Jump to content

Recommended Posts

Hello les filles, je reviens vers vous car quelque chose m'inquiète pas mal.

 

DID depuis 24 ans, j'ai aujourd'hui 33ans et à 15SA. Rétinopathie minime qui est stable depuis sa découverte, bref hier j'étais super contente du résultat et de mes progrès concernant les glycémies.

Voilà pas qu'aujourd'hui l'hôpital m'appelle pour me dire que selon le résultat de la prise de sang pour la trisomie, je me situe dans le groupe intermédiaire. La clarté nucale 1 semaine avant la prise de sang était au maximum à 1.1 sachant qu'il y a eu des résultats en dessous de 0.9. Je dois donc aller à l'hôpital demain pour signer l'accord pour la prise de sang et la faire dans la foulée.

Je suis certaine qu'il n'y a pas de trisomie dans la famille de mon ami, ou alors cela remonte à plusieurs générations assez lointaine. De mon côté, du côté de ma mère, c'est la même chose. Reste une éventuelle incertitude concernant mon père, puisqu'il ne connait pas son père biologique, ni la famille de ce dernier. Mais visiblement, même si c'était le cas, il n'y a eu aucun soucis pour lui, ni pour moi.

J'angoisse un peu (beaucoup). Depuis 1 mois et demi, entre la pompe, les rdv médicaux, les petits couacs et autres galères (perte d'un caillot de sang anodine, hypertension sur quelques jours etc), ca commence à faire beaucoup. Surtout que la secrétaire gynéco ne m'a rien dit de plus. Je ne pense pas que le diabète puisse influencer la trisomie, puisque c'est un soucis de chromosome et non auto immun.

Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà eu ce soucis, alors que rien ne laissait penser qu'il y avait un risque ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

À ma connaissance il n'y a pas de lien entre diabète et trisomie. Mais il me semble me rappeler que @françoise avait précisé que le diabète pouvait influencer les résultats des tests biologiques pour le dépistage de la trisomie 21. Pour ma fille il y avait 1 risque sur 12 (clarté nucale + biologie), j'ai eu une biopsie de trophoblaste. Elle a 8 ans et est en pleine forme ! 

Et non la grossesse n'est pas forcément synonyme de grand bonheur sans nuages... 

Bon courage 😗

Link to post
Share on other sites

J'ai fait une amniocentèse car les résultats étaient "à risque"... Pour ma dernière. Résultat ok de notre côté 

Cela fait partie des aléas de chaque grossesse.... 

Heureusement dans la majorité des cas ce risque ne se confirme pas. Fais la prise de sang déjà et tu verras...

Bon courage je sais que ces moments d'attente sont très anxiogènes.

Link to post
Share on other sites

C'est déjà rassurant de voir que même en cas de suspicion, il y a des résultats négatif.

C'est vrai que sur ce coup, je ne m'y attendait absolument pas. En tout cas comme tu dis @Leelette c'est loin d'être sans nuages mais j'espère qu'ils vont vite se dissiper pour arriver à profiter plus sereinement de la grossesse.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Leelette a dit :

Bonjour, 

À ma connaissance il n'y a pas de lien entre diabète et trisomie. Mais il me semble me rappeler que @françoise avait précisé que le diabète pouvait influencer les résultats des tests biologiques pour le dépistage de la trisomie 21. Pour ma fille il y avait 1 risque sur 12 (clarté nucale + biologie), j'ai eu une biopsie de trophoblaste. Elle a 8 ans et est en pleine forme ! 

Et non la grossesse n'est pas forcément synonyme de grand bonheur sans nuages... 

Bon courage 😗

Exactement le diabète peut fausser les résultats d’un test sanguin en augmentant une protéine placentaire qui est dosée dans ce test. D’où l’interet de la prise de sang pour un diagnostic direct. Et cela évite la biopsie de trophoblaste maintenant.  

Le diabete n’augmente pas le risque de trisomie. Et il n’y a aucun facteur familial dans 90 % des cas. 

Ne vous prenez pas la tête faites le test de diagnostic non invasif mais soyez rassurée. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup. 

La prise de sang à été faite hier. Plus qu'à attendre les résultats. 

L'infirmière m'a donné le taux de hcg qui est à 7.9 et la clarté nucale à 1.1.

Elle s'est montré rassurante également. Je vais donc essayer de me relaxer au maximum pour pas trop desequilibrer  les glycémies. 

Link to post
Share on other sites

Comme j'ai toujours beaucoup de chance, mon obstétricienne m'a appelé et m'a dit que je devais refaire le test. 

La personne à l'hôpital qui a fait la prise de sang n'a pas prit les bons tubes... Et comme mon labo ne fait pas de prise de sang l'après midi, c'est repoussé à demain matin... 

Donc pas avant 15 jours à nouveau. 

Link to post
Share on other sites

Rhoo zut... Ce n'est pas grand chose mais dans ces cas là chaque jour compte... Je comprends ton désarroi... Une petite séance de méditation... ?

 

Link to post
Share on other sites

Je me relaxe oui. Ça aide déjà un peu. 

L'obsterricienne m'a dit que si la prise de sang n'était pas négative, il y en aurait une 2eme avant l'amniosyntese. 

Ils sont bien gentils, mais dans l'éventualité d'un soucis, une prise de sang c'est encore 15 jours. En 1 mois passé, il se peut que je sente déjà le bébé bouger.

1/550 c'est pas super élevé mais ce n'est pas rien non plus niveau risques. 

Aujourd'hui, je suis plus agacé par l'erreur stupide faite, surtout dans un labo d'hopital qu'inquiete. 

Quoi qu'il en soit, le yoga et la méditation m'aide à faire le vide. Je pense commencer l'acupuncture bientôt. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...