Jump to content
Sign in to follow this  
Mei-Li

Conseil pompe à insuline

Recommended Posts

Il y a 8 heures, françoise a dit :

Oui il faut essayer cela. Je suppose que vous avez-vous fait des rajouts la nuit dernière qui expliquent la chute à 3 h du matin. Globalement je pense que vous manquez un peu de basal été que le bonus de midi pourrait être un peu plus haut

n’écoutez le prestataire que pour les aspects techniques ce n’est pas à eux de commenter la diététique. Le fractionnement consiste à répartir les glucides non a en ajouter. 

A quel terme êtes vous actuellement ?

Merci pour vos conseils. J'ai modifié un peu tout ça hier soir et j'ai eu une hypo cette nuit mais sans rebond. 

Réveil à 1.28 par contre. A voir demain si vers 9h c'est toujours la même chose. 

Je commence le 3eme mois de grossesse. Le terme est prévu fin avril/début mai, donc programmé entre début et mi avril apparemment. 

Depuis ma sortie de l'hôpital il y a deux semaines, j'ai remarqué que les besoins en insuline avaient un petit peu augmenté. 

on ne mange pas/vit pas pareil à l'hopital et cela joue sur les besoins en insuline. Encore une fois, c'est pour le basal que la pompe est utile, et vous allez trouver votre rythme. a quelle heure avez-vous fait 'lhypo?

• Thanks 1

À 2h30.

J'ai fait un rajout d'1u pour la glycémie de 1.28 car elle semblait monter vite. Du coup à 11h, 0.77 et la avant de manger, 0.85. Sachant que je n'ai pas pris de petit déjeuner.

Le capteur m'a aussi indiqué une hypo à 10h mais ça m'a étonné duc oui glycémie capillaire et non glycémie à 1.03. 

Edited by Mei-Li

Il manquait une partie du message. A 2h30 j’étais à 0.55. 0.77 c'était à 11h.

Par contre, il y a des jours je tolère mal les glycémies entre 0.70 et 0.60. Je ressens bien les symptômes de l'hypo (froid, sueur, mal de tête et fatigue après) alors que l'on m'a dit de me resucrer en dessous de 0.60 et qu'en général, avant grossesse, je n'avais pas les effets post hypo.

Le soucis, c'est que plus ca va et plus je sens les hypoglycémies tard le reste du temps. en moyenne en dessous de 0.50 alors qu'en général à 0.60 je les sentais assez bien. Ca me fait un peu peur du coup. Tout comme me coucher en dessous de 0.85

je comprends

oui, le fait de baisser la moyenne des glycémies fait qu'on ressent les hypos plus bas. plus les hormones de la grossesse qui diminuent la contre régulation (donc moins de rebond et ça c'est bien. )

donc si hypo à 2h30, baisser un peu le basal de 0h à 4h

• Thanks 1

Merci beaucoup Françoise :)

Les glycémies semblent plus stables et dans la norme aujourd'hui. Je vais aller voir ce que je trouve du côté du fractionnement. Il y a peut être des astuces même si de bases je ne mange pas plus de sucre, je le reparti sur la journée.

Pour le fractionnement, je ne sais pas si tu les as consultées mais l’association a publié des fiches pratiques de la grossesse. Tu les retrouveras ici

Elles pourront peut-être t’aider 🙂

Bon courage, tu fais tout ce qu’il faut ! 

• Thanks 1

Pour les conseils de débit, de fractionnement je ne peux pas vous aider, mais vous êtes entre de bonnes mains.  

A défaut d'un capteur ou d'un FSL 2 non remboursé, vous avez songer à un miao miao ou autre dispositif de ce genre (y'a 2 ou 3 autres dispositifs qui existent) c'est un petit appareil qu'on pose sur le FSL et qui capte les données et les envoi sur un téléphone, ça serait moins honéreux que le FSL2 sur la durée que vous envisagez ainsi  vous auriez des alertes. 
Mais le mieux serait que votre diabéto accepte de vous prescrire le capteur. 

Merci. Le prestataire revient le mois prochain et je vois la diabeto début novembre. Je discuterai de ça avec elle. 

Encore une fois, ça va être à moi d'apporter les arguments comme quoi pour la grossesse, beaucoup de choses passent pour la secu. 

je dirais que c'est un équilibre à trouver avec votre équipe soignante! Mais vous coordonnez cette équipe pour votre santé et celle du bébé!

Me revoici après quelques jours de pompe. Les glycémies sont toutefois un peu plus stables. Des hypos toutes les nuits entre 4h et 6h mais des "hypers" a par exemple 1.20 vers 10h si j'ai le malheur de ne pas me lever tôt pour vérifier. J'ai donc modifier la basale.

J'ai toutefois une question. Malgré le fait d'avoir pu avoir le pod à la place de la medtronic, j'ai du mal quand même. J'ai des gonflements pas non plus ultra douloureux mais qui lancent ou gênent quand j'ai le pod à l'endroit ou passe l'insuline. Ce n'est pas agréable et ca n'arrange rien d'être souvent appuyer dessus pour dormir ou durant la journée en étant assise.

Je voulais donc savoir si à l'occasion, quand vraiment comme ce soir, c'est presque l'enfer mentalement de remettre la pompe, si c'était possible, pour la journée, quand on peut bien surveiller, passer aux stylos ou pas du tout. Ca ne serait pas fréquent mais une fois à l'occasion, histoire de déconnecter un peu de la pompe et de la gêne permanente par les lancements ou la place qu'elle prend.

Je comprends ta réaction,j'ai eu le même sentiment quand je suis passée sous pompe. J'étais alors repassée sous stylo et ça m'avait fait du bien. Mais les glycémies étaient pourries. Tu peux repasser sous stylo mais sur une période plus longue (ex: durant l'été). 

Vu ce que tu décris dans l'autre post, je pense qu'il faut que tu trouves les sites de pose qui te conviennent et que tu en rediscutes avec ton presta. 

Si tu te sens trop "connectée", personnellement je ne réinstallé pas de Fsl tout de suite après la fin du précédent. J'attends souvent 24h à 48h.

Peut-être une piste pour mieux l'accepter ? Je ne sais plus si tu es sous fsl. 

• Thanks 1

bonjour

mon avis de diabétologue...la glycémie s'élève en début de matinée si on prolonge le jeûne, car le foie fabrique du sucre pour compenser, et ce phénomène est plus marqué pendant la grossesse. il faut donc prévoir un basal un peu plus important à partir de 5 6 h

bien sur vous pouvez rester une journée sous injection, à condition de calculer votre basal et de le convertir en lente ou bien de vous faire des injections de rapide toutes les 4h, mais cela risque de déséquilibrer. Je pense que le conseil de Pounine est avisé, car ce n'est pas normal que vous ayez des douleurs et des marques aussi importantes. Revoir les zônes d'insertion me semble nécessaire. amicalement

• Thanks 2

Le FSL ne me pose pas de soucis. Il est petit et à l'inverse de la pompe, je ne le sent pas et il ne me fait pas mal.  Je me dis que je suis assez casse pieds en ce moment...

J'avais commencé par mettre la pompe au niveau du bas du dos/haut des fesses mais à moins de la mettre à un endroit précis, en étant assise ou couché, ca finit toujours par appuyer, ce qui accentue le gonflement ou la sensation de "douleur".

J'ai donc testé la cuisse. Contre toute attente, j'étais plutôt contente. Pas de soucis en étant assis ou couché donc top, sauf sur un côté du pod, ca faisait mal comme un bleu en passant doucement la main. J'ai du changer le pod hier soir et la surprise, grosse boule au niveau du passage de l'insuline aussi qui était aussi un peu douloureuse au toucher.

J'ai posé sur l'autre cuisse, a voir ce que ca va donner. Je tente de faire tourner les zones : dos droit, dos gauche, cuisse droite, cuisse gauche j'espère que ca finira par s'atténuer.

Le bras, ayant tendance de base à raser les portes, je ne préfère pas et le ventre avec la grossesse ne me parle plus vraiment, même si je sais qu'il n'y a pas de risques pour le bébé.

Merci Françoise pour vos conseils. Je ne savais pas que sans manger, cela pouvait faire monter la glycémie le matin. C'est bon à savoir. Je vais essayer de manger un petit quelque chose au lever ou de couper ma pomme en deux. Un peu au lever,  et le reste à 10h30.

Tu es au début de la grossesse moi je tenterai le ventre.... C'est même possible jusqu'à la fin... Plutôt que la cuisse... Pour une meilleure diffusion...

il y a 7 minutes, libellule a dit :

Tu es au début de la grossesse moi je tenterai le ventre.... C'est même possible jusqu'à la fin... Plutôt que la cuisse... Pour une meilleure diffusion...

Merci beaucoup du conseil.