Jump to content

trouver du travail/formation en étant DID 1


 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

C'est une grande première pour moi de poster/ ou même de m'intéresser de plus près à ce genre de forum..

Je suis tombé malade à l'âge de 13 ans, suite à " un violent choc émotionnel" soit disant.. depuis ça a toujours été un frein pour tout et n'importe quoi dans ma vie. 

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi/formation, ayant un diabète assez déséquilibré je me sens obligé d'informer l'employeur..le soucis ? Beaucoup d'entre eux voient ça encore d'un mauvais œil, du coup j'ai perdu beaucoup d'opportunités à cause de celà..

Mais ma situation devient critique, je n'ai aucune aide financière, mise a part un peu d'apl pour payer la moitié du loyer de mon appartement. 

Je ne touche pas l'aah pour cause,  je site " ne vis pas seule, pas de grossesse attendu....." 

Je vivais chez mes parents il y'a quelques mois de ça. 

J'ai refais une demande en mai, et toujours rien..

 

Je ne sais plus quoi faire..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue, 

Tu n'es pas du tout obligée d'informer ton employeur ou futur employeur de ton diabète. Tu pourras le dire au médecin du travail. 

Je suis très triste de lire que le diabète a toujours été un frein. Dans quels domaines cherche tu du travail ou une formation ? 

Quel traitement as tu ? As tu des capteurs ? Ton diabète pourrait peut être être mieux équilibré et donc moins te freiner. 

Certains diabétiques ont une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Ça peut aider tu pourrais te faire accompagner par Cap emploi par exemple. . 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je viens pointer ici... J'ai trouvé une entreprise pour faire un contrat de professionnalisation à la rentrée et reprendre pour 1 an, le chemin de l'université. Je suis en train de préparer les documents nécessaires à l'établissement du contrat de travail. Je me demandais, concernant l'attestation de droits de la Cpam, s'il "fallait" faire apparaître l'exonération du ticket modérateur ? Actuellement en CDD de 4 mois, je ne me suis pas posée la question et j'ai donné une attestation sans ticket modérateur (je sais que je ne vais pas rester longtemps). Mais pour un contrat plus long, est-ce que ce ne serait pas plus "honnête" (ou transparent, tout est question de langage) de faire apparaître ce 100%, quite à évoquer le diabète ultérieurement (sachant que j'ai un accord de principe écrit de mon futur employeur) ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement @C-cile je ne vois pas en quoi cela regarde ton employeur que tu sois à 100 %. Une ald ne signifie pas systématiquement que tu vas moins bien travailler ou être plus absente (et inversement !). Tu n'as aucune obligation de fournir des informations qui concerne ta santé à ton employeur. 

Qua vas tu faire comme formation ? C'est chouette !! 

Je suis assez pénible sur ces questions 😁

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@C-cile, je suis tout à fait d'accord avec Leelette ! Je ne ferai pas mention de l'ALD (ça ne les regarde pas, ça peut être pour des choses diverses et variées et je suis sûre que beaucoup de personnes ont des ALD au final, ça ne remet pas en question leur capacité de travail :))

J'imagine que la seule question qui se pose c'est éventuellement de déclarer sa RQTH, mais j'estime que c'est seulement si ça peut te donner un avantage  (c'est à dire que bien souvent non ^^)

Bon courage, pas facile toutes ces questions ! Des fois j'essaie de transposer dans ma tête avec d'autres choses qui donnent le droit à des ALD et qu'on essaierait même pas de mentionner :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens pas avoir donné une attestation mentionnant l'ALD. Je suis d'accord avec les filles, tu n'as pas besoin de dire que tu as une ALD.

Ton projet avance, c'est cool ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pareil, pas besoin de mentionner le ticket modérateur, c'est pour la mutuelle j'imagine ? 

C'est quoi comme formation ? Chouette en tout cas ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Pour la rqth, je verrais bien, cela fait un mois que j’ai déposé le dossier, donc pas de réponse avant octobre, ça me laisse du temps.

@Leelette @pounine c’est une licence prof paie fiscalité compta. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...