a pu t'aider à être sereine, c'est le plus important ! Tu es enceinte et pleine d'hormones, c'est normal d'être chamboulée !

il y a une heure, Melliflueee a dit :

@Mei-Li tu vas à Haut L'eveque ? tu nous raconteras comment ça se passe, je suis curieuse de savoir comment est le service de diabeto là bas :)

Bon courage, j'espère que tu trouveras ce que tu veux en tou tcas !!

Non, je vais sur le Chu de Libourne. Ma diabeto est la bas et l'hôpital est plutôt sympa je trouve. 

C'est bête, mais le fait qu'en cas de césarienne la maman puisse rester avec le bébé et le papa à fait penché la balance. 

@pounine, je n'avais pas pensé aux hormones, mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai du mal avec les soucis aussi petits soient ils. 

Donc c'est une bonne chose de faite ☺️

Ah oui, du coup, on m'a parlé de capteur qui ont des alarmes hypos/hypers. Je sais que le nouveau fsl est sortie ou sort bientôt mais non remboursé encore il me semble. 

Vous savez ce qu'il en est des dexcom g5 ou g6 ? 

Edited by Mei-Li

Le dexcom G6 sera remboursé à partir de janvier 2021 (nouvelle de ma prestataire hier).

Actuellement (je crois mais n’hésitez pas à me corriger) que seul le g4 est remboursé 

il y a une heure, C-cile a dit :

Le dexcom G6 sera remboursé à partir de janvier 2021 (nouvelle de ma prestataire hier).

Actuellement (je crois mais n’hésitez pas à me corriger) que seul le g4 est remboursé 

Merci pour ta réponse. 

Pour le G4, il me semble qu'il avait été dit que le paracetamol c'était pas top avec. C'est toujours d'actualité ? Je m'étais renseigné dessus il y a un bon moment. 

Le G6 est plutôt pas mal niveau application mais je pense que le prix reste conséquent sur l'année non ? 

Vous avez des conseils sur les capteurs de glucose, les pour/contre ? 

Aucune idée pour le paracétamol. Pour le prix, je ne me suis pas renseignée comme il sera bientôt pris en charge. 

Il doit y avoir un sujet sur les capteurs (peut-être faire une recherche à la loupe). Après, je suis "fan" du dexcom g4 car je trouve qu'il est plus précis que le FSL et qu'il a des alarmes. Ca peut faire le poids dans la balance pour la grossesse (après, il faut supporter les alarmes, c'est un autre sujet). Pour l'Enlite, je ne sais pas car je ne l'ai jamais eu, mais tu devrais trouver ici des témoignages sur son utilisation pendant la grossesse. 

En tous les cas, on te sens plus sereine pour cette hospitalisation :)...

• Thanks 1

Il y a 14 heures, Mei-Li a dit :

Pour le G4, il me semble qu'il avait été dit que le paracetamol c'était pas top avec. C'est toujours d'actualité ? Je m'étais renseigné dessus il y a un bon moment. 

C'est en cas de grosse "consommation" de paracétamol que ce capteur peut être défaillant, et encore, il faut juste plus surveillé. Pendant ma 2ème grossesse, j'ai eu 3 jours de paracétamol en perfusion, et cela n'a eu aucun impact sur mon capteur.

Je dois utilisatrice du G4 depuis un certain nombre d'années, j'ai aussi testé les vieux capteurs medtronic et mes freestyle, et franchement pour moi y a pas photo, c'est le G4 le mieux à mes yeux !

(Mais je me languis le remboursement du G6, merci @C-cile
Pour l'info :clin: )

• Like 2

Le 01/10/2020 à 22:09, Mei-Li a dit :

Non, je vais sur le Chu de Libourne. Ma diabeto est la bas et l'hôpital est plutôt sympa je trouve. 

C'est bête, mais le fait qu'en cas de césarienne la maman puisse rester avec le bébé et le papa à fait penché la balance. 

@pounine, je n'avais pas pensé aux hormones, mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai du mal avec les soucis aussi petits soient ils. 

Donc c'est une bonne chose de faite ☺️

Ah oui, du coup, on m'a parlé de capteur qui ont des alarmes hypos/hypers. Je sais que le nouveau fsl est sortie ou sort bientôt mais non remboursé encore il me semble. 

Vous savez ce qu'il en est des dexcom g5 ou g6 ? 

Bonjour. 

Pour information j'ai plus de 10 pods remboursés par mois enceinte et ça ne pose pas de problèmes au prestataire, ni à mon diabétologue qui les prescrit. Concernant le G4 c'est vraiment top enceinte. Les alarmes sont pratiques surtout la nuit pour pouvoir dormir sur tes deux oreilles. Il est remboursé enceinte il faut juste que le diabétologue fasse une demande d'accord à la sécu avant. 

Bon courage! 

• Like 1
  • Thanks 1

Hello les filles, 

Je reviens vous donner des nouvelles. Les 5 jours d'hospi sont passés. Je m'inquiétais beaucoup de la chambre double, car des mauvais souvenirs ou des gens pas forcément dans le même délire. Et au final, belle surprise. On a beaucoup rigolé, notamment durant nos traversées nocturnes de l'hôpital 😊

Tout s'est bien passé, bien que ça m'a agacé que l'on soit derrière moi comme un bébé à regarder les bolus passer avant de manger par exemple...

Mais je supporte bien la pompe. Je met encore un peu de temps à la changer car je préfère faire attention à ce que je fais. Je ne la rejette pas non plus. 

Je pense que la pression de la medtronic m'a beaucoup fait relativiser celle là. Et au moins je sais que je la garderai un moment après la grossesse, voir le temps d'un autre bébé. 

Après, je ne ferme plus la porte à la pompe définitive. Mais seulement concernant l'omnipod. 

J'apprend à gérer doucement la basal aussi. 

J'ai été pas mal rassuré aussi donc maintenant vivement le 14 pour la 1ere écho ☺️

Concernant le dexcom, j'ai demandé et ma diabeto m'a dit que mes glycémies étaient trop bien équilibrées, c'est pour ça qu'elle n'avait pas proposé de capteur et qu'ils ne seraient sûrement pas remboursés du fait que les glycémies soient corrects.

Apres, je ne pense pas que ça soit possible de voir ca avec le médecin traitant. Dommage. 

Et je n'arrive pas à trouver le pris des dexcom. Sinon j'aurai pu voir pour les prendre moi même. 

En tout cas, merci beaucoup pour vos renseignements. Ça m'a sauvé la mise pour éviter la medtronic. Et je vis la grossesse bien plus sereinement maintenant

• Like 4

Super!! 
par contre y’a Diabéto qui te dit que t’es glycémies sont bien trop équilibrées pour avoir un capteur alors que tu es enceinte et que ça te sera d’une grande aide plus tard je comprends pas...😳😳😳

Il y a 3 heures, Gabby55 a dit :

Super!! 
par contre y’a Diabéto qui te dit que t’es glycémies sont bien trop équilibrées pour avoir un capteur alors que tu es enceinte et que ça te sera d’une grande aide plus tard je comprends pas...😳😳😳

On me l'a déjà dit que le capteur est top mais bon elle ne compte pas me le prescrire il me semble. 

J'avais pensé au FSL2 mais bon 60e le capteur il me semble. Ça fait 120e  sur  encore 9mois environ puisque je pense le garder un peu pour après l'accouchement. Au moins 1000e ça fait quand même un petit montant à l'arrivée. 

Si encore le généraliste pouvait le prescrire, mais je ne pense pas. 

Après la nuit, je me lève au moins une fois donc ya moyen de contrôler mais l'alarme c'est bien pour dormir vraiment tranquille. 

Il y a 5 heures, Mei-Li a dit :

Concernant le dexcom, j'ai demandé et ma diabeto m'a dit que mes glycémies étaient trop bien équilibrées, c'est pour ça qu'elle n'avait pas proposé de capteur et qu'ils ne seraient sûrement pas remboursés du fait que les glycémies soient corrects.

Les règles de remboursement sont très détaillées, effectivement (HbA1c > 8%, hypoglycémie sévère avec intervention médicale).

Pour autant, avec une grossesse, il me semble qu'une demande de prise en charge serait justifiée, d'autant que même si aujourd'hui tu es bien équilibrée, tes glycémies vint vite évoluer !

• Like 2

Je suis un peu surprise aussi de lire que tu n'aurais pas le droit aux capteurs ! Peut être d'une des filles pourrait te confirmer cela ? c'est toujorus très injuste de dire aux bonnes élèves "c'est trop bien, donc on va vous laisser la charge mentale". J'espère que tu as le FSL en attendant et que tu auras une réponse positive pour la suite en insistant ? 

• Like 1

Il me semble que les médecins prescripteurs « s’arrangent » avec la sécurité sociale pour débloquer les remboursements pour les femmes enceintes, mais à confirmer ? 

• Like 1

Ok ils s'arrangent, mais ils le font !

En 2020 suivre une grossesse sans capteur le paraît vraiment rétrograde ! Insiste auprès de ton médecin pendant la grossesse il faut être réactif et le capteur permet vraiment de l'être plus. Si tu fais une réaction au FSL cela le paraît indiqué de tester un autre capteur pendant la grossesse, pour ton bien cet celui de ton bébé.

Hello à toutes, 

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai été occupé et malade 😅

Je revois ma diabeto le 3 novembre, j'en discuterai avec elle. Mais elle a semblé claire la dessus. 

Je pense qu'elle ne connaît en rien les remboursement secu etc car pour obtenir l'omnipod, j'ai dis que dans le pire des cas, je ferais les plus gros bolus si stylo. Et elle a rajouter, à voir avec la secu si jamais ils acceptent de rembourser plus de 10 pods par mois... 

J'ai le fsl qui aide grandement. 

Mais des soucis avec le pod. Les dosages sont différents du stylo et leur stupide protocole d'hôpital fait qu'à la maison, le temps de trouver le bon dosage c'est un peu galère. 

Le prestataire m'a dit faut manger à heures fixent, pas manger entre les repas ou des trucs sans sucres etc 

J'ai toujours des  nausées et vomissements et dégoût de la nourriture. En fractionnant les repas, ça me semble donc compliqué de manger tout un repas à heure fixe. Si de 18h à 21h je suis malade comme un chien ben j'ai vraiment pas envie de manger quoi que ce soit. 

J'ai vomis pas mal de fois à l'hôpital mais bon ils ont pas trop adaptés. 

Du coup, je galère un peu. 

Je pense appeler la diabeto courant semaine prochaine et je vais regarder sur le forum si je trouve des astuces pour gérer la pompe et le basal au début durant la grossesse. 

Je sais que ça va venir mais c'est encore une source de stress. Et cette nuit où sans raison j'étais à 2.20 ben j'aurai bien aimé que mon capteur il fasse bipbip. 

Enfin bon... 

La pompe te permet justement de ne pas manger à heures fixes.

Pour les nausées et les vomissements, tu peux demander un traitement à ton médecin. Tu peux aussi essayer le gingembre (en tisane sans sucre par exemple). Moi, j croquais des radis (pas de glucides ou presque).

Pour l'ajustement de la basale, j'espère que tu peux communiquer rapidement avec l'équipe médicale qui te suit. On peut aussi t'aider à analyser ce qui se passe si besoin. 

Allez, courage !

• Like 2

Il y a 4 heures, carine24 a dit :

La pompe te permet justement de ne pas manger à heures fixes.

Pour les nausées et les vomissements, tu peux demander un traitement à ton médecin. Tu peux aussi essayer le gingembre (en tisane sans sucre par exemple). Moi, j croquais des radis (pas de glucides ou presque).

Pour l'ajustement de la basale, j'espère que tu peux communiquer rapidement avec l'équipe médicale qui te suit. On peut aussi t'aider à analyser ce qui se passe si besoin. 

Allez, courage !

Ma diabeto n'aime pas les collations de bases. 

"vous n'êtes plus une enfant". 

Certes, mais je ne mange jamais le fruit en fin de repas. J'ai pas la place pour ça, du coup, je le mange à 16h avec quelques amandes pour limiter le pic de glycémie et biensur, je fais un rajout d'insuline. 

Mais à l'hôpital c'était même pas la peine d'y penser. Un yaourt ils me donnait, alors que ça passe plus du tout. 

La prestataire m'a limite engueulé et encore fait culpabiliser comme quoi je dois manger à heures fixe, que 21h15 c'est bien trop tard bla bla que c'est pas bon pour le bébé... 

Je peux en effet communiquer avec l'équipe médicale. Je vais encore tenter de gérer moi même et si milieu de semaine c'est toujours galère, j'appellerais la diabeto. 

Je trouve franchement chiant d'être autant assisté à l'hôpital (par exemple, l'infirmière restait à côté de moi le temps que le bolus passe...), on ne m'a jamais expliqué comment adapter la basal, sauf en me collant un document à lire à la maison... Pas étonnant que je sois complètement lâché. 

Je vous noterez demain ce que je fais à peu près sur la journée.

Je sais qu'il y a forcément des choses qui ne vont pas, mais je le gérait bien sous stylo donc il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas, même avec la grossesse. 

En tout cas merci beaucoup

Je suis choqué par la manière dont te traite ton infirmière et la gestion de la mise en place de la pompe et ce en présence d'une grossesse, c'est inadmissible. C'est gens là ne connaissent rien aux grossesses diabétiques ☹️

Bon courage...

• Like 1

Bonjour @Mei-Li , c'est "normal" que ce soit compliqué. Tu es enceinte. :sun:Pour les collations il y a un sujet là...   -gestion-des-fringales-collations-sans-glucides/  comme tu peux le voir ce n'est facile pour personne ;) . Sois prudente, j'espère surtout que tes nausées vont se calmer pour pouvoir manger plus sereinement. @@++ ;):)

Bonjour Mei-Li

le début de grossesse , avec parfois son cortège de "petits signes" qui sont souvent très gênants, et le démarrage en me^me temps d'un nouveau mode de traitement est compliqué.

je crois comprendre que vos relations avec le prestataire sont insatisfaisantes, n'oubliez pas que comme dit une pub, "c'est vous le client", vous pouvez faire jouer la concurrence, il n'y a aucune exclusivité, ce serait illégal. Et comme c'est une activité très lucrative, vous pouvez en parler à voter diabétologue;

le fractionnement des repas n'a rien de puéril, il est souvent très utile avec les nausées de début de grossesse, et d'ailleurs pour avoir de bonnes post prandiales sans hypo tardive aussi.

pour le basal, si vous ne pouvez joindre votre diabéto, envoyez nous vos courbes de fSL pour que nous vous aidions un peu. le raisonnement est différent d'une basale au stylo, car il y a possibilité justement de le faire varier, et au premier trimestre, c'est très utile. en règle générale, il faut un basal faible en début de nuit, plus important en find e nuit, puis faible la journée, avec parfois besoin d'un peu plus après 17h, mais c'est à adapter selon vos profils

enfin, certains prestataires ont des capteurs à faire tester, demandez leur! bonne journée à vous!

• Thanks 2

J'avoue que la c'est compliqué. Plus je regarde les courbes du fsl et les recommandations écrites d'adaptation et plus ca me laisse perplexe.

Avec la grossesse, ma diabéto m'a dit de fractionner, mais on repassera sur le comment faire. Quant au prestataire, on est diabétique donc un fruit à 16h, c'est pire que le diable.

Bon en même temps, le peu ou j'ai pas nausées si j'ai faim, c'est soit un fruit ou des concombres, mais je digère mal ces derniers depuis le début de la grossesse. Donc je me dis que ca aide pas, mais ca fait passer le mal d'estomac.

Voila les courbes de cette semaine. Depuis 2/3 jours j'ai des allergies un peu plus importantes, je pense que ca n'aide pas.

uw90.jpg

2hd5.jpg

Selon les moyennes, l'estimation de hba1c est passé de 6.7 debut septembre à 6.3 environ. Sachant que l'ophtalmo m'a bien dit de faire descendre petit à petit pour qu'il n'y ai pas de soucis.

Enfin bon, je vais y arriver. Je tente de pas trop me stresser histoire de pas empirer les glycémies. La reprise d'activité physique devrait aider aussi... Mais quand je vois les courbes des deux derniers jours, j'ai envie de pleurer.

Edited by Mei-Li

Je pensais augmenter la basal de 00h à 3h environ De 4h à 8h garder le même dosage. De 8h à 12h augmenter un peu. De 12h à 16h pareil. Garder les mêmes taux de 16h à 19h vu que ca chute souvent aux alentours de 19h30/20h. De 20h à 22h environ garder le même dosage ou le diminuer un peu. Et de 22h à 00h augmenter de nouveau.

Vous en pensez quoi ?

Oui il faut essayer cela. Je suppose que vous avez-vous fait des rajouts la nuit dernière qui expliquent la chute à 3 h du matin. Globalement je pense que vous manquez un peu de basal été que le bonus de midi pourrait être un peu plus haut

n’écoutez le prestataire que pour les aspects techniques ce n’est pas à eux de commenter la diététique. Le fractionnement consiste à répartir les glucides non a en ajouter. 

A quel terme êtes vous actuellement ?