Jump to content

Pompe Medtronic 780G


Caro1803
 Share

Recommended Posts

Je m'estime vraiment très chanceuse: la zone verte 70-180 

Et cela malgré l'apéro d'hier soir... Le 1% en dehors c'est parce que je suis restée 15 minutes à 0.68...la pompe à gérée pas de resucrage.

Mon frère est un peu "jaloux" même si très heureux pour moi bien sûr... On a changé tous les deux nos vibe a quelques mois près...mais lui n'a pas pu bénéficié de la 780... Nos pompes se ressemblent beaucoup mais un petit signe fait toute la différence.

Je pense par contre qu'il est très important de donner de bonnes infos à la pompe sur les repas. Cela m'oblige à revoir un peu car j'étais repassé en mode pifomètre avancé. Mais cette contrainte je l'accepte aux vues des résultats. Repas imprécis au départ je fais un bolus par plat... Sur la photo le soir vous voyez donc trois icônes repas 1 apéro 2 plat principal 3 le dessert.

A ce train là je passe de "anti Medtronic" à "promedtronic"... Mon cerveau est en pleine réadaptation 😊

16144929751776388101486760002366.jpg

16144934386033238187805436658395.jpg

16144934756832443013945182365973.jpg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Je précise que le pic qui commence avant le bolus du dessert... Est du au fait d'avoir langer mon orange et 20 minutes après zut je n'ai pas fait de bolus... On insiste bien pour que les. Plus doit fait avant le repas 

Deux raisons la première éviter la montée, la deuxième éviter la chute car pendant ce temps "d'inconnues" sur la raison de la montée, la pompe corrige... Du coup le bolus fait "tardivement" vient en duo avec les corrections de la pompe. D'où sans doute l'hypo ( très relative mais présente) vers 1 heure du matin

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, libellule a dit :

D'où sans doute l'hypo ( très relative ) vers 1 heure du matin

Hello, c'est fabuleux   :sun: je pense que là tu peux déjà dire un gros merci à ce système qui t'a probablement épargné là une hypo assez sérieuse. Mille merci pour tes retours très détaillés, surtout ne te décourage pas en cas d'incident ( capteur capricieux, cathéter coudé ou autre facétie )). Amitiés et @@++ ;):)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, libellule a dit :

A ce train là je passe de "anti Medtronic" à "promedtronic"...

Alors que moi, je suis confortée dans mon anti-Medtronic. Le système est effectivement top... quand il fonctionne. Encore un capteur qui foire ce matin, 2 fois 2h en "MAJ capteur" hier, dernier jour avant de le changer, qui m'a valu des périodes d'hyper ++ car pas de smartguard pendant ce temps, des réveils nocturnes courants pour calibration pas prévue.

On n'a surement pas le même genre de diabète @libellule et moi, et je ne recherche pas, avec ce système, un équilibre parfait, mais un lâcher prise sans trop de dégâts. J'ai bien réessayer de peser les aliments pour bien évaluer les glucides, mais je n'ai pas tenu longtemps.

Mon prochain RDV diabéto risque de ne pas être positif.

Même si je mesure ma chance d'avoir accès à ce système, et je suis désolée pour tous ceux qui l'envient et qui ont peut-être du mal à comprendre "mes plaintes".

  • Thanks 1
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Je trouve constructif d’avoir tous les points de vue, qui permettent d’avoir les avantages et les inconvénients de ce système : on en a une vraie vue d’ensemble et cela permet à chacun de voir plus précisément si le dispositif pourrait lui convenir. Merci pour vos retours ! 🙂

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci toutes les deux pour vos retours!

@libellule, bravo pour ces résultats!!

@Lounche, au contraire tes "plaintes" nous aident à comprendre tous les aspects du système comme le dit @Ellie. Qui plus est je crois qu'il existe autant de diabètes que de diabétiques, ça me paraît donc normal que nous ne soyons pas tous satisfaits par les mêmes traitements !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Évidemment je ne suis pas restée à 99% car j'ai testé activité physique... Quand on perd marcher juste après le petit dej ça grimpe. J'avais indiqué "objectif temporaire" et l'appareil a bien suivi. J'avais aussi manger le double par rapport à mon bolus ( conseil donné si l'on fait l'activité juste après un bolus. J'ai donc frôlé les 2,50 pendant 2h. Mon analyse nous ne sommes pas parti juste après le déjeuner. Le temps de finir de se préparer et le petit dej qui traine un peu . J'aurais sans doute du manger le "plus" au moment de partir vraiment.

 

Deuxième essai : balade l'après midi après la sieste. J'ai indiqué obj temp juste avant de partir. Mais la pompe avait elle fait un bolus de correction quelques minutes avant ( la sieste nécessite un peu plus d'insuline). Conclusion un hypo que j'ai resucré et mis un peu de temps à voir enfin le bout bien que la pompe ait arrêté toute injection. Je précise que sur mon schéma c'était un moment où j'avais très peu d'insuline. Du coup l'arrêt du basal n'a que peu d'impact a ce moment là... Je note que de vérifier si la pompe à fait un bolus est important car j'aurais pu manger un bout avant pour contrer cette insuline active.

Hier cd la photo changement de capteur donc 3h sans le matin et un petit délire de la pompe dans les heures qui ont suivies le repas de midi : la pompe annoncait 0,50 avec une chute très rapide, alors que j'étais 0.93. Après un gly capillaire refusée, j'ai attendu 1h avant d'en refaire une et le système est reparti. Comme pendant ce temps cela remontait mais sans informations la pompe ne corrigeait pas je me16146743957901286190847548846342.thumb.jpg.c387656835c8926907fc0475a0ff6cad.jpg suis retrouvée en hyper. La suite c'est apéro avec un cocktail bien arrosé ☺️ et une pompe qui se remet dans les clous. Réveil presque parfait ...

Tout n'est pas parfait mais j'y trouve mon compte. Je fais nettement moins de resucrage qu'avant

  • Like 2
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2021 à 19:50, Agnès a dit :

Hello, 

Ca-y-est je suis en boucle fermée avec la 780. 2 nuits d hospitalisation. Seule de ma  région pour l' instant!

N 'hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt

Coucou @Agnès, tu nous fais un retour sur ton expérience ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un retour concernant la 780. A priori mon endocrinologue à droit à 2 patients. Elle à pensée à moi le seul hic c'est que le patient doit être sous enlite ce qui n'est pas mon cas 😭😭. Elle à parler de fin d'année à priori... je dois donc patienter ce qui n'est pas ma plus grande qualité. Mais bon pas vraiment le choix...

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2021 à 20:58, Lounche a dit :

Encore un capteur qui lâche après même pas 5 jours... Je vois la diabéto lundi, on verra bien ce qu'elle en pense.

Alors on t’as dit quoi @Lounche

Link to comment
Share on other sites

Que la fiabilité de ces capteurs sont variables d'un patient à l'autre (pas en terme de chiffres mais de fonctionnement). Je le change au bout de 5 ou 6 jours, dès qu'il commence à montrer un signe de faiblesse, parce que c'est dommage de perdre 24 à 48h à chaque fois.

Pour les demandes de glycémies "non justifiées", elle m'a reconseillé de bien calibrer au coucher, ce que je fais déjà...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Lounche a dit :

au coucher, ce que je fais déjà...

Hello @Lounchela nuit, je ne dors pas du côté du capteur pour ne pas appuyer sur le bras qui supporte le capteur, ça influe peut-être sur le suivi de glycémie nocturne :unsure:  J'espère de tout coeur que tu vas pouvoir faire fonctionner ce "bazar". Merci pour tes retours et @@++ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lounche a dit :

Que la fiabilité de ces capteurs sont variables d'un patient à l'autre (pas en terme de chiffres mais de fonctionnement). Je le change au bout de 5 ou 6 jours, dès qu'il commence à montrer un signe de faiblesse, parce que c'est dommage de perdre 24 à 48h à chaque fois.

Pour les demandes de glycémies "non justifiées", elle m'a reconseillé de bien calibrer au coucher, ce que je fais déjà...

a suivre ...j'espère que ça va allez mieux et qu'il vont tenir les prochains jusqu'à la fin  ... 

Link to comment
Share on other sites

De mon côté bilan à j15... Dr et infirmières sont ravis. Je refais le point lundi en 8 en rdv tel pour voir si on change certains paramètres... ( Vu que j'ai un peu poussé le système la semaine dernière entre rando et apéro) on se donne quinze jours "soft"... Mais globalement y'a pas grand chose à bouger. Peut être augmenter la durée d'action d'insuline pour que la pompe réagisse un peu moins vite... Le Dr à dit qu'avec la réactivité endogène ce n'était pas simple avec mon diabète d'où les nombreuses hypo vécues au préalable. Bref pour le moment j'ai du resucré quelques fois mais je n'ai jamais été obligé de me "gaver". J'ai perdu un peu de poids en diminuant aussi la conso de chocolat... Un peu addict la fille 😋.

Ce soir j'ai 95 %dans la cible HB estimée 6.7...soit une baisse de 0.4point par rapport à la dernière prise de sang il y a 15 jours... ( C'est un peu court pour y voir une valeur réelle mais c'est encourageant 👍) On verra la vraie valeur dans trois mois. Ce que je note c'est le "moins d'appréhension face à mes glycémies et le risque d'hypo j'ai une bouée de sauvetage en quelques sortes : je deviens observatrice...

Le point noir les trois heures sans capteurs au moment du changement et le temps 1/2 journée derrière pour être raccord mais le reste du temps mes capillaires dont proches du capteur

  • Like 3
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

@libellule merci pour ce retour! C'est vraiment encourageant!

Du coup pendant la 1/2 journée qui suit le changement de capteur comment ça se passe: tu coupes le système le temps que le capteur s'aligne à tes glycémies?  

Link to comment
Share on other sites

super, merci @libellulepour ce retour ! J’ai quelques questions :

Pourquoi 3h sans capteurs ?

Et je me demandais aussi par rapport à l’activité physique vu que ça joue sur les besoins en insuline. Comment la pompe peut-elle ajuster ? Tu entres les glucides mais elle ne sait pas si tu vas faire de l’activité ou non. Elle joue uniquement sur le basal ? Du coup si tu fais une activité sur une plage ou le basal est d’ordinaire plutôt faible, elle a peu de marge de manœuvre ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Milly a dit :

Et je me demandais aussi par rapport à l’activité physique vu que ça joue sur les besoins en insuline. Comment la pompe peut-elle ajuster ? Tu entres les glucides mais elle ne sait pas si tu vas faire de l’activité ou non. Elle joue uniquement sur le basal ? Du coup si tu fais une activité sur une plage ou le basal est d’ordinaire plutôt faible, elle a peu de marge de manœuvre ?

Il y a un mode "activité physique" à enclencher de préférence 1h à l'avance, qui met la cible glycémique à 1,50 pour éviter l'hypo.

J'ai pas testé moi encore 😁

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Milly a dit :

super, merci @libellule

Et je me demandais aussi par rapport à l’activité physique vu que ça joue sur les besoins en insuline. Comment la pompe peut-elle ajuster ? Tu entres les glucides mais elle ne sait pas si tu vas faire de l’activité ou non. Elle joue uniquement sur le basal ? Du coup si tu fais une activité sur une plage ou le basal est d’ordinaire plutôt faible, elle a peu de marge de manœuvre ?

C'est exactement ça elle diminue le débit de base pour ce mettre autour de 1.50... l'après midi pour moi c'est risqué car peu de débit donc peut de latitude.

Les dr conseillent de mettre en objectif temporaire 1 à 2h avant l'activité. Histoire de démarrer autour de 1.50. en général la pompe stoppé le débit mais pas toujours. Parfois elle relance si tu montes. Cela dépend du dernier repas du dB habituel sur la tranche horaire...

3 h sans capteurs  ( un peu moins en fait) le transmetteur a besoin d'environ 40 minutes de recharges batteries... 

Une fois que tu démarre le nouveau capteur il y a deux heures off... Donc réellement 2h40... Sans info

Pendant ce temps la pompe reprend les débits indiqué dans le schéma de base comme une boucle ouverte.

 

Il y a 11 heures, Althomann a dit :

@libellule merci pour ce retour! C'est vraiment encourageant!

Du coup pendant la 1/2 journée qui suit le changement de capteur comment ça se passe: tu coupes le système le temps que le capteur s'aligne à tes glycémies?  

Non je l'ai laissé se débrouiller... Si tu calibre et que la glycémie est trop différente il repasse en mode boucle ouverte le temps de récupérer une info convenable. On verra lundi au prochain changement

Il y a 11 heures, Althomann a dit :

@libellule merci pour ce retour! C'est vraiment encourageant!

Du coup pendant la 1/2 journée qui suit le changement de capteur comment ça se passe: tu coupes le système le temps que le capteur s'aligne à tes glycémies?  

Non je l'ai laissé se débrouiller... Si tu calibre et que la glycémie est trop différente il repasse en mode boucle ouverte le temps de récupérer une info convenable. On verra lundi au prochain changement.

Histoire de vous faire rêver... Les trois derniers jours... 💯 ,(Mais la journée n'est pas finie)/ 99 / 95 % du temps entre 0.70 et 1.80

Sur 7jours j'ai 82%... J'ai bon espoir de passer au dessus de 90% sur 7jours d'ici mercredi prochain .

IMG_20210312_211842.jpg

16155804634557122677596220857522.jpg

16155805085345682668191661471783.jpg

  • Like 4
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Ça me fait trop envie  !!!

Je suis déjà sous enlite, donc je connais un peu ....et la pompe est arrêtée 4 à 6h par jour. Vivement la boucle fermée pour moi aussi. C'est pas au programme dans l'immédiat. 

Super les filles. Merci pour vos retours.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord, ça fait rêver ! 
Je suis habituée aux interruptions de courbes sous Enlite, mais si la boucle fermée marche 90% du temps, c’est toujours ça de charge mentale en moins 🙂

J’ai une petite question par contre : le système vous a été proposé par vos médecins ou vous en avez fait la demande ? Dans le sens où le dispositif n’est pas encore officiellement au catalogue 🙂

Merci pour vos retours réguliers ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Wouahou merci beaucoup pour vos retours et témoignages ! Ça fait "un peu" rêver oui !

Le calcul des glucides m'a toujours posé pb, je pratique le pifomètre...  Mais j'imagine que je réussirai à m'accomoder de cette contrainte ! 

Par contre, ce qui me pèse pas mal dans mon quotidien de diabétique, c'est de devoir planifier, anticiper les repas et l'activité physique... Et j'ai comme l'impression, à vous lire, que ça reste nécessaire... 

En tout cas, c'est quand même hyper prometteur ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Y'a aussi des jours sans... ce matin changement de kt... le premier douleur insupportable , je le vire méga goutte de sang.

Le deuxième douleur supportable je l'ai gardé ... Résultats matinée pourrie... Après midi très bof... Hypo car l'après midi j'ai besoin de peu et les bolus répétés ont fini par mettre le système en peril ... J'ai mangé trois sucres... Puis encore 3 en rentrant après le Boulot avant de manger... Ça à l'air de se stabiliser un peu ( mais autour de 1,50)... A suivre

16156801269686377946811165295308.jpg

16156801667624451655359983039019.jpg

On voit bien les multiples nous de correction dans la matinée ( traits bleus dans le rose en haut). C'est bête le kt dans le bras c'était top ( les trois jours précédents)... Mais j'ai le capteur de l'autre côté... Donc pour alterner ce n'est pas évident... Mais je vais réfléchir 

 Allez je vais dormir un peu car la semaine de reprise a été longue...

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2021 à 11:56, linecé a dit :

Par contre, ce qui me pèse pas mal dans mon quotidien de diabétique, c'est de devoir planifier, anticiper les repas et l'activité physique... Et j'ai comme l'impression, à vous lire, que ça reste nécessaire... 

Franchement, tout dépend ce que tu attends du système. Mon but est de ne pas me prendre la tête sans avoir trop d'impact sur ma santé : le système fait le boulot !

Ce qui nécessite de planifier, ce n'est pas la boucle hybride, c'est l'insuline. Que tu sois sous injection, sous pompe standard ou sous boucle hybride, tu auras toujours le même problème. L'insuline qu'on s'injecte a un délai d'action et une durée d'action, et ça tu devras toujours le prendre en compte si tu veux éviter les pics post prandiaux et les hypos en cas de sport.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • Fil
      By Fil
      Hello, dans son petit rapport de Juin...   https://youtu.be/Jx_KtPrGPkw
      notre "ami" Nerdiabetic nous informe que Tidepool, application de gestion du diabète va travailler avec Medtronic et Dexcom pour faire une boucle de contrôle et de gestion du diabète. Il nous informe aussi du démarrage de test cliniques de la 780G Ça avance........
    • Fabienne
      By Fabienne
      http://diabeteetobesite.org/pompe-a-insuline-et-grossesse-quelles-specificites/ 
      Titre de l'article : Pompe à insuline et grossesse : quelles spécificités ?
      Auteur : Dr Françoise Lamiche-Lorenzini | Service Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, Hôpital Rangueil, Toulouse
      Revue : Diabète et Obésité. Novembre 2015, Volume 10, n°92
      Résumé :  La pompe sous-cutanée est certainement la voie d’administration la plus efficace et la plus simple pour obtenir un équilibre stable et optimal pendant la grossesse. Certaines spécificités (par exemple, l'évolution des besoins en insuline) , nécessitent une adaptation de la surveillance et une plus grande disponibilité des équipes et des prestataires.
      Accès au numéro :
      Accès intégral et payant : http://www.kiosque-expressions.fr/revue-diabete-et-obesite/collection-magazines/numero-92-novembre-2015.html#sommaire
      Et pour nos adhérent(e)s : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3469-la-biblioth%C3%A8que-de-lassociation/#comment-285323 
×
×
  • Create New...