Jump to content

Pompe Medtronic 780G


Caro1803
 Share

Recommended Posts

coucou, 

ça y est, je rentre dans le dispositif en boucle fermée 780G.

1 ère hospitalisation le 28 juillet et 2ème hospitalisation le 2 août !! 

ca donne quoi les personnes qu’ils l’utilisent ses  derniers temps ? Toujours content(e) ? 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

J'installe la 780G demain avec le capteur 😉😉. J'ai vu mon IDE hier qui m'a tout apporté, réglé pas mal de choses.  J'attendais la fin du capteur et changement le mercredi m'arrange. J'espère que ça aller, pas trop de différences avec le enlite + 640. Je vous dirai.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Lounche a dit :

Je passerai te voir !

Oui moi toujours très très contente, c'est un vrai relâchement intellectuel.

Avec plaisir, on se tel quand  tu veut !! A tant mieux si tu es très contente @Lounche

merci pour ta réponse @libellulebien contente pour toi aussi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1ere étape ici aussi : je suis passée à la 780 ce soir, pose du capteur la semaine prochaine ! Elle est très semblable à la 640 et à la fois juste assez différente dans les menus pour que les automatismes ne fonctionnent plus ^^ L'infirmière m'a "promis" un été plein d'alarmes en tous genre avant que ça se calme après 6 semaines (en gros hein)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

@Emilie43je reste ravie du système 

Des résultats nettement améliorés avec un lâcher prise. Je pense beaucoup moins à mon diabète. C’est moins envahissant 

Contente que tu puisses aussi bénéficier de ce système 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Melliflueee a dit :

1ere étape ici aussi : je suis passée à la 780 ce soir, pose du capteur la semaine prochaine ! Elle est très semblable à la 640 et à la fois juste assez différente dans les menus pour que les automatismes ne fonctionnent plus ^^ L'infirmière m'a "promis" un été plein d'alarmes en tous genre avant que ça se calme après 6 semaines (en gros hein)

Super pour toi @Melliflueee! Tu nous  diras si tu as beaucoup d alarmes … 😉

Link to comment
Share on other sites

coucou, c'est parti pour moi.

Pose du capteur ce matin, c'est pareil que le enlite et 640G.

@Melliflueee : pas plus de sonnerie qu'avant, tout en vibreur pour moi, obligatoire +++ et presque rien ne sonne !

J'attends la boucle fermée le 20/07. Bonne fin de journée à tous.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Lounche, @vanessa81, @libellule : coucou à toutes, question concernant la 780G avec capteur, avant de mettre la boucle fermée .... si vous vous rappelez ?

Pour utiliser l'assistant bolus, il faut rentrer la glycémie. Comment faire pour que la glycémie rentrée ne serve pas de calibration à la pompe .... je n'ai pas trouvé !

A chaque fois que je me contrôle, la glycémie est envoyée sur la pompe et si je mets "accepter glycémie = oui", cela calibre .... mais je ne veux pas calibrer à chaque fois ! et j'ai besoin de la glycémie pour assistant bolus.

Je ne suis pas sûre d'être très claire ?

Merci d'avance de votre aide si vous savez. Je n''ai pas encore demandé à mon IDE.

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

@fifie38 je ne suis pas sous 780G mais si c’est comme sur la 640, il faut désactiver « calibration auto » dans les réglages capteurs 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est probablement ça mais je l'ai pas du tout accès à aucun réglage ....je bidouille en attendant  !  Et j'appellerai IDE demain. Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, fifie38 a dit :

@Lounche, @vanessa81, @libellule : coucou à toutes, question concernant la 780G avec capteur, avant de mettre la boucle fermée .... si vous vous rappelez ?

Pour utiliser l'assistant bolus, il faut rentrer la glycémie. Comment faire pour que la glycémie rentrée ne serve pas de calibration à la pompe .... je n'ai pas trouvé !

A chaque fois que je me contrôle, la glycémie est envoyée sur la pompe et si je mets "accepter glycémie = oui", cela calibre .... mais je ne veux pas calibrer à chaque fois ! et j'ai besoin de la glycémie pour assistant bolus.

Je ne suis pas sûre d'être très claire ?

Merci d'avance de votre aide si vous savez. Je n''ai pas encore demandé à mon IDE.

Bonne soirée à tous

Bonjour, je suis nouvellement équipée de la 780G en boucle fermée depuis 10 j. Dans la semaine d'adaptation en boucle semi-fermée, j'ai été confrontée à la même contrainte d'avoir une glycémie utilisée par l'assistant bolus sans qu'elle ne soit nécessairement utilisée pour la calibration du capteur. Je n'ai pas trouvé comment procéder si ce n'est rentrer la glycémie affichée par le capteur au moment du bolus dans le menu picto💧"saisir glycémie" ... Une fois le smartguard activé, on n'a plus ce problème pour l'assistant bolus. Enfin parfois, on aimerait quand même pouvoir faire une glycémie capillaire et indiquer au système si oui ou non on veut l'utiliser pour calibration 🤔 ?! Bonne continuation dans la découverte de ce système innovant 😚

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@Captain Véro : merci des infos.

Mon seul souci en faisant comme tu proposes, c'est qu'il y a beaucoup de calibrations ... puisque avant chaque repas +/- d'autres. En attendant, je fais des bolus sans assistant bolus (pas à chaque fois en tout cas) et je calibrerai avec dextros avant repas, une semaine avant la mise en place de la boucle fermée le 20/07. Je vous dirai si mon IDE a la réponse ... mais j'en doute !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je suis sous 780G , (Smartguard activé) depuis +/- un mois et parfois, je ne comprends plus entre autre, la logique des réglages.

J'ai noté 2 essais de calculs successifs, avec l'assistant bolus.

     1er ESSAI                   2d ESSAI

Glu  IR   Regl   Inj       Glu   IR    Regl   Inj

10   1,5  -0,2   1,3       10    1,5    0       1,5

11   1,6  -0,2   1,4       11    1,6   +0,1   1,7

12   1,8  -0,4   1,4       12    1,8   -0,1    1,7

13   1,9  -0,4   1,5       13    1,9    -0,1   1,8

14   2,1  -0,5   1,6       14    2,1    -0,2   1,9

15   2,2   -0,5   1,7      15    2,2     -0,2    2

16   2,4    -0,7  1,7      16     2,4    -0,4    2

17    2,5   -0,7  1,8      17     2,5    -0,4    2,1

 

Je vais essayer d'être clair

Pour essayer de comprendre le principe des réglages effectués par l'assistant bolus de la 780G , je note tout cad que sous la mention «1er essai » j'ai noté ,  dans la 1ère colonne, les glucides, la 2ème c'est l'insuline repas la 3ème c'est le fameux réglage et la 4ème c'est l'insuline injectée.

 

Ayant noté ce « 1er essai » je me suis dit que ce serait plus ordonné dans un tableur et j'ai recopié les chiffres dans une feuille de tableur.

 

Et ayant annulé le 1er essai, sans injecter, j'ai recommencé à noter, 15' après le 1er essai.

 

Et là , j'ai avalé de travers , je n'avais plus les mêmes chiffres.

Comme vous le voyez, dans les colonnes sous « 2ème essai » tous les réglages négatifs sont différents et beaucoup moins importants et parfois, des réglages + deviennent -

 

J'avais déjà eu l'impression de cette incohérence mais maintenant, je suis formel : les réglages sont très fluctuants et loin d'être logiques.

 

Pourquoi ?

 

(PS : finalement , j'ai dû, contraint et forcé, injecter le chiffre de la colonne « 2eme essai »,

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2021 à 21:49, fifie38 a dit :

@Lounche, @vanessa81, @libellule : coucou à toutes, question concernant la 780G avec capteur, avant de mettre la boucle fermée .... si vous vous rappelez ?

Pour utiliser l'assistant bolus, il faut rentrer la glycémie. Comment faire pour que la glycémie rentrée ne serve pas de calibration à la pompe .... je n'ai pas trouvé !

A chaque fois que je me contrôle, la glycémie est envoyée sur la pompe et si je mets "accepter glycémie = oui", cela calibre .... mais je ne veux pas calibrer à chaque fois ! et j'ai besoin de la glycémie pour assistant bolus.

Je ne suis pas sûre d'être très claire ?

Merci d'avance de votre aide si vous savez. Je n''ai pas encore demandé à mon IDE.

Bonne soirée à tous

Ce n'est tout simplement pas possible... Les infirmières m'avaient dit que c'était LE défaut.

Pour le coup, en quoi ça gêne de calibrer à chaque bolus ?

il y a une heure, MarcM a dit :

J'avais déjà eu l'impression de cette incohérence mais maintenant, je suis formel : les réglages sont très fluctuants et loin d'être logiques.

Je pense plutôt qu'il y a beaucoup plus de données qui sont prises en compte par le système, comme la variation au moment M de la glycémie (en 15mn, il s'en passe des choses), peut être/sûrement aussi ce qu'il s'est passé les jours précédents.

Je ne suis pas choquée par les chiffres que tu présentes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Lounche
 : merci  !!  Avec la 640, il ne fallait pas trop calibrer sous peine d'erreurs +++. Donc, je fais comme ça avec la 780. Merci beaucoup.

@MarcM
 :  la différence est aussi peut être due à la fin de l'insuline active qui restait  ?  Et probablement d'autres paramètres.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Lounche a dit :

Je pense plutôt qu'il y a beaucoup plus de données qui sont prises en compte par le système, 

Je ne suis pas choquée par les chiffres que tu présentes.

Bien sûr qu'il y a des tas de données qui servent à l'évolution des algorithmes.

Mais ces variations en 1/4 d'h.

Qui ferait confiance à un toubib qui changerait d'avis tous les 1/4 d'hr.

Il y a pire.

Je me souviens d'un jour où j'encode les données dans l'assistant bolus et il répond :

Insuline repas 2.4 - réglage 2.4 =0

Soupir 

Terriblement pressé, à ce moment là, je ne me suis pas arrêté pour essayer de comprendre.

Je savais que j'étais à 55 de glyc mais ça ne justifie pas de ne rien injecter!

Dès ce moment là, on sait que l'on va devoir mentir pour corriger les erreurs de l'assistant bolus.

L'autoritarisme de Medtronic a dégouté pas mal de diabétiques -entre autre aux USA -  de la 670G.

Ils ont corrigé certaines erreurs avec la 780G mais y a encore du boulot.

Mais , miracle, cette pompe-ci est enfin upgradable ce qui n'était pas le cas de la 640G.

Alors il faut signaler les erreurs et les défauts, que nous observons pour qu'elle ,évolue et que nous servions pas qu'à "essuyer les plâtres"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, fifie38 a dit :

 

@MarcM
 :  la différence est aussi peut être due à la fin de l'insuline active qui restait  ?  Et probablement d'autres paramètres."

Oui, je la note, et chaque perfusion que je fais est référencée dans un fichier avec la glycémie et avec l'insuline active.

Mais quelle insuline active?

La vraie ou l'insuline active simulée.

Sur les conseils de ma diabéto et mon infirmière, j'ai réduit, dans les paramètres, la durée de l'insuline active pour que le programme recommence plus vite à corriger avec des micro-bolus une éventuelle hyper post prandiale.

2 heures après une perfusion, moi je sais que je suis toujours sous l'influence de mon insuline (qui dure 4 hr chez moi) mais le programme, lui,  "croit" qu'il n'y a plus d'insuline active.

Et j'ai lu que c'était le truc utilisé par plusieurs, ici même.

Les défauts du système entraîne le recourt au mensonge et ça m'ennuie beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je n'ai pas remarqué de défaut. Pour tout dire, avoir ce système pour moi, c'est ne plus penser, je ne regarde donc pas ce qu'il faut, mais juste le résultat : je ne fais quasiment plus d'hypos, mais hyper sont maîtrisées sans que j'ai besoin d'intervenir, ma charge mentale est très réduite, je dors mieux, et je suis mieux équilibrée !

Et pourtant, j'aime pas Medtronic 😁

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MarcM a dit :

Mais ces variations en 1/4 d'h.

Les variations de la glycémie tout simplement et il me semble que la pompe a été modérée dans ses variations de traitement.

Il y a 7 heures, MarcM a dit :

Je savais que j'étais à 55 de glyc mais ça ne justifie pas de ne rien injecter!

Il vaut mieux éviter, non?   :unsure:

Quant à l'insuline active c'est vraiment la bouteille à encre et c'est vraiment variable chez moi en tout cas, en effet plus proche des quatre heures que des deux heures en tout cas si ce n'est parfois plus longtemps.

Il ne faut pas oublier aussi que tout ça varie au cours de la vie! @@++ ;):)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@MarcM Je comprends ta volonté de comprendre les calculs faits par la pompe, mais accepter la boucle fermée c’est aussi accepter de s’en remettre à l’algorithme. Sans être aveugle, il faut laisser le temps au système d’apprendre et corriger uniquement ce qui est nécessaire, avec l’accord de l’équipe médicale si nécessaire. 

J’ajoute également que tu es libre de ton traitement : si ce schéma ne te convient pas, n’hésite pas à prendre contact avec ton prestataire, un retour à la pompe classique est certainement possible si cela t’était plus confortable 🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Lounche a dit :

Personnellement, je n'ai pas remarqué de défaut.

et je suis mieux équilibrée !

Et pourtant, j'aime pas Medtronic 😁

Je me demande si certaines ne regardent pas leur 780G avec les yeux de Chimène 🙂

Moi aussi je suis mieux équilibré. hier soir j'étais à 99% dans la cible!

Quelqu'un, ici, a dit "je ne reviendrai jamais en arrière"

Moi non plus je ne reviendrai pas en arrière.

La 780G , c'est comme les vaccins Covid19: les avantages sont supérieures aux inconvénients.

Il y a 1 point où je vais insister pour que Medtronic évolue , c'est pour  aider ceux qui souffrent de gastroparésie.

La suppression des bolus DUO et CARRE est une catastrophe pour moi.

Je crois me souvenir avoir lu que Vanessa faisait de la gastroparésie mais je ne sais pas si elle a une 780G.

Faudra que je lui demande.

Si on injecte au moment du repas, la gastroparésie fait que l'insuline arrive alors que la digestion n'a pas commencé.

Moralité hypo! 

Moralité 2, plus question d'aller marcher après le repas du soir (c'est celui où la glycémie descend le plus)

J'avais déjà remarqué , avec la 640G, que Medtronic ne s'intéressait pas à la gastroparésie - pourtant statistiquement fréquente chez les diabétiques de longue date.

Il y avait plusieurs opérations qu'on ne pouvait pas faire lors d'un bolus DUO.

Un "débit bloqué"  était un vrai casse-tête lors d'un bolus DUO.

Les informaticiens de Medtronic auraient facilement pu résoudre cela.

Juste qu'ils ne voulaient pas gaspiller les $ de leurs actionnaires pour aider les "gastroparésiques"

 Et ils continuent encore plus gravement avec la 780G

Et ce qui m'énerve le plus, c'est que ma diabéto semble leur donner raison.

Je finis pas me demander si Medtronic "n'arrose " pas les toubibs!

Donc, je note, sur le bulletin de Medtronic "peut mieux faire"

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Fil a dit :

Il ne faut pas oublier aussi que tout ça varie au cours de la vie! @@++ ;):)

"au cours de la vie"...

Ca me fait penser à mes hypo, quand j'avais 15 ans ... 

Je vais avoir le cafard...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • Fil
      By Fil
      Hello, dans son petit rapport de Juin...   https://youtu.be/Jx_KtPrGPkw
      notre "ami" Nerdiabetic nous informe que Tidepool, application de gestion du diabète va travailler avec Medtronic et Dexcom pour faire une boucle de contrôle et de gestion du diabète. Il nous informe aussi du démarrage de test cliniques de la 780G Ça avance........
    • Fabienne
      By Fabienne
      http://diabeteetobesite.org/pompe-a-insuline-et-grossesse-quelles-specificites/ 
      Titre de l'article : Pompe à insuline et grossesse : quelles spécificités ?
      Auteur : Dr Françoise Lamiche-Lorenzini | Service Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, Hôpital Rangueil, Toulouse
      Revue : Diabète et Obésité. Novembre 2015, Volume 10, n°92
      Résumé :  La pompe sous-cutanée est certainement la voie d’administration la plus efficace et la plus simple pour obtenir un équilibre stable et optimal pendant la grossesse. Certaines spécificités (par exemple, l'évolution des besoins en insuline) , nécessitent une adaptation de la surveillance et une plus grande disponibilité des équipes et des prestataires.
      Accès au numéro :
      Accès intégral et payant : http://www.kiosque-expressions.fr/revue-diabete-et-obesite/collection-magazines/numero-92-novembre-2015.html#sommaire
      Et pour nos adhérent(e)s : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3469-la-biblioth%C3%A8que-de-lassociation/#comment-285323 
×
×
  • Create New...