Jump to content
cerisebleue51

Envie de grossesse: à quelle vitesse baisse la fructusamine?

Recommended Posts

cerisebleue51

Bonjour à toutes,

Je vous écrit aujourd'hui car je suis en début de protocole pour faire un transfert d'embryon congelé au début du mois de novembre, mais je n'ai toujours pas le feu vert de mon diabétologue: j'ai une hb1ac à 7,3% au 15/10, et il la veut entre 6,5 et 7%. Il m'a également fait la fructosamine le même jour, j'en suis a 343.

il veut que je sois dans les normes, c'est à dire à maximum 285... Est-ce que certaines d'entre vous savent si la fructo peut bien baisser en 15 jours en ayant de bonnes glycémies?

Pour info, je fais super attention, ne mange plus de sucres et peu de glucides, sauf pour le resucrage. Grâce au capteur je sais que sur les 15 derniers jours j'ai une glycémie moyenne à 1,30, avec 82% des glycémies dans la cible.

Pourriez-vous me parler de vos expériences concernant vos baisses de résultats de prise de sang et le délai ?

Merci beaucoup, je compte sur vous ❤️

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

Bonjour à vous

c'est bien d'avoir dosé la fructosamine car elle reflète les trois dernières semaines de glycémie moyenne. Par contre une moyenne à1,3 est encore un peu haute, même si la durée dans la cible (mais quelle est la cible règlée sur le capteur?)est  correcte. C'est vrai que, quitte à faire une PMA à réimplanter un précieux embryon congelé, il serait souhaitable que les tout premiers stades du développement, le premier mois surtot, se fasse avec un équilibre aussi parfait que possible. Tenez nous au courant!

et n'oubliez pas l'acide folique!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51
Il y a 4 heures, françoise a dit :

Bonjour à vous

c'est bien d'avoir dosé la fructosamine car elle reflète les trois dernières semaines de glycémie moyenne. Par contre une moyenne à1,3 est encore un peu haute, même si la durée dans la cible (mais quelle est la cible règlée sur le capteur?)est  correcte. C'est vrai que, quitte à faire une PMA à réimplanter un précieux embryon congelé, il serait souhaitable que les tout premiers stades du développement, le premier mois surtot, se fasse avec un équilibre aussi parfait que possible. Tenez nous au courant!

et n'oubliez pas l'acide folique!

Bonjour Françoise,

tout d'abord merci de m'avoir répondu, même si le message me peine un peu, j'ai peur que les PMA ferment à cause du covid...

Ma plage cible va de 70 à 180. C'est bon? à combien est le votre?

J'ai eu ma 1ere fille avec une hb1ac à 7,5% en début de grossesse, tout s'est bien passé, elle est en pleine forme et j'ai vite réussi équilibrer mes glycémies.

A 1,30 vous pensez que la fructo va être encore mauvaise la semaine pro? Je suis bien tenté pour rester plus souvent en hypo, mais ce ne serait pas la solution....

😉 je suis sous acide folique depuis 2 mois c'est bon

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

Bonjour pour la grossesse il vaut mieux mettre 7ne cible entre 0,7 et 1,5 mais surtout la moyenne de nuit influence beaucoup la fructosamine. O

Donc prêtez attention au basal principalement.

eviter les hypos serait mieux. Avez vous une pompe ? 

Bien sur la plupart des grossesses évoluent bien et c’est rassurant même avec une HbA1c un peu élevée mais c’est mieux pour l’implantation embryonnaire et pour l’installation du placenta d’essayer d’être encore plus près de la normale!

ce n’est en aucun cas un jugement ! 

Dites nous ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51
Il y a 2 heures, françoise a dit :

Bonjour pour la grossesse il vaut mieux mettre 7ne cible entre 0,7 et 1,5 mais surtout la moyenne de nuit influence beaucoup la fructosamine. O

Donc prêtez attention au basal principalement.

eviter les hypos serait mieux. Avez vous une pompe ? 

Bien sur la plupart des grossesses évoluent bien et c’est rassurant même avec une HbA1c un peu élevée mais c’est mieux pour l’implantation embryonnaire et pour l’installation du placenta d’essayer d’être encore plus près de la normale!

ce n’est en aucun cas un jugement ! 

Dites nous ! 

Pas de soucis je ne prends pas du tout ça pour un jugement 😉 vos commentaires sont bienveillants ça se sent, vous pensez avant tout au bébé 🙂 et puis vous êtes ma soeur interlocutrice, vous m'êtes précieuse ^_^

Oui oui j'ai une pompe depuis mes débuts d'envie de grossesse en 2012, je suis passée sous omnipod en 2017, avec le capteur de glycémie, lors de ma 1ere grossesse.

Ca va la nuit, c'est là ou je suis le mieux, la ligne est droite droite, je me contrôle au moins 6 fois par nuit (ma fille dort très mal en ce moment, j'en profite).

Voici mes glycémies de cette nuit: 1,24; 1,06; 0,92; 1,19 et 0,73 à jeun ce matin et c'est comme ça 5 nuit sur 7 cette semaine on va dire.

En mettant 0,70/1,50 voila ma moyenne: et mon % dans la cible: 64%, au dessus 33%, en dessous 3%. Ouf j'ai pensé à pire.....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Bonjour

A quel moment là glycémie sort des clous... Car c'est là que tu va pouvoir agir. @françoise  les glycémies de la nuit sont pas mal je trouve... c'est rassurant. Comme le dit Françoise la fructosamine donne une info sur l'équilibre des 3 dernières semaines. Donc si l'équilibre est meilleur ça va baisser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51

Bonjour Libellule, merci de te joindre à Françoise 😉

En ce moment, c'est surtout après le petit déjeuner, vers 8h que la glycémie fait n importe quoi, hier je suis restée a 2gr sans réussir à la faire baisser malgré de petits bolus à répétition (je me trouvais dans la salle d attente de l'hôpital pour le contrôle des ovaires suite à la 1ere semaine de stimulation. Et ce matin, je tourne autour des 1,80 1,94 pareil sans que ça descende. J'ai remonté mon débit de base de 7h30 à 12h de 0,80 à 1,00ui. La je suis a 1,56 avec encore 1,55 unités actives d apres ma pompe, et je viens de faire du ménage, j'espère que ça va redescendre. 

Pour la fructo, elle sera plus basse que 343, mais je n'arriverais pas à moins de 285 à mon avis.

Libellule, tu as la maladie d'hashimoto, ça concerne la thyroïde c'est ça et les anti corps TBO? seulement si tu veux en parler bien sûr.

Au plaisir de vous lire

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

re bonjour! c'est bien très bien la nuit, me^me

c'est normal, souvent en post prandial le matin, et habituellement ce n'est aps bien grave. des pistes...augmenter le basal, vous l'avez fait, et faire le bolus 20 mn avant le petit déjeuner. peut-être fractionner les glucides du petit déjeuner, faire plsu attention aux index glycémiques, tout compte quand on veut se rapprocher le plus possible de la normale

si votre fructosamine baisse bien, il n'y a pas de raison pour refuser la réimplantation, ne vous obsédez pas sur le chiffre de 285.

bon dimanche à vous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51
il y a une heure, françoise a dit :

re bonjour! c'est bien très bien la nuit, me^me

c'est normal, souvent en post prandial le matin, et habituellement ce n'est aps bien grave. des pistes...augmenter le basal, vous l'avez fait, et faire le bolus 20 mn avant le petit déjeuner. peut-être fractionner les glucides du petit déjeuner, faire plsu attention aux index glycémiques, tout compte quand on veut se rapprocher le plus possible de la normale

si votre fructosamine baisse bien, il n'y a pas de raison pour refuser la réimplantation, ne vous obsédez pas sur le chiffre de 285.

bon dimanche à vous!

  Je viens de voir dans votre signature que vous êtes diabétologue, d'où vos connaissances pointues, c'est super! C'est vrai que je ne pense jamais à faire mon bolus quelques minutes avant de manger, ni le fractionnement, j'en ai entendu parler. Il s'agit de faire tout son bolus en début de repas en comptant le nombre de glucides que l'on va manger, et décaler le dessert quelque temps apres le début du repas.

  En effet, j'ai regardé les aliments avec un index glycémique bas, comme tout ce qui est légumineuses, pâtes complètes, pommes.... Je vais essayer aussi de manger du fromage blanc 0%, des légumes (tomates, poireaux). Ce qui est bien, c'est que je perds un peu de poids, c'est cool, j'avais pris plus de 10kg a cause du confinement. Etant personne a risques travaillant dans le commerce, je n'ai repris que le 1 septembre. Je suis passée de 63kg à 73kg en 6 mois, d'où peut être aussi mon hb1ac à 7,8% en août. Là je pèse 68kg.

  Pour la fructo, il veut me donner son feu vert seulement avec une fructo à 285 maximum, mais effectivement j'insisterais bien sur les efforts accomplis depuis le debut du mois et je ne compte pas baisser les bras enceinte, au contraire.

  Merci Françoise, passez une bon dimanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellie

Bonjour, 

Je vois que tu mentionnes le fractionnement et l’anticipation des bolus, je me permets donc de t’orienter vers nos fiches pratiques sur la grossesse et sa préparation

N’hésite pas à parcourir le forum et à nous solliciter, nous te répondrons avec plaisir lorsque nos connaissances le permettent 🙂

Bonne journée ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51
Il y a 6 heures, Ellie a dit :

Bonjour, 

Je vois que tu mentionnes le fractionnement et l’anticipation des bolus, je me permets donc de t’orienter vers nos fiches pratiques sur la grossesse et sa préparation

N’hésite pas à parcourir le forum et à nous solliciter, nous te répondrons avec plaisir lorsque nos connaissances le permettent 🙂

Bonne journée ! 

merci beaucoup Ellie

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51

Coucou les filles,

 

Je viens ici vous donner un peu de mes nouvelles de mon "régime" avant grossesse ça va très bien, mon lecteur indique 1,12 de moyenne avec une durée dans la cible a 75%. Je suis confiante concernant la prise de sang hb1ac et fructo que je vais faire soit mercredi soit jeudi prochain. Mon transfert d'embryon étant prévu pour samedi matin, si d'ici là ma PMA n'est pas fermée. 🤞 je croise les doigts.

Il n y a que ma glycémie d après petit déj qui est la plus haute, mais a 1,35 au lieu des 1,80 d il y a 1 semaine, c'est encourageant.

Je vous tiendrais au courant des résultats, bisous

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

@cerisebleue51 bravo pour tous vos efforts !!! que de beaux résultats !

croisons les doigts ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
libellule

Bravo bravo

Bonne continuation 😘

J'espère de tout cœur que le transfert va pouvoir avoir lieu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51

coucou les filles, je viens d'avoir mes résultats de fructo faite hier apres-midi. Je suis passée de 343 le 15/10 à 302 le 4/11. Un peu déçue de ne pas être en dessous des 300 et encore bien loin des 285, mais ça a quand même bien baissé. Je reviens de loin avec mon Hb1ac à 7,4%. J'attends des nouvelles de mon diabéto, on verra bien.

En attendant, le transfert est maintenu pour samedi 😉

j'espère que vous allez toutes bien, et que vous supportez le confinement en faisant plein de choses que vous ne pouvez pas faire en temps normal ^^

Gros bisous ❤️

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

302 c'est super, diminution de plus de  10% c'est super! bravo! tout va bien aller! tenez nous au courant!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellie

Bravo, tes efforts paient ! Donne nous des nouvelles :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51

Bonjour les filles,

Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles!

J'ai bien pu effectuer le transfert, l'embryon a tenu a la décongélation! Ca a été fait le samedi 7 novembre, je dois faire ma prise de sang lundi prochain!! Ca devient bon!

En attendant, je suis toujours un régime drastique! Ma glycémie moyenne est a 1,13 sur 14 jours, en post prandiale je ne monte jamais au dessus de 1,40, la ligne du lecteur est droite de chez droite! Incroyable! Lundi je couvais un mal a la gorge du coup je suis montée a plus de 3gr mais j'ai réussi a faire redescendre tout ça en 3h à coups de gros bolus (40ui en tout 😶), depuis c'est nickel!

Ce matin, je suis allée chez l'ophtalmo pour un fond d'oeil, tout va bien.

Lundi 16 je refais une Hb1ac en même temps que le test de grossesse, et mardi je refais également une fructo, je vous donnerais mes taux 😉 A vos pronostics 😀 

J'espère que vous vous portez toutes bien en cette période de confinement et que vos glycémies restent sages!

De gros bisous

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerisebleue51

Coucou les filles,

Journée prise de sang hb1ac et Bêta Hcg. La bonne nouvelle c'est que mon hb1ac est passée de 7,3 le 15/10 à 6,6 aujourd'hui ! Je ne suis pas peu fière !

Par contre, pour la grossesse, j'ai un taux à 24ui 9 jours après mon transfert 😑 ce n'est pas négatif, mais je suis déçue, j'espère que l'embryon s'est bien accroché et que je ne suis pas entrain de le perdre! J'ai de tellement gros symptômes de grossesse depuis le lendemain du transfert que je pensais que le taux serait largement supérieur...

J'en refait une mercredi pour la grossesse et demain c'est le tour de la fructo.

Passez une bonne journée les filles

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

croisons les doigts

et câlin de réconfort pour attendre la prochaine prise de sang

et grosse ola pour te féliciter de tes efforts qui sont payants dans la gestion de ton diabète

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...